Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix de fusil Verney10

Choix de fusil

+12
phil du
Becam64
Géry
psykebo
Loax61
villemurlin
baikal02
Keiler
1henri
chloro94
horace2002
lelga
16 participants
Aller en bas
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 19:22
Et aller, encore un énième topic sur le choix d'un fusil Choix de fusil 824814

Bon  j'ai parcouru beaucoup de sujets sur le choix d'un premier fusil, j'ai pris notes des conseils donnés mais je crée mon topic :
- 1 on a pas tous les mêmes critères de type de chasse, budget, envie etc
- 2 ça fait plaisir de voir SON topic lol

Donc le budget : le plus serré possible  Choix de fusil Rhhoo  je ne roule pas sur l'or et je en vais pas mettre le budget familial en péril Wink
Le type de chasse : devant soi, sans chien, donc faisan, perdrix, lapin, du canard si possible, du petit gibier quoi Du gros ? je ne me suis pas encore renseigné pour les bracelets etc...

Donc je m'oriente sur un calibre 12, juxta ou superposé.
De ce que j'ai pu lire, un semi ne serait pas le plus adapté non ?

Un fusil choké 1/2 - full, ce qui est le plus courant j'i l'impression, serait un bon compromis ?

En neuf, du baikal convient dans mes prix. par exemple
Je ne suis pas encore allé dans une armurerie voir le prix de l'occasion.

Je prends tous vos avis Choix de fusil 1938

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 19:45
Bonsoir,
Un basculant 2 coups c'est idéal pour un premier fusil.
Le 1/2-full me semble un peu excessif bien que passe partout; je lui préférerais 1/4-3/4 ou lisse amélioré-1/2, qui te feront toucher plus de pièces en limitant les tirs à 25-35m (si comme la plupart d'entre nous tu es un tireur moyen).

Du Baïkal, c'est du robuste et fiable, mais un peu lourd à mon goût.
chloro94
chloro94
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 19:52
Bonsoir
si tu veux du neuf c'est baikal en premier prix c'est costaud mal finit et lourd mais ça tiens la route pour longtemps, après manuchasse turc et huglu je viens d'en avoir un pour noel il a une quarantaine de cartouches au compteur donc pas beaucoup de recul sur cette arme qui est pas trop mal finit pour le prix.
Après il y a l'occase sur natura tu peux trouver une bonne affaire.

https://www.passionlachasse.com/t29139-merci-pere-noel
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 20:17
De l'occase je n'ai rien contre mais on prend des risques quand même...

Pour le poids, je suis assez costaud, à tous points de vue Choix de fusil Siffle

Et je ne chasserai jamais plus d'une demie-journée.

Pour les chokes, c'est bien noté Wink
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:01
Franchement vu les prix des juxta d'occasions si c'était a refaire je prendrai un juxta ancien chez un armurier qui me ferai une bonne mise en conformation. Si tu es sensible aux objets qui ont du charme prends le temps sur internet (en voyant le fusil pour de vrai si tu ne veux pas prendre de risque) ou chez les armuriers, tu trouvera un beau fusil pas trop cher.

Apres Baikal est toujours une valeur ni leger ni fin mais toujours efficace, j'en ai 3 (en rayé) et elles me vont!

Sinon toujours en occasion un superposé de marque connus ne coute pas une fortune (500€ ou un peu plus pour un Fair par exemple)

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:10
+10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:17
A voir sur nb, l'armurier Univerchasse25 a mis en annonce ce matin un Zabala à platines qui vaut le coup.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:17
Il y a un armurier au MANS, j'irai voir ce que ça donne Wink

C'est certain qu'un beau fusil ça fait plaisir Choix de fusil Content

avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:21
Keiler a écrit:A voir sur nb, l'armurier Univerchasse25 a mis en annonce ce matin un Zabala à platines qui vaut le coup.

Ca doit être vendu, je trouve pas Choix de fusil 600957
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:31
http://www.naturabuy.fr/Zabala-Juxtapose-Platines-ejecteurs-Calibre-12-70-71cm-1-2-Full-item-3462854.html

http://www.naturabuy.fr/Fusil-juxtapose-Zabala-platine-cal-12-item-3570149.html

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:45
Keiler a écrit:http://www.naturabuy.fr/Zabala-Juxtapose-Platines-ejecteurs-Calibre-12-70-71cm-1-2-Full-item-3462854.html

http://www.naturabuy.fr/Fusil-juxtapose-Zabala-platine-cal-12-item-3570149.html

Merci Choix de fusil Woo

Ca fait trop bien précieux pour moi lol

Pas que je sois dans le genre bourrin mais bon Boulet Choix de fusil Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:54
Surprenant ces prix pour des fusil a platines, non? Sypa en tout cas!

Des questions qu'il faut que tu te poses est-ce que tu vas tirer souvent avec de la bille d'acier et ou à balle. Ça rentre en compte...
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 21:58
Salut perso je prendrais un fusil chambré en 12/76 et éprouve bille d'acier en neuf style baikal ou une bonne occasion juste pour le fait que je pense que tu n'achètera pas un deuxième fusil d'ici peu si tu dis que tu as un budget serrer et par le fait qu'avec un 76 tu peux tirer de là magnum et tu peux etre amener à tirer de la billes d'acier a un moment où un autre et dans ce cas tu aura un fusil avec lequel tu pourrais tout faire. Avec canon de 71 cm et chokes 1/2 et 3/4 pour moi Wink mais sa fait déjà pas mal de critères sa 😆

_________________
Choix de fusil Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:00
Par exemple celui ci http://www.armurerie-lavaux.com/article/Juxtapose-BAIKAL-IJ-43E-cal.12-76-Mono-detente-Ejecteurs-CI.html
Ou celui la http://www.armurerie-lavaux.com/article/Superpose-BAIKAL-IJ-27-Cal.12-76-Mono-detente-Ejecteurs-CI---epreuve-acier--.html

_________________
Choix de fusil Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:13
baikal02 a écrit:Salut perso je prendrais un fusil chambré en 12/76 et éprouve bille d'acier en neuf style baikal ou une bonne occasion juste pour le fait que je pense que tu n'achètera pas un deuxième fusil d'ici peu si tu dis que tu as un budget serrer et par le fait qu'avec un 76 tu peux tirer de là magnum et tu peux etre amener à tirer de la billes d'acier a un moment où un autre et dans ce cas tu aura un fusil avec lequel tu pourrais tout faire. Avec canon de 71 cm et chokes 1/2 et 3/4 pour moi Wink mais sa fait déjà pas mal de critères sa 😆

Oui en effet ce fusil sera le premier et le seul pendant un moment Wink
Eprouvé acier serait le top en 76 en effet.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:14
baikal02 a écrit:Salut perso je prendrais un fusil chambré en 12/76 et éprouve bille d'acier en neuf style baikal ou une bonne occasion juste pour le fait que je pense que tu n'achètera pas un deuxième fusil d'ici peu si tu dis que tu as un budget serrer et par le fait qu'avec un 76 tu peux tirer de là magnum et tu peux etre amener à tirer de la billes d'acier a un moment où un autre et dans ce cas tu aura un fusil avec lequel tu pourrais tout faire. Avec canon de 71 cm et chokes 1/2 et 3/4 pour moi Wink mais sa fait déjà pas mal de critères sa 😆

Ok pour l'argument de l'acier, mais le magnum, a part certaines chasses tres spécifiques, on s'en balance!

Perso a choisir entre chambré 70 et 76 je ne me pose pas la question...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:17
baikal02 a écrit:Par exemple celui ci http://www.armurerie-lavaux.com/article/Juxtapose-BAIKAL-IJ-43E-cal.12-76-Mono-detente-Ejecteurs-CI.html
Ou celui la http://www.armurerie-lavaux.com/article/Superpose-BAIKAL-IJ-27-Cal.12-76-Mono-detente-Ejecteurs-CI---epreuve-acier--.html

Chokes fixes
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:20
Ba on s'en balance pas forcément parce qu'il peut très bien avoir besoin de tirer des magnums avec sa propres chasse ou s'il est invité. Et kit à en avoir qu'un autant qu'il soit chambrer magnum si il peut

_________________
Choix de fusil Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:20
1henri a écrit:
baikal02 a écrit:Salut perso je prendrais un fusil chambré en 12/76 et éprouve bille d'acier en neuf style baikal ou une bonne occasion juste pour le fait que je pense que tu n'achètera pas un deuxième fusil d'ici peu si tu dis que tu as un budget serrer et par le fait qu'avec un 76 tu peux tirer de là magnum et tu peux etre amener à tirer de la billes d'acier a un moment où un autre et dans ce cas tu aura un fusil avec lequel tu pourrais tout faire. Avec canon de 71 cm et chokes 1/2 et 3/4 pour moi Wink mais sa fait déjà pas mal de critères sa 😆

Ok pour l'argument de l'acier, mais le magnum, a part certaines chasses tres spécifiques, on s'en balance!

Perso a choisir entre chambré 70 et 76 je ne me pose pas la question...

L'inconvénient du 76 est le poids ?
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:22
Non non chokes interchangeables sur les 2

_________________
Choix de fusil Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:25
Non aucune incidence sur le poids. Mais baikal cest assez lourd. Mais qui dit lourd dir moins de recule. Mais au bout d'un moment le poids peut devenir problématique. À chacun de voir le pour et le contre

_________________
Choix de fusil Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 22:27
baikal02 a écrit:Non non chokes interchangeables sur les 2

Oui j'ai bien vu lol mais en fait c'était un lien vers un baikal a chokes fixes dans mon post Choix de fusil Sort
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Ven 6 Jan 2017 - 23:45
1henri a écrit:

Ok pour l'argument de l'acier, mais le magnum, a part certaines chasses tres spécifiques, on s'en balance!

Perso a choisir entre chambré 70 et 76 je ne me pose pas la question...

Pareil pour moi, jamais de magnum, ça n'apporte rien de plus à part ...la baffe ! Choix de fusil Oups
Peut-être utile juste pour la hutte et les oies (deux chasses que je ne pratique pas).
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Sam 7 Jan 2017 - 7:32
J'ai acheté un magnum comme 1er fusil en 1976 et il ne m'a jamais servi à rien pour la chasse devant soi.
C'est bon pour les migrateurs au poste fixe.
Pour le choix d'un fusil de billebaude, le paramètre primordial à mon avis est le poids de l'arme car on promène plus son fusil qu'on ne tire. En cal 12 un poids de 3kg à 3kg2 est raisonnable, plus lourd peut devenir désagréable et ammener à faire regretter son achat.

Les Baikal sont certes très solides, mais il faut bien reconnaître que ce sont des barres à mines.
Perso pour le prix, je préfère une arme d'occasion plus fine et qui plus est d'un meilleur gout dont on n'aura pas à regretter l'achat. Il y en a plein!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Choix de fusil Empty Re: Choix de fusil

Sam 7 Jan 2017 - 12:42
Tout à fait d'accord avec baikal02, si tu vas aux canards prends un 76, de toutes façons les fusils éprouvés acier sont en 76 et 1370 bars.
Je prendrai un Baikal juxtaposé ou superposé, sans hésiter, mais sans éjecteur, un extracteur suffit, pas besoin de courir derrière les douilles vides et c'est moins cher. Les canons font 72,5 centimètres et non 71 comme souvent indiqué.
Très bonne canonerie et tu pourras changer de chokes à ta convenance, important car avec de l'acier c'est demi choke (plomb) maxi, ne pas oublier.
L'armurerie Lavaux fait de bons prix mais regarde chez:

http://www.chassezdiscount.com/achat-fusils-superposes-calibre12-beretta-fabarm-benelli,fr,3,106.cfm?pag=2&tri=1

J'ai chassé pendant plus de 28 ans avec des 12/70 et des 36 grammes, cela fait 7 ans que je ne tire presque plus que des 76 et jamais je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, sauf aux grives et autres gibiers à courte distance.
Après tout dépend de ta chasse.
Je possède un IJ27 et j'en suis super content.
Je rappelle aussi qu'en SA, un Baikal MP155 pèse 3,050 kilos ! Lourd ?

Avec en plus une garanti de 5 ans sur un truc hyper fiable ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum