Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Verney10

Retour de monterias pitoyable

+12
Jean-Paul13
didou56
arc04
CZ452
Fontenelay
symon
makina88
Blaser93
stephcha
adek
Domuz38
Brice 13
16 participants
Aller en bas
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Jeu 28 Fév - 10:34
Alors petit retour sur notre week-end de chasse en Espagne ,départ jeudi avec mon ami, avec mon pick up direction Toulouse récupérer un autre ami, petit repas sympa pour tout dire, sud-ouest oblige un magret était de rigueur accompagné d'un Saint emilion grand cru ,je peux vous dire que ça passe bien, direction vitoria en passant à san sebastian, nous rejoignons le reste du groupe ,des ariiégois et des gersois, présentations et nous voila reparti pour encore 2 bonnes heures de route.
Nous arrivons enfin, tout le reste du groupe arrive, pour nous un peu long 860 km,allez vite un apéro, j'en peux plus.
Le lendemain on attaque dans une grande traque ,des chênes verts a perte de vue, j'aurais la chance de prélever un sanglier de 40 kg ainsi que mon ami, la suite un peu plus tard.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Jeu 28 Fév - 15:47
Pas trop tard stp Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Oups

_________________
Retour de monterias pitoyable  - Page 2 1325
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Jeu 28 Fév - 17:40
Donc pour le premier jour 10 animaux seront tués à 50 postier et 120 chiens pour une traque de 1200 ha,
c'est immense, un peut déçu.
Le lendemain rdv est donné nous partons à 7h45 avec une partie des piqueurs, dont un français qui dirige la chasse ayants vécu longtemps sur place, il a une 20 ene de courant, nous partons sur un autre site, là encore beaucoup de monde 50 ou 60 postés ,tirage des postes; je suis dans un grand coupe feu, mais la seulement 8 sangliers seront tués aucun par notre groupe ,deux loups seront vus ,mais pas de bracelet donc pas tiré, quelques chevreuils mais interdit ,un peut frustré.
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Ven 1 Mar - 12:56
Autant de km pour un résultat qui on le sent n'est pas à la hauteur de tes attentes, vous ne tiriez pas les cerfs et biches ?
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Ven 1 Mar - 14:59
Les cerfs et biches ne sont pas présents sur le secteur
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Ven 1 Mar - 20:56
Décidément ça change pas. 

C'est de plus en plus difficile les monteria en plus sans cervidés, c'est pas facile. Les chevreuils les Espagnols en sont friand.

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Retour de monterias pitoyable  - Page 2 251898  Retour de monterias pitoyable  - Page 2 251898

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 20181280
macareno
macareno
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 19/11/2019

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty les monterías...

Mar 19 Nov - 18:26
Bonjour à tous, malheureusement les monterías sont fortement à déconseiller chez nous. Même pas il y a dix ans, il y a dix ans je chassais un peu partout en montería en Espagne, c'était la galère comme pour vous maintenant. Cher, très cher et très peu de gibier, même que lorsqu'on avait du bol les animaux qui passaient à nos côtés étaient petits, chétifs ou carrément pitoyables! après avoir participé a des dizaines et des dizaines de monterías, je vous dis sincèrement, mais sincèrement, n'y allez pas.
Ne pensez pas qu'il s'agit d'escroquer les étrangers! surtout pas! je me suis fait arnaquer beaucoup de fois, et c'est toujours la même chose: on part déçu en disant que c'est la der des ders, et samedi ou dimanche prochain la passion revient avec le calme et les on-dit. Radio barda fonctionne très bien, il faut y aller..., on m'a dit que ce terrain-là n'était plus chassé depuis belle lurette..., faux! il n'y a en Espagne même pas un hectare vierge. Mais le chasseur ne perd espoir jamais, c'est pourquoi il est souvent escroqué.
Toutefois il y a certaines régions où l'on peut encore avoir de la chance:
au centre à Castilla la Mancha éviter le sud de Guadalajara, le nord ça va. A Cuenca il vaut mieux ne pas y aller, trop près de Madrid et de Valence, donc trop de chasseurs. au sud de Castilla la Mancha, Ciudad Real et los montes de Toledo peuvent vous surprendre, un gibier rude, batailleur et assez abondant. Le sud, l'Andalousie à éviter totalement. AU nord-est dans les Pyrénées il y a de très bonnes occasions, surtout à Huesca, Girona, la Rioja. Galicia et Asturias ne sont pas mal non plus, mais ce n'est pas non plus la fête pour nous.
Je pense au chasseur d'un niveau socioéconomique moyen-haut (la chasse est chère ici et partout en Europe) si vous allez aux monterías des hommes d'affaires, des politiciens et des nouveaux riches, alors là c'est une autre histoire, masi ce n'est pas du gibier c'est du bétail.
Evitez aussi les organisateurs, orgánicos en espagnol, je pense que pour un français chasser en Espagne peut être une bonne idée s'il décide d'y venir seul, sasn intermédiaires, et il vaut mieux chasser à l'affût, à l'approche ou bien dans des "ganchos", petites monterías qui donnet beaucoup de surprises et qui ne sont pas chers du tout.
je suis espagnol et je suis déçu par les monterías comme vous, pire encore car j'ai vécu les bon vieux temps d'il y a quelques trente ans, ça c'était la vraie montería.
Ravi de vous être utile à quoi que ce soit et excusez-moi de vous fatiguer avec mon roman-fleuve!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Mar 19 Nov - 18:34
Merci de ces bonnes informations qui sentent le vécu. Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Mer 20 Nov - 13:31
@macareno tu ne nous fatigues pas. Au contraire, merci pour les informations que tu nous donnes.
J'ai regardé plusieurs fois pour un éventuel voyage pour chasser en Espagne. Les quelques monterias qui donnent confiance sont à des prix très élevés.
Les autres c'est difficile à juger...
C'est pour cela que je n'y suis jamais allé. Sans connaitre quelqu'un sur place, difficile d'être sûr.
Merci pour les informations en tout cas.

Quand tu parles d’affût ou d'approche comment ça se passe chez vous?

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Mer 20 Nov - 16:12
@macareno...Tu dis trop de chasseurs,mais tu ne penses pas trop d'animaux tués ???????.Quand on a vu la vidéo sur un autre topic,j'avoue que je me pose la question…...
macareno
macareno
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 19/11/2019

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Jeu 21 Nov - 18:12
Bonjour à tous,

Gxa68, tu me demandes si je pense que dans les monterias on tue trop d'animaux? Bien sûr! seulement moi je parlais des arnaques, la plupart des monterías n'autorisent pas aux chasseurs à emporter l'animal, c'est-à-dire "la viande", ce sont des monterías "a trofeo", la viande est préalablement vendue selon une estimation, plus ou moins à 2,5€ le kilo, donc l'organisateur essaie de gagner le plus possible. D'autre part, étant donné qu'il s'agit d'une modalité de chasse assez tranquille et nullement exigeante du point de vue physique, les monterías sont très prisées. Malheureusement les clients chasseurs exigent des résultats en forme de tableaux de chasse hyperabondants. C'est triste mais c'est comme ça.
Il y a sept ou huit ans, pendant la grosse crise économique, les monterías ont diminué de moitié leur nombre et leurs prix, la plupart des organisateurs ne voulaient pas courir des risques tels que lâcher quelques semaines avant la montería des cerfs ou des daims d'élevage, les postes à 1500€ n'étaient plus à envisager!
Et maintenant on recommence. La crise est finie (du moins c'est ce qu'on nous dit, moi je ne le vois pas du tout) les prix augmentent et les arnaques continuent.
Voilà pourquoi on voit des tableaux de chasse avec une énorme quantité de biches, de daguets, très peu de médailles (or et argent je ne sais pas si c'est ce vous appelez ici C2 et C3) et quelques sangliers seulement (le sanglier est facile à élever dans une ferme, mais difficile à garder dans un terrain même clôturé). Il faut satisfaire la demande, mais ce n'est pas chasser
Dragoon, l'affût et l'approche c'est une toute autre histoire, il y a aussi ça et là des escrocs sans scrupules mais en gros ça se passe mieux. A peu près je crois que c'est pareil partout avec ces deux modalités, connaître les animaux, leurs habitudes, les points d'eau, savoir localiser les souilles et les dauges, leurs "autoroutes", ce qu'ils préfèrent manger à chaque moment de l'année, ça c'est un art et en plus savoir choisir le poste, élevé ou pas? à quelle distance? avec quelle arme? normalement l'affût au sanglier est ma chasse, surtout en plein hiver (les gros entrent en rut et c'est plus dur donc il y a moins de chasseurs...) avec le brame et comme presque partout en Espagne le beau temps continue à cette époque c'est difficile! Normalement on chasse à l'affût seul, ou avec un copain à la limite, on a le droit d'utiliser une torche mais moir je préfère la lune, les lunettes de vision nocturne, thermique et infrarouges, tout ça c'est interdit, ainsi que les silencieux.
Comme pour les monterías il faut fuir des organisateurs, avec eux tu peux payer jusqu'à 1500€ ou plus pour un sanglier médaille d'or, à éviter totalement. Tout d'abord il faut que le terrain de chasse possède dans son plan technique (je traduis littéralement) la modalité requise, affût, approche, montería, etc..., après viennent les animaux autorisés et le nombre de bracelets adjugés (normalement en fonction des hectares et du habitat). Enfin le responsable du terrain ou les responsables peuvent vendre des parts de chasse ayant droit par exemple aux affûts, aux approches, ou à toutes les modalités. Combien coûte une part dans un terrain ayant des sangliers et des cervidés? entre 1000 et 3500€, ça dépend du nombre de bracelets et des hectares. Les affûts sont sans limites, toi tu gères ton poste et c'est toi seul qui peut y aller, les approches c'est différent: s'il y a des bracelets de chevreuils alors c'est la folie (vous l'avez déjà dit les espagnols en sont friands), et un tirage au sort s'impose. Pour éviter les disputes si un terrain de 1000 hectares a trois bracelets de chevreuils, 6 bracelets de cerfs et un de daim, il devrait accueillir trois chasseurs, tirer au sort le daim ou bien le vendre.
La triste réalité: ce terrain-là peut bien abriter 15 ou 20 chasseurs qui chassent à tour de rôle le chevreuil, le cerf et le daim avec un seul bracelet! c'est ignoble! pour le locataire c'est très facile: trois parts de chasse à 2500€, soit 7500€, 15 parts à 1000€ soit 15000! et avec en plus une montería à 150e le poste pour 60 personnes: 9000€.
Combien coûte louer ce terrain de chasse au propriétaire? à peu près 12000€, donc voilà la bonne affaire avec 15 ou 20 parts! et à part ça le petit gibier s'il y en a! quelques dix parts à 1000€, résultat: 34000€ pour le locataire et 12000 pour le proprio. Juteux, n'est-ce pas?
Voilà pourquoi il faut fuire de la chasse commerciale.
Mais ne pensez pas surtout que je suis pessimiste ni découragé, seulement il faut connaître avec qui on chasse. Voilà pourquoi les forums sont essentiels!
Cordialement
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Retour de monterias pitoyable  - Page 2 Empty Re: Retour de monterias pitoyable

Lun 2 Déc - 0:57
@macareno,
Désolé, je viens juste de voir que tu m'avais répondu. Désolé...
Merci pour ce retour. De façon générale comme tu le dis très bien, les chasses commerciales c'est de l'abus mais ce qui est vrai en Espagne l'est également ici en France et certainement dans d'autres pays.

Merci pour ton retour en tout cas et chapeau pour ton français.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum