Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arc Ambidextre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arc Ambidextre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arc Ambidextre Verney10

Aller en bas
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Arc Ambidextre Empty Arc Ambidextre

Mar 20 Fév 2018 - 8:10
Re bonjour à vous tous,

En Juin je me suis inscrit pour le stage chasse à l'arc. Je fais le tour des sites pour l'informer sur le matériel, les techniques, etc...
Et comme lors de l'achat de ma carabine je me pose toujours la même question : Oeil directeur droit mais gaucher de main...

Autant pour la carabine je chasse en droitier car j'ai appris à la tenir dès le début en droitier mais pour l'arc ça me pose soucis car il va falloir bander l'arc avec le bras droit... Je le sens moyen. Donc je me dis qu'un arc ambidextre est peut-être une solution en attendant que je me rend compte en pratiquant. Petite précision, je ne compte rien acheter avant mon stage. De plus je ne suis pas encore décidé sur un recurve ou un compond.

J'ai vu cet arc qui m'a l'air pas mal : https://www.sport-attitude.com/outdoor/fr/produit-9409-Kit-Arc-compound-M106-Shoot-Again-dark-ambidextre

Arc Ambidextre AJ4509-2

Je voudrais avoir vos retours sur ce soucis d’œil directeur avec un arc.
Et je voudrais savoir aussi si je dois m'orienter sur un recurve ou un compond en sachant que je vais chasser les ragondins et les sangliers (si ils sont suicidaires évidement Arc Ambidextre Rire ).

Je vous remercie d'avance.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Arc Ambidextre Empty Re: Arc Ambidextre

Mar 20 Fév 2018 - 9:25
Bonjour Jawhar,

Pour la question de l'oeil directeur avec l'arc et si tu ne te sens pas de bander l'arc avec la main droite, peut être peux tu l'utiliser en gaucher pur.
Carabine en droitier et arc en gaucher, le tout c'est que tu sois à l'aise avec.

Pour le modèle proposé, je ne connais pas cette marque, peut être que c'est une marque "générique". Je ne pourrais donc pas te dire si c'est une marque réputée ou non. Mais elle ne m'inspire pas.
La position du viseur bien au milieu de l'arc, je n'ai jamais vu ??? Mais c'est peut être une spécificité de l'ambidextre.

Ce qui est important c'est surtout ton allonge, qui doit être mesurée. L'arc est donné de 26" à 30" avec des flèches de 30", si tu as une allonge de 28" les flèches vont être un poil grandes. Le choix des flèches (matière et diamètre) et de leurs pointes (à lames, pointe simple et leurs poids) est aussi compliqué à choisir que la bonne balle en carabine. La dessus, bon courage  Arc Ambidextre Woo

Pour le choix entre arc à poulies ou arc recurve, c'est un choix assez personnel un peu comme carabine a verrou ou semi auto. Chacun a ses avantages et inconvénients. Pour la chasse à l'affût je te conseillerai un poulies. Tu vois arriver le gibier, tu bandes ton arc et tu attends (sans avoir les bras explosés) que ce soit le bon moment. Plus court en taille mais aussi plus lourd.
Mais ce qu'un avis perso. D'autres te conseilleront surement mieux. Arc Ambidextre Wink
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Arc Ambidextre Empty Re: Arc Ambidextre

Mar 20 Fév 2018 - 9:44
Merci Pierrot.
L'arc là est juste en modèle pour les arcs ambidextres.
Comme je le disais j’achèterais rien avant le stage où a mon avis j'aurais mon allonge et une idée plus précise pour ambidextre ou gaucher, ou droitier... et des infos sur les flèches. Même si pour le permis de chasse je trouve qu'on est lâcher seul dans la nature après. C'est dommage. J'imagine que ça va être pareil pour le stage arc de chasse où on va avoir un beau papier et après rien pour nous orienter vers tel ou tel arcs ou flèches.
Pour la visée ça m'a aussi surpris. J'imagine qu'on doit pouvoir la repositionner si on tire en gaucher ou droitier.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Arc Ambidextre Empty Re: Arc Ambidextre

Mar 20 Fév 2018 - 10:32
Jawhar a écrit:Merci Pierrot.
L'arc là est juste en modèle pour les arcs ambidextres.
Comme je le disais j’achèterais rien avant le stage où a mon avis j'aurais mon allonge et une idée plus précise pour ambidextre ou gaucher, ou droitier... et des infos sur les flèches. Même si pour le permis de chasse je trouve qu'on est lâcher seul dans la nature après. C'est dommage. J'imagine que ça va être pareil pour le stage arc de chasse où on va avoir un beau papier et après rien pour nous orienter vers tel ou tel arcs ou flèches.
Pour la visée ça m'a aussi surpris. J'imagine qu'on doit pouvoir la repositionner si on tire en gaucher ou droitier.

Le mieux pour les infos c'est de discuter avec les gens et de demander des conseils sur PLC Arc Ambidextre Wink
Attends donc de @MICKEY 69/71 passe par là, il te donnera de bons conseils.
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Arc Ambidextre Empty Re: Arc Ambidextre

Mar 20 Fév 2018 - 15:20
Bonjour
Je suis droitier oeil directeur gauche, je ne me suis jamais posé la question j'ai toujours tiré en gaucher que se soit au fusil ou à l'arc, même gamin au lance pierres je tirais en gaucher sans savoir qu'il existait un oeil directeur.
Pour le choix de l arc à toi de voir, perso je chasse à l'affût et à l'approche avec un compound, mais le plus important choisi une bonne archerie, avec de vrais professionnels
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Arc Ambidextre Empty Re: Arc Ambidextre

Mer 16 Jan 2019 - 14:15
Dans la mesure où, à la différence des armes d'épaule, tu n'as pas d'habitude (ce qui s'est imprimé tout môme lorsque l'on joue à tirer à la carabine)
Donc je ne saurai que te conseiller de tirer du côté de ton ail directeur
Pour ma part je suis un "pur" droitier je ne sais strictement rien faire de la main gauche (c'est limite handicapant...) mais par contre dans la mesure où j'ai appris comme étant oeil directeur gauche je tire en gaucher... et c'était plutôt pas mal...
Par contre je ne vois pas l'intérêt d'un arc ambidextre sauf en club où les arcs passent de l'un à l'autre...sinon je suis très dubitatif ???? je ne pense pas que tu pourras tirer en gaucher en t'appuyant sur ton oeil directeur droit... ca va générer du latéral même avec un viseur
Donc mon conseil mais qui n'engage que moi : tire en droitier, c'est à dire avec la main de corde sur la droite du visage et la corde qui passe devant l'oeil droit...
Maintenant je ne prétends pas détenir LA vérité
Sans doute certains te diront-ils le contraire...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum