Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Angles et distances de tir - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Angles et distances de tir - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Angles et distances de tir - Page 3 Verney10

Angles et distances de tir

+13
Dragoon
jl05
titou 66
Procyon lotor
Blaser93
JP2
titan16
ERIC29
pousse-bois
Nemrod 2A
slugalex
Domuz38
patriceDT
17 participants
Aller en bas
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 13:52
patriceDT a écrit:
jl05 a écrit:C'est juste JP2 a raison  comme je vous l' ai expliqué
La DS fait une correction elle même total (correction de la distance ,de la déclivité ,hygrométrie , température et pression  ) tout cela couplé a un programme de balistique ,vitesse, cb etc..; donc juste un clic sur un bouton et correction automatique donc interdit en France

De toute manière, Swarosky ou pas, si tu as la gigite, le meilleur équipement du monde te fera louper une vache dans un couloir...... Angles et distances de tir - Page 3 Rire Angles et distances de tir - Page 3 Rire
J'ai vu des gars faire des cartons avec une simple hausse manuelle, et d'autres tout louper avec des milliers d'euros de matos entre leur mains.

Oui le meilleur équipement du monde ne fera jamais de nous des tireurs d' élite sans parler de swaroski Leica etc.. ou tout autre équipement
Mais depuis quelques années où les systèmes de visées se sont développés et démocratisés
nous nous sommes considérablement améliorés avec un minimum d' entrainement

Et il est bien vrai que u as raison d' un âne on n'en fera jamais un cheval de course même en lui taillant la queue les oreilles et en l' étrillant Angles et distances de tir - Page 3 Content Angles et distances de tir - Page 3 Content Angles et distances de tir - Page 3 Content

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 15:17
jl05 a écrit:il n' a aucun doute j' en discutais hier au salon avec l' équipe de Swarovki  
la seule solution de l' utiliser a la chasse en France c'est de lui enlever la pile !! donc pas très utile
La DS fait une correction elle même total (correction de la distance ,de la déclivité hygrométrie et température ) tout cela couplé a un programme de balistique ,vitesse cb etc..;
Le problème a été un peu le même au début avec les lunettes a correction d' élévation a tourelle mêmorielles
il ne fallait pas que soit indiqué une graduation de distances , dans ce cas se sont des clics que l' on fait manuellement en fonction des paramètres évalués séparément de la lunette(distance) du coup c'est autorisé

Là où tu fais erreur, c'est que cette lunette n'effectue pas la correction elle même, mais en indique le positionnement qui doit être fait par le chasseur à l'aide des tourelles ! Elle est donc bien autorisée en France. Je n'imagine d'ailleurs pas une lunette à correction automatique dans laquelle il faudrait loger deux moteurs pour la rotation des tourelles.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 15:38
JP2 a écrit:
Là où tu fais erreur, c'est que cette lunette n'effectue pas la correction elle même, mais en indique le positionnement qui doit être fait par le chasseur à l'aide des tourelles ! Elle est donc bien autorisée en France. Je n'imagine d'ailleurs pas une lunette à correction automatique dans laquelle il faudrait loger deux moteurs pour la rotation des tourelles.

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Une lunette qui fait tout, ça existe quand même, mais tu as peu de chance d'en trouver sur le marché, et si c'est le cas, tu peux casser le PEL.
Faudrait que j'arrive à retrouver la vidéo. Il y en a une où tu n'as même plus besoin de prendre une visée. Elle est reliée à un casque de tir.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 16:46
Bonjour.
Ok, j'ai compris le principe des angles par rapport à la distance de la cible et la correction à apporter.
PatriceDT, tu es très doué pour expliquer, merci Wink
Du coup, une question.
Si j'ai bien suivi le raisonnement, la distance pour la correction à prendre en compte, c'est la distance lié à l'angle car la force de gravité qui va influencer la trajectoire de la balle ne sera égale qu'à la distance liée à l'angle?
Donc, si on suite ce principe, pour une distance avec angle de 200m, une carabine avec lunette réglées à la deo de 200m et les balles qui vont avec bien sûr, peu importe l'angle, il n'y a pas de correction à faire, c'est point visé point touché?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 17:12
@Gragoon: "Donc, si on suite ce principe, pour une distance avec angle de 200m, une carabine avec lunette réglées à la deo de 200m et les balles qui vont avec bien sûr, peu importe l'angle, il n'y a pas de correction à faire, c'est point visé point touché?"

Déjà, tout dépendra de ton angle. S'il est de 70° par exemple, 200 mètres réels correspondent à un tir à 68 mètres. Donc tu passeras forcément au dessus de ta cible.
Si par contre ton angle est de 20° (c'est bien plus souvent le cas car nous avons tendance à surestimer l'angle de tir), tu toucheras forcément dans la zone létale.
Jusqu'à environ 300 m avec un angle faible, tu seras dans une zone d'environ 20 cm autour du point visé.
Par contre au delà de 300 m tu passeras dans une zone de 60 cm autour du point visé.
Avec un angle inférieur à 10° aucune rectification sauf si tu veux tirer au delà de 900 m ( Angles et distances de tir - Page 3 Rire Angles et distances de tir - Page 3 Rire Angles et distances de tir - Page 3 Rire ).

Mais contrôle ton angle, et tu vas vite voir qu'il n'est pas si important qu'on peut le penser.
Par exemple: tu es dans un mirador à 5 mètres de haut. Tu tires un cochon à 100 mètres. La distance sera de 87 mètres et l'angle de 30°. Tu toucheras forcement.


_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 18:41
[quote="JP2"][quote="jl05"]il n' a aucun doute j' en discutais hier au salon avec l' équipe de Swarovki  
la seule solution de l' utiliser a la chasse en France c'est de lui enlever la pile !! donc pas très utile
La DS fait une correction elle même total (correction de la distance ,de la déclivité hygrométrie et température ) tout cela couplé a un programme de balistique ,vitesse cb etc..;
Le problème a été un peu le même au début avec les lunettes a correction d' élévation a tourelle mêmorielles
il ne fallait pas que soit indiqué une graduation de distances , dans ce cas se sont des clics que l' on fait manuellement en fonction des paramètres évalués séparément de la lunette(distance) du coup c'est autorisé [/quote]

Là où tu fais erreur, c'est que cette lunette n'effectue pas la correction elle même, mais en indique le positionnement qui [u]doit être fait par le chasseur à l'aide des tourelles[/u] ! [u]Elle est donc bien autorisée en France[/u]. Je n'imagine d'ailleurs pas une lunette à correction automatique dans laquelle il faudrait loger deux moteurs pour la rotation des tourelles.
[/quote]

je parle bien de la DS @jp2 pour avoir utiliser cette lunette il n'est en rien comme tu nous le décris je cite ".....Là où tu fais erreur, c'est que cette lunette n'effectue pas la correction elle même, mais en indique le positionnement qui doit être fait par le chasseur à l'aide des tourelles ......!"voici le lien swarovski du mode d' emploi qui en aucun cas t'indique que le chasseur va manipuler une tourelle qui de plus n' existe pas sur la ds (ce qui ressemble a une tourelle d' élévation est en fait le logement pile et celle du coté réglage de la parallaxe

https://aa.swarovskioptik.com/download/pdf/5380527-BA.pdf
je n' ai aucune action chez swarovski Nous discutions simplement d'autorisation ou pas en action de chasse ,le chef des ventes de swarovski me l' a encore rappelé "interdiction en France a la chasse " je n'ai pas a douter de ces dires .Je n' ai aucune action chez swarovski puisque je dis interdit a la chasse
Après chacun voit midi a sa porte et peut interpréter la loi comme il le désire, c'est bien aussi comme sur ce forum de pouvoir être informer

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 18:47
@PatriceDT
C'est là où j'ai un doute, si on prend ton tableau, 400m avec un angle de 60° ça fait 200m réel. Du coup avec une balle ayant une dro de 200m et la carabine réglée pour cette balle à la dro, on est pas censé faire de correction. C'est bien ça dans mon exemple?
Parce que je pensais avoir compris mais avec tes derniers exemples tu m'as perdu Smile
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 18:53
+100

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 18:54
Dragoon a écrit:@PatriceDT
C'est là où j'ai un doute, si on prend ton tableau, 400m avec un angle de 60° ça fait 200m réel. Du coup avec une balle ayant une dro de 200m et la carabine réglée pour cette balle à la dro, on est pas censé faire de correction. C'est bien ça dans mon exemple?
Parce que je pensais avoir compris mais avec tes derniers exemples tu m'as perdu Smile

Ok, j'avais mal compris ta question.
Oui tu as raison. 400 m angle de 60° carabine réglée à 200 m aucune correction.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 19:04
Merci;)
Me voilà rassuréSmile
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 20:46
Si j'ai bien compris ce qui est écrit dans le .pdf, le repère 1 indique le point visé, c'est avec lui que l'on effectue la visée comme sur toute lunette. Le repère 4 est le point d'impact calculé par l'application, qui n'est d'ailleurs pas forcément dans l'axe vertical du premier si il y a du vent. Et arrivé là, on fait quoi ? Surtout si l'impact est en dehors de la cible visée !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 21:14
Oui dans le cas d une cible très éloigné il faut effectivement prendre le point de la croix qui s affiche en rouge sous "la croix visée traditionnelle" ce qui fatalement induira un tir plus haut, même chose en cas de vent 3ms ou 6ms choisir le déplacement latéral
Je te rassure la cible à grande distance est toujours totalement dans le champs de vision et reste toujours dans un excellent visuel avec le point d impact calculé

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 21:27
JP2 a écrit:Les lunettes à télémètre intégré sont AUTORISEES en France dès lors qu'il n'existe pas d'automatisme de réglage ! Tant que c'est le chasseur qui détermine manuellement la correction, c'est légal !


Exactement. 

Idem pour les hausses ou les tourelles pour lesquels les distances sont indiqués dessus .

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Angles et distances de tir - Page 3 251898  Angles et distances de tir - Page 3 251898

Angles et distances de tir - Page 3 20181280
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Lun 1 Avr 2019 - 22:08
La DS est simple d'utilisation, même moi qui était pas à l'école j'arrive à comprendre. 
Attention il faut un moment donné un téléphone avec le bluetooth est réalisé un transfert de données , mais quel données, là ca se complique. Mais j'arrête le hors sujet ici .

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Angles et distances de tir - Page 3 251898  Angles et distances de tir - Page 3 251898

Angles et distances de tir - Page 3 20181280
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 10 Avr 2019 - 10:18
patriceDT a écrit:
slugalex a écrit:Merci patriceDT pour l'explication, je comprend tout a fait l'allongement de la distance avec l'angle,  comme c'est le cas pour le tir au vol . 


C'est le contraire en fait. Plus l'angle est important, plus la distance est raccourcie.

Angles et distances de tir - Page 3 Sans_t10

Un dessin vaut mieux que toutes les paroles.
La flèche, c'est le tireur, le cercle rouge la cible.
Entre le tireur et la cible il y a 200 m, sous un angle de 35°.
C'est comme si ta cible était à 164 m avec un angle de zéro.

Désolé de poserla question mais où passent les 36m (200-164) ?
La balle parcourt bien 200m dans tout les cas (voir un peu plus vu qu'elle fait une cloche) ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 10 Avr 2019 - 11:14
C'est tout simplement l'application de la formule de trigonométrie classique !

Distance = 200 X cos (35°) = 163,8304 soit ~ 164.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 10 Avr 2019 - 12:15
JP2 a écrit:C'est tout simplement l'application de la formule de trigonométrie classique !

Distance = 200 X cos (35°) = 163,8304 soit ~ 164.
Oui ca je suis d'accord c'est la longueur a plat, mais la balle suit le trait bleu donc parcourt 200m Angles et distances de tir - Page 3 600957 Angles et distances de tir - Page 3 600957 Angles et distances de tir - Page 3 600957 Angles et distances de tir - Page 3 600957
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 10 Avr 2019 - 13:13
sanglier34 a écrit:
JP2 a écrit:C'est tout simplement l'application de la formule de trigonométrie classique !

Distance = 200 X cos (35°) = 163,8304 soit ~ 164.
Oui ca je suis d'accord c'est la longueur a plat, mais la balle suit le trait bleu donc parcourt 200m Angles et distances de tir - Page 3 600957 Angles et distances de tir - Page 3 600957 Angles et distances de tir - Page 3 600957 Angles et distances de tir - Page 3 600957

Je l'ai déjà expliqué avant sur ce post. La balle est soumise à la gravité. C'est la gravité qui la fait chuter. Hors la gravité est une force qui est perpendiculaire au sol. Donc la balle n'est soumise à cette force que sur sa partie perpendiculaire. Oui, elle parcourt réellement 200 mètres, mais la force ne s'applique que sur la partie perpendiculaire, donc 164 mètres.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 10 Avr 2019 - 17:32
Merci desp récisions, j'ai loupé cette réponse en effet !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 10 Avr 2019 - 19:33
@PatriceDT
Hi hi hi je ne suis pas le seul que tu as perdu un moment au moins Angles et distances de tir - Page 3 Chercher
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Mer 29 Mai 2019 - 21:20
Petite confirmation si besoin était de l' interdiction de la lunette Swarovski  DS en France ,
vu sur la dernière  revue arme de chasse


Angles et distances de tir - Page 3 Ds_210
Angles et distances de tir - Page 3 Ds10

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Jeu 30 Mai 2019 - 9:51
"incompréhensible interdiction"

bah il est où le plaisir de rater si la lunette fait tout ? Il faut laisser sa chance au gibier.

Après je comprends pas le problème avec votre histoire, avec un télémètre vous allez calculer la distance réelle quelque soit votre position par rapport au sol n'est-ce pas ?

Sans télémètre ok ... mais il y a encore des personnes qui se promènent en montagne sans outil de mesure ? Pour des tirs au delà de 100m c'est pas très sérieux.

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Jeu 30 Mai 2019 - 12:26
dweeman a écrit:"incompréhensible interdiction"

Sans télémètre ok ... mais il y a encore des personnes qui se promènent en montagne sans outil de mesure ? Pour des tirs au delà de 100m c'est pas très sérieux.


Ben, c'est ce que je fais. Et je ne vois pas où est le manque de sérieux, à moins que je n'ai pas compris la boutade..... Angles et distances de tir - Page 3 Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Jeu 30 Mai 2019 - 21:17
dweeman a écrit:"incompréhensible interdiction"

bah il est où le plaisir de rater si la lunette fait tout ? Il faut laisser sa chance au gibier.

Après je comprends pas le problème avec votre histoire, avec un télémètre vous allez calculer la distance réelle quelque soit votre position par rapport au sol n'est-ce pas ?

Sans télémètre ok ... mais il y a encore des personnes qui se promènent en montagne sans outil de mesure ? Pour des tirs au delà de 100m c'est pas très sérieux.



?????????

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Angles et distances de tir - Page 3 Empty Re: Angles et distances de tir

Ven 31 Mai 2019 - 6:50
et vous inquiété pas pour une distance normale à la chasse en battue ou même plus loin suffit de compenser un peu et tout est bon Angles et distances de tir - Page 3 Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum