Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel chien choisir ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel chien choisir ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel chien choisir ? Verney10

Quel chien choisir ?

+8
Médocain
korthals83
titan16
yugozz
Procyon lotor
chris01
vendéen
pousse-bois
12 participants
Aller en bas
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel chien choisir ? Empty Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 18:41
bonjour je chasse le sanglier mais le petit gibiers aussi bois,vignes,et marais quel chien en sachant que je vie en appartement ?
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 19:01
Bonjour, les amis du forum vont te fournir "leur" réponse en fonction du chien qu'ils possèdent mais, peux tu nous en dire plus sur ton projet. Le terrain sur lequel va évoluer ton futur compagnon est il très ouvert (grandes parcelles) ou "fermé" (bois, broussailles, ronciers, petites parcelles plus ou moins cultivées etc...). Ensuite, dis nous si ta préférence va vers un chien qui arrête ou un compagnon qui va directement lever le gibier. Merci de tes précisions. dernier point, il te faudra un chien calme et sage dans tous les cas, car en appartement ce n'est pas l'idéal Quel chien choisir ? Snif ; à ce sujet, combien de fois par jour pourras tu le sortir car tout chien en a besoin (sûr Quel chien choisir ? Pensif ) et il a aussi besoin de se dépenser un minimum. A te lire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien choisir ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 19:30
les trois quarts de mon territoire est composé de vignes et de petits bois et de grand marais ou l'on peut chasser a la botte ou faire la passée j'ai deux chien en vue mais pas pour l’immédiat car pour le moment j'ai mon épagneul breton mais il commence a se vieux faire un Labrador et un Griffon Kortal
avatar
Invité
Invité

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 19:57
N'importe quelle race peut chasser sur n'importe quel territoire.
Déjà tu parles de passe, donc tu as besoin d'un chien de rapport. Un labrador, çà peut aussi chasser, surtout dans les vignes. Un spring ou un cocker peuvent aussi faire le job, mais il faut arriver à les tenir, parcequ'ils sont capables de te vider ton territoire en une matinée sans que tu es pu tirer un coup de fusil. Il faut avoir de bonnes notions de dressage pour se lancer.
Tout ce qui est épagneul, conviendrait très bien. Le munsterlander, est un chien agréable à travailler.
Mais comme dit au départ, tout peut faire, si tu sais t'y prendre. Après, çà reste une affaire de gout.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 20:01
merci question dressage ça ne me pose pas de problèmes
avatar
Invité
Invité

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 20:13
Alors prends le chien qui te plais.
Perso, pour le poste, j'ai un chien qui ne fait que çà, et les grives en marchand. Et d'autres pour chasser.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 20:20
pousse-bois a écrit:bonjour je chasse le sanglier mais le petit gibiers aussi bois,vignes,et marais quel chien en sachant que je vie en appartement ?

bonjour,
cherches-tu un chien qui "fasse" tout ces modes de chasse, sanglier, petit gibier, etc ???
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 20:25
Slt
Comme le dit barbu13 un munsterlander est tout indiqué, la polyvalence à l'état pur. Il fut conçu dans se but, rapport à l'eau, arrêt sur la plume, mené sur le poils, recherche au sang. De taille contenu et de caractère facile.
J'ai un petit sde 3mois à la maison, on verra se qu'il va donné en septembre.
Niko

_________________
Niko
yugozz
yugozz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 19/02/2017

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 21:08
Salut,

Vendéen a raison, chacun va te donner son chien "Favori", du coup il faudrait en effet définir le type de chien que tu désires et voir en fonction des critères estetique, logistiques etc...

Pour l'appartement c'est vrai qu'il te faut un chien capable de vivre dans un espace limité !

Personnellement j'ai un petit munsterlander de 10 semaines mais j'ai une maison avec un jardin, cependant ce n'est pas non plus le plus difficile à vivre des chiens 😊

Je pense qu'un retriever peut être un bon compris même si le gabarit est conséquent 😁
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 22:02
Bon, je rentre dans le vif du sujet, au risque de déplaire Quel chien choisir ? Wink , un chien calme et pas caractériel qui puisse supporter l'appartement, et qui t'apportera du plaisir et de belles sensations au bois, au marais, à la passe comme à la botte, qui ne videra pas le territoire car il chassera sous le fusil ... devinez Quel chien choisir ? Wink  le spring bien sûr ( pas objectif le vendéen Quel chien choisir ? 600957 ). Le dressage est facile, on le sait, ce chien a le rapport naturel à terre comme à l'eau et il chassera pour toi. Tiens nous au courant

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien choisir ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 22:05
Selon la lignée de ton spring, le faire chasser en terrain ouvert sous le fusil, c'est pas donné à tout le monde.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 22:10
+1 Vendéen mais un korthal peut convenir aussi. Plusieurs races peuvent faire l'affaire c'est une question de goût et ensuite le tempérament du chiot et l'éducation qui feront le reste.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 22:42
barbu13 a écrit:Selon la lignée de ton spring, le faire chasser en terrain ouvert sous le fusil, c'est pas donné à tout le monde.
oui, ok, mais je connais (connu) quelques springs, il ne sont pas à l'aide en terrain ouvert c'est évident, et avec un minimum de dressage et d'accompagnement, ils chassent sous le fusil; ce qui est vrai aussi, c'est que derrière un vieux coq qui piète à mort Quel chien choisir ? Woo , il faut comprendre son chien et à ce moment là, c'est le bonheur.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien choisir ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 22:45
titan16 a écrit:+1 Vendéen mais un korthal peut convenir aussi. Plusieurs races peuvent faire l'affaire c'est une question de goût et ensuite le tempérament du chiot et l'éducation qui feront le reste.
oui, d'accord avec toi, notre ami, pour qui le dressage n'est pas un pbme a donc le choix, leveur (broussailleur) ou chien d'arrêt et tu le dis bien, avec un minimum d'éducation et de dressage , ça devrait aller Quel chien choisir ? Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien choisir ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 23:04
Moi je dis rien mais j'ai une idée
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Sam 12 Mai 2018 - 23:36
Ça commence pas par un k et se termine par al par hasard.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 10:45
korthals83 a écrit:Moi je dis rien mais j'ai une idée  

Quel chien choisir ? Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien choisir ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 11:04
le petit münsterländer va t'il chercher les canards assez loin et en eau profonde ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 13:01
Bonjour à tous !
En souvenir d'un ami très proche, et qui m'a fait découvrir les multiples possibilités de la race, je te dirai :

"Un "vrai" labrador, choisi dans une lignée de travail : pas si grand que ça (surtout pour les femelles), hyper éducable, et apte à tout faire ! Mais, j'insiste, avec pédigrée (pour être sur des origines) et issu de chiens de travail uniquement."
Salut Fabrice, tu vois je te relaie !

Amicalement,
JR

_________________
Quel chien choisir ? Banniy10
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 13:54
le Wachtelhun correspond a ta recherche pas de problème pour le gros gibier ,le rapport petit gibier ,rapport en eau profonde meme loin sans problème,docile et calme a la maison mais faut le sortir au moins 2 fois par jour.Le seul problème que j'ai rencontré avec c'est qu'il aime pas la chaleur et dans le Gard je pense qu'un chien a poil ras doit mieux convenir
Aprés c'est que mon avis le K... semble pas mal pour ton type de chasse mais pour vivre en appartement aie aie ...
avatar
Invité
Invité

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 14:00
Médocain a écrit:Bonjour à tous !
En souvenir d'un ami très proche, et qui m'a fait découvrir les multiples possibilités de la race, je te dirai :

"Un "vrai" labrador, choisi dans une lignée de travail : pas si grand que ça (surtout pour les femelles), hyper éducable, et apte à tout faire ! Mais, j'insiste, avec pédigrée (pour être sur des origines) et issu de chiens de travail uniquement."
Salut Fabrice, tu vois je te relaie !

Amicalement,
JR

Pour avoir longtemps fait le tour de la question, un labrador de travail c'est le top, mais en France, çà n'existe plus. Tout çà faute à la centrale canine , qui a décidé que le labrador doit etre grassouillet, lymphatique et avec la fameuse que de loutre, rien à voir avec un labrador de travail Anglais.
Maudet et Kouira ont abandonné il me semble. Si tu connais des éleveurs français qui en font, je prends les adresses en MP.
Par contre, en croisant labrador et setter, on arrive à sortir du grand chien de rapport. Quel chien choisir ? Wink Passion du rapport, un peu de marking, et du gaz à volonté. Quel chien choisir ? Cool
juju03
juju03
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 295
Age : 39
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 17:59
J'ai la solution à ta recherche. Prends un griffon bleu de gascogne. Il peut vivre en appartement, à l'eau il y va aussi, pour levé faire courir pas de soucis. Après pour le rapport je promet rien. Quel chien choisir ? 64179 Quel chien choisir ? 64179
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Dim 13 Mai 2018 - 21:35
Bonsoir à tous !
Après avoir répondu à Barbu 13 en MP, je voudrais juste ici dire qu'il est possible de trouver d'excellents labs de travail en France (même si je n'ai pas donné d'adresse à Barbu 13) ou dans les pays limitrophes. Si des pros comme ceux cités ne donnent plus dans certaines races (Laurence Maudet produisait des Goldens de travail, et continue peut-être, et non des labs  et Guillaume Kouira  travaille avec des labs mais aussi d'autres races de retriever ou d'arrêt), il ne faut pas oublier que la grande majorité des chiens LOF produits en France le sont par des amateurs qui s'investissent beaucoup, par passion et non par souci de rentabilité. Ceci est d'autant plus vrai que la race a de petits effectifs, ou n'est que mal connue et entre les mains de chasseurs uniquement. C'est le cas pour le lab de travail, "détruit" par la gigantesque production de trucs qui ne sont plus des chiens d'utilisation. Mais il suffit d'aller assister à certains fields à l'anglaise (en France) pour prendre contact avec des passionnés qui pourront vous fournir le chien ad-hoc.
Amicalement,
JR

_________________
Quel chien choisir ? Banniy10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Lun 14 Mai 2018 - 14:35
bonjour, ou puis je trouver des Labradors de travail en France ?
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Quel chien choisir ? Empty Re: Quel chien choisir ?

Lun 14 Mai 2018 - 14:52
En passant peut être par le club dans un premier temps

https://www.retrieverclubdefrance.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum