Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation sécurité battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation sécurité battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Formation sécurité battue Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Formation sécurité battue Empty Formation sécurité battue

Mar 2 Oct 2018 - 19:45
J'étais hier à une journée de formation à la sécurité en battue. Organisée par ma fédé FDCI.

Extrêmement instructif , vous pouvez ensuite être responsable de battue puisque vous avez la petite carte.

Pour l' Isère ( çà change selon le SDCG ) orange ( fluo ou pas ) obligatoire , pas de rouge de jaune ou de vert de récupération des travailleurs divers edf autoroute etc . . .
En Isère le chef de ligne peut ne pas accepter un chasseur en battue qui représenterait un danger : par ex refusant de porter une tenue le rendant visible ( inscrit au SDCG ).
En Isère le carnet de battue est obligatoire dès que l'on est 3.

J' engage vivement tous les collègues du 38 à suivre cette formation même si comme moi vous ne serez jamais responsable de battue.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mar 2 Oct 2018 - 20:07
très bien cette journée sécurité, je l'ai fait la 1ère année qu'elle a été mise en place dans le 01 et je serais bien pour que tous les chasseurs y assistent, j'ai d'ailleurs réussi à envoyer plusieurs de mes sociétaires à cette formation, pour info : dans le 01, gilet (veste) orange obligatoire, toute personne refusant de porter cet article de sécurité est exclu de la battue, carnet de battue obligatoire à partir de 5 participants, signature du carnet au départ et au retour de la battue, obligation que le responsable de battue ai fait la formation sécurité, panneaux annonçant la battue obligatoires dans tous les accès à celle-ci.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mar 2 Oct 2018 - 20:26
bien d'accord avec ce que tu dis.

Il y a déjà ce que tu dis et qui est très important, mais aussi les exercices pratiques de mise en place des postés et des traqueurs....
formation a recommander à tous les chasseurs...
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mar 2 Oct 2018 - 20:27
Fait cette année, effectivement très instructif.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mar 2 Oct 2018 - 22:21
Bonsoir,
Cette formation est valable dans tous les départements de l'ex région Rhône Alpes (des discutions sont en cours avec l'ex région auvergne).
Dans le Rhône pas de battue aux grands gibiers à moins de 5 chasseurs, signature du carnet de battue obligatoire au départ, vêtement ORANGE fluo obligatoire, panneaux également, interdiction de se deplacer avec une arme prête à faire feu.
A partir de 2021 tous les traqueurs armés devront avoir passé cette formation.
avatar
Invité
Invité

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 6:21
Bonjour , il y a bien longtemps que tout cela a était mis en place dans le gard , mais il faudrait la repasser régulièrement car beaucoup ne se souviennent pas ce qu'ils ont appris à cette journée .
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 8:35
Dans le Rhône cette formation est valable 10 ans, après il faut faire un recyclage (une réunion de 2/3h)
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 8:38
J'allais oublier, battue impossible sans la présence d'une personne ayant passé cette formation
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 9:15
Je l'ai faite aussi dans le 01 quand elle a été instaurée et c'est vrai que c'est une bonne chose que tout chasseur au poste devrait effectuer.
avatar
Invité
Invité

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 9:42
Merci de vos retours, cette formation ne date pas d'aujourd'hui mais ne n'avais pas eu le temps . . .
Une remarque valable en presque tous lieux, cette formation obligatoire pour les responsables, quand je vois ce qui ce passe au rond, je pense que beaucoup l'on oubliée .Formation sécurité battue 251898 Formation sécurité battue Woo

Nous avons eu aussi un conducteur de recherche au sang de l' Uncur, très intéressant aussi . Il semblerait qu'il n'y ai pas assez de contrôle des tirs ni d'appel pour la recherche.

Info pour l' Isère : les panneaux signalant la battue sont standardisés et disponibles auprès de la fédé à 2 euros ( bien plus chers mais subventionnés ).
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 9:56
dans le 01 les traqueurs doivent se déplacer avec une arme déchargée, elle ne doit être chargée qu'à l'arrêt et ne servir que pour la défense des chiens ou des hommes.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 10:36
chris01 a écrit:dans le 01 les traqueurs doivent se déplacer avec une arme déchargée, elle ne doit être chargée qu'à l'arrêt et ne servir que pour la défense des chiens ou des hommes.
c'est une règle de bon sens.
si c'était appliqué il y aurait eu bien des vies d'épargnées
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 13:37
chris01 a écrit:dans le 01 les traqueurs doivent se déplacer avec une arme déchargée, elle ne doit être chargée qu'à l'arrêt et ne servir que pour la défense des chiens ou des hommes.
Chez nous les traqueurs peuvent se déplacer avec une arme chargée, distance de tir maximale autorisée 50 mètres ( c'est déjà beaucoup dans la traque).
Distance de tir maxi autorisée pour les postés en battue 200m.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Mer 3 Oct 2018 - 14:27
biglebowski a écrit:
chris01 a écrit:dans le 01 les traqueurs doivent se déplacer avec une arme déchargée, elle ne doit être chargée qu'à l'arrêt et ne servir que pour la défense des chiens ou des hommes.
Chez nous les traqueurs peuvent se déplacer avec une arme chargée, distance de tir maximale autorisée 50 mètres ( c'est déjà beaucoup dans la traque).
Distance de tir maxi autorisée pour les postés en battue 200m.
cette année tir interdit a plus de 30 m que ce soit fusil ou carabine
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Jeu 4 Oct 2018 - 8:44
domdu79 a écrit:
cette année tir interdit a plus de 30 m que ce soit fusil ou carabine

Malheureusement c est que sur le papier, samedi sur la ligne ou j’étais le responsable mon voisin a tiré vers une route passante a 77 m alors que ma consigne était pas plus de 30 m.
J ai gueulé remonté l'information, et puis rien Formation sécurité battue 813500

Du moment qu'il y a pas un trou dans une portière personne bouge Formation sécurité battue Triste
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Formation sécurité battue Empty Re: Formation sécurité battue

Jeu 4 Oct 2018 - 8:54
Tonio79 a écrit:
domdu79 a écrit:
cette année tir interdit a plus de 30 m que ce soit fusil ou carabine

Malheureusement c est que sur le papier, samedi sur la ligne ou j’étais le responsable mon voisin a tiré vers une route passante a 77 m alors que ma consigne était pas plus de 30 m.
J ai gueulé remonté l'information, et puis rien Formation sécurité battue 813500

Du moment qu'il y a pas un trou dans une portière personne bouge  Formation sécurité battue Triste  

et bien, vous avez un président qui n'est pas à la hauteur, si chez moi un gars fait çà, c'est convocation devant le conseil d'administration et il va sans doute ne plus chasser sur le territoire quelques temps, c'est par la faute de ces (ir) responsables laxistes que les accidents arrivent.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum