Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Insulaire
Modérateur
Modérateur

Etui pour couteau pliant en cuir moulé

le Dim 17 Sep 2017 - 1:03
Bonsoir à tous,
Pour continuer un peu dans le thème des étuis de couteau, ne voilà pas que que vendredi après-midi, à la fin des cours, le concierge de l’école vient me voir et me demande si je serais près à lui rendre un petit service… Depuis une vingtaine d'années que nous nous connaissons, nous avons discuté de chasse, de pêche, j’ai enseigné la pêche à la mouche à son fils, bref, il me dit qu’il souhaiterait que je lui fabrique un étui en cuir pour un canif… Requête un peu vague lui dis-je… Et là, il me sort de sa poche, en cachette, un couteau pliant Normark Super Swede: moi qui m’attendais à un canif classique un peu fade, voici un couteau pliant relativement plat et aux formes anguleuses qui se prêtera parfaitement à la confection d’un étui moulé ouvert. J'ai déjà ma petite idée en tête et je jubile en mon for intérieur mais je lui demande quand même s’il souhaite un un étui bien spécifique; ce à quoi il me dit qu’il me laisse libre cours à mon imagination mais en profite pour me raconter un peu l’histoire de ce couteau: c’est un canif qu’il avait reçu de son père, désormais décédé, pour ses 18 ans, et auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux… Il m’a à peine mis la pression!
Bref, je me suis mis au travail en rentrant du boulot hier soir et je l’ai terminé ce matin en espérant qu’il l’apprécie (et vous aussi!)...

Le modèle de couteau en question (photo Google car j'avais oublié de prendre une photo du couteau!)

Le repas est servi... avec petite cuiller et fourchettes... La cuiller pour repousser le cuir et lui faire faire épouser les formes du canif et les griffes à frapper pour perforer le cuir et préparer le passage des aiguilles pour les coutures.

Cerf
Cerf

Re: Etui pour couteau pliant en cuir moulé

le Dim 17 Sep 2017 - 8:34
Magnifique Antoine, tu obtiens cette couleur avec la teinture dont tu m'as donné le lien ??
bof
Cerf
Cerf

le Dim 17 Sep 2017 - 8:35
bin................comme d'hab!
en voilà un qui va être content je pense!
culombu2A
Cerf
Cerf

le Dim 17 Sep 2017 - 9:26
Magnificu Anto! Deux petites questions: tu teintes avant de coudre? Comment procèdes tu pour le passant du ceinturon? est il collé ou cousu?
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Dim 17 Sep 2017 - 11:15
@Keiler a écrit:Magnifique Antoine, tu obtiens cette couleur avec la teinture dont tu m'as donné le lien ??

Bonjour Marcel,
Oui, cette teinte marron antique à l'aspect patiné est bien obtenue avec la teinture Fiebings (la référence est "Dark Brown").

@bof a écrit:bin................comme d'hab!
en voilà un qui va être content je pense!

Merci Bof! Oui j'espère!

@culombu2A a écrit:Magnificu Anto! Deux petites questions: tu teintes avant de coudre? Comment procèdes tu pour le passant du ceinturon? est il collé ou cousu?

Bon' ghjornu Amicu!
Oui dans le cas présent j'ai teinté après avoir travaillé mon cuir mais avant de coudre... Je ne pense pas que le fait de teindre après ou avant de coudre ait une grosse influence sur le produit fini. Par contre, on peut teindre le cuir à plat avant de le mouiller et de le travailler pour obtenir une teinte bien uniforme mais dans le cas de cuir moulé, je préfère le teindre après lui avoir donné sa forme définitive car la teinture pénètre mieux aux endroits repoussés et cela ajoute au relief. C'est juste mon point de vue et non une technique reconnue...
Pour le passant du ceinturon, c'est l'étape la plus délicate et celle qui demande le plus de concentration... Il faut bien préparer son coup à l'avance! Le passant est collé à la colle contact (Pattex/UHU/Bostik) ET cousu! ET c'est au moment de la couture que les affaires se compliquent! J'ajoute quelques photos pour expliquer la procédure:

J'utilise 6 aiguilles pour accomplir les coutures sur cet étui: je commence avec un fil et une aiguille à chaque bout de chaque coté de l'étui puis, une fois arrivé au niveau de la couture du passant (la photo ci-dessous), je laisse les deux fils en attente, couds le passant, et reprends avec les deux fils pour finir les tranches... En utilisant des aiguilles courbées on pourrait peut-être se faciliter la tache sans faire tant de gymnastique avec les aiguilles? En tout cas c'est ainsi que j'ai procédé. J'ai représenté les coutures par des petits traits marron.

Cerf
Cerf

le Dim 17 Sep 2017 - 11:26
Merci pour tes explications, je me doutais un peu que l'étape du passant devait être délicate. 
horace2002
Cerf
Cerf

le Dim 17 Sep 2017 - 18:28
Jolie réalisation Antoine...
granola13
Cerf
Cerf

le Lun 18 Sep 2017 - 4:58
Superbe antoine !