Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Moins de " cochons " ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Moins de " cochons " ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Moins de " cochons " ? - Page 2 Verney10

Moins de " cochons " ?

+26
horace2002
renard81jm
adishats320
Bondika
Arclusaz
armand 09
ludo44
alex57
charles01
RobinC
Marcus2
stephcha
j-phi 67
Adrien
fabrice13
braque vendéen
korthals83
premium210
sakoA7
gege34
daniboy18
ant24
phildesbois
Lescuyer
CZ452
Jean-Paul13
30 participants
Aller en bas

Moins de sangliers cette année ?

20 - 35%
15 - 26%
22 - 39%
 
Total des votes: 57
 
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Sam 11 Nov 2017 - 18:32
Jean-Paul13 a écrit:On recommence à en voir, à chaque fois en compagnie de 8/10 et à chaque fois avec des truies suivies par des tout petits, non rayés, mais vraiment petits... avec la sécheresse, problème de nourriture ?
Donc on fait gaffe d'épargner la mama, par contre c'est la première année qu'on voit de si petits cochons non rayés... pas bon signe je pense

Normalement les petits cochons ne sont pas rayés, qu'ils soient de bigorre, ou d'ailleurs, quant aux truies que font-elles en liberté. Moins de " cochons " ? - Page 2 Wink
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 14 Nov 2017 - 19:09
Chez nous ... C est beaucoup , et ce n est que le début ! Je suis juste a cote de la grande Brière portière dans le 44 ... Depuis quelques années le niveau d eau sur le marais et bas ce qui permets aux sangliers de se repeupler en toute tranquillité ... Bilan et bien il n est pu rare de voir évoluer des paquet de 20 a 30 sangliers sur les bords de routes ... On chasse le sangliers avec notre meute et en ce moment , c est en moyenne 5 sangliers par battues ... Et dire que le niveau d eau est encore très très bas j ose imaginer le paquet d animaux en Brière ... Des chasseurs et amis sauvaginier m on même dit au il en voyait régulièrement par compagnie de plus de 40 animaux ! Moi même la saison passée j étais tombé en fesant le pied avec mon chiens sur 38 animaux ... A suivre

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1160
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 14 Nov 2017 - 20:09
Marcus2 a écrit:Bonsoir. Par chez nous, Ariège 09 au Sud de FOIX, les sangliers pullulent. Il y a encore beaucoup de "rayés" alors on fait gaffe.
c'est pas le cas partout en Ariege sur certains secteurs ils se font rares je chasse a coté de Foix et en haute Ariege on en lève pas beaucoup la secheresse est passée par là les sangliers sont descendus un peu plus en plaine on voit pas mal de petits avec leur mère
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 14 Nov 2017 - 21:55
Chez nous en ce moment c'est pas les populations qui posent problème, mais la nourriture qu'ils ont... Avec la sècheresse que nous avons eu, j'ai un peu l'impression que ces pauvres sangliers ont faim... Faut voir l'état des bois de châtaigner en ce moment... Et ce n'est pas la quantité de châtaigne et la taille qu'elles font qui va arranger le soucis... Moins de " cochons " ? - Page 2 Snif
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 21 Nov 2017 - 21:37
Bonjour, ici en Savoie il semblerait qu'il y'est moins de gibier que les saisons dernières et ce dans nombreuses communes.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mer 22 Nov 2017 - 12:05
Chez moi, il y en a plus, rien a voir avec les autres années.

Mais la configuration de la Dombes ne permet pas de faire des prélèvements beaucoup plus important !
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Lun 27 Nov 2017 - 9:53
Sur le secteur où je chasse (centre du gers), la population de sangliers semble stable et si certaines sociétés en prélèvent moins cela est du à un manque de réussite plutôt qu'a une baisse d'effectif.
On retrouve aussi comme chaque année des marcassins toute l'année.
L'évolution que je constate est que l'on tombe sur des compagnies de 10/20 animaux et même plus. Il y a quelques saisons, on prélevait autant d'animaux mais il était rare de lever plus de 3 animaux ensemble.
Le weekend dernier on a levé une compagnie d'une douzaine d'animaux. On prélève 2 mâle de 70 et 80 kg. Le reste (manqué ou pas tiré) était des animaux au moins aussi gros dont un que j'estime à au moins 110kg.
C'est la première fois que je vois ça.
Je remarque aussi que les compagnies se calent dans des endroits où on ne les attend pas trop (petits ronciers, endroits très peu sale ou au ras des maisons).
Je ne fais ce constat que sur le petit secteur où je chasse et ce n'est peut être pas une généralité.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 996
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Lun 27 Nov 2017 - 12:00
idem pour moi des compagnies d'une de plus de dix et aussi beaucoup de petits par contre dans mon département se n'est pas a la baisse (81)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Lun 27 Nov 2017 - 12:37
Bonjour@tous.

Chez nous on commence à les revoir, mais beaucoup sont dans les moutardes.

Stéphane
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Lun 27 Nov 2017 - 17:32
Depuis l'ouverture... C'est vrai qu'il y en a un peu moins ! Moins de " cochons " ? - Page 2 Rire lol!

Moins de " cochons " ? - Page 2 Stupid Moins de " cochons " ? - Page 2 Sort
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 12 Déc 2017 - 18:25
Bonjour@tous.

Petit reportage sur France 2 au journal de 20h00: http://www.dhnet.be/buzz/animaux/allemagne-une-invasion-de-sangliers-cree-le-chaos-dans-une-petite-ville-balneaire-5a2fa7c6cd70b488fb26e753

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 12 Déc 2017 - 18:55
Bonsoir , si j'ai bien compris la peste porcine est présente chez les sangliers en pologne ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 12 Déc 2017 - 23:09
Chez nous on annonçait une année prolifique en sangliers, mais tout compte fait, pas plus que l'an passé.
C'est vrai qu'on a eu beaucoup de moutarde qui était encore sur pied quand on a fait nos battues aux bois.
Maintenant, plus de moutarde....mais nos battues sont terminées. Moins de " cochons " ? - Page 2 Triste
On va en refaire une au mois de janvier (prolongation des dates de fermeture), on verra alors si ils ont regagné nos bois...
avatar
Invité
Invité

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mer 13 Déc 2017 - 9:06
qu'est ce que tu appelle :moutarde , les bêtes rousses ?
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mer 13 Déc 2017 - 9:16
C'est des plantations de moutarde si je dis pas de bêtises
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mer 13 Déc 2017 - 13:49
fabrice13 a écrit:C'est des plantations de moutarde si je dis pas de bêtises

C'est bien ça; chez nous il y en a beaucoup; c'est semé après les récoltes de céréales, betteraves, maïs, etc..., ça pousse à une vitesse folle jusqu'à 1m20-1m30 et c'est ensuite labouré en terre pour servir d'engrais vert avant les semis hivernaux et printaniers.
avatar
Invité
Invité

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mer 13 Déc 2017 - 13:58
ah ok , rien à voir à ce que je penser Moins de " cochons " ? - Page 2 Rire
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Ven 15 Déc 2017 - 20:47
toujours beaucoup de sanglier chez nous. à tel point que dans les zones décrétées noires par la préfecture, il y a obligation d'augmenter très fortement les prélèvements et de cibler les reproducteurs.
et même si c'est dur pour les responsable de chasse, interdit de donner des consignes de sexe et:ou de poids.
en fait c'est de la destruction. et de fait, des battues administratives vont déja avoir lieu avant même la fin de saison !
les abus de certains se paient par tous malheureusement
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Lun 18 Déc 2017 - 19:34
Salut à tous,
Alors pour ma part, je pensais qu'il y en avait moins jusqu'à hier. On est une petite chasse dans l'Eure et on était à 12 sangliers de prélever sur 110 hectares. Beaucoup d'adultes et très peu de jeunes de vu. On s'est dit que la saison allait être dure et que pour les prochaines saisons ça seraient pas terrible... on est en zone Noire aussi. Mais... dimanche dernier on fait 6 sangliers, 6 bêtes rousses et beaucoup de vus surtout !! donc tout reste à penser qu'ils sont toujours là mais pourquoi en avoir vu si peu en début de saison ? aucune idée...
On verra après la trève si les populations sont toujours bien présente mais il y en a un peu moins que l'année dernière. Problème de gestion d'une chasse voisine qui fait du "pas de quartier"...

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 26 Déc 2017 - 18:52
a force de taper sur les laies suitées il ne faut pas s'étonner que la bête noire se fait plus rare
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Mar 26 Déc 2017 - 19:44
villemurlin a écrit:a force de taper sur les laies suitées il ne faut pas s'étonner que la bête noire se fait plus rare

Tout est dit .........

_________________
Moins de " cochons " ? - Page 2 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Moins de " cochons " ? - Page 2 Empty Re: Moins de " cochons " ?

Sam 30 Déc 2017 - 15:14
Bonjour@tous.

Je pense que c'est le fait que les moutardes en plaine ont été broyée ou couchée par la neige tout simplement.

villemurlin a écrit:a force de taper sur les laies suitées il ne faut pas s'étonner que la bête noire se fait plus rare

Faut savoir ce que l'on veut, il ne faut pas tirer les laies suitées ou de tête je suis d'accord, mais lorsque l'on ne voit que des gros, à quoi bon chasser si c'est pour les regarder, il faut quand même en prélever un certain nombre.
Chez nous, à force de faire des restrictions où il n'y a pas lieu d'être, surtout en bord de plaine, les fermiers ont fini par passer le permis de chasse et maintenant ils chassent sur leurs plaines ou font chasser par des tireurs, on se poste autour des champs de colza et maïs lors des récoltes, battues dans les moutardes et au final les chevreuils tombent aussi. Maintenant, des chasses de plaine font plus de sangliers et pas mal de chevreuils que celles au bois attenantes.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum