Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'apeau d'Ecouille Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'apeau d'Ecouille Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'apeau d'Ecouille Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'apeau d'Ecouille Empty L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 6:40
Histoire ou légende, peu importe... c’est notre culture...



Pourquoi cette expression :



"La peau des couilles" ?
     
Voilà l’histoire réelle d'une expression connue de tous,
mais très souvent mal orthographiée.      

Par un beau jour d'automne 1820,  

le duc de Mirnouf, passionné par la chasse, mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours
la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer
le plus inventif et le plus efficace des appareils.


A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Marcel Écouille, se présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.

Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.

A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.

Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors de ses futures chasses, il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase:        
- Combien cela va-t-il me coûter?


Marcel Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange du quart de la fortune de son interlocuteur.  
Cette requête fit sourire l'assemblée,mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.

La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au-delà des limites du duché.
Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc
qui en paya le coût sans broncher.
Ainsi, cette anecdote a subsisté dans la langue française
pour qualifier les objets hors de prix:    

- " Ça coute l'appeau d'Écouille "  


ET NON PAS

LA PEAU DES COUILLES.

Un peu de culture ne peut pas faire de mal.

 N'oublions pas !


Dernière édition par Dahu05 le Dim 6 Mai 2018 - 9:29, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 9:13
Ah ben là ........... Merci à toi !

Heuuuuuuuuu , si tu peux me renseigner sur la peau du cul ......... L'apeau d'Ecouille Sort

_________________
L'apeau d'Ecouille 1325
avatar
Invité
Invité

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 9:27
thumleft
Super histoire.
Par contre, puisqu'on parle d'orthographe, faudrait peu etre éditer le titre. L'apeau d'Ecouille Wink
avatar
Invité
Invité

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 9:29
fait, je n'avais fait que copier coller, désolé,
avatar
Invité
Invité

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 9:46
Chez moi c'est pas modifié. scratch
Maintenant, à moi çà me gène pas vraiment. Je suis loin d'etre un pro dans ce domaine. Entre les vraies fautes et celles involontaires faites parcequ'on ne relis pas avant d'avoir envoyé............ lol!
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 10:14
Cette histoire mon père me l’a raconté des centaines de fois! Mais c’est toujours hyper intelligent de connaître la vraie origine des choses!

_________________
L'apeau d'Ecouille Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 15:26
barbu13 a écrit:Chez moi c'est pas modifié. scratch
Maintenant, à moi çà me gène pas vraiment. Je suis loin d'etre un pro dans ce domaine. Entre les vraies fautes et celles involontaires faites parcequ'on ne relis pas avant d'avoir envoyé............ lol!

tu as raison, tu me le rappelle à 2 reprises, c'est comme un clou le premier coup l'enfonce et si on insiste on se tape sur les doigts.
A  vouloir corriger mon orthographe c'est bien et tout à ton honneur mais commence à corriger les fautes d'orthographe de ton premier post et là, ce n'est pas du copier-coller
Amicalement L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179
avatar
Invité
Invité

L'apeau d'Ecouille Empty Re: L'apeau d'Ecouille

Dim 6 Mai 2018 - 16:42
Dahu05 a écrit:
barbu13 a écrit:Chez moi c'est pas modifié. scratch
Maintenant, à moi çà me gène pas vraiment. Je suis loin d'etre un pro dans ce domaine. Entre les vraies fautes et celles involontaires faites parcequ'on ne relis pas avant d'avoir envoyé............ lol!

tu as raison, tu me le rappelle à 2 reprises, c'est comme un clou le premier coup l'enfonce et si on insiste on se tape sur les doigts.
A  vouloir corriger mon orthographe c'est bien et tout à ton honneur mais commence à corriger les fautes d'orthographe de ton premier post et là, ce n'est pas du copier-coller
Amicalement L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179 L'apeau d'Ecouille 64179


Tu n'as pas compris ma démarche. Les fautes, je m'en cague, des miennes, comme celles des autres. J'ai toujours été mauvais, alors bien loin de moi l'idée de donner des leçons. C'est juste que tu démarres ton sujet en parlant des fautes, et qu'il y en a une dans le titre. Cà prète juste à sourire. L'apeau d'Ecouille 64179
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum