Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Verney10

Aller en bas
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Sam 2 Sep 2017 - 19:46
Et les Geco Express ???? Jetez un œil pour les curieux rapport qualité/balistique/prix c'est ce que j’ai trouvé de mieux.

16.5 g qui fonctionne très bien à mon sens ( utilisé fin de saison ) jusque très loin foudroyante !


_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Sam 2 Sep 2017 - 20:53
La 9,3x62 GECO PLUS est très efficace aussi ! peut être un poil dure ?
En 7x64 la GECO PLUS n'a pas arrêté net un 8 cors mais pas bien touché (40m de fuite) et un JCB balle à la base du cou = raide sur place ! petit trou d'entrée et pas plus grand de sortie...
La GECO TM (la normale) me semble pas si mal et elle est extrêmement précise dans mes deux tubes en 9,3 et en 7mm. La PPU en 9,3 est également précise et pour son prix Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Siffle
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Sam 2 Sep 2017 - 23:35
Domuz38 a écrit:Je me reconnais à travers tes lignes, et tout est bien résumé, mettre toutes les chances de son côté quand l'occasion se présentera.....
 Bien sur que je fais ce voyage pour le tout que je vais connaitre déjà des personnesqui partage ma passion voir un pay que je ne connais pas des paysage a couper le souffle pour moi qui chasse au sanglier dans le luberon et au cerfs en Savoie je ne vais pas en turquie ppur le nombre car chez moi il y en a bien assés on fini la saison 2017 avec 316 sanglier pour une 15 ene de carabine donc il y en a bien assés mais parcontre je reste tjrs chasseurs ca fais peut-être grincer des dents mais c comme ca donc oui je fais tout pour réussir mes chasses apres ce passe ce qu'il doit ce passer
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Sam 2 Sep 2017 - 23:37
Mais la pn sort du sujet donc mon armurier a mes 5 boite d oryx je fais mes reglages et je vous montre
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 8:04
Bien en 200grs ?
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 8:47
Alors avant de me taire sur ce sujet
en GPA j'ai retrouvé mon doc derniers chargement par "sologne" :

.300WM 180grs V0 911m/s 4841 J   V200 672m/s 2634 J

9,3x62  238grs V0 830m/s 5313 J    V200 631m/s 3071 J

Er le gagnant est.....

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 17090310
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 8:54
NB : après le clic sur l'image c'est parfaitement lisible...

attention à bien regarder la chute des GPA : réglées à +4cm à 100m ça donne -42cm à 300m POUR LA 9,3 et "seulement" -34cm pour la .300WM
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 9:02
Bonjour,
En cal .300WM, la Oryx conserve beaucoup plus d'énergie que la GPA à 200m.
Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Captur10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 9:32
Merci pour toutes vos explications ce sera donc essai de l oryx en 200g ma dernière question doit je preciser a mon armurier pour commander plusieurs boîtes de les prendre au mele lot ou celà et automatique ??
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 10:15
Non pas automatique du tout ! à bien préciser... d'un autre côté, plus tu commande de boîtes et plus tu as de chance d'avoir un seul lot. mais avant de prendre les boites tu ouvres regarde les n° de lots et ne prends les identiques
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 10:32
DRO ORYX 200grs 170m...
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 10:34
https://www.norma.cc/fr/Ammo-Academy/Balistique/programme-balistique/
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 3 Sep 2017 - 10:55
Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Norma-10

"Trop d'infos tue l'info".
Voilà tu disposes autant d'infos que nous. Et je suis sûr que tu posais ta question pour savoir si la GPA était recommandée pour le sanglier et... tu n'as pas de réponse claire.

En .300 WM la GPA fera le job à coup sûr jusqu'à 200m quel que soit le sus scrofa des familles même à 250kg. Après je n'en sais rien car la GPA est une balle prévue pour "travailler" avec des pétales baladeurs... Vont-ils encore se "balader" à 300m ? Je n'en sais fichtre rien aucune expérience de la sorte. Il faut qu'un chasseur de PLC dise ce qu'il a constaté à la GPA au loin vers les 300m.

Pour l'ORYX nous savons et pour la 180grs un poil juste après 350m et la 200grs qui va bien encore vers ces distances effrayantes pour du tir "normal" de chasse.Mais nous avons les témoignages de DOMUZ, du Belge et de leur fine équipe.

De toute façon en France tirer à 200m un sanglier ce n'est pas courant sauf peut être dans les montagnes basses style Mont Lozère... J'ai bien dit "tirer" je n'ai pas dit "tuer" Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Siffle Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Snif Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Oups
avatar
Jango
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 15/05/2016

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 29 Oct 2017 - 20:19
Bonjour,

J’ecris sur ce post pour ne pas en re-ouvrir un...
Je vais bientôt avoir un canon de r93 en 300wm, un calibre avec lequel je n’ai pas que de bons souvenirs, mais bon a l’époque où je le tirais il’n’y avais pas les munitions d’aujourd’hui et étant apprenti à l’epoque je tirais le moins cher, c’etait des winchester 180grains, et ça blesser beaucoup
Du coup j’ai abandonné ce calibre pour passer au 300wby avec des gpa et là ça sécher net! Jamais eu de blesser, une fois j’ai tiré un sanglier qui montait tranquil a 250m, je n’ai pas fait de correction, il est tombé sec! Une fois que je suis allé le chercher et ainsi voir ma balle, je découvri avec surprise que c’etait une balle de trippe, j’aurais jamais penser vu à reaction du sanglier...
J’ai continué avec ce calibre sur différente armes, 202 et r93, et jamais déçu!
Puis je suis passé à la r8 en 338wm, je tirais de la gmx et de la dl1 freyr, certains sangliers tombait net mais d’autres avait une distance de fuite, j’avais pas l’habitude! Avec le 300wby c’etait 20m maxi de distance de fuite avec grosse hémorragie...avec la gmx ça saigne moins
Aujourd’hui je me remonte une r93 pro en 300wm, j’ai vu des canons d’occase en 300wby, mais je voulais un calibre avec plus de choix de munitions, j’ai comparé la balistique gpa par exemple et c’est très très proche!
Alors je me demande quelle munition je vais tiré et demande conseils!
Je chasse en montagne sanglier en battue avec des tirs allant jusqu’a 300m, lorsque le poste le permet et sur des sangliers dérobés qui marche, pas à la course, car un sanglier a 300m à la course même pas je tir!
Je vais aussi au chamois...
J’hesite a tiré des HIT pour les postes avec grand champ de tir et des Nosler partition 220 grains de sologne pour des postes fermer, en attendant que sologne encartouche la freyr dl1...
Ou sinon tirer la gpa qui est efficace à toute distance sur tous gibier, mais qui a une plu grosse flèche...
Si la dro de la gpa était à 200m je me poserais pas la question, et là hit me tente vraiment, donc voilà j’aimerais votre avis,
Merci

_________________
Blaser R93 for ever
R93 pro avec:
Canon 338wm et lunette S&B zénith 1,5-6
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 29 Oct 2017 - 20:23
SOS DOMUZ Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 912902
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 29 Oct 2017 - 20:45


@Jango : juste un truc, si tu as une DR0 à 200 avec un calculateur balistique tu peux tirer beaucoup plus loin en montagne il suffit d'avoir le télémètre et de faire les clics correspondants.
Donc inutile de changer de balle, tu prends celle kivabien.



.
avatar
Jango
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 15/05/2016

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 29 Oct 2017 - 20:55
Oui pour le chamois à l’approche ce serait possible, mais en battue ça risque d’etre compliquer, je prends pour exemple certains postes ou tu es dans une barre rocheuse, comme sur un balcon, autant tu vas tiré à 200m, autant y a un passage dans la barre et tu tires à 5m, ou ça passe à ras de la barre à 50m...donc plusieurs distance avec le même poste...

_________________
Blaser R93 for ever
R93 pro avec:
Canon 338wm et lunette S&B zénith 1,5-6
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 29 Oct 2017 - 21:00
Bonsoir ,

j'ai tiré du 300wm pendant ...... pfffff le temps passe vite !!!

J'ai commencé quand je n'y connaissais rien par de la PP de winchester, ça tue mais bon !!!

En 300wm je conseille 2 munitions , pas en 150 grains, pas en 180 grains même si ça tue.
Je te conseille de l'Oryx en 200 grains ou la Bear Claw en 200 grains aussi ,et là c'est du sérieux.
Tu peux partir au bout du monde du Maral à l'Attila avec ton télémètre ou une tourelle Balistique.
Bien sur j'ai tué de l'Attila au Tadj avec des HIT en 165 grains, précise comme une horloge suisse dans le Tube de feu ma Merkel.
Tiré loin n'est pas chose aisée, même si les animaux sont "gros" et à ce jour me dis que 250 mètres ça fait loin trés loin déjà, et les deux munitions cités en 200 grains sont dans leur jardin à cette distance.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Dim 29 Oct 2017 - 21:18

Hello, il n'y a aucune correction à faire de 0 à 230 m si tu as réglé à une DRO de 200 !Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Lun 30 Oct 2017 - 7:59
C'est la solution pour les fainéants : tu vises, tu tires, tu portes et tu manges !

Mais Jango, vu les calibres que tu avoues avoir tirés, tu apporte toi-même la réponse. Ta 93 va être équipée avec culasse magnum. Si tu veux repasser au .300Weatherby et reprendre la GPA c'est facile !
pour ce calibre :
180grs V0 932m/s, V200 689m/s

.300WM des familles GPA
180grs V0 911m/s, V200 672m/s

Le prix d'un canon en plus pour avoir si peu Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Snif Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Woo Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Woo
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Lun 30 Oct 2017 - 8:15
En .300 tu as la WM, RUM, 30-378 Weath. Bof, pour un poil plus les super magnum sont nettement plus chères et souvent difficiles à trouver...

Et si le 7,62mm n'arrête pas bien, un petit coup d'oeil à la 9,3 GPA en 238grs...

Joules 200m .300 RUM = 3091 J
Joules 200m 9,3x62 = 3071 J

Pour mémoire et défaite
.300 Weatherby Joules 200m = 2769 Joules
avatar
Jango
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 15/05/2016

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Lun 30 Oct 2017 - 8:26
On est d'accord JRG qu’il y a peu de différence entre le 300wm et le wby !!???
Avec le gpa ce que j’aime bien aussi c’est l’efffet emporte pièce du à l’usinage de la munition, là hit me tente vraiment vraiment néanmoins...
Pour l’oryx, cela fait un moment que je ne tir que des monolithiques, ça me ferait bizarre d’avoir une balle plomb uniquement, mais bon faut voir et y réfléchir...
C’est soit hit + np 220gr
Soit gpa 180gr
Soit oryx 200gr

_________________
Blaser R93 for ever
R93 pro avec:
Canon 338wm et lunette S&B zénith 1,5-6
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
avatar
Invité
Invité

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Lun 30 Oct 2017 - 8:46


Et comme dit JRG je suis fainéant au-delà de 230 m le télémètre le calculateur balistique sur le smartphone , quelques clics et on peut tirer jusque . . . je dirais pas. Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Content

Autrement au lieu de modifier ton matériel je te trouve une excellente 300 Rum en 700 lamellée collée, pour le prix d'un canon en 300 Wby de r93 ! lol!



.
avatar
Jango
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 15/05/2016

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Lun 30 Oct 2017 - 9:36
Juste pour info, je vais partagé un souvenir de la saison dernière (bon en abrégeant un peu), je tir un sanglier de 90kg de 3/4 face à 5m à l’arret, avec la 338wm gmx 185gr, je vois que le sangliers titube dans la lunette alors que je m’attendais à ce qu’il tombe, puis il fait demi tour et retourne sur ces pas!
J’en revenais pas, pas possible de le rater! Je l’avais bien dans la lunette! Je vais voir où j’ai tiré mais c’etait trempé de la pluie, dans des buis, très sale, impossible à rentré dedans....
Environ 20mn plu tard, je contourne ce gros buis, puis rentre dedans à 4 pattes, et la surprise, le sanglier a 1m de moi, coucher sur le flanc, mais essayant de ce relever, vite je réarme le percuteur(merci Blaser) et lui remet une balle, ouf c’est fini...
Après autopsie, je l’avais bien pris à la 1ere balle, entrée dans le haut de l’epaule et balle retrouver dans le gigot opposé, mais il a quand même réussi à ce retourner, faire 10/20m, et ce coucher!
Pourtant c’est du 338, la balle a super bien travaillé (voir photo), j’ai du mal à comprendre qu’il s’ecroule pas net!
Quand on vois le travail de la balle, même tiré à quasi bout portant donc haute vitesse, on ce dit que c’est pas si mal! Est ce qu’une balle traditionnelle aurait fait mieux? Je pense pas, à cette vitesse je pense qu’elle explose en surface et ne pénètre pas si loin, voilà pourquoi j’aimerais resté sur de la monolithique!


_________________
Blaser R93 for ever
R93 pro avec:
Canon 338wm et lunette S&B zénith 1,5-6
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
avatar
Jango
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 15/05/2016

Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 Empty Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??

Lun 30 Oct 2017 - 9:38
Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 662f1e10
Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ?? - Page 2 3d2f1310

Sachant que c’est une 185gr donc 12grammes, j’ai pesé le tout à 9grammes, 7 grammes le noyau et 2 grammes les pétales, il est donc rester quelques pétales dans le sanglier

_________________
Blaser R93 for ever
R93 pro avec:
Canon 338wm et lunette S&B zénith 1,5-6
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum