Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renard Verney10

Renard

+6
titou 66
Adrien
le chtimi
horace2002
Procyon lotor
VanessaT
10 participants
Aller en bas
avatar
VanessaT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2013

Renard Empty Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 17:55
Bonjour,
Renard 66134910
N'étant toujours pas chasseresse, je ne viens pas souvent, mais il semblerai que j'ai encore besoin de vos lumières...

Il y a deux jours un jeune ? renard est venu dans notre jardin, sur la terrasse. Très mignon mais pas en forme...
Ce soir, le revoilà, j'ai pus faire des photos, ce petit chapardeur aime beaucoup les fraises apparemment... Il ne doit pas en rester une seule. J'ai pus donc le voir mieux. La question que je me pose est qu'à t'il? Gale ?
Mais surtout est ce dangereux pour notre chien et voir pour nous même, sachant que j'ai un fils de 4 ans...

Renard 66134910

Renard 65950110

Merci de votre aide
avatar
VanessaT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2013

Renard Empty Re: Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 18:01
Mes petites recherches sur internet me font penser a une gale sarcoptique...

Que dois je faire?
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Renard Empty Re: Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 19:06
Slt
En effet c'est bien la gale sarcoptique, il ou elle est déjà bien affaiblie surtout à venir en journée chaparder des fraises dans un jardin.
Le risque de transmission de la gale je pourrais pas te dire mais par contre fait attention si tu veux manger des fraises, le renard est vecteur de plusieurs maladie dont l'echinococose alvéolaire. Dans un jardin c'est vraiment l'animal à ne pas avoir.
Que faire? Pour moi il faut abrégé ses souffrances, prendre contact avec un piégeur agréé ou si les chasseurs locaux font du tir d'été dans les environs.
Des fois ils arrivent à ce remettre de la gale mais souvent l'issue est fatale pour la pauvre bête.

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Renard Empty Re: Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 19:09
Et oui elle est transmissibles aux chiens.

_________________
Niko
avatar
VanessaT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2013

Renard Empty Re: Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 19:59
Je vais contacter la fédération de chasse du coin alors.
Merci pour ta réponse.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Renard Empty Re: Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 20:15
Procyon lotor a écrit:Slt
En effet c'est bien la gale sarcoptique, il ou elle est déjà bien affaiblie surtout à venir en journée chaparder des fraises dans un jardin.
Le risque de transmission de la gale je pourrais pas te dire mais par contre fait attention si tu veux manger des fraises, le renard est vecteur de plusieurs maladie dont l'echinococose alvéolaire. Dans un jardin c'est vraiment l'animal à ne pas avoir.
Que faire? Pour moi il faut abrégé ses souffrances, prendre contact avec un piégeur agréé ou si les chasseurs locaux font du tir d'été dans les environs.
Des fois ils arrivent à ce remettre de la gale mais souvent l'issue est fatale pour la pauvre bête.

Je suis du même avis.

Evite absolument de consommer les légumes et/ou les fruits ayant pu être touchés par le renard; L' E.A citée par Procyon est une maladie a prendre très au sérieux qui peut se révéler mortelle pour l'homme.
Elle peut se déclarer des mois, voire des années après avoir été inoculée.

Il faut soigneusement laver plusieurs fois les légumes suspects et éventuellement les cuire....et encore, pour ma part je m'abstiendrais de les consommer.
avatar
VanessaT
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2013

Renard Empty Re: Renard

Jeu 4 Juil 2019 - 21:50
Merci pour vos conseils.
J'appelle les chasseurs demain, et tant pis pour le jardin cette année...

Nous avons aussi une martre qui nous visite parfois. Le jardin n'étant pas encore clôturé.
le chtimi
le chtimi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/03/2019

Renard Empty Re: Renard

Ven 5 Juil 2019 - 11:55
Bonjour,
Attention pour la martre comme la fouine d'ailleurs elle affectionne les durites de véhicule !!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Renard Empty Re: Renard

Ven 5 Juil 2019 - 12:21
+1 !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Renard Empty Re: Renard

Ven 5 Juil 2019 - 13:27
Un petit aperçu de l'echynococcose alvéolaire transmise par le renard

https://www.wiv-isp.be/epidemio/epifr/plabfr/echino.htm

A noter que la carte des observations date de 1999 et que dès lors elle n'est plus d'actualité.
Le virus serait actuellement présent dans presque tout le territoire.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Renard Empty Re: Renard

Ven 5 Juil 2019 - 21:13
Le chien peut être contaminé par la gale , l'homme peut avoir quelques réactions mais légères et qui se traitent par une application de quelques jours  de pommade c'est tout .
Par contre E .A est une maladie à prendre en compte TRÈS sérieusement .
Si le gale est dans la région , rien de se qui se trouve en dessous de la hauteur du genoux ( fruits sauvage genre mures groseilles ...) n'est à l’abri  d’être contaminé par l'urine .
Le pauvre petit renard doit être éliminé ne 1° pour ne pas contaminer les autres 2° pour abréger ses souffrances .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Renard Empty Re: Renard

Ven 5 Juil 2019 - 22:49
Bonsoir Vanessa !
L'échinococcose alvéolaire est une maladie grave mais que l'on ne peut pas attraper si l'on consomme fruits et légumes bien cuits. 
Par exemple, fraises et framboises en confiture et non au sucre etc...  A tes fourneaux donc !*
Attention toutefois si quelqu'un prononce, te concernant,  "Les carottes sont cuites.", ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.  Renard Content
Amicalement,
JR

* Avant d'être traîné devant la justice par le MLF et apparentés, je tiens à préciser que si Vanessa s'était appelée Raoul, j'aurais écrit exactement la même chose.   Renard Siffle

_________________
Renard Banniy10
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Renard Empty Re: Renard

Sam 6 Juil 2019 - 12:07
je suis du même avis que les copains, il faut abréger les souffrances de l'animal et prendre beaucoup de précaution avec l'échinococose...

_________________
ma page facebook: ICI
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Renard Empty Re: Renard

Sam 13 Juil 2019 - 10:54
Je confirme, la gale est facilement transmissible aux chiens par simple contact (par exemple, petite échauffourée ou plus entre un renardeau affaibli et un chien ou un chat!!)ça se traite bien à l'Yvomex, mais c'est ennuyeux. Le renardeau va vraisemblablement mourir victime de plaies sur-infectées bien pourries et pour cette raison il doit être éliminé. Chez moi en banlieue sud de PARIS les renards ( quasiment éradiqués une première fois par un épisode de rage) avaient refait un population surabondante dix ans plus tard, et ont de nouveau été rayés de la carte par un épisode de gale et grands froids pendant dix ans. On en revoit autour de poules des cerisiers et des framboisiers seulement depuis l'an dernier. (et même dans la niche de mon chenil après un moment d'absence!!!!
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Renard Empty renard

Sam 13 Juil 2019 - 11:05
VanessaT a écrit:Je vais contacter la fédération de chasse du coin alors.
Merci pour ta réponse.

La Fédé ou l'association des piégeurs, il y aura bien un bénévole pour venir s'en occuper, et ça ne devrait pas être très difficile vu son état.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum