Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle carabine ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle carabine ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle carabine ? Verney10

Quelle carabine ?

+9
GILAP
Keiler
IAS
Legaulois
chris01
horace2002
granola13
charles01
romainchasse65
13 participants
Aller en bas
avatar
romainchasse65
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 23
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 13/12/2016

Quelle carabine ? Empty Quelle carabine ?

Ven 11 Aoû 2017 - 14:54
Bonjour à tous, je suis jeune chasseur pratiquant la battue et l'approche, avec mon père, on prévoit de changer de carabine (en ce moment j'ai une BAR light .270). On a pensé à 2 carabine:

Sauer 101 Select Battue en 30.06
Quelle carabine ? Sauer-101-select-battue

ou

Verney carron express one en 8x57JRS

Quelle carabine ? Verney-carron_sagittaire_express_one

J'ai un petit plus pour le verney. Je chasse le chevreuil et le sanglier en particulier

Si vous avez d'autres idées faites les moi parvenir. Quelle carabine ? Wink
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Ven 11 Aoû 2017 - 15:10


Hey, déjà passer d'une SA à une verrou ou un express c'est pas une mauvaise idée.

L'express te plait plus mais tu seras limité à certains modes de chasse, avec la verrou tu pourras tout faire. Prends la verrou et le jour ou tu seras à la fois plus riche et expérimenté tu prendras l'express pour le plaisir. Quelle carabine ? Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Ven 11 Aoû 2017 - 16:43
Dans le biotope où je chasse en général avec une carabine à verrou en battue on n'a pas le temps de tirer plus d'un coup sauf à certains poste dans les prairies et c'est pour ça que je conserve mes deux carabines S-A.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Ven 11 Aoû 2017 - 19:44
Jolie la sauer

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Ven 11 Aoû 2017 - 19:50
Pour une combinaison battue-approche : la Sauer 101.
De plus elle est tout simplement superbe Quelle carabine ? 35149
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Ven 11 Aoû 2017 - 20:30
la verrou, comme le dit Charles01, qui chasse pas mal "chez moi", a ses limites en battue sur postes "encombrés" (1 seul coup), la SA convient bien et est assez polyvalente, poste encombré ou dégagé (alors pourquoi changer ?), l'express, (parce que je ne suis pas fan des SA) j'y suis venu après la verrou justement qui a ses limites, l'express me permet un doublé rapide sous bois, un tir correct à plus longue distance, je ne suis pas un partisan "hors portée" en battue et une relative sécurité, pour moi et mes collègues : arme cassée...et même sensation qu'avec mon superposé en "petite chasse".
avatar
romainchasse65
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 23
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 13/12/2016

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 0:10
Je pense que la sauer n'est pas une mauvaise idée finalement pour ces deux type de chasse. Ça m'obligera à m'appliquer en battue Laughing .

Après niveau calibre vous en pensez quoi? vous tirez quoi comme marque en 30.06?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 1:33
Le 30-06 est tout bon; c'est probablement un des calibres le plus vendu un peu partout.
Le choix des munitions est énorme ( de 100 grains à 220 grains) et très polyvalent.
Pour la battue, il faut privilégier celles comprises entre 180 à 220 grains.
Pour l'affût, à partir de 150 à 180 grs.
Disons que le poids d'ogives de 180 grs est passe-partout.
Il te faudra un poids de balle identique pour tes 2 modes de chasse pour avoir le même réglage de lunette, à moins que tu ne tires en battue en visée ouverte.
Les bonnes balles, c'est par exemple : Sako Hammerhead, Geco plus, RWS, Winchester power max, power point, Remington core-lokt, Nosler Partition, Accubond,... etc...etc....il y en a des dizaines.
Sako, Winchester, Remington, Geco sont moins chères tout en étant de bonne qualité.
A toi de voir et surtout de tester celles que ta carabine(ou plutôt son canon) apprécie le plus.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 1:38
Pour ce qui est d'une carabine à verrou en battue, comme tu dis, ça oblige à s'appliquer.
L'an passé j'ai tiré en verrou (Abolt 338 win mag) et j'ai rien raté : 2 sangliers, 2 chevreuils et 1 renard.
C'est vrai que je n'y suis allé que 3 ou 4 fois, mon mode de chasse préféré au gros gibier est l'affût d'été.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 9:38
Difficile à donner un avis n'ayant pas a faire avec le même type d'arme, d'un côté une verrou de bonne facture avec un calibre polyvalent le 30-06 mais d'un enchaînement de tirs forcément plus lents qu'avec le 2ème coup de l'express mais disposant de plus de coups disponibles sans rechargement et pas de convergence à faire.
Pour l'express il vaut mieux privilégier le calibre 9,3x74 le 8x57 JRS manquant de pêche en comparaison ou encore le 30-06 un peu plus performant mais qui n'est pas proposé chez Verney Carron.
Quant au prix de ces deux armes ils sont très voisins.
Alors verrou ou express ? Si on ne peut pas trancher, acheter les deux Quelle carabine ? Wink
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 9:56


En express le 30R aussi.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 11:43
Sauer 101.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 12:03
Idem.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
romainchasse65
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 23
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 13/12/2016

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 12:42
Pour mon budget les 2
Legaulois a écrit:
ça va être chaud Laughing
horace2002 a écrit:
Je pense que tu as raison, le 180 gr à l'air assez polyvalent et puissant, et du coup le verrou me fera travailler le tir Wink
Je ne sais pas du tout si je prend un optique. Je pense passer à l'armurerie à la fin du mois pour essayer, avoir les conseils de l'armurier, tester l'arme etc...
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 14:21
le chargement 180gr en 30-06 offre certainement le plus large choix disponible sur le marché dans les différentes marques présentes en calibre médium.
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:29
La 101...
Très belle bête !
Et... il faut mieux 1 coup bien tiré que 2 à la va vite et à côté. (Dr. JRG le 12/08/2017 pensées tome IV)

Si choix de VC : le S12 en 9,3
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:34
SAUER 101
RIVOLIER dit :
Sécurité maximum
La nouvelle sureté ergonomique Dura Safe agit directement sur le percuteur. La manipulation du levier et du bouton poussoir est instinctive et très sûre. Lorsque la sûreté est sur la position On/Safe le percuteur est directement bloqué. L’association du bouton poussoir et du levier dans le système Dura Safe est l’assurance que la sûreté ne pourra être basculée de façon involontaire en position « armée ». En action le poussoir de sûreté, le levier peut être manipulé aisément et en silence. Elle est actionnable avec le pouce lorsqu’on tient l’arme en position de tir.
La culasse est verrouillée lorsque la sûreté est sur position « On ». Cependant un bouton de déverrouillage placé derrière le levier de culasse permet le déchargement même lorsque que la sûreté est engagée.
Elle équipe de série toutes les carabines de la gamme Sauer 101 (Classic XT et Sélect).


Quelle carabine ? Securi10
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:36
Bedaine très propre


Précision Maximum
Une bonne assise du boitier de culasse sur la crosse est primordiale pour la précision et la fiabilité. Le concept de bedding Ever Rest developpé par Sauer fournit à la S101 une stabilité maximum grâce à la bonne laison entre le boitier et la crosse.Ce système révolutionnaire de montage associé à un canon rayé de qualité supérieure assure à la carabine Sauer 101 une régularité étonnante pour toucher la cible.

Quelle carabine ? Beddin10
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:38
Culasse 6 tenons qu verrouille dans le canon...


Précision Maximum
Le canon et le boitier de culasse de la Sauer 101 sont assemblés de manière sûre et fluide grâce au procédé révolutionnaire Heat-Lock. Une composante essentielle pour une très grande précision. Les six tenons massifs de la culasse se verrouillent directement dans le canon fournissant une précision, une rigidité et une sécurité maximum.

Quelle carabine ? Sauer_10
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:45
Alors le bon gag pour la fin.
Tu prends une planche de sapin et clac Laserline = un noyer grade 12 Quelle carabine ? Rire Quelle carabine ? Rire Quelle carabine ? Rire  (je suis dur Quelle carabine ? Snif )

Élégance maximum
Le haut-de-gamme fait partie de l’ADN de Sauer, avec la nouvelle S101 Select la firme allemande réalise le tour de force de proposer une carabine se voulant à la fois accessible et élégante.
Pour ce faire, Sauer a mis au point une technologie innovante d’embellissement des bois par chauffe laser. Ce procédé porte le nom de Sauer Laserline. Il consiste à prendre un bois de grade 2 et à le chauffer en plusieurs zones spécifiques pour obtenir artificiellement un veinage digne d’une carabine de grade 5 ou 6.
Industrialisation ne devant pas rimer avec standardisation, la firme Sauer a mis un point d’honneur à ce qu’aucune crosse ne soit parfaitement identique. Aussi plus de de 100 motifs différents sont réalisés aléatoirement par les machines.


Quelle carabine ? Traite10

NB : je vais envoyer ma R8 bas de gamme chez Sauer, un coup de Laserline et... hop sur Natura...
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:53
De toute façon les tubes BLASER, SAUER, MAUSER sortent de la même machine.

Le .30-06 est parfait un poil "plus" que le 7x64 déjà irréprochable.

Si tu veux un truc un peu spécial tu as la version en canon de 51cm dite "battue", spéciale pour les Français ! Mais 56cm c'est parfait. Tu auras un engin à la 1/2 MOA. (écart centre à centre à 100m : 15mm maxi, avec une munition bien adapté au tube).

Ca mérite une bonne Zi8 Quelle carabine ? 251898
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 17:32
JRG a écrit:La 101...
Très belle bête !
Et... il faut mieux 1 coup bien tiré que 2 à la va vite et à côté. (Dr. JRG le 12/08/2017 pensées tome IV)

Si choix de VC : le S12 en 9,3

D'accord avec toi JRG, on ne parle encore pas du calibre 50 . Quelle carabine ? Content

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 17:59
JRG, VRP chez Sauer ?
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 18:13
Pas encore et RIVOLIER garde un mauvais souvenir de moi... Caramba encore raté !

La 101 c'est "bien".
avatar
Invité
Invité

Quelle carabine ? Empty Re: Quelle carabine ?

Sam 12 Aoû 2017 - 18:19
La SAUER 404 (à plus de 5000€) est très astucieuse... mais autant un R8 pour le prix !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum