Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement se lancer dans l'aventure ! Verney10

Aller en bas
zoubis
zoubis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : boulogne
Date d'inscription : 24/10/2018

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 3 Déc 2018 - 19:11
bonjour a tous , j'aimerais me lancer dans la fabrication de mes cartouches , seulement je ne sais pas par ou commencer , j'ai un problème dans le choix du matériel , j'hésite entre acheter une presse lee , mais est ce qu'il faut absolument une perceuse a colonne et un lissoir pour avoir du bon boulot ?
autre chemin a suivre , faire des fermetures demi-rondes , avec du matériel minimaliste , comme un amorceur-désarmorceur , un sertisseur a manivelle basique et quelques outils manuels
mais est ce vraiment fiable pour faire des cartouches assez puissantes a gerbes serrées ?
j'aimerais commencer par des simples 32g bourre jupe et grasse , et pourquoi pas monter sur des cartouches plus techniques ensuite
je précise que c'est plus par passion que pas réelle besoin , merci a vous de m'aider dans cette réflexion Rechargement se lancer dans l'aventure ! Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 3 Déc 2018 - 21:52
Bonsoir Zoubis!
Bon, déjà, tu as la bonne philosophie pour débuter dans le rechargement lisse!
"(..) c'est plus par passion que pas réelle besoin" thumright

Ensuite, avec la presse Lee, tu pourras faire de très bonnes cartouches qui rivaliseront avec les cartouches du commerce et les dépasseront même sans doute. Cette presse très bon marché et, qui en dépit de ses apparences plastoc, est d'une très grande robustesse, recalibre et désamorce une douille en une opération, réamorce la douille ensuite, puis à la troisième station, on fait tomber la poudre en poussant une targette, on introduit la bourre, on repousse la targette dans l'autre sens ce qui a pour effet de verser les plombs dans la douille, puis à la station 4 c'est la préformation du sertissage étoile et station 5 c'est la phase finale du sertissage. Cependant, avec la Load-All, tu devras te limiter aux sertissages étoile car tu ne pourras pas effectuer de sertissages en rond.
Tu pourras fabriquer des cartouches très efficaces avec du matériel de base et des outils manuels. En fait, cela dépend des types de chasse que tu pratiques: si tu chasses le pigeons, les corvidés ou les grives et que tu es amené à tirer beaucoup de cartouches d'un même numéro, une presse sera beaucoup plus pratique et beaucoup plus rapide. Par contre, si tu chasses un peu la bécasse au bois, quelques pigeons au posé, des faisans au nez du chien, alors des outils manuels qui sont beaucoup plus versatiles et pas exigeants sur la hauteur poudre-bourre-plombs pour réaliser le sertissage, seront mieux adaptés à tes besoins. Fabriquer beaucoup de cartouches avec les outils manuels devient lassant assez vite avec beaucoup de manipulations...
Tu devrais jeter un coup d’œil au sujet qu'a ouvert Maurpheus qui débute aussi en rechargement et qui vient de faire l'acquisition d'un Load-All:
https://www.passionlachasse.com/t33144p25-mes-debuts-dans-le-rechargement-cal-12
Allez, bonne chance et n'hésite pas à poser des questions! Rechargement se lancer dans l'aventure ! Wink

_________________
Amicalement,
Rechargement se lancer dans l'aventure ! Geeses10
zoubis
zoubis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : boulogne
Date d'inscription : 24/10/2018

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Mar 4 Déc 2018 - 17:54
merci insulaire de me faire avancer un peu plus dans ce schmilblick , j'ai regarder les vidéo de launa sur la lee , je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien pour le prix , mais il faudra acheter un lissoir , est ce qu'il faut une colonne obligatoirement ou on peut juste lisser avec une perceuse toute simple , en tenant la cartouche dans une main et la perceuse/visseuse de l'autre ?
par contre j'ai un soucis concernant les hauteurs , que ce soit sertissage , colonne , douille vide et sertie , ça sera l'occasion de poser d'autres questions , encore merci Rechargement se lancer dans l'aventure ! Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Mar 4 Déc 2018 - 19:07
reporte toi sur le post "mes débuts dans le rechargement", tu trouveras ton bonheur sur le matériel peu coûteux pour le sertissage rond...
Juste un support avec levier pour perceuse, ça se trouve pour 10-20 euros en occase ou neuf sur le net.
J'ai mis une photo.
zoubis
zoubis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : boulogne
Date d'inscription : 24/10/2018

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Mar 4 Déc 2018 - 20:27
je viens de le lire , et effectivement , c'est pas si cher , j'attends un peu pour me renseigner un peu mieux , et je franchirais le pas en achetant tout ce qu'il faut , je remercie au passage tout ceux qui ont partagé leurs astuces et leurs recettes , ceux qui permet pour des débutants d'avancer a grands pas Rechargement se lancer dans l'aventure ! 1938
Kokolastiko
Kokolastiko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Anzin
Date d'inscription : 28/03/2020

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 15:20
zoubis a écrit:bonjour a tous , j'aimerais me lancer dans la fabrication de mes cartouches , seulement je ne sais pas par ou commencer , j'ai un problème dans le choix du matériel , j'hésite entre acheter une presse lee , mais est ce qu'il faut absolument une perceuse a colonne et un lissoir pour avoir du bon boulot ?
autre chemin a suivre , faire des fermetures demi-rondes , avec du matériel minimaliste , comme un amorceur-désarmorceur , un sertisseur a manivelle basique et quelques outils manuels
mais est ce vraiment fiable pour faire des cartouches assez puissantes a gerbes serrées ?
j'aimerais commencer par des simples 32g bourre jupe et grasse , et pourquoi pas monter sur des cartouches plus techniques ensuite
je précise que c'est plus par passion que pas réelle besoin , merci a vous de m'aider dans cette réflexion Rechargement se lancer dans l'aventure ! Content
Bonjour la presse lee load est un superbe outil et très simple d utilisation par contre il te faut obligatoirement une bobine gaep pour la finition c est elle qui te permettra d obtenir les bonnes vitesses pour les recettes que tu feras,elle se monte sur une perceuse a colonne .par contre il te faudra une balance de precision pour la poudre c est primordial.pour résumer lee load :90e,bobine gaep 40e,perceuse colone 75e,balance de precision à 0,001g :100e et la tu pourras faire de très bonnes cartouches qui n auront rien a envier a ceux du commerce.apres pour les composant perso je commande ma poudre chez alpha précision et le reste chez mygrashop .j espère que ça pourra t être utile
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 15:38
Si tu veux économiser (cela dépend de ton budget) , une bobine lissoir se trouve déjà pour 20 euros
https://www.mygrashop.it/fr/bobine/1196-bobina-orlatrice-in-ottone-universale.html

Voire moins cher encore (mais pas en stock pour le momemnt chez Siarm)
http://www.siarm.com/index.php?cPath=2_105_103_153_167

Une balance à 0.01 gramme suffit à 50 euros (mais avec la LEE Load all la balance n'est pas obligatoire car il y a des bushing de différentes capacités pour la poudre)
https://tecmagex.com/fr/lyman-pocket-touch-1500-balance-electronique-rechargement.html?gclid=EAIaIQobChMItfic7qa37gIVgeN3Ch3Gxw4YEAYYAyABEgJ7V_D_BwE

Et un support pour ta perceuse (je suppose que tu en as une) pour 25 euros
https://fr.discountoffice.be/p/support-pour-perceuse-51cm/?gclid=EAIaIQobChMI38fCsqe37gIVBap3Ch3QrgG1EAQYAyABEgI3zfD_BwE

La poudre, les plombs, la LEE, et te voilà parti


Dernière édition par horace2002 le Lun 25 Jan 2021 - 16:10, édité 1 fois
Kokolastiko
Kokolastiko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Anzin
Date d'inscription : 28/03/2020

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 15:51
Bonjour horace, pour la bobine ils la vendent en 2 parties(avec la tige pour la mettre dans le mandrin)avec les frais de port je crois que ça revient à un peu plus de 40 euros si mes souvenirs sont bons.pour la balance j en avais moi aussi acheter une pas trop chère mais finalement il m en a vite fallu une de meilleure qualité. C est pour ça maintenant je me dis si c est pour investir autant prendre du moyenne gamme+.ca dure plus longtemps. Au plaisir
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 16:16
Kokolastiko a écrit:Bonjour horace, pour la bobine ils la vendent en 2 parties(avec la tige pour la mettre dans le mandrin)avec les frais de port je crois que ça revient à un peu plus de 40 euros si mes souvenirs sont bons.pour la balance j en avais moi aussi acheter une pas trop chère mais finalement il m en a vite fallu une de meilleure qualité. C est pour ça maintenant je me dis si c est pour investir autant prendre du moyenne gamme+.ca dure plus longtemps. Au plaisir

Bonjour Kokolasticot, pas faux ce que tu dis , mais la tige comme tu dis, tu la récupères sur une vis de 40mm et 5 ou 6 mm de diamètre (je sais plus) dont tu scies la tête.

IL faut penser aussi à ceux qui n'ont que de petits budgets "chasse"(chômeurs, pensionnés, jeunes, etc...); la vie est déjà assez dure à l'heure actuelle avec toutes les dépenses quotidiennes.
La chasse doit rester en France, un sport populaire, c'est ça qui fait votre force; donc plus il y a de chasseurs mieux c'est.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 16:23
Et comme me l'a fait remarquer mon pote Chill, nous avons rechargé pendant 2 ans avec la LEE seule, sans balance ni lissoir et ça n'a créé aucun problème ( fusils basculants). Juste le bushing 198 pour doser 1.70 g de A1 et le 1oz1/8 pour les 32g de plombs ( 31,89 g je crois).
C'est vrai qu'avec un semi auto, et/ou si on veut avoir de belles cartouches, la bobine de lissage est indispensable.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 17:34
Salut et bienvenue dans l'aventure, au début sa paré compliqué mais une fois les 1 et essais fait c'est que du bonheur,
Personnellement je recharge à la presse Lee, je sertie en étoile 6 plis, pas de lissage pour moi après, j'ai fais des essais sur cible puis sur pigeon posé ( 2 sont partie et pas en forme sur 17 tirés et 3 blessés dont 2 mortes le temps que j'aille les chercher) du coup je pense que la pression est bonne ,
Comme dit Horace la bobine va te rentre le sertissage bien sphérique sans cette étape certaine cartouche devront être aider pour rentrer dans la chambre ,
Du coup mon matériel pour la grenaille se limite à la presse plus une balance et bien-sûr poudre amorce bourre grenaille,
Voilà j'espère bientôt voir tes essais sur cible et après tes premiers prélèvements qui sont pour moi beaucoup plus plaisant avec sa cartouche ,
Kokolastiko
Kokolastiko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Anzin
Date d'inscription : 28/03/2020

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Lun 25 Jan 2021 - 20:33
Je n ai pas vraiment confiance au dosage volumétrique surtout avec les poudres vives comme l a1 même si je n ai jamais essayé de peser pour voir si il y avait de gros ecart ,par contre le lissage a une grosse influence sur la pression et la vitesse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement se lancer dans l'aventure ! Empty Re: Rechargement se lancer dans l'aventure !

Mar 26 Jan 2021 - 13:06
Kokolastiko a écrit:Je n ai pas vraiment confiance au dosage volumétrique surtout avec les poudres vives comme l a1 même si je n ai jamais essayé de peser pour voir si il y avait de gros ecart ,par contre le lissage a une grosse influence sur la pression et la vitesse

Bonjour Kokolastico,
Cela fait longtemps aussi que j'ai aussi abandonné les mesures volumétriques pour le 12. Je me suis fait des dosettes, juste inférieures en contenance à la mesure souhaitée, je pose ma douille sur la balance électronique, je tare, je verse la dose et complète paillette par paillette pour arriver à la bonne mesure. C'est plus rapide de rajouter un peu que de sortir de la poudre! Le procédé est long et laborieux mais je suis plus rassuré ainsi! A la main, en mesurant à la dosette, je peux avoir un écart de +0,02g ou -0,02g soit 0,04g par rapport à la dose prescrite, mais l'écart est rarement plus prononcé, mais c'est déjà trop et c'est la rasion pour laquelle je pèse chaque dose. Plus que la vivacité des poudres, c'est leur structure physique qui pose problème avec la Lee. Nos poudres Vectan en paillettes ne sont pas adaptées au dosage volumétrique car il suffit de quelques vibrations supplémentaires sur la presse et on se retrouve avec une dose plus tassée et donc plus élevée. Il suffit même de  pousser la targette pour le plomb avec un peu plus de vigueur et la dose de poudre sera affectée... De combien? Et bien j'ai fait un petit essai ce matin avec de la A1:
1- 1,622g
2- 1,688g
3- 1,650g
4- 1,622g
5- 1,639g
6- 1,645g
7- 1,671g
8- 1,629g
9- 1.628g
10-1,619g

Soit un écart de 0,069g, presque 0,07g ce qui manque vraiment de précision.
Pour le sertissage en étoile avec la Lee, je n'ai jamais vraiment insisté pour les passer au lissoir et cela n'a pas eu l'air de porter préjudice à leur efficacité mais comme je ne mesure pas les vitesses, je ne peux pas trop me prononcer sur l'importance de ce détail. Je sertis aussi en étoile à la Doublet sans me préoccuper du lissage. Pour la balance, j'en possède une au 0,000g payée moins de 20euros et elle est infaillible: j'ai une série de poids étalon que j'utilise pour la contrôler et elle est toujours nickel.
Pour Mygrashop, je plussoie! C'est là que je m'approvisionne aussi! J'ai passé une bonne commande au mois de novembre pour me durer plusieurs années car Brexit a mis un terme à ces joyeusetés depuis le 1er janvier! Rechargement se lancer dans l'aventure ! 813500

_________________
Amicalement,
Rechargement se lancer dans l'aventure ! Geeses10

Kokolastiko aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum