Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

aux heureux Possesseurs de Darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

aux heureux Possesseurs de Darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aux heureux Possesseurs de Darne Verney10

Aller en bas
Christian29
Christian29
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 203
Age : 66
Localisation : Finistère, Guissény 29880
Date d'inscription : 14/12/2014

aux heureux Possesseurs de Darne Empty aux heureux Possesseurs de Darne

Sam 1 Déc 2018 - 7:33
Bonjour à tous.
Lors du retour au râtelier, quel est la meilleure manière de faire ?
mettre 2 cartouches amortisseur et percuter et donc armer les éjecteurs,
ou laisser les percuteurs armés ?
que faites vous ?

merci pour vos réponses.

aux heureux Possesseurs de Darne 912902
avatar
Invité
Invité

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Sam 1 Déc 2018 - 7:49
Bonjour , pas de cartouches amortisseurs , le mieux est de le laisser culasse ouverte aux heureux Possesseurs de Darne Wink
les pros de darne vont t'en dire plus que moi !!
ps: il y a déjà un post a ce sujet
Christian29
Christian29
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 203
Age : 66
Localisation : Finistère, Guissény 29880
Date d'inscription : 14/12/2014

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Sam 1 Déc 2018 - 8:24
merci pour ta réponse petit-père mais je n'ai pas trouvé le post
avatar
Invité
Invité

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Sam 1 Déc 2018 - 8:35
cherche dans : besoin de renseignement sur un darne
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Sam 1 Déc 2018 - 9:55
Ah le Darne aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Content aux heureux Possesseurs de Darne Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  aux heureux Possesseurs de Darne Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Lun 3 Déc 2018 - 21:58
Moi, j'ai suivi le conseil donné par Halifax, je démonte systématiquement la culasse et je la
range dans un chiffon huilé.
Ainsi, tous les mécanismes de la culasse se retrouvent au repos.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Lun 3 Déc 2018 - 22:18
Je ne sais si la méthode que j'utilise est la bonne mais je me contente de verrouiller la culasse de mon R13 et de le stocker canons vers le bas dans l'armoire forte... Je vous explique pourquoi je ne démonte pas la culasse ou même la laisse ouverte: j'ai frisé la catastrophe deux ou trois fois en appuyant le fusil contre un arbre ou un mur, culasse ouverte pour juste rattraper à temps les canons qui commençaient à se désolidariser de la longuesse!aux heureux Possesseurs de Darne Snif  
Donc, mieux vaut tenir que courir... Je préfère laisser quelques pièces sous tension et ne pas courir le risque de me retrouver avec une paire de canon en balade au milieu de mes fusils et carabines dans l'armoire forte!
Peut-être qu'il y a un "truc" pour éviter ce genre de désagrément et j'aimerais bien le connaître! aux heureux Possesseurs de Darne Content


Dernière édition par Insulaire le Lun 3 Déc 2018 - 22:28, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
aux heureux Possesseurs de Darne Geeses10
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Lun 3 Déc 2018 - 22:28
Oui, bizarre !
Normalement, le système de verrouillage des canons évite ce genre de surprise.
Le mécanisme de verrouillage des canons est peut-être un peu usé ou détendu, non ?
Sur mon R11 en tout cas, pour déverrouiller les canons, une fois appuyé sur la languette, il faut vraiment que j'y aille de bon coeur.


Dernière édition par dreinek le Mar 4 Déc 2018 - 7:57, édité 1 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Lun 3 Déc 2018 - 22:38
Bonsoir Dreinek et merci pour cette hypothèse. C'est fort possible que mon Darne, au demeurant en excellent état, jeune (pour un Darne) puisque nous avons tous les deux le même âge (!) et sans usure excessive ait développé un petit problème de verrouillage au fil des ans...
A plusieurs reprises, j'ai cependant remarqué que lorsque la culasse est déverrouillée et que je repose l'arme à la verticale contre un obstacle, la légère secousse du talon de la crosse qui touche le sol suffit pour que les canons aient tendance à se déboîter... Du coup, je ne vais pas être plus royaliste que le roi et faire du zèle au risque de me retrouver avec les canons d'un coté et la crosse de l'autre... Sad

_________________
Amicalement,
aux heureux Possesseurs de Darne Geeses10
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Mar 4 Déc 2018 - 8:00
Dans ce cas, je crois qu'il vaudrait mieux que tu utilises des cartouches de percussion pour détendre les percuteurs.
Les ressorts d'éjecteurs seront en tension mais c'est tout de même moins important.
avatar
Invité
Invité

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Mar 4 Déc 2018 - 20:12
Bonsoir , je ne connais malheureusement pas les darnes aux heureux Possesseurs de Darne Triste mais n'est-il pas possible de fermer les canons simplement en appuyant simultanément sur les deux queues de détente pour détendre les ressorts des percuteurs comme la plupart des juxtaposés ?
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Mar 4 Déc 2018 - 21:20
Non, ce n'est pas possible sur un Darne.
L'armement des percuteurs se fait en fermant la clé de verrouillage de la culasse.
L'une des choses que j'apprécie le plus sur ce fusil est le fait que l'on peut engager les deux cartouches dans les canons et puis faire avancer la culasse sans verrouiller la clé.
Ainsi, les 2 cartouches sont bloquées dans les canons et ne peuvent donc pas être perdues, sans pour autant que les percuteurs soient armés.
Très appréciable dans les manoeuvres d'approche du gibier.
Sur mon ancien Sagittaire, je ne comptais plus le nombre de cartouches s'échappant des canons lors de mes crapahutages, parce que j'avais du mal à les maintenir en place, le fusil cassé.
avatar
Invité
Invité

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Mer 5 Déc 2018 - 5:23
Bonjour et merci de ton explication , maintenant je connais !!! (un petit peu !!)
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Mer 5 Déc 2018 - 8:58
Ne te reste plus qu'à faire l'acquisition d'un fusil Darne !
Tu verras, c'est ..... aux heureux Possesseurs de Darne 35149
avatar
Invité
Invité

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Mer 5 Déc 2018 - 13:54
j'ai un robust 234 , un hélicofor et un A303 mais seulement 2 bras alors j'en ai bien assez !!!
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Jeu 6 Déc 2018 - 13:31
Bonjour Insulaire,
cette désolidarisation canon / crosse liée à un simple choc dans le bas de la crosse est surprenante, car normalement, il faut préalablement faire basculer mécaniquement la lamelle ressort crantée. Sur le tien, cette lamelle est peut-être beaucoup trop souple sur son axe.
FF82
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Jeu 6 Déc 2018 - 13:56
Oui, ça mériterai un petit tour chez l'armurier.
Ce n'est sans doute pas grand chose à corriger.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Jeu 6 Déc 2018 - 22:36
FF82 a écrit:Bonjour Insulaire,
cette désolidarisation canon / crosse liée à un simple choc dans le bas de la crosse est surprenante, car normalement, il faut préalablement faire basculer mécaniquement la lamelle ressort crantée. Sur le tien, cette lamelle est peut-être beaucoup trop souple sur son axe.
FF82

dreinek a écrit:Oui, ça mériterai un petit tour chez l'armurier.
Ce n'est sans doute pas grand chose à corriger.

Bonsoir FF82 et Dreinek,
Merci à vous deux pour le diagnostic. Effectivement, la lamelle que l'on doit repousser avant le démontage me semble très souple et bascule d'elle-même sur son axe, parfois sans même la moindre sollicitation. En action de chasse avec l'arme qu'elle soit verrouillée ou non, cela ne pose aucun problème, c'est seulement dans le cas de figure expliqué plus.
Je suis certain qu'il ne s'agit de rien de bien sérieux mais... les armuriers avec le savoir et l'expérience nécessaires pour réparer un Darne ne courent pas les rues, surtout en Ecosse!!!aux heureux Possesseurs de Darne Snif

_________________
Amicalement,
aux heureux Possesseurs de Darne Geeses10
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Jeu 6 Déc 2018 - 22:47
Insulaire a écrit:
FF82 a écrit:Bonjour Insulaire,
cette désolidarisation canon / crosse liée à un simple choc dans le bas de la crosse est surprenante, car normalement, il faut préalablement faire basculer mécaniquement la lamelle ressort crantée. Sur le tien, cette lamelle est peut-être beaucoup trop souple sur son axe.
FF82

dreinek a écrit:Oui, ça mériterai un petit tour chez l'armurier.
Ce n'est sans doute pas grand chose à corriger.

Bonsoir FF82 et Dreinek,
Merci à vous deux pour le diagnostic. Effectivement, la lamelle que l'on doit repousser avant le démontage me semble très souple et bascule d'elle-même sur son axe, parfois sans même la moindre sollicitation. En action de chasse avec l'arme qu'elle soit verrouillée ou non, cela ne pose aucun problème, c'est seulement dans le cas de figure expliqué plus.
Je suis certain qu'il ne s'agit de rien de bien sérieux mais... les armuriers avec le savoir et l'expérience nécessaires pour réparer un Darne ne courent pas les rues, surtout en Ecosse!!!aux heureux Possesseurs de Darne Snif  

Bonsoir, pour remédier à ce problème, il suffit de tordre un petit peu (courber) l'axe qui tient cette fameuse lamelle. Rien de très compliqué mais il faut démonter une bonne partie du mécanisme aux heureux Possesseurs de Darne Pensif
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

aux heureux Possesseurs de Darne Empty Re: aux heureux Possesseurs de Darne

Ven 7 Déc 2018 - 17:36
Insulaire a écrit:
Bonsoir FF82 et Dreinek,
Merci à vous deux pour le diagnostic. Effectivement, la lamelle que l'on doit repousser avant le démontage me semble très souple et bascule d'elle-même sur son axe, parfois sans même la moindre sollicitation. En action de chasse avec l'arme qu'elle soit verrouillée ou non, cela ne pose aucun problème, c'est seulement dans le cas de figure expliqué plus.
Je suis certain qu'il ne s'agit de rien de bien sérieux mais... les armuriers avec le savoir et l'expérience nécessaires pour réparer un Darne ne courent pas les rues, surtout en Ecosse!!!aux heureux Possesseurs de Darne Snif  

Et moi qui pensais qu'il n'y avait que de la lande et la mer à perte de vue aux heureux Possesseurs de Darne Woo aux heureux Possesseurs de Darne Woo  il y a aussi des rues ?
aux heureux Possesseurs de Darne Rire aux heureux Possesseurs de Darne Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum