Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pression à exercer pour sertir ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pression à exercer pour sertir ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pression à exercer pour sertir ? Verney10

Aller en bas
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Pression à exercer pour sertir ? Empty Pression à exercer pour sertir ?

Lun 9 Avr 2018 - 20:48
Bonsoir à tous, bona sera Insulaire,pour la fabrication de mes cartouches j’utilise,entre autres,une presse Nemrod de la MANU. Grâce à sa position verticale et surtout à sa manette qui se baisse au fur et à mesure que l’ on Serti. N’exerçant aucune pression sur la bourre,la charge de plomb et la rondelle de fermeture  lors de leur positionnement dans la douille et gardant 5 mm pour sertir,je suspends à l’extrémité de la manette,un petit sac pesant 3,5 kg qui va ainsi,exercer,je suppose,sur l’ensemble,une pression égale au poids dudit sac. Ma question est simple : la pression exercée sur l’ensemble des composants est elle bien de 3,5 kg et pour un sertissage en rond de combien doit-elle être plus grande ou plus faible ?Merci d’avance.
avatar
Invité
Invité

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Lun 9 Avr 2018 - 23:48
Bonsoir,
là, avec le jeu de leviers, il va nous falloir des pros de la cinématique .. Pression à exercer pour sertir ? Rire
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mar 10 Avr 2018 - 13:33
Bonjour Gaby 53,pas de pro,juste un amateur qui désire bien faire ses cartouches. Mais si on peut me dire si ma méthode est bonne ou dangereuse,tel est l’intérêt de ma question.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mar 10 Avr 2018 - 17:17
Bonjour lorsque tu sertis ta cartouche tu contrôles la longueur avec un pied à coulisse, avec les recettes italiennes bien souvent il est précisé la longueur une fois sertie. Chez nous on oublie cette référence, en règle général un sertissage étoile tourne autour de 58mm de longueur. Voici des exemples de longueurs précisées dans les tables

http://www.idiogomosi.com/pages/setup/bar-v1-tc.php
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mar 10 Avr 2018 - 21:07
Bonsoir 7x7 Albert,si je comprends bien mes cartouches doivent avoir une longueur égale à la longueur totale moins les 5 ou 6 millimètres de sertissage en rond et la pression sera suffisante. Il me semble avoir lu sur ce forum que la pression exercée sur une cartouche sertie en étoile est de approximativement de 25 kg. De combien doit-elle être pour mes munitions seraient en rond?
avatar
Invité
Invité

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mar 10 Avr 2018 - 21:40
Tigrinu a écrit:Bonjour Gaby 53,pas de pro,juste un amateur qui désire bien faire ses cartouches. Mais si on peut me dire si ma méthode est bonne ou dangereuse,tel est l’intérêt de ma question.
Bonjour,
effectivement certains se préoccupent de la pression pour sertir une cartouche.
Personnellement, je fais comme 7x7Albert, je laisse une hauteur suffisante pour le sertissage et je contrôle la hauteur finie.
Comme je serti à la perceuse à colonne, difficile d'estimer la pression à exercer.
Si la cartouche est "lisse" en sortie, c'est bon, si elle présente des boursouflures créés par les plombs ou des plis car trop de pression ... c'est pas bon.

La qualité de la cartouche se mesure à la répétabilité de sa fabrication et régularité de son chargement.
(hauteur des éléments poudre, bourre, charge; hauteur finale)

En clair, je ne me prend plus la tête avec ces détails de pression à exercer pour la fermeture. Pression à exercer pour sertir ? Content
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mer 11 Avr 2018 - 12:31
Bien vu Gabriel,

une fois la cartouche sertie dans les régles à bonne longueur, tu n'as pas à te soucier de poids à exercer lors du sertissage, tu peux peaufiner et jouer sur la pression avec prudence par le biais de la longueur de cartouche sertie en utilisant un chrony et l'observation de ta gerbe par un ciblage en règle (35m, cercle de 76cm, plomb de 6, full), tu pourras observer que la longueur finale a un impact sur ta gerbe, procéder avec prudence et beaucoup d'observations des douilles tirées voir l'état du culot et de l'amorce (surpression à éviter).
En l'absence de chrony il est plus sage de t'en tenir aux tables.
Pour le sertissage en étoile prévoir une hauteur de douille sans charge légèrement supérieure au rayon de la cartouche (11-12mm).
Pour le sertissage en rond la hauteur est moindre (6-8mm).
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mer 11 Avr 2018 - 21:57
Bonsoir,Gaby53 et Albert 7x7 merci pour ce conseil. Après mesure de mes cartouches,je tombe bien sur longueur totale moins les 5 à 6 millimètres de sertissage, je présume donc que la pression exercée avec cette technique est satisfaisante car je n’ai aucun signe de surpression. En définitif ma méthode me permet d’avoir toujours la même force sur la manette et avec le même nombre de tours de manivelle j’obtiens des cartouches identiques.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mer 11 Avr 2018 - 22:05
Bona sera Tigrinu!
Comme Gaby et Albert, je ne me pose pas trop de questions non plus en ce qui concerne la pression lors du sertissage, que ce soit en rond ou en étoile. Je n'ai jamais eu de surpressions, même en rechargeant des 12/76 plutôt musclées chargées à la grenaille d'acier pour les oies. Si tu t'en tiens à des cartouches relativement douces, dans le style 30g et 1,70g de A1 (pour le cal.12) tu n'as pas à te faire de soucis pour les surpressions. Les sertissages en rond offrent toujours moins de résistance que les sertissages en étoile, donc opèrent à des pressions inférieures - ce qui ne veut pas dire moins efficaces!

_________________
Amicalement,
Pression à exercer pour sertir ? Geeses10
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mer 11 Avr 2018 - 22:59
Bona sera Insulaire merci pour le conseil. Autant j’ai 35 ans d’expérience dans le rechargement de munitions métalliques, autant la fabrication de cartouches de chasse m’était complètement inconnu. Comme tous le monde j’achetais mes munitions manufacturées. L’an passé un vieil ami m’offrit tous son matériel pour fabriquer les cartouches. Étant donné que j’ai horreur de polluer notre belle nature en y laissant traîner des jupes en plastique,je me suis dit que c’était l’occasion de tirer que des cartouches non polluantes (sauf pour le plomb). Depuis,donc je recharge aussi pour mes fusils. Bien sûr en plus d’attraper le gibier avec ses propres munitions,je crois que le fait de les faire vous permet de ne pas gaspiller. Comme dit mon vieux Jannot : « avant mon père me donnait 5 cartouches,il fallait ramener 5 oiseaux , aujourd’hui,on tire 3 coups sur une grive et on l’ à loupe ». C’est aussi pour cela qu’il y avait beaucoup plus de gibier.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mer 11 Avr 2018 - 23:21
Tigrinu a écrit:Bona sera Insulaire merci pour le conseil. (...) Comme dit mon vieux Jannot : « avant mon père me donnait 5 cartouches,il fallait ramener 5 oiseaux , aujourd’hui,on tire 3 coups sur une grive et on l’ à loupe ». C’est aussi pour cela qu’il y avait beaucoup plus de gibier.

Et oui! Nous en parlions il n'y a pas si longtemps sur le forum... Quand j'entends les "jeunes" qui se plaignent du prix des cartouches, je me souviens que quand j'accompagnais mon père et que je devais avoir 10 ans, c'était moi aussi qui achetais les cartouches... Autres temps, autres mœurs... Il y a quarante ans, la boite de cartouches de cal.16 des plus classiques était à 10 francs - et c'était des boites de 10 cartouches! J'ai retrouvé par ailleurs des talons de chèques indiquant qu'à cette époque, un plein pour notre VW Coccinelle coûtait exactement 50,00 F... En 2018, un plein serait aux alentours de 55 euros soit la cartouche à un peu plus d'un euro... Pression à exercer pour sertir ? Snif Et dire qu'à l'époque, je me demandais pourquoi mon père ne tirait pas plus au vol... Pression à exercer pour sertir ? Siffle

_________________
Amicalement,
Pression à exercer pour sertir ? Geeses10
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Pression à exercer pour sertir ? Empty Re: Pression à exercer pour sertir ?

Mar 17 Avr 2018 - 12:32
Bien vu Antoine.
Pour revenir au sujet il est dommage que dans nos recettes ne figure pas la longueur de la cartouche sertie. Nos frères Italiens y apportent une place importante.
J'ai remarqué que ma petite setter avait pris de l'embompoint sur la photo, j'ai pourtant essayé de réduire l'image rien n'y fait. Avez vous une idée?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum