Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Construction mirador affût  - Page 14 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Construction mirador affût  - Page 14 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construction mirador affût  - Page 14 Verney10

Construction mirador affût

+28
pousse-bois
Alexpiege62
anciaux jean-claude
gabioneur59
jc88
braque vendéen
Insulaire
fabp44
bof
Adrien
Marchall
RobinC
alex57
TJ61
Domuz38
renard81jm
gxa68
fabrice13
Kirkhamm
stephcha
Rabateur
titou 66
AFONDEBALLE36
Réré
horace2002
symon
Lescuyer
Blaser93
32 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 7:18
fifid a écrit:Bonjour , beau mirador ils sont fait avec quel bois ?
Avec du sapin coupé sur place......(Avec l'accord de l'ONF)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 13:19
bocopo67 a écrit:
gxa68 a écrit:Tu veux attaquer de suite des miradors de luxe..Suivant le biotope,tu as aussi la possibilité de faire quelque chose de plus simple accolé à un arbre....
Dis nous exactement ce que tu veux faire,et on essaiera de te conseiller....

Non non, pas de luxe, enfin pas tout de suite Construction mirador affût  - Page 14 251898

J'ai fais une première visite du territoire de chasse le week end dernier, et j'ai fais quelques constats :
-Quasiment aucun mirador, alors qu'il y a de nombreuses zones prévues pour l'affut
-parmi ces zones, beaucoup de plaines, en bordure de forêt.
-plaines avec peu de relief (donc pas forcément besoin de grande hauteur de plancher ?)

Je souhaiterai trouver quelques réponses à mes questions, et faire le point avec notre président pour voir ce qu'il en pense. Je suis nouveau partenaire, et je n'ai pas envie de bousculer tout le monde, loin de là, mais juste faire quelques propositions, (argumentées) et investir du temps pour concrétiser tout ça.

Voici quelques questions:
- Dans une zone avec peu de relief, quelle hauteur de plancher est à prévoir ? 2,5m suffit ?
- Y a-t-il un réel intérêt à faire une cabine couverte et bardée, autre que permettre l'affût par temps de pluie ?
- quelle peut être la durée de vie d'un mirador réalisée sur des pieds avec des perches de sapin par exemple ?

Je pense que suivant la zone d'affut, nous devrons bâtir deux types de constructions : des miradors durables dans le temps pour certaines zones, et des éléments plus léger et démontables ou transportables pour certains autres endroits.

La cabine permet aussi de poser son sac, sa carabine et ses diverses affaires. 3 heures peuvent être longues. Si c'est fermé, tu ne risque pas de faire tomber ta frontale au moment de plier tes affaires à 21h30.

C'est aussi plus discret. Le gibier peut venir de n'importe quel endroit. Il faut pouvoir se tourner dans l'affut en fonction des circonstances pour suivre les animaux.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 15:15
bocopo67 a écrit:
Non non, pas de luxe, enfin pas tout de suite Construction mirador affût  - Page 14 251898

J'ai fais une première visite du territoire de chasse le week end dernier, et j'ai fais quelques constats :
-Quasiment aucun mirador, alors qu'il y a de nombreuses zones prévues pour l'affut
-parmi ces zones, beaucoup de plaines, en bordure de forêt.
-plaines avec peu de relief (donc pas forcément besoin de grande hauteur de plancher ?)

Je souhaiterai trouver quelques réponses à mes questions, et faire le point avec notre président pour voir ce qu'il en pense. Je suis nouveau partenaire, et je n'ai pas envie de bousculer tout le monde, loin de là, mais juste faire quelques propositions, (argumentées) et investir du temps pour concrétiser tout ça.

Voici quelques questions:
- Dans une zone avec peu de relief, quelle hauteur de plancher est à prévoir ? 2,5m suffit ?
- Y a-t-il un réel intérêt à faire une cabine couverte et bardée, autre que permettre l'affût par temps de pluie ?
- quelle peut être la durée de vie d'un mirador réalisée sur des pieds avec des perches de sapin par exemple ?

Je pense que suivant la zone d'affut, nous devrons bâtir deux types de constructions : des miradors durables dans le temps pour certaines zones, et des éléments plus léger et démontables ou transportables pour certains autres endroits.

Une remarque concernant la hauteur et le risque de ricochet. En plaine tu n'as pas de butte devant le mirador pour arrêter les balles comme en montagne dans les Vosges. Tu devras monter les miradors bien plus haut que trois mètres. L'article d'avril de "armes de chasse" gratuitement en ligne te permettra d'argumenter face à ton président.
https://www.chassons.com/armes-et-munitions/carabine-de-chasse/chassons-com-vous-offre-lecture-du-dernier-armes-de-chasse/331735/

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 18:15
Bonjour@tous.

On ne pense pas à la tente d'affût et au siège auto grimpant.
https://www.decathlon.be/fr/p/affut-tente-chasse-camouflage-marron/_/R-p-10896 Le petit truc, c'est de se vêtir en noir et de mettre une cagoule pour se confondre avec le fond de la tente.
https://www.erhart-sports.com/184-treestands-auto-grimpants !!! le harnais est toujours fourni avec le treestand par cette marque.
Pour les miradors, je passe régulièrement par le brico près de chez moi et je récupère les palettes des articles traités au sulfate de cuivre et je les démontes pour avoir les planches et il ne me reste plus qu'à acheter les montants et les supports pour le plancher.

Stéphane
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 20:33
bonjour @stephcha , utilise tu un treestands auto grimpant ? sa permet de monter jusque quel hauteur a un arbre ? Et surtout de quel diamètre maximum et minimum d'arbres on peut grimper ?
bocopo67
bocopo67
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : ANDLAU - 67
Date d'inscription : 24/05/2020

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 20:57
gxa68 a écrit:
fifid a écrit:Bonjour , beau mirador ils sont fait avec quel bois ?
Avec du sapin coupé sur place......(Avec l'accord de l'ONF)

Niveau durée dans le temps, tu penses être tranquille pour quelle durée avec du sapin non traité ?

GR_06 a écrit:
bocopo67 a écrit:
Non non, pas de luxe, enfin pas tout de suite Construction mirador affût  - Page 14 251898

J'ai fais une première visite du territoire de chasse le week end dernier, et j'ai fais quelques constats :
-Quasiment aucun mirador, alors qu'il y a de nombreuses zones prévues pour l'affut
-parmi ces zones, beaucoup de plaines, en bordure de forêt.
-plaines avec peu de relief (donc pas forcément besoin de grande hauteur de plancher ?)

Je souhaiterai trouver quelques réponses à mes questions, et faire le point avec notre président pour voir ce qu'il en pense. Je suis nouveau partenaire, et je n'ai pas envie de bousculer tout le monde, loin de là, mais juste faire quelques propositions, (argumentées) et investir du temps pour concrétiser tout ça.

Voici quelques questions:
- Dans une zone avec peu de relief, quelle hauteur de plancher est à prévoir ? 2,5m suffit ?
- Y a-t-il un réel intérêt à faire une cabine couverte et bardée, autre que permettre l'affût par temps de pluie ?
- quelle peut être la durée de vie d'un mirador réalisée sur des pieds avec des perches de sapin par exemple ?

Je pense que suivant la zone d'affut, nous devrons bâtir deux types de constructions : des miradors durables dans le temps pour certaines zones, et des éléments plus léger et démontables ou transportables pour certains autres endroits.

Une remarque concernant la hauteur et le risque de ricochet. En plaine tu n'as pas de butte devant le mirador pour arrêter les balles comme en montagne dans les Vosges. Tu devras monter les miradors bien plus haut que trois mètres. L'article d'avril de "armes de chasse" gratuitement en ligne te permettra d'argumenter face à ton président.


Merci ! C'est en effet, à ne surtout pas négliger Construction mirador affût  - Page 14 251898
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 21:15
Pour la durée,je ne sais pas.quand j'ai quitté l'Alsace,ils étaient toujours en bon état..
C'est vrai que pour les ricochets,tu dois faire très attention,car ,c'est bien connu tu as plein de promeneurs devant le mirador et les sangliers et chevreuils sortent pour les voir par curiosité.....et c'est à ce moment là que tu les tires.... lol! Attention...Pas les promeneurs......
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 21:19
Je me posé la même question sur la durée de vie mais si ils ont pas les pieds dans l'eau je pense que sa doit tenir quelque années .
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 21:40
Comme je viens de le dire,quand j'ai quitté l'Alsace,ils étaient toujours en bon état...et ils ne sentaient pas le carbonyl.....quand on les a montés...
bocopo67
bocopo67
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : ANDLAU - 67
Date d'inscription : 24/05/2020

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 21:44
A ce sujet, je me disais qu'il serait peut être bénéfique de traiter les pieds du mirador ? (genre noir de fondation ?)
J'ai cru comprendre que Blaser93 avait posé ses pieds (enfin...ceux de son mirador) sur des pavés béton, et avait enfoncé des pieux qu'il avait solidifié avec les pieds.

Et vous, comment procédez vous?
- juste posé sur le sol, en ajoutant des jambes de force pour augmenter le polygone de sustentation ? (j'ai réussi à le caser ! Construction mirador affût  - Page 14 Woo
- Enfoncé dans le sol simplement
- posé sur le sol mais attaché à un arbre ?
- ... ?

Merci pour vos infos en tout cas Construction mirador affût  - Page 14 Content
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 21:57
J'aimerai bien savoir aussi comment faire pour que sa tien dans le temps car je compte en faire un petit de 2-3m de haut en bois , le seul mirador que j'ai pour le moment me sert pour chasser le pigeon et est fait en caisse de cuve de 1000L en ferraille accrocher a un arbre donc il est pas prêt de pourrir .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Construction mirador affût  - Page 14 Empty Re: Construction mirador affût

Lun 25 Mai 2020 - 22:50
bocopo67 a écrit:
Niveau durée dans le temps, tu penses être tranquille pour quelle durée avec du sapin non traité ?
GR_06 a écrit:

Une remarque concernant la hauteur et le risque de ricochet. En plaine tu n'as pas de butte devant le mirador pour arrêter les balles comme en montagne dans les Vosges. Tu devras monter les miradors bien plus haut que trois mètres. L'article d'avril de "armes de chasse" gratuitement en ligne te permettra d'argumenter face à ton président.

Merci ! C'est en effet, à ne surtout pas négliger Construction mirador affût  - Page 14 251898

Je n'ai pas mesuré la hauteur des mirador que j'ai utilisé dans la forêt de la Hardt (forêt de plaine) l'année dernière et je n'ai pas fait de photo. Mais le souvenir que j'en ai est qu'il fallait monter à 6-7 mètres facilement. C'était vraiment haut. Et la zone de tir était de 30 m à 50 m pas plus. Donc les tirs étaient forcément fichants.

Question durée dans le temps, les supports d'agrainoir que l'on avait dans les Vosges tenaient au moins dix ans. On passait les pieds au noir fondation et on les plantait directement dans la terre. Le reste n'était pas traité. Les miradors était plus soignés au niveau de la cabine, mais ils duraient tellement longtemps que je n'ai pas eu à en construire ou en réparer. Les pieds étaient eux aussi passés au noir fondation et plantés dans la terre. Ils n'était pas traités. La seule chose à laquelle j'ai participé sur un mirador fut de couper un arbre qui poussait devant, pour te dire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum