Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Verney10

Etui pour couteau pliant en cuir moulé

+10
titou 66
juracorse
pousse-bois
Blaser93
Sebastien72500
granola13
horace2002
bof
Keiler
Insulaire
14 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 1:03
Bonsoir à tous,
Pour continuer un peu dans le thème des étuis de couteau, ne voilà pas que que vendredi après-midi, à la fin des cours, le concierge de l’école vient me voir et me demande si je serais près à lui rendre un petit service… Depuis une vingtaine d'années que nous nous connaissons, nous avons discuté de chasse, de pêche, j’ai enseigné la pêche à la mouche à son fils, bref, il me dit qu’il souhaiterait que je lui fabrique un étui en cuir pour un canif… Requête un peu vague lui dis-je… Et là, il me sort de sa poche, en cachette, un couteau pliant Normark Super Swede: moi qui m’attendais à un canif classique un peu fade, voici un couteau pliant relativement plat et aux formes anguleuses qui se prêtera parfaitement à la confection d’un étui moulé ouvert. J'ai déjà ma petite idée en tête et je jubile en mon for intérieur mais je lui demande quand même s’il souhaite un un étui bien spécifique; ce à quoi il me dit qu’il me laisse libre cours à mon imagination mais en profite pour me raconter un peu l’histoire de ce couteau: c’est un canif qu’il avait reçu de son père, désormais décédé, pour ses 18 ans, et auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux… Il m’a à peine mis la pression!
Bref, je me suis mis au travail en rentrant du boulot hier soir et je l’ai terminé ce matin en espérant qu’il l’apprécie (et vous aussi!)...

Le modèle de couteau en question (photo Google car j'avais oublié de prendre une photo du couteau!)
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Vintag10

Le repas est servi... avec petite cuiller et fourchettes... La cuiller pour repousser le cuir et lui faire faire épouser les formes du canif et les griffes à frapper pour perforer le cuir et préparer le passage des aiguilles pour les coutures.
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Dsc_1210

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Dsc_1212

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Dsc_1211

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Dsc_1217

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2017_011

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2017_010

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2017_012

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 8:34
Magnifique Antoine, tu obtiens cette couleur avec la teinture dont tu m'as donné le lien ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 8:35
bin................comme d'hab!
en voilà un qui va être content je pense!

_________________
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 760
avatar
Invité
Invité

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 9:26
Magnificu Anto! Deux petites questions: tu teintes avant de coudre? Comment procèdes tu pour le passant du ceinturon? est il collé ou cousu?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 11:15
Keiler a écrit:Magnifique Antoine, tu obtiens cette couleur avec la teinture dont tu m'as donné le lien ??

Bonjour Marcel,
Oui, cette teinte marron antique à l'aspect patiné est bien obtenue avec la teinture Fiebings (la référence est "Dark Brown").

bof a écrit:bin................comme d'hab!
en voilà un qui va être content je pense!

Merci Bof! Etui pour couteau pliant en cuir moulé Wink Oui j'espère!

culombu2A a écrit:Magnificu Anto! Deux petites questions: tu teintes avant de coudre? Comment procèdes tu pour le passant du ceinturon? est il collé ou cousu?

Bon' ghjornu Amicu!
Oui dans le cas présent j'ai teinté après avoir travaillé mon cuir mais avant de coudre... Je ne pense pas que le fait de teindre après ou avant de coudre ait une grosse influence sur le produit fini. Par contre, on peut teindre le cuir à plat avant de le mouiller et de le travailler pour obtenir une teinte bien uniforme mais dans le cas de cuir moulé, je préfère le teindre après lui avoir donné sa forme définitive car la teinture pénètre mieux aux endroits repoussés et cela ajoute au relief. C'est juste mon point de vue et non une technique reconnue...
Pour le passant du ceinturon, c'est l'étape la plus délicate et celle qui demande le plus de concentration... Il faut bien préparer son coup à l'avance! Le passant est collé à la colle contact (Pattex/UHU/Bostik) ET cousu! ET c'est au moment de la couture que les affaires se compliquent! J'ajoute quelques photos pour expliquer la procédure:

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2017_015

J'utilise 6 aiguilles pour accomplir les coutures sur cet étui: je commence avec un fil et une aiguille à chaque bout de chaque coté de l'étui puis, une fois arrivé au niveau de la couture du passant (la photo ci-dessous), je laisse les deux fils en attente, couds le passant, et reprends avec les deux fils pour finir les tranches... En utilisant des aiguilles courbées on pourrait peut-être se faciliter la tache sans faire tant de gymnastique avec les aiguilles? En tout cas c'est ainsi que j'ai procédé. J'ai représenté les coutures par des petits traits marron.
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Dsc_1219

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2017_014

Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2017_013

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
avatar
Invité
Invité

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 11:26
Merci pour tes explications, je me doutais un peu que l'étape du passant devait être délicate.  Etui pour couteau pliant en cuir moulé 1938
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Dim 17 Sep 2017 - 18:28
Jolie réalisation Antoine... Etui pour couteau pliant en cuir moulé 35149
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Lun 18 Sep 2017 - 4:58
Superbe antoine !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Ven 8 Déc 2017 - 14:29
Etui pour couteau pliant en cuir moulé 381609

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Etui pour couteau pliant en cuir moulé Wink

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Chasse11
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Ven 8 Déc 2017 - 17:59
Ah ben je découvre .... Nickel Antoine ! thumright

_________________
Etui pour couteau pliant en cuir moulé 1325
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 11:04
super Etui pour couteau pliant en cuir moulé Wink
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 11:51
Bon ghjornu

Tu te demandes si teindre avant ou après les coutures a une influence sur le produit fini.
Globalement et techniquement non.
Par contre, si tu passes la teinture une fois les coutures faites, le fil va prendre la couleur de la teinture.
En teintant avant, tu peux faire ressortir la couture en prenant un fil d'une autre couleur et qui fera un contraste  avec le cuir.
Et dans ce travail, comme tes coutures sont parfaites...c'aurait été bien de les mettre en valeur.

C'est ce que je fais maintenant.

Mais c'est pas fondamental comme différence.

A prestu.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 17:22
Bonsoir Pousse-Bois et Juracorse,
Merci pour vos commentaires à tous les deux.
Tu as tout à fait raison Juracorse en ce qui concerne la teinture avant ou après les coutures. Depuis ces premiers étuis, je me suis "fais la patte" sur d'autres étuis de couteaux mais aussi sur d'autres accessoires en cuir, comme des étuis de fusils que j'ai rénovés et aussi des petits portefeuilles que je confectionne pour les amis et la famille. Pour ces derniers, je teinte toujours le cuir avant de passer au stade des coutures afin qu'elles ressortent mieux. Cela peut rendre la pièce plus esthétique que ce soit en mettant en valeur la couleur du fil ou le style de point de couture employé comme ci-dessous:
Etui pour couteau pliant en cuir moulé 2019_010

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 17:50
Bonsoir à tous,
Salut Antoine, je l'ai déjà dit nfois et je le redis encore  " M A G N I F I Q U E "  Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 17:52
Très beau.

Mais dis moi la couture du porte feuille qui est en bas a droite est vraiment superbe , on dirait qu'elle est double .
Quel est ce genre de point ? Est-ce un point spécial ou alors la juxtaposition parallèle de deux points sellier. Sacré boulot de précision en tout cas. Bravo/

pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 20:00
c'est magnifique Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content ça serais bien de faire du troc Etui pour couteau pliant en cuir moulé Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mer 20 Mar 2019 - 21:35
Keiler a écrit:Bonsoir à tous,
Salut Antoine, je l'ai déjà dit nfois et je le redis encore  " M A G N I F I Q U E "  Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content

Merci Marcel!
Mais il suffit d'un peu de patience et de minutie... Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content

juracorse a écrit:Très beau.

Mais dis moi la couture du porte feuille  qui est en bas a droite est vraiment superbe , on dirait qu'elle est double .
Quel est ce genre de point ? Est-ce un point spécial ou alors la juxtaposition parallèle de deux points sellier.  Sacré boulot de précision en tout cas. Bravo/

Bonsoir Juracorse,
Ce point est en fait très facile à exécuter puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que du point de sellier! La couture est du plus bel effet et semble il est vrai "double", alors qu'il n'en est rien! C'est une idée qui ne vient pas de moi, hélas, mais que j'ai trouvée sur Pinterest et au lieu de passer 10mn à l'expliquer, je te joins la photo que tu comprendras immédiatement:

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Stitch10

pousse-bois a écrit:c'est magnifique Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content ça serais bien de faire du troc Etui pour couteau pliant en cuir moulé Wink
Bonsoir Pousse-bois!
Oui, pourquoi pas? J'ai déjà jeté un coup d'oeil à ton blog et tu fais des choses magnifiques!
Voici le mien, si tu veux lui rendre visite: https://calooknives.wordpress.com/

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Jeu 21 Mar 2019 - 7:59
Pardon de t'ennuyer encore,  mais je n'arrive bien pas a comprendre...
Sur la photo tu as fils un blanc et un marron. Les aiguilles sont sur lequel ?
Est ce que le fil blanc est juste  pris et croisé (sans etre réellement cousu) dans le point sellier marron...ou l'inverse ?

Est-ce que sur Pinterest cette couture est détaillée..? Si oui j'irai voir.

Merci pour ta réponse.

Michel
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Jeu 21 Mar 2019 - 8:18
Bonjour Juracorse!
Tu ne m'ennuies pas! Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content
Ce point décoratif n'est pas plus détaillé sur Pinterest, ou tout du moins, je n'ai rien trouvé de plus. Il n'y a que la photo que j'ai postée ci-dessus.
Le point est un point de sellier tout classique qui utilise les deux aiguilles avec le fil marron. Le fil blanc, d'un diamètre inférieur dans le cas présent, est une seule longueur que l'on glisse au départ du point et que l'on fait s'entrecroiser régulièrement à chaque fois que l'on exécute un point de sellier. La fonction du fil blanc est purement décorative. D'ailleurs, je viens de remarquer que sur la photo, le fil blanc est entrecroisé alors que sur mes points , il ne l'est pas et est juste glissé de chaque coté... C'est un choix! Mes points donnent l'illusion d'une double couture.
Je l'ai pratiqué aussi sur des bracelets de montre et cela donne un bel effet (avec un fil encore plus fin).
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Dsc_0111

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Jeu 21 Mar 2019 - 8:41
Ok, compris. (au début je me demandais si c'était un point double avec 2 fils et 4 aiguilles...ou juste un entrelacement du 2eme fil)

Je vais essayer, car l'effet esthétique est très beau.

Merci

pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Jeu 21 Mar 2019 - 9:09
bonjour insulaire Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content tout ce qu'il y'a sur le blog c'est toi qui l'a fait ? quoi qu'il en soit c'est très beau Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Jeu 21 Mar 2019 - 11:05
juracorse a écrit:Ok, compris. (au début je me demandais si c'était un point double avec 2 fils et 4 aiguilles...ou juste un entrelacement  du 2eme fil)

Je vais essayer, car l'effet esthétique est très beau.

Merci

C'est un point qui ne demande pas plus de savoir-faire que le point de sellier mais qui requiert un peu de patience. Le point crucial est d'appliquer une tension régulière sur les deux fils après chaque point. Le diamètre du fil dépend aussi de la longueur de tes points: je n'utilise pas le même diamètre de fil avec une griffe à frapper de 3mm ou une de 6mm. Avec des points plus larges on peut monter en diamètre mais c'est tout simplement une question de bon sens!

pousse-bois a écrit:bonjour insulaire Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content tout ce qu'il y'a sur le blog c'est toi qui l'a fait ? quoi qu'il en soit c'est très beau Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content

Oui Pousse-bois, tout ce qui est sur le blog est le fruit de mon travail!Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content
Tout, sauf l'étui jambon qui n'est pas une de mes créations mais un travail de restauration. Je n'ai pas fini de traduire tous les posts en français et il va falloir que je m'y attèle! Etui pour couteau pliant en cuir moulé Oups

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Jeu 21 Mar 2019 - 11:19
si tu a une proposition a me faire contre un opinel sculpté palombe les autre sont déjà parties familles et copains ou alors un autre de ton choix Etui pour couteau pliant en cuir moulé Content
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mar 26 Mar 2019 - 17:44
juracorse a écrit:Ok, compris. (au début je me demandais si c'était un point double avec 2 fils et 4 aiguilles...ou juste un entrelacement  du 2eme fil)

Je vais essayer, car l'effet esthétique est très beau.

Merci



Ca y est...J'essaie ...et je crois que c'est déjà pas mal... Il va falloir que je travaille plus la régularité des points et des tensions et aussi l'épaisseur des fils.... Mais ça commence a ressembler a qq chose...

Merci pour tes conseils Antoine.

Etui pour couteau pliant en cuir moulé P1010819
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui pour couteau pliant en cuir moulé Empty Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

Mar 26 Mar 2019 - 18:11
Superbe Michel! Tu as pigé le coup! Comme je te le disais, c'est la tension que l'on applique sur le fil qui est le plus délicat.
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Wallit10

_________________
Amicalement,
Etui pour couteau pliant en cuir moulé Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum