Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Verney10

Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Lun 4 Déc 2017 - 21:44
Bonjour,

Je me suis remis avec grand plaisir a la pêche ces derniers temps, et je sens que je vais enfin passer le cap de la mouche artificielle... et comme j’aime bien faire les choses jusqu’au bout, le moment venu je montrais mes mouches moi même. Je ne vais pas commencer demain, mais d’ici la je commencerai bien a me constituer un petit stock de peau, poils, plumes etc...

Donc la question est simple, sur nos gibiers courants, qu’est-ce qui peut être utile pour monter des mouches? Oreilles de lievres? Plumes divers? Poils de chevreuil?

Merci!
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Jeu 7 Déc 2017 - 8:55
Je vais me repondre a moi même, ça interressera peut etre quelqu’un Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Hi

Oreille de lievre: garder toute l’oreille pour ensuite récupérer les poils fin de l’interieur et les poils plus long sur la base.

Queue de renard: bourre et longs poils

Plumes de flancs de canne? Quelle types de plumes? Je peux en récupérer sur CV femelle?

Poils de chevreuil, mais quelle partie recuperer?

Cou de faisan pour remplacer le cou de coq??







avatar
Invité
Invité

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Jeu 7 Déc 2017 - 9:32
Bonjour 1Henri,
je vais tenter une réponse mais @Insulaire saurait mieux répondre ..

Le canard : plumes du Cdc (cul de canard), poitrail et flancs pour leur flottabilité.
Le chevreuil : poils du corps, ils sont creux et flottent bien. (sedges)

Tu peux rajouter à ta liste des bouts de laine divers; montés puis "ébouriffés" feront des mouches noyées acceptables.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Jeu 7 Déc 2017 - 22:54
Slt
Je sait qu'un de mes collègues récupérer, pour un monteur de mouche, des plumes de bécasse qui se trouve à la base de la croupe. A mon avis se sont des plumes toutes légère et fine mais je demanderai confirmation.
Niko

_________________
Niko
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Jeu 7 Déc 2017 - 23:44
Bonsoir Henri,
Je viens de découvrir ce post! Les plumes que je prélève le plus sur le gibier sont les flancs de sarcelles et de canards siffleurs (les plumes barrées de noir pour toute la série des "Teal" ("Teal, Blue and Silver", "Teal & Green", "Teal & Yellow", etc...), les plumes de cul de canard, comme l'a dit Gaby, qui sont situées juste au-dessus du croupion et qui sont terribles pour les "emergers". Les plumes de queue de coqs faisan pour le montage des nymphes "Pheasant tail" mais par contre le cou de faisan ne peut pas remplacer le cou de coq dont les fibres des plumes sont plus courtes et plus rigides et se prêtent au montage des sèches. Les primaires de poule faisanes pour les ailes de "Muddlers". En ce qui concerne le lièvre, en principe on prélève, ce qu'on appelle le "masque" qui comprend aussi les oreilles.  Pour le poil de chevreuil, je l'achète et je ne me sers pas de poils de renard.
Mais comme dit Gaby, on trouve beaucoup de matériaux de montage dans les greniers et les débarras! En ce moment, c'est l'idéal, les décorations de Noel sont une mine de matériaux de montage avec le tinsel, les guirlandes, etc... santa rendeer

_________________
Amicalement,
Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Geeses10
avatar
Invité
Invité

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Ven 8 Déc 2017 - 7:07
Salut,
sur le chevreuil j'ai un monteur qui récupère la tête certainement pour les oreilles et autre je lui demanderais.
On me demandait de l'étourneau.
Un pro je lui avais donné une peau complète de chamois, il l'avait jetée car poils pas bon pour faire du montage.


Dernière édition par kolek le Ven 8 Déc 2017 - 8:59, édité 1 fois
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Ven 8 Déc 2017 - 7:35
Bonjour,

Merci pour vos reponses, moi qui deteste jeter je vais pouvoir continuer à accumuler du bazard! L’avantage c’est que ça ne prends pas trop de place...

Pour l’etourneau j’ai trouvé ça:

https://www.gobages.com/montage/affiche_montage_637.html

avatar
Invité
Invité

Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?  Empty Re: Matiere première a récupérer sur gibier pour montage mouches?

Ven 8 Déc 2017 - 9:00

J'ai compris c'était avant 80` pour la rivière d'Ain et le jura.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum