Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Protocole mesure de vitesses cartouches lisses Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Protocole mesure de vitesses cartouches lisses Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Protocole mesure de vitesses cartouches lisses Verney10

Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Protocole mesure de vitesses cartouches lisses Empty Protocole mesure de vitesses cartouches lisses

Mar 28 Nov 2017 - 20:45
Bonjour,

Je me suis enfin equipé d’un chronographe, du coup je commence a mesurer mes vitesses mais je me pose des questions sur la méthode.

Quelle est la meilleur distance « bouche de canon »/« chrono »? il y a une distance normalisée? Quand les encartoucheurs annoncent une vitesse c’est a quelle distance?

Comment évolue la vitesse d’une charge de grenaille: décélération continue de la bouche du canon a l’arret de la gerbe?
Ou il y a une accélération sur les premiers cm (il me semble avoir lu ça quelque part) puis une baisse de vitesse?

Je sais qu’au final « quand c’est dedans ça tombe » mais j’aime bien comprendre ce que je fais!
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Protocole mesure de vitesses cartouches lisses Empty Re: Protocole mesure de vitesses cartouches lisses

Sam 2 Déc 2017 - 17:46
Normalement c'est à 2.5m de la bouche du canon que les vitesses sont mesurées car,même si beaucoup n'y croient pas, un projectile continu légèrement à accélérer à la sortie du canon sur quelques dizaines de centimètres, poussé par la détente des gaz produits par la poudre qui n'a pas était brulée dans le canon (contrairement à ce que l'on pense une poudre ne brule jamais complètement à l'intérieur du canon)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum