Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

autosuffisance Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

autosuffisance Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
autosuffisance Verney10

autosuffisance

+8
chris01
TJ61
dan30
stephcha
alex57
FF82
Messbess
Jean-Paul13
12 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

autosuffisance Empty autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 11:11
Je viens de couper du bois de pin dont personne ne veut et qu'on m'a apporté gratuitement, je fais quelques plants de tomates et autres sans engrais, je pêche des muges et poissons divers, j'ai 5 pieds de vignes, 4 d'oliviers, je mange le gibier que je prélève, palombes, perdrix, faisans et sangliers...

Bref, je me chauffe, mange des produits produits sur place ( pas mal le double produit, non? autosuffisance Cool ) sans dépenser du carbone, bilan carbone= 0. Si je ne brûle pas le pin pour me chauffer, un jour ou l'autre il sera de toute façon brûlé... en feu de forêt !

Certains d'entre nous ont leur panneaux solaires.

Bref, la chasse intégrée dans ce type de " consommation" fait partie de "l'autosuffisance", à l'heure de la défense du climat, ne sommes nous pas des précurseurs en la matière, nous, monde paysan, pêcheurs et chasseurs ?

Je suis étonné que nos dirigeants ne relayent pas cette évidence, ce message, la chasse fait partie d'un mode de vie écologique et économiquement sain pour l'environnement, tout comme l'agriculture de proximité, l'autoproduction d'électricité, la petite pêche côtière, le ramassage de bois communaux aux fins de chauffages individuels.

Alors ?

A diffuser sans modération...
Messbess
Messbess
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 08/09/2018

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 12:56
jessaye de faire un peu comme toi
j'ai acheter vieille ferme,avec deux hectares pour commencer a etre auto suffisant
je fais mes poules,lapins je vais mettre des pigeons
jardin ,fruitier

je monte ma pension canine actuellement.Une fois monté j'essayerais d'etre le plus auto suffisant possible
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 13:37
Bonjour Jean-Paul 13,
ce que tu indiques est une évidence, que j'essai moi-même de mettre en application.
Tu as toutefois oublié une chose : c'est le plaisir de donner à des amis, parents et voisins, des produits de nos récoltes, qu'elles soient de jardin, de pêche ou de chasse. Donner ou partager des produits de la chasse est aussi l'occasion de présenter notre passion avec nos mots, qui sont rarement ceux qu'entendent les personnes qui sont réservées sur l'intérêt de la chasse au XXI ème siècle.

Cordialement,

FF82
avatar
Invité
Invité

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 13:49
Jean Paul 13, tu dis que nos élus ne relaient pas cette évidence, ils ne la relaient pas, c'est vrai, mais ne pense tu pas qu'en matière d'autosuffisance, c'est les champions toutes catégories 

autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 15:39
Dahu05 a écrit:Jean Paul 13, tu dis que nos élus ne relaient pas cette évidence, ils ne la relaient pas, c'est vrai, mais ne pense tu pas qu'en matière d'autosuffisance, c'est les champions toutes catégories 

autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898 autosuffisance 251898

Je ne pense pas que nos élus soient les champions de l'autosuffisance, au contraire ce sont des parasites qui grignotent le maigre revenu des administrés. Mais je ce dont je suis sûr c'est que tous sont suffisants.(et pas dans le sens quantité, quoi que là ils sont trop nombreux)
avatar
Invité
Invité

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 16:04
Ha si, nos élus sont autosuffisants: ce qui veut dire qu'ils sont trés contents d'eux même, trés surs d'eux et qu'ils ne font rien!!
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 16:11
Dahu05 a écrit:Ha si, nos élus sont autosuffisants: ce qui veut dire qu'ils sont trés contents d'eux même, trés surs d'eux et qu'ils ne font rien!!

ça c'est de la suffisance mon bon monsieur:Wink: et nous sommes d'accord autosuffisance Woo
avatar
Invité
Invité

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 16:42
bien sur, mais c'était pour m'accrocher au post!!!!!
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 17:50
jean-Paul13:
Tu brules du bois qui fait un tas de particules fines, c'est pas bien. autosuffisance Pensif Les panneaux solaire c'est une des industries qui pollue le plus et que faire de ces mêmes panneaux en fin de vie et combien cela va-t-il coûter pour les recycler €€€€€€€€€€€€, ça, les écolos n'en parlent pas. autosuffisance 813500 Tu pêches, pas bien non plus, capturer des poissons trop petits et devoir les relâcher, pourquoi leurs faire autant de souffrances pour rien. autosuffisance Rhhoo
D'ici, je vois les poils des bras de nos amis Culombu2A et Dahu05 se dresser. autosuffisance Rire

Stéphane
dan30
dan30
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 725
Age : 77
Localisation : Gard (Haute vallée de la Cèze)
Date d'inscription : 17/08/2016

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 18:09
Sans parler de ce pauvre ver de terre qui doit souffrir le martyre quand on l'enfile sur l'hameçon autosuffisance Rire

_________________
Plus on connait les gens et plus on aime son chien
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 18:34
Le bois, il aurait de toute façon crâmé un jour ou l'autre et aurait participé à la propagation des incendies... pas de vers de terre mais des moules ramassées sur les bords, jusqu'alors je n'en ai pas entendu une seule crier ! autosuffisance Snif autosuffisance Snif

Ce post, c'est pour dire que la chasse c'est du prélèvement de protéines animales produites sur place, pas ou peu de transport, naturel, et bon pour la santé. Il nous est souvent reproché que l'on ne chasse plus pour se nourrir... et bien c'est être bien ignare de la pauvreté bien cachée du fond de nos campagnes, j'en connait plus d'un qui est bien content de manger avec les gosses une palombe cueillie du jour, sinon la gamelle serait un peu légère à l'heure de la soupe... et d'autres bien contents de brûler dans la cheminée le bois de pauvre, sinon en hivers la température serait bien basse au foyer, il parait que c'est bon pour les gosses de " résister", ils sont plus costauds après!

Je voudrais en rire, mais ce n'est pas le cas, c'est une triste réalité, cachée, ignorée.

Oui, la chasse est redevenue de nos jours un élément indispensable, pas un sport, un loisir, mais une ressource pour survivre. Bien sur je ne parle pas de chasse de " la haute", mais de nos chasses de " pauvres" à trois sous l'action. On a fait la révolution pour cela, ne l'oublions pas...

On la refera s'il le faut !

Alors les vegans et compagnie, mettez de l'eau dans votre vin, vous touchez à notre gamelle, vous voulez nous enlever l'os qu'on a gagné de longue date, je vous le dit, nous sommes des chiens

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 20:33
Les vegans sont des fils de bourges parisiens qui n'ont jamais eu faim.J'étais petit , on mangeait les moineaux le soir, c'était notre seule source de viande.
N'en déplaise à beaucoup, la chasse est aujourd'hui pour beaucoup encore l'une des seule source de protéines à portée... de tir.
C'est bien dommage, mais c'est ainsi.
Et ça, il faut en avoir conscience et le faire savoir.
On parle de plan pauvreté, la pauvreté elle est à notre porte, je suis désolé mais un gigot de " cochon"c'est de la bonne gamelle pour plusieurs jours pour certains ruraux.
Laissez nous avec notre chasse, notre espace de vie, allez prôner vos histoires de souffrances animales ailleurs, le cul au soleil du côté de la Madrague.
Bien à vous, avec tout le respect que je vous dois, parait-il

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 20:43
Jean Paul,

je partage ton point de vu.
Moi même je me chauffe au bois que je récolte chez moi 5 à 6 stères pour tout l'hiver.
Je fais mon jardin 500m² qui me permet en année normale de ne pas acheter de légume et d'en donner.
Je récolte noix châtaigne et champignons de mes bois et herbage.
Je fais mes apéros locaux.
La viande vient de la ferme à 800m élevée de la maison comme du Bio mais sans l'appellation faute de déboucher a prix correct et bien sûre je consomme le gibier que je prélève (ou le donne aux amis)
Pour la pêche chez nous c'est que du lâché donc je ne pêche plus.

Et j'en retire une certaine satisfaction. Je pense que toi aussi.

Pour les Végans la c'est une autre histoire.

Aller autosuffisance Smiley-tchin-tchin-image-animee-0009 l'ami.

A+
Jérôme
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 21:00
comme vous, j'ai mon jardin, entre les légumes frais et la stérélisation, pas d'achats de légumes, des poules qui vont mourir de vieillesse mais qui me donnent suffisament d'oeufs pour nous deux, Madame et moi, et qui profitent à la famille et aux amis, pour la viande, celle de la chasse, entre le frais, les terrines, le congèle, les bocaux + les copains qui font de l'élevage, moutons, porcs, etc...je passe sur les champignons et ce que nous offre la nature...
alors, oui...nos dirigeant n'encouragent pas cette façon de vivre, comment feraient ces dévoreurs d'euros sans toutes ces taxes qu'ils se mettent dans la poche, sur tous ces produits de m...e super taxés ?
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Lun 10 Sep 2018 - 22:49
Quand tu es dépendant de quelqu'un ( l’état par exemple ), tu es obligé de se soumettre à son autorité pour subsister. Et forcement, l’état ne va pas faire la promotion de cette façon de fonctionner.

Sans compter que par exemple pour le bois, faut aller en foret tronçonner les arbres, puis les couper en morceau d'un mètre, les charger dans la remorque, les décharger pour stockage, et 2 ans après tu peux le couper à la longueur choisi pour t'en servir de chauffage. Ca représente du travail et surtout du travail physique. Cela fait un moment que ce n'est plus à la mode. Et donc n’intéresse que ceux qui veulent être autonome.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mar 11 Sep 2018 - 7:30

Si le bois c'est vraiment une sacrée corvée, avec le nombre de manipulations comme tu l'indiques, que dire du nombre de manipulations d'un produit acheté au supermarché !

Quand je disais que je ne comprends pas que nos dirigeants ne relaient pas le message que la chasse fait partie d'un mode de vie écologique et économiquement sain pour l'environnement, je parlais de nos dirigeants chasse, j'ai du mal m'exprimer.

Il faut diffuser le message que la chasse:
1- c'est une source de protéines de proximité avec bilan carbone proche de 0. ça c'est écolo
2- ça contribue à nourrir sainement des ruraux qui ne mangent pas gras tous les jours. A l'heure du plan pauvreté, il faut se rendre compte que la petite chasse est un moyen de subsistance. ça c'est du social

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mar 11 Sep 2018 - 8:48
Il faut arrêter de rêver, il n'y aura jamais assez de gibier pour nourrir tout le monde et si chacun va à la chasse avec son fusil et son chien, il n'y aura pas que les lapins au tapis. Supprimons les élevages intensifs de bovins, (moins de méthane) et dans les champs plantons des légumes et tout le monde mangera.
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mar 11 Sep 2018 - 12:52
Jean-Paul13 a écrit:
Si le bois c'est vraiment une sacrée corvée, avec le nombre de manipulations comme tu l'indiques, que dire du nombre de manipulations d'un produit acheté au supermarché !

Je ne vois pas cela comme une corvée même si cette année étant sous équipe ce fut assez lourdingue.

Les produits de supermarché répondent à une demande de pouvoir consommer immédiatement. L'empreinte carbone n’étant pas une priorité. La société de consommation telle qu'elle a été voulu et conçu.

Jean-Paul13 a écrit:

Quand je disais que je ne comprends pas que nos dirigeants ne relaient pas le message que la chasse fait partie d'un mode de vie écologique et économiquement sain pour l'environnement, je parlais de nos dirigeants chasse, j'ai du mal m'exprimer.

J'avais compris les dirigeants globaux, mais les dirigeants de chasse sont sous les ordres des globaux. Ce qui revient au même.

Jean-Paul13 a écrit:

Il faut diffuser le message que la chasse:
1- c'est une source de protéines de proximité avec bilan carbone proche de 0. ça c'est écolo
2- ça contribue à nourrir sainement des ruraux qui ne mangent pas gras tous les jours. A l'heure du plan pauvreté, il faut se rendre compte que la petite chasse est un moyen de subsistance. ça c'est du social

Je rejoins alex et je doute que le gibier puisse nourrir tout le monde sans provoquer une extinction globale à court terme.

La façon la plus simple d'avoir à manger est de produire le maximum soit même. Mais ce n'est pas dans les mœurs, même si ça revient à la "mode".
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mar 11 Sep 2018 - 15:11
Restons réalistes, quasiment personne ne chasse pour se nourrir.Cela peux apporter, peut-être, un petit complément dans certains foyers, mais les plus démunis, n'ont de toute façon pas les moyens financiers de chasser .
Après qu'une meilleure redistribution du gibier ( plus particulièrement le grand gibier, ou les tableaux de certaines grandes chasses ), soit faite auprès des services caritatifs, pourquoi pas, mais cela à un coût, qui devrait le prendre en charge ?
La chasse doit rester un loisir "désintéressé",dans tous les sens du terme.
.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mar 11 Sep 2018 - 18:03
Alors voilà ; chez nous la carte est à 110 euros, 50 pour les " anciens". La chasse occupe environ un papy sur 3 au village, et idem alentours. L'ouverture a été catastrophique, quasiment rien... je ne vous dit pas la " révolution" dans les chaumières, ça jase. Si la migration de début octobre c'est pareil, on va droit à la révolte... et je n'exagère même pas. Heureusement qu'il est de coutume de porter aux plus démunis (et le plus souvent se sont des anciens qui ne peuvent plus chasser), une part de " cochons", c'est notre solidarité à nous.
Oui, soyons réalistes, il y a plus de 1 foyer sur 5 en France qui n'a pas de quoi de suffire question " gamelle", et la plupart sont dans nos campagnes, ce n'est pas une illusion, mais la triste réalité. Alors ils font "à l'ancienne", ils prennent la carte et paient avec leur petite monnaie, j'en sais quelque chose, j'ai fait les séances de cartes pour vendre mon livre... " je voudrais bien mon gars, mais tu vois... je n'ai pas les moyens, tu es un bon gars, tu comprends ça?"
ça fait mal au cœur mais c'est comme ça...
Tu me crois ou pas, j'ai été invité par l'un de ces papi il y a quelque temps de cela pour partager le repas, on a partagé une grive en 4... heureusement il y avait la soupe de légumes du jardin. Ils sont pauvres de sous mais riches de coeur

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mar 11 Sep 2018 - 20:46
Jean-Paul13 a écrit:Alors voilà ; chez nous la carte est à 110 euros, 50 pour les " anciens". La chasse occupe environ un papy sur 3 au village, et idem alentours. L'ouverture a été catastrophique, quasiment rien... je ne vous dit pas la " révolution" dans les chaumières, ça jase. Si la migration de début octobre c'est pareil, on va droit à la révolte... et je n'exagère même pas. Heureusement qu'il est de coutume de porter aux plus démunis (et le plus souvent se sont des anciens qui ne peuvent plus chasser), une part de " cochons", c'est notre solidarité à nous.
Oui, soyons réalistes, il y a plus de 1 foyer sur 5 en France qui n'a pas de quoi de suffire question " gamelle", et la plupart sont dans nos campagnes, ce n'est pas une illusion, mais la triste réalité. Alors ils font "à l'ancienne", ils prennent la carte et paient avec leur petite monnaie, j'en sais quelque chose, j'ai fait les séances de cartes pour vendre mon livre... " je voudrais bien mon gars, mais tu vois... je n'ai pas les moyens, tu es un bon gars, tu comprends ça?"
ça fait mal au cœur mais c'est comme ça...
Tu me crois ou pas, j'ai été invité par l'un de ces papi il y a quelque temps de cela pour partager le repas, on a partagé une grive en 4... heureusement il y avait la soupe de légumes du jardin. Ils sont pauvres de sous mais riches de coeur


Ta dernière phrase est joliment dite autosuffisance Wink

_________________
STEVE thumright
avatar
Marcus2
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 03/10/2017

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mer 12 Sep 2018 - 17:26
Bonjour
Très belle phrase en effet.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

autosuffisance Empty Re: autosuffisance

Mer 12 Sep 2018 - 17:42
Merci ! Je la placerai dans mon prochain livre !!!... que je n'ai toujours pas commencé, je m'occupe bien pour l'instant avec " Toine" et la saison de chasse démarre...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum