Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un vieux Darne centenaire.. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un vieux Darne centenaire.. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un vieux Darne centenaire.. Verney10

Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Un vieux Darne centenaire.. Empty Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 17:16
Bonjour,
Récupéré il y a peu dans la France profonde,au milieu de nul part ,il a vu passer les années, surement les deux guerres celui la !
C'est un type 10 en 16/65 dans son jus.
Je l'ai a peine nettoyé , léger coup de paille de fer sur les canons et essence de terebentine sur les bois.
La crosse Anglaise n'a aucune fissure.
Une enture pas d'aujourd'hui sur le coté du pontet.
Il reprendra prochainement du service... avec modération Un vieux Darne centenaire.. Wink
Fred
Un vieux Darne centenaire.. Img_2010
Un vieux Darne centenaire.. Img_2013
Un vieux Darne centenaire.. Img_2012
Un vieux Darne centenaire.. Img_2011Un vieux Darne centenaire.. Img_2014
avatar
Invité
Invité

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 17:24
Superbe, il est bien conservé pour son age!
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 17:27
Superbe, j'ai son petit frère mais en 24 .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 17:42
Superbe Fred! Tu as eu du flair! Un vieux Darne centenaire.. 35149
Il a bien vieilli celui-là! Un vieux Darne centenaire.. Content
Par contre, quel est le petit salopard qui a essayé de rafraîchir le quadrillage avec un canif??? Celui-ci mérite d'être repris beaucoup plus professionnellement avec les outils ad hoc.

_________________
Amicalement,
Un vieux Darne centenaire.. Geeses10
avatar
Invité
Invité

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 17:48
Insulaire a écrit:Superbe Fred! Tu as eu du flair!  Un vieux Darne centenaire.. 35149
Il a bien vieilli celui-là!  Un vieux Darne centenaire.. Content
Par contre, quel est le petit salopard qui a essayé de rafraîchir le quadrillage avec un canif??? Celui-ci mérite d'être repris beaucoup plus professionnellement avec les outils ad hoc.

Anto, le commun des mortels n'a ni ton savoir ni ta maestria quant à la refection des quadrillages! Un vieux Darne centenaire.. Wink
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 17:53
Merci Antoine, peut etre lors de la mise en place de l'enture..
Ce fusil était surement considéré au meme titre qu'une pelle !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 19:26
culombu2A a écrit:
Insulaire a écrit:Superbe Fred! Tu as eu du flair!  Un vieux Darne centenaire.. 35149
Il a bien vieilli celui-là!  Un vieux Darne centenaire.. Content
Par contre, quel est le petit salopard qui a essayé de rafraîchir le quadrillage avec un canif??? Celui-ci mérite d'être repris beaucoup plus professionnellement avec les outils ad hoc.

Anto, le commun des mortels n'a ni ton savoir ni ta maestria quant à la refection des quadrillages! Un vieux Darne centenaire.. Wink

Un vieux Darne centenaire.. Rire Vous êtes trop bon mon cher!  Embarassed

5rcs a écrit:Merci Antoine, peut etre lors de la mise en place de l'enture..
Ce fusil était surement considéré au meme titre  qu'une pelle !

C'est possible Fred, encore que "l'enture" (je reprends ton expression qu'au passage, je ne connaissais pas!) semble avoir été faite relativement professionnellement.
En tout cas pour une "pelle" il s'en ai drôlement bien tiré! Les canons sont-ils propres?

_________________
Amicalement,
Un vieux Darne centenaire.. Geeses10
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 19:30
Il est superbe pour son âge, une très belle acquisition
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 20:48


C'est possible Fred, encore que "l'enture" (je reprends ton expression qu'au passage, je ne connaissais pas!) semble avoir été faite relativement professionnellement.
En tout cas pour une "pelle" il s'en ai drôlement bien tiré! Les canons sont-ils propres?[/quote]

Re, légèrement taché en début de chambre, mais c'est plus que pas mal Un vieux Darne centenaire.. Wink
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 21:06
Bonjour ,

un grand ancien que ce vénérable R 10 , la série en 1 lettre + chiffres ramène à la période de production 1910/1925....
il n' a pas peut - être pas connu les 2 guerres mais doit dater à mon avis de la fin de la période , mi années 20 , peut - être....
on le voit aux épreuves , qui sont de la nouvelle normalisation , mise en oeuvre à ce moment là.
on ne parle plus de "palmes " , comme sur les darne antiques et celui là a reçu la triple épreuve " moderne " à 1300 kgs.
à l'époque , déja , Darne ne lésinait pas sur la solidité de ses canons !
cette normalisation avait d'ailleurs fait pester le père Darne , qui pour des raisons commerciales ( de marketting ; comme on dirait
aujourd'hui !) proposait en exclusivité dans sa gamme certains fusils éprouvés à 1900 kgs , ceci pour se démarquer de ses concurrents.
en ces temps là , l'argumentation relative à la solidité , aux épreuves subies et à la qualité des aciers était primordiale pour
convaincre l'éventuel acheteur , aujourd'hui , on se bat sur des critères bien différents.....
il avait aussi une autre exclusive : proposer moyennant supplément une qualité d'acier supérieur , qualité qu'il frappait sur les tubes d'un sigle
mystérieux : " NILL CORRO " en fait cela voulait dire : acier niéllé corroyé , qui sont des termes de l'industrie de la fonderie , pour des aciers fins
trés épurés et particuliérement nerveux et résistants.
tout était bon pour frapper l'imaginaire du client et les fabricants ne se privaient pas de ces " réclames " comme on disait alors.
une grande chance que la poignée de crosse ne soit pas fêlée , c'est rarissime , sur ces vieux exemplaires.
voilà un grand ancêtre à faire chasser raisonnablement , ce serait dommage que sa voix s'éteigne à jamais.
Cordialement ,
HALIFAX82
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Dim 24 Sep 2017 - 22:24
C'est beau l'histoire Un vieux Darne centenaire.. Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Un vieux Darne centenaire.. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Lun 25 Sep 2017 - 8:53
Avant hier, après une soirée "canards" mon ami invitant avait, dans sa pièce destinée aux ripailles, quelques armes lisses au râtelier. Mon oeil fatigué traînait sur un Charlin. Mon hôte m'indique tenir beaucoup au fusil de son père avec lequel il a tué sa première bécasse... Mon oeil acéré se pose sur le bout des canons chokés de chez choke. Il voit mon étonnement et me dit : les bécasses je les tire avec les tubes de 67cm, là il est équipé plaine....
Aucun jeu, ça glisse "gras" et quand je l'épaule... il me va bien...
Je pense que je vais expliquer qu'un Charlin ce n'est pas aussi bien qu'un Darne, mais je manque d'arguments ! Vous pouvez m'aider ?
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Lun 25 Sep 2017 - 13:53
JRG a écrit:'un Charlin ce n'est pas aussi bien qu'un Darne, mais je manque d'arguments ! Vous pouvez m'aider ?

Bonjour ,
...... Un vieux Darne centenaire.. Triste hélas , il n'y en a pas beaucoup , d'arguments : de tous temps , en tous lieux et par tous les connaisseurs impartiaux , le fusil
fixe juxtaposé Louis Charlin , quelqu' en soit le modèle , a toujours été considéré ( fort justement d'ailleurs...) comme supérieur au Darne..... désolé , JRG , mais il en est ainsi :
choix des bois , monte à bois , ajustages , génie des mécanismes ( sur billes , SVP ! Un vieux Darne centenaire.. Triste ) tout concours à faire du Charlin une pièce de quasi horlogerie arquebusière , là ou le Darne , plus démocratique il est vrai , restera toujours une bonne mécanique armurière . point.
on disait que les yeux bandés , tout bon amateur et connaisseur des 2 marques savait à quoi il avait affaire juste en ouvrant la clé : l'ouverture et la fermeture d'un Charlin est onctueuse , assistée , incroyablement douce , on sent tout de suite la mécanique d'ultra précision , sur un Darne qui est tout aussi solide mais pensé et construit différemment , c'est juste..... autre chose......en moins bien....
les deux sont quasi indestructibles ( hors les bois) et d'une fiabilité hors du commun , mais force est de constater - à mon coeur défendant - que le
Charlin à grande clé reste et demeurera le roi des fixes..... ça me troue le fût d'écrire ça , mais c'est comme ça....
les deux fabricants se sont d'ailleurs livrés tout au long de leur vie à une course à la surenchère commerciale pour prendre le pas l'un sur l'autre : tests extraordinaires de surcharge avec poids de poudre et plomb presque dignes d'une pièce d'artillerie de destroyer , tests dans un bocal d'eau de mer pendant plusieurs jours pour témoigner de l'inaltérabilité des métaux employés , milliers et milliers de coups tirés d'affilé pour essayer de désajuster l'arme ( en vain) : tout y est passé - avec constats d'huissier à l'appui - pour avoir l'argument - clé susceptible d'écraser l'autre...en vain.
Ma foi , les deux ont co-existé des décennies avant leur cessation d'activité - parfois dans la douleur - dans les années 70...
Quoi qu'il en soit , l'un et l'autre ont fait des fusils attachants , qui sentent bon la " vieille France " et les pépés d'antan .....ça n'a pas que du mauvais , tout ça...
les faire rechasser aujourd'hui reste un vrai bonheur , pour les vioques comme moi , restés un peu traditionalistes..
cordialement ,
HALIFAX
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Lun 25 Sep 2017 - 15:35
@HALIFAX82 ce commentaire est dans un style très savoureux. Merci beaucoup pour tout ce savoir partagé, et avec les formes en plus!
avatar
Invité
Invité

Un vieux Darne centenaire.. Empty Re: Un vieux Darne centenaire..

Lun 25 Sep 2017 - 15:47
Bon, c'est bien çà ! A avoir tripoté le mécanisme hier j'ai trouvé que c'était vraiment du sérieux ! Et d'avoir deux paires de canons c'était courant ? Une paire à 71cm et une à 67cm.

Je pense que vu les yeux de son propriétaire je vais être obligé de passer mon chemin et de me contenter de me le faire prêter pour une levée de son étang. Le son (ce n'est pas un bruit) de l'ouverture de la culasse est impressionnant. La fermeture fait penser au blocage de la pierre tombale de Nefertiti ...
J'avais chassé avec un H&H et la fermeture du fusil était sourde, mate, profonde comme une porte de Rolls que l'on ferme.

Avant hier j'avais mon B25, a la fermeture il fait le bruit d'une arme de guerre. Les belles armes ne tirent pas mieux (quoi que...) mais pour celui qui aime l'arquebuserie fine c'est autre chose !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum