Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Verney10

Chokage trop fort que faire ?

+6
horace2002
Sgarababi
1henri
5rcs
baikal02
ptitsiffleur
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Mer 20 Déc 2017 - 22:22
ptitsiffleur a écrit:@Gaby53 j'ai pris 76 surtout pour le pigeon j'aime bien cette longueur pour le tire au vol après oui en sous bois ce n'est pas la idéale
Je comprends bien, mais je tire du pigeon et autres volatiles avec un canon de 71 cm et ça va aussi.
J'utilise mon Fabarm en 71 cm au gibier d'eau et cela marche aussi.
Après, c'est peut être subjectif mais je l'ai fait aussi avec un browning en 66cm et c'est également aussi une question de cartouche utilisée.

PS : je confirme aussi qu'un canon de 71cm, une bourre dispersante, et un tir à 15-20m pulvérise littéralement l'oiseau s'il est trop petit.
Les plus gros, tombent sur le coup.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 10:19
Il est clair que la longueur des canons n'apporte rien de mieux en balistique, son seul avantage est de parfaire une finesse dans la visée, j'ai longtemps cru au début (il y a un demi siècle) que plus le canon était long plus on pouvait tirer loin, je crois que si j'avais trouvé des fusils avec canons de 1m j'aurai acheté, mais maintenant "expérience" dépassant "croyance" je me suis aperçu que c'était faux et la plus grande facilité de monter un fusil à l'épaule, son équilibre et son poids mon fait voir les choses autrement. Cependant si les longueurs de canons de 76 cm réconforte le choix de petitsiffleur, ce qu'il pense à juste titre ou non a malgré tout son importance et il doit rester dans cette optique là, par contre mutiler un fusil Benelli ou même Beretta, quel dommage, il perdra toute sa valeur et il ne conviendra pas quand même dans le temps, il y a parfois chez certains armuriers la possibilité d'échanger des armes d'occasion (je l'ai fait personnellement) un SA contre un 2 coups basculant, c'est une autre possibilité.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 13:34
Bonjour,

la plus grande portée des canons longs date du temps du tir à la poudre noire qui nécessitait un canon long pour brûler totalement, (j'en ai un d'un mètre). Ce qui était vrai alors ne l'est plus aujourd'hui. Les canons longs ont quand même quelques avantages : la ligne de visée plus longue aide pour les tirs à longue portée, au posé ou au vol. D'autre part, c'est prouvé par de multiples essais, la gerbe obtenue est un peu plus régulière avec un canon de 76cm qu'avec un plus court. Faibles avantages par rapport à l'encombrement, surtout au bois, et au poids de l'arme pour une chasse active.

Cordialement.

avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 15:07
Bonjour
Je pense que si tu veux tirer des cartouches magnum pour le pigeon, tu as tout intérêt a garder un canon de 76, car les cartouche magnums sont chargées avec des poudres lentes (type A0 SP2) et pour exploiter la poudre lente il faut un canon long.

C'est comme les gens qui tirent du 300 wm avec des canons de 47 ou 51 c'est une aberration.

Si tu souhaite tirer que des cartouches normale alors 70 cm te suffira amplement.

Par contre en sous bois c est lisse et arx, disperseur, croisillon, ou duo (plomb).

Sache que j ai fait des essais de ciblage dans un lisse canon 66cm a 10m, toutes les cartouches dispersantes ont une gerbe de 40cm très dense donc bouillie assurée, a cette distance il n y a que le rayé qui peut aller.

Cordialement
avatar
ptitsiffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2017

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 20:48
Un fusil mas ou Mac c'est bien
avatar
Invité
Invité

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 21:00
gege34 a écrit:Bonjour
Je pense que si tu veux tirer des cartouches magnum pour le pigeon, tu as tout intérêt a garder un canon de 76, car les cartouche magnums sont chargées avec des poudres lentes (type A0 SP2) et pour exploiter la poudre lente il faut un canon long.

C'est comme les gens qui tirent du 300 wm avec des canons de 47 ou 51 c'est une aberration.

Si tu souhaite tirer que des cartouches normale alors 70 cm te suffira amplement.

Par contre en sous bois c est lisse et arx, disperseur, croisillon, ou duo (plomb).

Sache que j ai fait des essais de ciblage dans un lisse canon 66cm a 10m, toutes les cartouches dispersantes ont une gerbe de 40cm très dense donc bouillie assurée, a cette distance il n y a que le rayé qui peut aller.

Cordialement

Je suis tout à fait d'accord, la longueur du canon dépend de la poudre utilisée, c'est tout. Si tu tires de la magnum, canon de 75 minimum.

Tu veux que cela ne coûte rien, tu prends ta scie, une lime et tu coupes entre 5 et 10 centimètres de canon.
Ou alors tu trouves un juxta pas cher.

As tu essayé le plomb discoïde ?
avatar
Invité
Invité

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 21:03
ptitsiffleur a écrit:Un fusil mas ou Mac c'est bien

J'ai un MAC (manufacture d'arme de Châtellerault) en 16, très bonne canonerie, très bon fusil.
avatar
ptitsiffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2017

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 21:04
Non launa c'est quel type de cartouche ?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 21 Déc 2017 - 21:54
Discoïde? C’est une cartouche chargée avec des plombs qui au lieu d’être ronds sont aplatis comme des disques. Ça écarte...

Je n’ai jamais essayé ce type de cartouche mais on m’a conseillé de faire attention aux « plombs fous » avec les plombs cubiques ou disco...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Ven 22 Déc 2017 - 19:20
ptitsiffleur a écrit:Non launa c'est quel type de cartouche ?

Comme l'a stipulé Henri, les plombs sont tout simplement écrasés, dès la sortie du canon ils offrent plus de résistance à l'air se mettent à tourner et dévient de leur trajectoire rapidement. Appelé disco, discoïde ou discoïdale
Il y en a de moins en moins, surement à cause de la raréfaction des lapins justement.
Vouzeleaud en fait, Tunet aussi et surement bien d'autres.

https://www.beckchasse.com/munitions/cartouches-de-chasse/produit-tunet-cal-12-disco-plomb-7-3344.html

http://www.vouzelaud.fr/cartouches-et-munitions/les-dispersantes-vouzelaud/7785-dispersante-discoide.html

Faire attention toutefois, car certain n'hésitent pas à mettre du carré qui écarte moins ou des mélanges.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Ven 22 Déc 2017 - 20:42
Oh!!! le plomb carré, Je me rappelle encore quand j'étais gaffet, mon père qui faisait ses cartouches pour la bécasse avec du plomb carré, j'ai encore 2 ou 3 cartouches que je garde par souvenir, je n'ai plus jamais revu de ce plomb, si mes souvenirs sont bons, mon père disait qu'il correspondait au n°7 et qu'il n'y avait qu'une grosseur me semble t'il, il tuait des lièvres avec, au bois on ne tire jamais loin. .
Launa, tes vidéos sur You Tube concernant le rechargement sont super.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
ptitsiffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2017

Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Empty Re: Chokage trop fort que faire ?

Jeu 28 Déc 2017 - 9:19
Chokage trop fort que faire ?  - Page 3 Dsc_0010

J'ai pris cela pour essayer par contre c'était le plomb le plus petit qu'il rester et pas trouvé de disco
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum