Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Verney10

Aller en bas
avatar
Noubie
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2017

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Lun 6 Mar 2017 - 15:41
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de récapituler succintement les droits & interdictions, en Seine et Marne, pour le tir des oiseaux avec des balles.
Personnellement, c'est essentiellement pour les corvidés, que j'aimerais tirer à distance (raisonnable, 100+ mètres), mais la question peut aussi valoir pour une perdrix par exemple s'il y a une différence.

IMPORTANT : je pars du principe que je suis à 2m50/3m de haut et que dans tous les cas mon tir est fichant.
- Tir à la 22LR : j'ai compris que c'est interdit dans certains département, dont le 77, pouvez vous confirmer svp ?
- Tir au 222 Rem : je pense que c'est autorisé
- Tir au 30-06 : je pense que c'est autorisé, mais bonjour la purée de corvidé ...
- Y a-t-il des calibres à balles, très précis, qui conviendraient et seraient autorisés entre le 22LR et le 222 Rem ?

Pardonnez ma candeur si les questions sont à moitié stupides, mais je cherche depuis un moment ce que j'ai le droit de faire, et la "départementalisation" des droits me perd complètement.

Bonne journée,
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mar 7 Mar 2017 - 12:23
Le mieux tu contact la fédé du 77
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mar 7 Mar 2017 - 13:49
Bonjour,
entre 22lr et 222 rem, tu as le 22mag, le 17hmr, le 22 Hornet entre autres.
Le 17hmr est réputé tendu et précis sur les corvidés et autres nuisibles, mais il vaut mieux l'utiliser par vent très modéré car la légèreté de son projectile le sensibilise fort par temps venteux; en fonction de la distance de tir bien sûr.
Reste à voir si ces calibres te sont autorisés...
avatar
Noubie
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2017

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mar 7 Mar 2017 - 14:12
Bonjour,

Merci pour les réponses :
- Pour la "fédé", donc la FDC j'imagine, j'ai un peu peur de leur demander. Je ne sais pas trop pourquoi.
- Pour les calibres cités, oui je les avais vu et j'ai aussi retenu uniquement le 17HMR, mais je ne sais pas si je peux chasser avec non plus. Je n'ai pas d'autorisation particuliere, je ne suis que chasseur normal.

Bonne journée,
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mar 7 Mar 2017 - 15:09
Oui FDC
Alors si tu as un peu peur va faire un tour sur leur site?tu auras déjà des réponses
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 7:09
Noubie a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de récapituler succintement les droits & interdictions, en Seine et Marne, pour le tir des oiseaux avec des balles.
Personnellement, c'est essentiellement pour les corvidés, que j'aimerais tirer à distance (raisonnable, 100+ mètres), mais la question peut aussi valoir pour une perdrix par exemple s'il y a une différence.

IMPORTANT : je pars du principe que je suis à 2m50/3m de haut et que dans tous les cas mon tir est fichant.
- Tir à la 22LR : j'ai compris que c'est interdit dans certains département, dont le 77, pouvez vous confirmer svp ?
- Tir au 222 Rem : je pense que c'est autorisé
- Tir au 30-06 : je pense que c'est autorisé, mais bonjour la purée de corvidé ...
- Y a-t-il des calibres à balles, très précis, qui conviendraient et seraient autorisés entre le 22LR et le 222 Rem ?

Pardonnez ma candeur si les questions sont à moitié stupides, mais je cherche depuis un moment ce que j'ai le droit de faire, et la "départementalisation" des droits me perd complètement.

Bonne journée,

C'est drôle mais j'ai pas l'impression, que même à 3 mètres de haut, un tir est fichant à 100 mètres ???
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 8:18
Noubie a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de récapituler succintement les droits & interdictions, en Seine et Marne, pour le tir des oiseaux avec des balles.
Personnellement, c'est essentiellement pour les corvidés, que j'aimerais tirer à distance (raisonnable, 100+ mètres), mais la question peut aussi valoir pour une perdrix par exemple s'il y a une différence.

IMPORTANT : je pars du principe que je suis à 2m50/3m de haut et que dans tous les cas mon tir est fichant.
- Tir à la 22LR : j'ai compris que c'est interdit dans certains département, dont le 77, pouvez vous confirmer svp ?
- Tir au 222 Rem : je pense que c'est autorisé
- Tir au 30-06 : je pense que c'est autorisé, mais bonjour la purée de corvidé ..
.
- Y a-t-il des calibres à balles, très précis, qui conviendraient et seraient autorisés entre le 22LR et le 222 Rem ?

Pardonnez ma candeur si les questions sont à moitié stupides, mais je cherche depuis un moment ce que j'ai le droit de faire, et la "départementalisation" des droits me perd complètement.

Bonne journée,

Salut!

tu dis logiquement qu'a la 30-06 il yu aura purée de corvidé mais je peux te certifié qu'a la 222 le resultat sera idem!
tu sais même si c'est autorisé (je n,en ai aucune idée sincerement l'idée ne m'a jamais traversée) c'est tres dangereux même si tu es a 3 metres de haut il y a selon moins un risque et en plus ça va te couté un bras en munition! A ta place je resterais au fusil mais avec des bonnes cartouches!

_________________
Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 9:54
Si je peux me permettre .. avant de parler de tir fichant, quelqu'un aurait-il la définition chiffrée (angle) d'un tir fichant ?

Pour moi, le tir d'un gars de taille moyenne (1m75) qui tire debout à 50 m (1m50 à hauteur d'épaule) est moins "fichant"
que le même bonhomme perché sur une plateforme de 3m qui tire à 100 m.

(3 fois plus haut pour une distance seulement doublée)
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 10:24
bonjour.j'ai hésité un moment avant de répondre car je pratique se genre tir sur corneille je précise hors saison sa limite le risque des autres chasseurs il faut dire aussi que je suis dans une région assez vallonnée
le tir se fait uniquement dans les semis vallonnes donc parfaitement fichant je ne tire jamais en plaine. pour ma carabine est une Sako 243
c'est vrai que le patté de corneille est prêt a cuire après le tir
je déconseille aussi cette pratique car il faut être très très prudent et bien réfléchir avant de tiré si non c'est un réel plaisir
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 16:25
Bonjour@tous.

Pour résoudre le problème des ricochets, il suffit de tirer des V-max ou TNT, elles sont à désintégration totale.

Stéphane
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 20:07
Bsr.Effectivement le tir avec une 22 est interdit dans le 77 .
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Mer 8 Mar 2017 - 20:41
L'autorisation de tir à la 22 LR ne se trouve pas , normalement , dans le schéma cynégétique mais dans un arrêté préfectoral qui peu changer tous les ans . C'est pourquoi il n'est pas dans le schéma Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Content
En France ,tout ce qui n'est pas EXPRECEMENT interdit et autorisé .
Exemple : pour le tir du grand gibier ainsi que du petit gibier en battue , le port d'un équipement fluo est obligatoire . Pour le petit gibier seul ou au poste il est conseillé .
On vois ici que le fluo est obligatoire pour ... et seulement conseillé pour .
Quand on lis un règlement il ne faut pas interpréter .
Dans les départements ou le 22LR est autorisé il est souvent marqué : autorisé à la chasse , sauf pour le tir les ongulés . Donc on peu chasser tout ce qui n'as pas de sabots , oies , faisans , lapin ...

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Jeu 9 Mar 2017 - 0:23
Tirer une corneille(au sol) à balle à l'affût n'est pas plus dangereux que tirer un renard ou un chevreuil à l'affût-approche si tu respectes toutes les mesures élémentaires de sécurité.

çà l'est même beaucoup moins si comme dit par Stepcha tu utilises des balles hautement fragibles comme les Vmax, Zmax, varmagedon, varmint grenade FRAN ou TNT car elles explosent littéralement au moindre impact.
avatar
Noubie
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2017

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Jeu 9 Mar 2017 - 10:54
Bonjour,

Merci pour vos conseils, 22LR c'est donc interdit, et même le 222 peut être dangereux.

Pour répondre à Gaby53, trigonométriquement ... tirer à 50m depuis 1m50 du sol, et à 100m depuis 3m du sol, donne exactement le même angle, mais c'est un détail : l'important étant qu'il ne faut pas que la balle parte dans les airs ou rebondisse.

Je ne savais pas que la 222 ferait aussi de la purée de corneille, sur cible cela semble plutot petit et je n'ai pas essayé ce calibre. Merci pour l'info.
On m'a aussi répondu (par un autre biais) que je ne me rendait pas compte du prix. En fait, ce n'est pas pour tirer 100 corneilles par jour, donc oui ça coute environ 1€ la balle, mais bon ce n'est pas la même chasse.

Concernant les balles qui explosent à l'impact, ça ne risque pas de causer des problèmes sur les cotés ?

Bonne journée,
avatar
Invité
Invité

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Jeu 9 Mar 2017 - 11:11
Noubie a écrit:Bonjour,

Merci pour vos conseils, 22LR c'est donc interdit, et même le 222 peut être dangereux.

Pour répondre à Gaby53, trigonométriquement ... tirer à 50m depuis 1m50 du sol, et à 100m depuis 3m du sol, donne exactement le même angle, mais c'est un détail : l'important étant qu'il ne faut pas que la balle parte dans les airs ou rebondisse.

J'ai calculé aussi .. avant d'en parler .. c'est effectivement "kif kif" à un poil près. (mais c'est 1m50 au sol et 4m50 si perché sur un mirador de 3m)

L'essentiel étant, comme tu le soulignes, les conséquences d'un éventuel ricochet et donc, la "protection" qu’offre l'arrière plan selon la configuration du terrain.


Noubie a écrit:Je ne savais pas que la 222 ferait aussi de la purée de corneille, sur cible cela semble plutot petit et je n'ai pas essayé ce calibre. Merci pour l'info.
On m'a aussi répondu (par un autre biais) que je ne me rendait pas compte du prix. En fait, ce n'est pas pour tirer 100 corneilles par jour, donc oui ça coute environ 1€ la balle, mais bon ce n'est pas la même chasse.

Concernant les balles qui explosent à l'impact, ça ne risque pas de causer des problèmes sur les cotés ?

Bonne journée,
Si la taille d'une "grosse" balle fera du dégât sur un si petit gibier par le volume de matière "déplacé", pour les petites c'est la vitesse qui aura le même effet.


horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Empty Re: Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77

Jeu 9 Mar 2017 - 13:55
@Noubie pour les "problèmes sur les côtés" avec les balles dites "explosives", ne t'!nquiète pas, les éclats sont minces et légers et n'auront plus l'inertie ni la vitesse ni le CX nécessaire  pour pouvoir encore parcourir des centaines de mètres.
Je dirais que la zone dangereuse près du point d'impact d'une balle hautement frangible ne dépasserait pas 20-30 mètres au grand maximum.
Il est quand même évident que tu ne vas pas tirer une corneille à proximité immédiate d'un humain ou d'un animal domestique....et éviter aussi de tirer en direction de zones habitées ou frequentées.
Nos campagnes et nos forêts ,fort heureusement, offrent encore d' innombrables possibilités de tir en toute sécurité....sinon, adieu définitif à la chasse... Petit récap du tir d'oiseaux à la balle sur le 77 Triste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum