Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Verney10

Ancien végétarien, nouveau chasseur !

+10
pardigaou13
Insulaire
Genux
chris01
renard81jm
j-c
arc04
JP2
dweeman
ManaMana
14 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 19:13
@ManaMana...Pas pour les carabines à verrou ......
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 19:48
Attention pour les calibres mentionnés précédemment sont obligatoires :

- ogives à fragmentation (difficilement vu de 7.5mm mas avec ogive chasse par exemple..)
- minimum 1000J à 100m (le .30 carbine n'est pas dedans je pense)

En rechargement peut-être mais attention aux munitions commerciales, bien regarder les spécifications.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 20:56
1000 J à 100 m ce n'est que pour le tir des ongulés, rien n'empêche d'utiliser le .30 M1 sur Renard par exemple.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 21:15
JP2 a écrit:

2°) La capacité d'une arme de chasse n'est de 2+1 que pour les armes semi automatiques, 4+1 pour les FAP à canon rayé et de 10+1 pour toute autre arme à répétition manuelle.

FAP je présume que c'est Fusil à pompe ? (me voit mal utiliser cela en chasse. Par contre pour une apocalypse zombie Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Woo ).
Une précision s'il te plait : les carabines à verrou c'est quoi ? Répétition manuelle ou semi-auto ou autre chose ? Pour moi les semi auto c'est ce qu'on voit en permis de chasse.
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 21:17
gxa68 a écrit:@ManaMana...Pas pour les carabines à verrou ......
Pardonnes moi mais je suis un peu confus : de quoi parles-tu ? De la limitation de 3 balles ?
Si oui alors on peut avoir jusqu'à ? 10 ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 21:21
FAP c'est effectivement Fusil A Pompe, et tous les FAP n'ont pas le look militaire !

Une carabine à verrou est une arme à répétition manuelle bien évidemment.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Lun 19 Nov 2018 - 23:05
JP2 a écrit:FAP c'est effectivement Fusil A Pompe, et tous les FAP n'ont pas le look militaire !

Une carabine à verrou est une arme à répétition manuelle bien évidemment.
Ok, grand merci, j'ai intégré.
Du coup c'est super ! Je peux très bien imaginer : une carabine orientée entrainement tir un peu loin (je verrais au club ce qu'il propose) avec 10 coups (plus pratique histoire de pas charger trop souvent) et une classique 3 coups plus orienté battue ou autre chasse ? Pour la chasse je vois pas l’intérêt d'avoir une dizaine de coup.
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Mar 20 Nov 2018 - 9:05
J'ai pour habitude de toujours prévoir plus large que nécessaire.
Avoir un chargeur de 10 balles ne t'oblige pas à le remplir, tu peux en mettre que 5, l'inverse n'est pas possible.
Idem pour la portée de l'arme, pourquoi se limiter à une arme qui sera précise à 200m quand tu peux en avoir une du même calibre qui peut l’être à 400m même si ce n'est pas utile immédiatement. Qui peut le plus peut le moins.
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Mar 20 Nov 2018 - 12:18
Genux a écrit:J'ai pour habitude de toujours prévoir plus large que nécessaire.
Avoir un chargeur de 10 balles ne t'oblige pas à le remplir, tu peux en mettre que 5, l'inverse n'est pas possible.
Idem pour la portée de l'arme, pourquoi se limiter à une arme qui sera précise à 200m quand tu peux en avoir une du même calibre qui peut l’être à 400m même si ce n'est pas utile immédiatement. Qui peut le plus peut le moins.

Ok, ce raisonnement tient la route bien que l'on puisse ergoter sur le poids total.
Une arme précise à 400 m ??? Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Woo C'est plus de la chasse, c'est du Snipe ?
Mais pourquoi pas, tu as raison, pourquoi s'en priver si cela est à la portée de ma bourse.
Une carabine à verrou, précise à cette distance (mais qui pourrait être performante en battue ou autre) faut que j'oriente mes recherches vers quelle(s) marque(s).
Je cherche en 270 wsm ou bien autre chose s'il te plait ?
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Mer 21 Nov 2018 - 21:24
En carabine, le 308 est selon moins le plus polyvalent. Avec la bonne balle, tu peux tuer à peu près tout ( pour les gibiers français t'en a largement assez ) et si tu veux aller en stand faire du Tir Longue Distance t'es bon. Et surtout, les balles ne coutent pas un bras.

Après, faudra voir ton budget et une bonne sangle ( et donc le système de fixation sur l'arme qui va avec, celui ci est souvent merdique, il n'y a que sur ma Tikka qu'il est correct sans modification ).
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 11:48
Genux a écrit:En carabine, le 308 est selon moins le plus polyvalent. Avec la bonne balle, tu peux tuer à peu près tout ( pour les gibiers français t'en a largement assez ) et si tu veux aller en stand faire du Tir Longue Distance t'es bon. Et surtout, les balles ne coutent pas un bras.

Après, faudra voir ton budget et une bonne sangle ( et donc le système de fixation sur l'arme qui va avec, celui ci est souvent merdique, il n'y a que sur ma Tikka qu'il est correct sans modification ).

Bonjour,

Sur internet on trouve un max de discussion "308 vs 30.06". De ce que j'arrive à synthétiser le 308 serait plus sympa (plus doux pour mon épaule, moins cher). Il me reste maintenant à cerné qui du 308 et du 270 wsm (conseillé ici même) fera le mieux affaire...
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 12:14
Le 308 est le successeur du 30.06, quant au 270 je ne m y suis pas intéressé et ne peut donc pas te renseigner.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 13:10
Slt
Le 308win pour commencer sera très bien, tout y est plus accessible et moins chère. Et si tu arrives à trouver les limites du 308w tu pourras passé sur des calibres plus tendu comme le 270wsm, 300wm, 7rm.
En 308w pour du stand tu trouves des balles à 60cts pièce alors que le 270wsm doit commencer dans lew 1, 5e-2e pieces!!!

_________________
Niko
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 13:14
5 € pièce ? sont plaquées or les bastos ? Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Rire
Ok, l'argument est de poids pour faire basculer le choix.
A priori ce sera donc 308.
Je m'en vais surfer pour trouver l'arme (presque) idéale.
Merci à tous.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 13:54
et bienvenue du coup !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
ManaMana
ManaMana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : 06450
Date d'inscription : 18/11/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 17:04
Du coup ? de fusil ?
Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Sort
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Jeu 22 Nov 2018 - 20:57
C'était 1,5e, sa m'a mis un espace automatique après la virgule Boulet
5e c'est plutôt fréquent pour du haut de gamme dans des calibres un peu balèze.

_________________
Niko
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Ven 23 Nov 2018 - 13:07
Procyon lotor a écrit:5e c'est plutôt fréquent pour du haut de gamme dans des calibres un peu balèze.

Faut être sacrement énervé pour aller chasser au .338 Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Rire
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Ven 23 Nov 2018 - 20:36
Genux a écrit:
Procyon lotor a écrit:5e c'est plutôt fréquent pour du haut de gamme dans des calibres un peu balèze.

Faut être sacrement énervé pour aller chasser au .338 Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Rire

Tu prends une boîte de norma en 9.3x74r et c'est vite 100e en armurerie.
Et en 30-06 si tu cherches bien tu doit pouvoir trouver des boîtes à 80-90e.
Pour le 338wm c'est pas délirant pour chassé en france, le 338lm est un peu plus pour personnes énervé et encore!!!
Mais c'est sûr qu'on loin du 308win!!!
Après quand on a le budget, la passion et les capacités autant se faire plaisir plutôt que de faire comme tout le monde.

_________________
Niko
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Ven 23 Nov 2018 - 22:19
Surtout le budget Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Content
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Empty Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !

Mar 27 Nov 2018 - 16:42
Bonjour @ManaMana, et Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 778516 sur PLC (et dans le monde de la chasse)
De nombreuses réponses ont été apportées à tes questions...
Pour info je suis droitier avec œil directeur à gauche (contraint et forcé puisque mon œil était quelque peu défaillant!) et je me suis adapté immédiatement et naturellement à cette contrainte. Si tu n'as pas encore une longue pratique à droite, tu peux très bien t'y adapter, surtout si tu dis être ambidextre. Ce sera même préférable pour les tirs les 2 yeux ouverts avec certaines optiques (point rouge etc). Ensuite je suis d'un petit gabarit également (1,69cm pour 70kg) et peine un peu avec les armes lourdes (au delà de 3kg qui sont souvent additionnées d'optiques!) et je tire depuis cette avec un 338 Win Mag et frein de bouche, et c'est SANS problème. Le bruit du FdB : oui il faut se protéger mais franchement cela s'applique à TOUS les calibres de chasse. La génération où l'on ne se protégeait pas est quasiment toute malentendante... Enfin si tu envisages l'achat de 2 armes (me semble-t-il? en dehors du 12) l'achat d'une arme avec 2 canons est possible. Reste les budgets...
Maintenant je chasse en battue et affût avec le m^me calibre, et la même balle, et 2 optiques différentes.
Bon courage dans tes choix cornéliens, ceci n'étant que mon humble expérience... Ancien végétarien, nouveau chasseur ! - Page 2 Content
PS: pour les armes "tout" gaucher c'est un peu plus galère par contre!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum