Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue mémorable dans le Sud ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue mémorable dans le Sud ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue mémorable dans le Sud ! Verney10

Aller en bas
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 10:36
Voici le récit d'une chasse au cours de laquelle un dogue argentin a su convaincre tous les chasseurs présents de son efficacité pour la chasse (cette partie de chasse s'est déroulée le 29 Mars 2007 dans le sud de la France).

Bongo de La Noche Toledana a su faire honneur à sa race, et redorer le blason du dogo auprès des chasseurs de la région...

Voici le récit de mon amie Elsa, sa productrice et propriétaire.

Battue mémorable dans le Sud ! Bongo7im9
Bongo de La Noche Toledana - www.dogonardini.com

"Hier comme nous etions au domaine de chasse pour participer à un broussaillage avec Hellboy, notre mâle jack russell (qui n'a pas aboyé sur la poursuite l'enfoiré!!!!), moi j'etais donc avec le jack pendant que Mattia etait dans le grand parc avec nos potes car Patrick (gratte pour les intimes lol) voulait sortir un sanglier qui avait trop grandit et qui risquait de devenir dangereux pour les chiens courants qui viennent s'entrainer....

L'affaire debute donc vers 7 heurs du matin...une premiere meute de courant est lachée, ça commence à aboyer, ça prends le pied et bingo, ils tombent sur le gros direct...je dois préciser que Gratte voulait le sortir vivant donc pas de carabines en vue...l'espoir c'etait donc de le faire courir jusqu'a ce qu'il se fatigue, qu'il fasse un gros ferme et qu'on le chope au filet...

Donc voila que ça coure, ça coure, ça coure...mais il ne s'arrete jamais...
Vers 11 heures une autre meute de courants arrive en renfort, ça donne donc à peu près 30 courants qui mènent derriere la bete, les premiers commençaient à fatiguer...et ça coure toujours....

Debut d'après midi on sait plus vraiment comment faire, les courant commence à s'epuiser, on appelle d'autres meutes mais l'espoir de voire ce sanglier s'arreter diminue...et alors coup de genie, Mattia part chercher Bongo, c'est notre dogo le plus endurant et en même temps le plus puissant pour pouvoir tenir un sanglier de 70kg tout seul sans avoir à mettre une meute qui ferait trop de degat...
Le temps que Mattia revienne on lache une nouvelle meute de courants qui prennent immediatement le pied...on en est donc à une quarantaine de chiens derrière cette foutue bete, en sachant que ceux du matin commencent à decrocher...et ça file toujours...

Retour de Mattia et arrivée d'une dernière meute...on est au bout des possibilités car il n'y a plus de meute dispo dans les alentours, elles sont deja toutes présentes et les chasseurs avouent que jamais ils n'ont connus un sanglier aussi tenace et endurant...

La meute et laché et moi je rejoint Mattia après le passage d'Hellboy...on decide de garder bongo en laisse et de lacher seulement à vue sur le sanglier afin d'economiser le chien etant donné que cette affaire peu encore durer longtemps...il est 15 heures...

On suit à l'oreille la traque des courants...ça se rapproche...on se mets à courir pour couper la traque, on debouche sur un champ^, on voit arriver au fond le cochon et les 30 clebs qui courent derrière...on lache...immediatement bongo s'elance mais le temps qu'il traverse le champ il arrive trop tard pour stopper le cochon, il se mets donc dans la meute mais à notre surprise il passe vite en tête, beaucoup plus raide que les autres...mais...pas aussi rapide que le cochon...nous voila repartis en courant et un peu plus loin on recupère le chien, on remet en laisse....

Meme manoeuvre, on suit à l'oreille, ça remonte, ça traverse le chemin centrale et d'un coup ça aboie plus fort...on dirait un ferme...on s'elance tous...et à un certain point sur le chemin Bongo leve la tete, nez au vent, tourne la tete à droite...Mattia crie "à droite!!!" on part en courant on lache Bongo, ça bouge devant nous dans les broussailles et le maudit cochon nous repart dans les jambes!!!, deja les autres chasseurs commencent à regarder bongo differement...

On reprends le chiens et c'est partis pour un troisieme essai...cette fois-ci on a vus la direction du sanglier, on entends les chiens courants, il semble qu'il fait un grand tour mais qu'il va revenir vers nous, on se remet à courir pour se positionner bien...et voila que Mattia tribuche dans la course, il se retrouve dans les argelats les mains pleines d'epines plantées partout, j'arrive à bsa hauteur, je recupère la laisse du chien et je poursuit...à droite, ils se rapprochent, encore à droite et je m'arrete sur un chemin...je sens les voies des courants en face de moi...ça arrive, j'ai le coeur à 2000...ça bouge...et à 50 metres je vois sortir la bete qui arrive droit sur moi...je positionne bongo pour qu'il le voit bien...il l'a vu...le sanglier devie sa course de quelques metres mais Bongo le suis des yeux...le sanglier sort sur le chemin, je lache Bongo qui s'elance....mais calcule mal sa distance, il tape sa tete sur celle du sanglier sans avoir eu le temps d'ouvrir la gueule pour le saisir....

Il est 17 heures tout le monde est mort de fatigue, les courants decrochent les uns après les autres, et l'espoir de l'attraper diminuent...dans le parc c'est la fourmilière, une vingtaine de chasseurs, une cinquantaine de chiens, et on arrive pas à attraper cette foutue bête...pas grave on s'accroche...

On continue la tactique d'attendre que le cochon sorte sur un chemin devant nous en suivant les voies des courants mais ça ne donne plus rien, d'autant plus qu'il ne reste plus beaucoup de chien derrière la bete, elle devient dur à localiser...alors on decide de faire une ultime tentative et de lancer Bongo dans la meute des courants derrière le cochon, le chien est deja pas mal fatigué mais on sait qu'il peut se surpasser, les autres chasseurs sont dubitatifs...c'est parti, 18 heures, le chien est laché...ça coure encore, un quart d'heure, une demi heure et là...un hurlement...p****n comme ça fait du bien d'entendre ça!!!!!!! on coure comme des malades, on passe un chemin, un deuxieme, on tourne et là un enorme nuage de poussière et...Bongo en prise sur le groin de la bête qui le tiens plaqué au sol...les derniers courants dans la traque arrivent en même temps que nous, deux trois mordillent les flancs du cochons...

On se jette pour maitriser le sanglier et Mattia detache Bongo...à peine le chien détaché le sanglier commence à essayer de mordre, les dents claquent, Diego (dogo de 3 mois fils de Borgès et Arkane) s'approche pour mordrele cochon mais c'est le cochon qui l'attrape par une patte et commence à le secouer, tant bien que mal on sort le chiot de sa gueule et on ligote le sanglier, Gratte amene une cage et on le charge.........

Voila on a reçu les félicitations de tous les chasseurs présents, Bongo a été exemplaire, jamais agressif avec les courants qui etaient pourtant en majorité des males, endurant, courageux, eduqué...deux des chasseurs ont assisté au final ils nous expliquent...le sangliers est arrivé dans un espace decouvert avec une grosse flaque...les courants fatigués loin derrière il a ralenti car on il n'entendait plus trop les voies qui le poursuivaient, mais bongo, plus rapide et silencieux et arrivé à ce moment là, il a immediatement attrapé le sanglier à l'oreille, malheureusement il ne fait que 40kg et seul sur un sanglier de 70kg il s'est fait trainé sur 30 metres nous dit le chasseur, le sanglier rerentre dans les bois et bongo percute un arbre, il decroche...il fait le tour du bois et reprends le sanglier de l'autre coté mais cette fois-ci au groin, le plaque au sol et...fin...

Voila...le recit d'une superbe journée pour le dogo qui vient de gagner ses lettres de noblesse dans notre bonne région, le soir on etaient tous morts mais on est resté jusqu'a 9 heures à parler de cette journées incroyable devant un bon apéro...je pense que l'histoire du dogo qui à bloqué un sanglier inarrétable fera bientot le tour de toutes les chasses..."
Lièvre
Lièvre
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 373
Age : 31
Localisation : Lorraine , Moselle 57
Date d'inscription : 19/12/2005

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 11:26
Eh bah ! Courageux le chien ! Mais ça doit être quand même ennuyant dans les chasses ou on tirent les sangliers, car il peut tuer d'autres sangliers , non ?

_________________
Vive la chasse et la beauté de dame Nature

[Car, après tout, en tout Chasseur, un Tank sommeille...]
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 11:39
Salut Lièvre,

Pour les dogos qui sont sortis lors de battues, on procède différemment de la chase traditionnelle avec des dogos ;

En effet, on tient les dogues en laisse tout le long, et on laisse les courants et les postés faire leur chasse comme d'habitude !

Par contre, comme cela arrive parfois lors des battues, dès qu'une ferme un peu "corsé" se présente et que les courants commencent à être un peu trop exposés aux blessures, on lâche alors les dogos qui s'empressent de se saisir du sanglier et qui le maintiennent jusqu'à ce qu'un chasseur vienne le servir à la dague !

depuis que certains travaillent de cette façon dans le Sud de la France, le nombre de blessures sur les courants a nettement diminué.

Evidemment ce n'est pas dans ce type de traque que le dogo s'épanouie le plus, mais cela montre bien la complémentarité qu'il est possible de créer entre les courants et le dogo, et cela permet de sortir ses dogos en parc, de leur faire prendre des émanations de sangliers, de les mettre dans une ambiance de traque, et parfois, si besoin est, de mieux les tester à la prise les jeunes chiens !!...
Lièvre
Lièvre
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 373
Age : 31
Localisation : Lorraine , Moselle 57
Date d'inscription : 19/12/2005

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 12:44
Ok merci pour ta réponse !

Tu va être servi quand tu auras ton jagd et tes 4 dogos ^^

_________________
Vive la chasse et la beauté de dame Nature

[Car, après tout, en tout Chasseur, un Tank sommeille...]
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 12:47
Salut,

Superbe récit !!! Wink

J'ai un DVD de chasse > Battue en espagne sur Sanglier, sans rentrer dans les détails, car pour moi ce DVD manque énormément d'éthique, mais les traqueurs pratiquent de la manière citée plus haut, ils lâchent "les bloqueurs" sur les fermes ! Malheureusement ce n'est pas des Dogos, mais des races un peu plus bizarre pour moi beaucoup de Rottweiler, mais je pense sincèrement que le Dogo à une très bonne place dans ce genre de chasse !!!

Mon parrain à un Dogo (Il ne chasse pas, ni lui, ni le Dogo), mais mise à par quelques soucis avec quelques chats, il est très heureux de son chien et perso même si je trouve la race très impressionnant surtout par méconnaissance, le chien en lui-même est super ! Wink

@micalement,
Adrien
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 13:07
OUi effectivement, j'ai vu ce DVD également !

J'avoue qu'en voyant ce rottweiler utilisé comme chien de prise, la 1ère chose qui m'est venu à l'esprit, dès les 1ères images de ce chien en action, c'est tout simplement qu'on voit clairement que cette race n'est pas faite pour ça !!...

Le Rott ne se mets pas toujours en prise au niveau des oreilles, joues, groin,... mais parfois en plein milieu du dos ou à l'arrière : Ce qui l'expose beaucoup trop aux blessures !
De plus, il lâche bien trop souvent sa prise, et semble avoir beaucoup de difficultés à maintenir la bête : en plus de se mettre en danger, le rott expose les piqueux à de gros risques en relâchant le sanglier au moment de le servir !!

Dans ce type de situation, il me semble que le dogue argentin aurait été LE chien idéal !!... Peut-être ne connaissent-ils pas la race !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 13:12
Salut,

Oui d'accord avec toi et c'est sans parler des commentaires et surtout du temps d'attente avant de piquer ces Sangliers ... Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 13:25
Adrien a écrit:(...)c'est sans parler des commentaires et surtout du temps d'attente avant de piquer ces Sangliers ...

Oui, et ceci est en grande partie dû au fait qu'ils n'ont qu'1 SEUL "chien de prise", et en plus il est loin d'être efficace. Et les sangliers qu'il affronte sont réellement de très belle bête !!

Résultat : ils laissent déjà les courants harceler très longuement le sanglier afin de l'épuiser au maximum avant de lâcher leur Rott, qui fait ce qu'il peut, mais qui n'a pas été créé pour ça et qui ne bénéficie que de très peu de renfort !!!
On voit d'ailleurs à plusieurs reprises les piquieux en mauvaise posture à cause du rott qui lâche sa prise !...

L'avantage, avec les dogos, c'est qu'ils se mettent en prise aussitôt le sanglier rattrapé, et à 3 ou 4 ils le maîtrisent de façon sûre afin de permettre au chasseur de le servir dès son arrivée sur place !!...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 15:36
Salut,

C'est sûr puis en parlant de cela, il y en a un qui a vraiment eu chaud... Twisted Evil

@micalement,
Adrien
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 15:40
Adrien a écrit:(...) en parlant de cela, il y en a un qui a vraiment eu chaud... (...)

C'est celui qui chute dans les cailloux NON ???
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 16:33
Salut,

Je crois que cela se passe dans une petite rivière, il se fait retourner par un Sanglier ...

@micalement,
Adrien
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 18:15
salut
beau recit passionnant et bravo a bongo
merci pour ces renseignements La cliqua.
quel est le titre du dvd dont vous parler adrien et toi,pour voir si j arrive a le trouver..
merci aplus
jos...
Lièvre
Lièvre
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 373
Age : 31
Localisation : Lorraine , Moselle 57
Date d'inscription : 19/12/2005

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 18:16
Moi j'aime bien les Dvd de Seasons ! ^^

( hop et vl'a le 49 000 éme message du forum ! Battue mémorable dans le Sud ! 449395 )

_________________
Vive la chasse et la beauté de dame Nature

[Car, après tout, en tout Chasseur, un Tank sommeille...]
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 18:19
"Caza Extrema del Jabali" trouvé sur E-mule !...

La plupart du temps en Espagnol, mais j'ai réussis à le trouver une fois en français, en recherchant toujours sur E-Mule : "Chasse extreme du sanglier"

Sincèreme,t je trouve qu'il y a de très belles images, des décors magnifiques, de très beaux tirs, un travail remarquable des chiens, des fermes superbes et des sangliers impressionnats et combatifs.
La Cliqua
La Cliqua
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 18:20
Ce DVD est produit par Reivax films, ils doivent avoir un site internet, et je trouve que le prix des DVD est raisonnable !
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 21 Avr 2008 - 19:44
merci la cliqua
pour la version en espagnol c est pas un probleme car je le comprend tres bien
je vais voir si je peux le telecharger si je l ai pas deja car j en ais pas mal en espagnol...
encore merci
a plus jos...
noche toledana
noche toledana
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 12/05/2008

Battue mémorable dans le Sud ! Empty Re: Battue mémorable dans le Sud !

Lun 12 Mai 2008 - 10:03
Merci Bruno pour avoir relater ce recit...Bongo est un bon chien, sociable et passionné....
Il a forcé le respect des chasseurs de notre coin, c'est comme cela qu'on y arrivera...
elsa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum