Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasseur gaucher la galère!!!!!  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasseur gaucher la galère!!!!!  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasseur gaucher la galère!!!!!  Verney10

Aller en bas
hugo_ri55
hugo_ri55
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : le Grand-Est
Date d'inscription : 22/02/2019

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty chasseur gaucher la galère!!!!!

Ven 22 Fév 2019 - 23:56
bonjours tout le monde,

Je suis jeune chasseur, mon œil directeur est le gauche chasseur gaucher la galère!!!!!  813500 alors que je suis droitier. pour moi c'est impossible de tirer du coter droit en ferment mon œil directeur.
je chasse en battue au poste je chasse du chevreuil au cerf.
pouvais vous me donner des marques ou modelés de carabine en modèle gaucher.

chasseur gaucher la galère!!!!!  1938
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 1:22
que tu ais une arme gaucher ou droitier ne changera pas grand chose si tu es droitier et ton oeil directeur gauche (à part le prix de l'arme), je suis dans le même cas, tu es jeune, çà peut se remédier, moi, lorsque je me suis aperçu du même cas, je n'ai pas adapté mon oeil à mon épaule de droitier mais mon épaule à mon oeil de gaucher et pas de soucis, je suis à droite, je fais beaucoup de choses à gauche, notamment tirs, et mes gauches / droites se complètent et ne font qu'un, suffit de pas y penser et d'agir au réflexe.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 6:53
Je suis gaucher avec oeil directeur gauche et je n'arrive pas à fermer uniquement l'oeil droit, par contre je peux fermer uniquement le gauche.
Je tire donc à gauche avec les deux yeux ouverts. Ça m'a demandé quelques essais. Mais maintenant ça va. Dans un ball trap j'avais mois des lunettes avec un morceau de carton devant l'oeil droit, ça allait bien aussi. J'ai essayé d'épaule à droite, mais le mouvement n'est pas naturel pour moi, l'arme mal calée du coup je me suis fait secouer l'épaule.
A la carabine, avec la lunette pas de soucis, les deux yeux ouverts ça va très bien avec lunette ou point rouge. J'avais essayé à frotte avec la lunette mais je me rappelle plus ce que ça donnait. D'ailleurs ça peut être une piste pour toi : si tu arrives à tirer à droite avec lunette ou point rouge tu peux ajouter un point rouge sur ton fusil il y a des modèles fait pour ça. J'ai vu un modèle qui se montre au bout de la bande ventilée. Ça vaut 200€ environ et tu as des copies sur wish pour 15€ environ. Sinon il Mgr semble qu'il existe aussi des points rouge qui se montent de manière plus classique. A essayer.
Concernant le prix des armes pour gaucher : je viens de changer de carabine. J'avais une mauser à culasse linéaire M96 droitier et un jour où l'autre j'allais me coincer le pousse entre la culasse et la crosse. J'ai donc changé de carabine et choisit une carabine à pompe impact LA de Vernay Carron pour gaucher (Pour être sûre de ne pas prendre les douilles dans la figure). Et bien même prix en gaucher ou droitier alliés que chez d'autre le modèle gaucher et 200 à 300 € plus chère.
avatar
Invité
Invité

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 7:31
bonjour , il y a déjà un des post à ce sujet , cherche sur le forum chasseur gaucher la galère!!!!!  Wink
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 10:53
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 11:05
Sinon je suis dans ton cas, droitier avec œil directeur à gauche. J'ai toujours épaulé naturellement à gauche et quand je manque c'est que je suis mauvais tireur...
parcours le post dont le lien est ci-dessus
les gauchers représentent 15% de la population environ mais chez les chasseurs ça passe à presque 30% du fait de l’œil directeur. Certains fabricants délaissent ce critère. D'autres le prennent à bras le corps. Après tout dépend de ton budget et de tes désidératas  : à verrou, SA, linéaire... J'ai eu Verney-C LA mais éjection normale(à droite), et ça se passait très bien, j'ai maintenant une R93 professional que j'ai adapté "à gauche" (culasse, éjection). Il ya aussi la RX Hélix qui est totalement adaptable (erreur de ma part!!!). Lis ce post joint et reviens avec des questions spécifiques si tu veux.
Pierro23
Pierro23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/09/2018

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 18:19
salut j'ai le même problème je suis droitier avec œil directeur gauche..... naturellement je monte mon arme sur l’épaule gauche après j'ai quelque réflexe de droitier qui revienne de temps en temps ( surtout chiant pour passé le permis de chasse car ou on et droitier ou gaucher pas les 2 ) mais bon maintenant je m'en suis habitué et en action de chasse aucun problème

j'ai acheté toutes mes armes en gaucher ... ( les tarifs font plutôt mal )

_________________
Je suis tireur sportif au 100m et 200m // chasseur

Je tire avec du 22lr // 243 win // 308 win // 8x57 jrs

débutant en rechargement
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 21:06
Pour moi, grosse erreur que de tirer de l'épaule gauche lorsque l'on est droitier avec l'oeil directeur à gauche chasseur gaucher la galère!!!!!  28211 chasseur gaucher la galère!!!!!  28211 chasseur gaucher la galère!!!!!  28211 Un de mes meilleurs ami, qui est aussi très bon tireur est dans le même cas que toi, il tire comme un droitier, avec l'oeil droit et garde son oeil gauche directeur ouvert. Tout est aussi une question de psychologie et d'entrainement par le tir sur ciné tir ou sanglier courant, que l'on aie son oeil directeur à droite ou à gauche.

Stéphane
Pierro23
Pierro23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/09/2018

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 21:10
c est complique quand même avec une lunette de tiré les 2 yeux ouvert

et puis j'ai du mal a fermé le gauche

_________________
Je suis tireur sportif au 100m et 200m // chasseur

Je tire avec du 22lr // 243 win // 308 win // 8x57 jrs

débutant en rechargement
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 21:15
Et à l'armée, il n'y avait pas de gaucher tout le monde tirait à droite en fermant l’œil gauche ! Mais ça c'était encore à l'époque de la conscription.

Formule qui fonctionne toujours très bien avec un peu de volonté (à l'époque ça pouvait être avec quelques coups de pieds au cul !)

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 21:37
Pierro23 a écrit:c est complique quand même avec une lunette de tiré les 2 yeux ouvert

et puis j'ai du mal a fermé le gauche

Juste une question d'entrainement.
Quelque soit son oeil directeur ou du côté que l'on épaule, si on tire 4-5 balles sur la saison de chasse, on ne peut pas être bon.
Mon frère, cette année, il a tiré vers 12 sangliers, 11 morts d'ont un triplé dans une compagnie de 8 en plaine à 70-80 m et un blessé, un cerf, mort, 2 brocards, 2 morts et deux renards, un de mort, pour à peine une vingtaine de balles tirées. mais bon, deux boîtes de balles tirées au ciné tir fin septembre. Le jour de l'ouverture, nous avons quarante balles d'avance sur les autres.

Stéphane
Pierro23
Pierro23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/09/2018

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 22:02
même faisant du tir ( 308win ) a 100 m et environ 1000 cartouche par saisons toujours difficile de tiré a droite et vue qu'il nous ai interdit de tiré au fusil 12 ou express en 8x57jrs c compliqué de s’entraîne

un ciné tir ou sa ???
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Sam 23 Fév 2019 - 22:13
Pierro23 a écrit:même faisant du tir ( 308win ) a 100 m et environ 1000 cartouche par saisons toujours difficile de tiré a droite  et vue qu'il nous ai interdit de tiré au fusil 12 ou express en 8x57jrs c compliqué de s’entraîne

un ciné tir ou sa ???

A Vonnas dans le 01.
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Dim 24 Fév 2019 - 12:47
stephcha a écrit:Pour moi, grosse erreur que de tirer de l'épaule gauche lorsque l'on est droitier avec l'oeil directeur à gauche chasseur gaucher la galère!!!!!  28211 chasseur gaucher la galère!!!!!  28211 chasseur gaucher la galère!!!!!  28211  Un de mes meilleurs ami, qui est aussi très bon tireur est dans le même cas que toi, il tire comme un droitier, avec l'oeil droit et garde son oeil gauche directeur ouvert. Tout est aussi une question de psychologie et d'entrainement par le tir sur ciné tir ou sanglier courant, que l'on aie son oeil directeur à droite ou à gauche.

Stéphane

stephcha a écrit:
Pierro23 a écrit:c est complique quand même avec une lunette de tiré les 2 yeux ouvert

et puis j'ai du mal a fermé le gauche

Juste une question d'entrainement.
Quelque soit son oeil directeur ou du côté que l'on épaule, si on tire 4-5 balles sur la saison de chasse, on ne peut pas être bon.
Mon frère, cette année, il a tiré vers 12 sangliers, 11 morts d'ont un triplé dans une compagnie de 8 en plaine à 70-80 m et un blessé, un cerf, mort, 2 brocards, 2 morts et deux renards, un de mort, pour à peine une vingtaine de balles tirées. mais bon, deux boîtes de balles tirées au ciné tir fin septembre. Le jour de l'ouverture, nous avons quarante balles d'avance sur les autres.

Stéphane

Bonjour Stéphane, je te trouve un peu péremptoire dans tes jugements et es-tu dans le cas de Pierro23 ? qui a déjà commencé à chasser ainsi ? moi je le suis et j'ai toujours épaulé à gaucher sans aucune gène... Avec une particularité tout de même c'est que j'avais 6/10è d'écart entre l'oeil droit et le gauche, donc je n'avais pas vraiment le choix. Par contre il y a des dizaines, voire des centaines de chasseurs dans ce cas et il s'en portent pas plus mal.
Concernant hugo_ri55, 19 ans peut-être que ça pratique de la chasse n'est pas très ancienne et qu'il peut encore se rééduquer ?... chasseur gaucher la galère!!!!!  Content
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Dim 24 Fév 2019 - 14:14
@hugo_ri55,
Pour répondre à ta question initiale (si tu décides de rester tireur avec l'épaule gauche?) voici une liste non exhaustive des carabines pour gauchers : extrait d'un guide de 2016...avec quelsues ajouts récents.
À verrou :
- Weatherby Mark V
- Rémington 700 : 1 bois, 3 synthétiques
- L'économise Savage Axis
- Ruger Américan Rifle
- Browing X-Bolt
- Sako 85 (4 modèles)
- Tikka T3 (sûrement la TX3 aujourd'hui)
- Rossler Titan3 et 6 (dont 2 versions stutzen)
- Steyr-Manlicher Luxus et SM12
- Renato Baldi d'Europ.arm ou version dérivée du Mauser 98 à gauche
- L'économique Sabatti Rover
- toutes les Zoli AZ 1900
- Sauer  202 et 404
- Mauser M03 et M12
En linéaire :
- Blaser, modularité maxi, tous les modèles sont réversibles.
- Verney-carron a des modèles à gauche avec la L.A. One; avec son système Stop&Go : la speedLine intégrale gauchère, speedline Gator"adaptée gaucher".
En SA :
- Verney-Carron Impact NT One
- Browning MK3

Et sûrement bien d'autres...

Finalement les gauchers ne sont pas si oubliés que cela....
Bon courage chasseur gaucher la galère!!!!!  Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Dim 24 Fév 2019 - 14:58
@Maxou1383:
Ce n'est pas péremptoire, mais juste de l'expérience sur le terrain. Je connais deux dames qui chassent et qui ont cette particularité et à qui ont a appris croyant bien faire à tirer à gauche, ben, les résultats ne sont pas là.
Si tirer de l'épaule gauche avec l'oeil maître à gauche lorsque l'on est droitier était aussi efficace que cela, il n'y aurait pas un post ou deux ouverts chaque année. chasseur gaucher la galère!!!!!  Wink
Petite vidéo qui casse le St grâle de l'oeil directeur:



Il n'y a que deux solutions; on tire à droite avec l'oeil droit ouvert ou les deux yeux ouverts.

Stéphane
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Dim 24 Fév 2019 - 15:19
Ok @Stephcha, j'ai visionné la vidéo envoyée. Très intéressant au demandant et il faudrait que @hugo_ri55, la visionne également... Pour moi c'est foutu! puis avec 4/10 à droite ça n'aurait rien changé. Ça se comprend très bien pour les tireurs purs, mais effectivement avec les points rouges et les recommandations (pour les chasseurs) de tirer les 2 yeux ouverts c'est un peu plus délicat. Idem avec une lunette mixte au grossissement minimum pour la battue. Je réitère que je suis parfaitement à l'aise en tireur "gaucher" et j'admets volontiers que, pris à temps, on peut s'éduquer à tirer du côté opposé à son oeil directeur. Merci Stéphane chasseur gaucher la galère!!!!!  Content . À diffuser!
Pierro23
Pierro23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/09/2018

chasseur gaucher la galère!!!!!  Empty Re: chasseur gaucher la galère!!!!!

Dim 24 Fév 2019 - 17:59
moi personnellement c'est même pas une question d’œil directeur c est que depuis que je tire naturellement je monte mon arme sur l’épaule gauche la monté a droite c est plus complique

_________________
Je suis tireur sportif au 100m et 200m // chasseur

Je tire avec du 22lr // 243 win // 308 win // 8x57 jrs

débutant en rechargement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum