Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 sujet sensible : chiens de traque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe-02
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 229
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

MessageSujet: sujet sensible : chiens de traque Mar 29 Nov 2016 - 21:10

bonjour

je me questionne sur un sujet qui me semble sensible pour certains mais je vous rassure je ne cherche absolument pas la polémique.
mon questionnement vient du fait d'avoir entendu des traqueurs parler de leurs chiens et surtout de la perte de ceux ci.
l'un disait en avoir enterré 13 en 8 ans et l'autre près de 40 en 30 ans.
d'où ma question: comment arrivez vous à aimer vos bêtes mais à vivre avec ce risque de les perdre à chaque sortie?

merci de vos retours
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
argo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 721
Age : 53
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mar 29 Nov 2016 - 21:40

j'y pense a chaque fois que je les lâche , mais les chiens sont des chasseurs , ils sont comme nous ,le maximum de chiens que je lâche en même temps c'est 4 ce qui veut dire qu'il y a encore 4 qui restent dans le chenil , et ceux qui restent dans le chenil ils sont pas content .
les chiens adulte connaissent le danger des sangliers , presque tous se sont fait blésser plusieurs fois , et des qu'ils sont remis ils retournent a la chasse .
après il y a des règles pour éviter que les chiens se fassent blesser ou plutôt qu'ils ait plus de chance de ne pas se faire blesser . comme par exemple quand un sanglier est blessé par un chasseur et qu'il continue , a ce moment la il ne faut pas qu'il y ait plusieurs chiens derrière , car le sanglier ne pouvant plus continuer a fuir se cale et fait front . s'il y a plusieurs chiens ils se donnent du courage les uns avec les autres et c'est catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
chris01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2162
Age : 64
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mar 29 Nov 2016 - 22:05

l'un dit, l'autre dit...comment ces chiens ont disparus ? lors de traques, de vieillesses, etc...beaucoup de légendes concernant ces compagnons et quelques vérités souvent tues par ceux qui ont eut les meilleurs et qui restent modestes face à ceux qui comblent des manques en parlant trop.
la mort de nos chiens n'est pas un concours, 13 en 8 ans, etc...nous ne sommes pas dans un (j'en ai une plus grosses que toi!!!!), ces mecs sont des cons quand ils font un rapprochement entre leurs pertes et la qualité de leurs chiens, j'ai eu des courants, le temps a eu raison d'eux, et ce même temps a eu raison de moi, me disant que je ne pourrais plus défendre mes compagnons comme il se doit.....
cependant j'aime mes chiens (2 setters), j'ai aimé mes courants, je savais ce qu'ils risquaient, je savais que c'était leur plaisir, je connaissais les risques, ils étaient fait pour çà mais j'ai toujours (ou malheureusement trop tard, souvent) été là, j'ai passé des nuits à les chercher, j'ai aimé mes chiens en connaissance de cause et parfois je me dit que eux aussi comptaient sur moi...la complicité du chasseur et de ses chiens!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
armand 09
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mar 29 Nov 2016 - 22:11

aprés ça dépend comment tu dresse tes chiens si tu les excite en permanence ils se feront cartonner chose que fait un piqueur dans une société ou je chasse pratiquement a chaque sortie il se fait cartonner des chiens alors que j'en connais qui ont la meme race et n'ont pas ce probleme.Des fois on tombe sur des sangliers qui ne font pas de cadeaux, 2 semaines en arrière un de nous a perdu son fox il l'a fait tout pour le sauver mais le chien est parti au bout d'une semaine.Son maitre a du mal a s'en remettre et n'est pas venu de quelques sorties
Revenir en haut Aller en bas
AFONDEBALLE36
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 852
Age : 29
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mar 29 Nov 2016 - 23:24

Bonsoir,

Il y a 3 ans, sur un territoire où je chassais à l'époque (ce n'est plus le cas aujourd'hui mais rien à voir avec "l'anecdote"), battue au GG. Voilà 4 heures que l'on chasse, c'est le début de saison, il fait chaud, un sanglier de 80 kg bien armé saute la ligne et prend une mauvaise balle qui le blesse mais il continue sa course. Le piqueux arrive avec les chiens. Rapide conciliabule, il veut remettre ses chiens dessus (que l'on a réussi à arrêter non sans mal avec les fouets etc). Tout le monde lui dit que c'est une connerie, ses chiens sont fatigués, ils ont donné toute la matinée, mieux vaut appeler le conducteur de chien de sang, mais lui insiste : "Allez les gars, je vais le retrouver on va le faire nous-mêmes". Il finit par n'en faire qu'à sa tête, et lance ses chiens sur la piste, lui court derrière avec sa lance. Les chiens ne mettent pas longtemps à rejoindre le sanglier qui s'est réfugié dans un roncier. ça gueule, ça couine, il rentre dans le roncier et réussi non sans mal à venir à bout de la bête, mais évidemment le sanglier ne s'est pas rendu sans batailler. 1 chien est mort, éventré, 2 sont blessés, il les conduit chez le vétérinaire en urgence. L'un meurt à peine arrivé chez le véto, poumon perforé, l'autre n'a que des blessures superficielles mais qui ont pas mal saigné. Voilà le bilan de son entêtement (pour rester poli), il a perdu 2 chiens, et ce ne sont pas les premiers, et malheureusement, même si je ne le souhaite pas, certainement pas ses derniers. Il est sûr que la traque du sanglier notamment, expose les chiens à des risques, mais un piqueux raisonnable et qui prend soin de ses chiens, saura quand il faut les arrêter, même si c'est pas toujours facile à faire. Des exemples comme celui-ci, il y en a plein, tellement de chiens bêtement sacrifiés
Pour moi, ce genre de comportement n'est pas digne d'un chasseur qui dit aimer ses chiens, les faire chasser, c'est certainement ce qui leur fait le plus plaisir, le piqueux est là pour décider quand il faut dire STOP et ne pas les envoyer à la mort
Revenir en haut Aller en bas
adishats320
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 200
Age : 33
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 10:04

Quand on prend un chien, qu'il soit d'arrêt, courant, terrier ou autre on sait tous qu'il y a des risques plus ou moins important évidemment.
Pour ce qui concerne les chiens de traque et Philippe-02 doit parler de casse du aux sangliers, il est clair que c'est un gros risque.
C'est justement parcequ'il y a un risque que c'est une chasse spéciale. Le sanglier se défend et c'est bien normal. Cette chasse vous prend aux tripes et malgré la perte de certain compagnon on a du mal à s'arrêter.
Maintenant faut pas pleurer après la chasse quand on fait n'importe quoi et il y a des cas à éviter comme l'a dit afondeballe36.
Je pense qu'il faut savoir rester modeste quand on traque le sanglier. Pour ma part je n'ai pas peur de cet animal mais je m'en méfie beaucoup.
De plus ce n'est pas aux nombre de blessure qu'on juge la qualité d'un chien mais certain en parle avec fierté, cela montre que les chiens sont courageux.
Même avec un chien intelligent qui a de l'expérience le risque zéro n'existe pas. Il faut donc quand on débute la traque aux sangliers être capable d'assumer les mauvais jours car un jour ou l'autre il y a de la casse.
Revenir en haut Aller en bas
frablo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 734
Age : 48
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 11:14

Le piqueux qui a 3 ou 4 chiens et celui qui en a 40 n'a plus les mêmes sentiments envers ses chiens.
Pour l'un ce sont ses compagnons, pour l'autre c'est son armée de soldats.
Lorsqu'un envoie une meute sur des sangliers 5 à 6 fois plus lourds, parfois très intellignets ou vicieux, avec des défenses capables d’éviscérer un chien, il faut s'attendre à jouer de l’agrafeuse et a enterrer quelques chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 12:21

Personnellement, je chasse désormais uniquement pour le chien... Je chasse le Sanglier, car c'est le gibier qui me fait vibrer... Et puis je dois bien l'avouer j'adore passer mes matinées avec les chiennes en longe à fin d'essayer de rembucher le mieux possible, la bête noire.

Je chasse avec, pour l'instant, deux chiens courants. Je sais bien évidemment qu'il y a malheureusement des risques, pourtant elles ne sont jamais lâcher sans gilet de protection et collier GPS. Je fais attention sur quoi je lâche... Et j'ai fait en sorte d'avoir des chiennes qui sont prudentes. Mais elles sont passionnées autant que moi et les privés de les lâchers car j'ai peur qui leurs arrivent quelques choses, c'est égoïste et j'aurai l'impression de penser qu'à moi. Si on pouvait leurs demander si elles ont envies d'y aller, je connais la réponse !!!!

Donc, oui j'aime mes chiennes, elles vivent avec moi, j'ai une grande complicité avec chacune d'elles, mais je les lâches pour leurs plaisir et le miens !

Puis au fond des risques, il y en a de partout... J'ai failli perdre une des chiennes cette année, dans mon terrain clôturer, car elle avait simplement avaler une pierre.......

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
argo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 721
Age : 53
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 17:20

@AFONDEBALLE36 a écrit:
Bonsoir,

Il y a 3 ans, sur un territoire où je chassais à l'époque (ce n'est plus le cas aujourd'hui mais rien à voir avec "l'anecdote"), battue au GG. Voilà 4 heures que l'on chasse, c'est le début de saison, il fait chaud, un sanglier de 80 kg bien armé saute la ligne et prend une mauvaise balle qui le blesse mais il continue sa course. Le piqueux arrive avec les chiens. Rapide conciliabule, il veut remettre ses chiens dessus (que l'on a réussi à arrêter non sans mal avec les fouets etc). Tout le monde lui dit que c'est une connerie, ses chiens sont fatigués, ils ont donné toute la matinée, mieux vaut appeler le conducteur de chien de sang, mais lui insiste : "Allez les gars, je vais le retrouver on va le faire nous-mêmes". Il finit par n'en faire qu'à sa tête, et lance ses chiens sur la piste, lui court derrière avec sa lance. Les chiens ne mettent pas longtemps à rejoindre le sanglier qui s'est réfugié dans un roncier. ça gueule, ça couine, il rentre dans le roncier et réussi non sans mal à venir à bout de la bête, mais évidemment le sanglier ne s'est pas rendu sans batailler. 1 chien est mort, éventré, 2 sont blessés, il les conduit chez le vétérinaire en urgence. L'un meurt à peine arrivé chez le véto, poumon perforé, l'autre n'a que des blessures superficielles mais qui ont pas mal saigné. Voilà le bilan de son entêtement (pour rester poli), il a perdu 2 chiens, et ce ne sont pas les premiers, et malheureusement, même si je ne le souhaite pas, certainement pas ses derniers. Il est sûr que la traque du sanglier notamment, expose les chiens à des risques, mais un piqueux raisonnable et qui prend soin de ses chiens, saura quand il faut les arrêter, même si c'est pas toujours facile à faire. Des exemples comme celui-ci, il y en a plein, tellement de chiens bêtement sacrifiés
Pour moi, ce genre de comportement n'est pas digne d'un chasseur qui dit aimer ses chiens, les faire chasser, c'est certainement ce qui leur fait le plus plaisir, le piqueux est là pour décider quand il faut dire STOP et ne pas les envoyer à la mort
quand un gros sanglier est blessé et qu'il continue , il ne faut lâcher derrière qu'un seul chien !
et contrairement a ce que l'on pourrai croire les grosses femelles sont pire que les mâles , le mâle frappe avec ses défenses et ça coupe ça perfore ect...
la grosse femelle elle mord et arrive a broyer les os
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1518
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 18:13

Le père de mon munster est un excellent chien sur sanglier , problème il fallait le recoudre un coup sur deux .
L'équipe ne voulant pas perdre un si bon chien ni sont maitre et bien l'équipe c'est cotisée pour acheter un gilet au chien .
Revenir en haut Aller en bas
argo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 721
Age : 53
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 18:26

les gilets c'est bien dans les forets ouvertes qui sont claires 
chez nous c'est impénétrable , il y a des ronces et d'autres types de ronces dont je ne connais pas le nom en français , celles qui grimpes aux arbres avec des épines comme des hameçons nous on les appellent razzole , il y a des branches qui risquent de bloquer le chien en s'enfonçant entre le gilet et le chien , c'est pour ça qu'on en met pas
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1518
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 20:07

Ta ronce qui grimpe aux arbres , c'est pas de la salsepareille par hasard , on a les même dans le Roussillon .
Revenir en haut Aller en bas
armand 09
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 589
Age : 61
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 20:58

je trouve que le gilet de protection se révèle indispensable dans certains biotopes et ça revient moins cher que le véto sans compter les blessures et souffrances en moins pour nos compagnons.Chez nous il y a beaucoup de champs de mais et quand les sangliers sont dedans ils chargent souvent les chiens ci joint la photo du mien
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-02
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 229
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 21:28

je constate que j'ai bien fait de parler de sujet sensible !!

les traqueurs dont je parle, disent souvent que leurs chiens ont le cul rouge a force de prendre des coups de bottes s'ils n'avancent pas.

je ne cautionne pas ce comportement.

j aurai aimé m'essayer à la traque et partager ces moments la avec mon chien ou mes chiens. mais la peur de les voir blesser m' a toujours refroidi.
aujourd’hui, j ai un chien d'arret mais il me manque qqch.
après très honnetement, je n'ai jamais appris comment me comporter face à un sanglier et je ne trouve pas juste non plus de traquer sans savoir le B-a-ba me permettant de proteger le chien.

du coup je suis poste et je respecte ceux qui y vont et encore plus les chiens.

personne ne m'a appris quoi faire et mes peurs vont surtout sur les consequences de cette ignorance
Revenir en haut Aller en bas
juju03
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 21:40

Je possède des gilets et je ne chasse pas en forêt ouverte. Les derniers gilets sur le marché sont très souples et résistants. Ça ne gêne en rien les chiens pour traverser la rivière. En fin de saison il faut faire leur faire un peu de couture. Le gilet nous a sauvé plusieurs fois un chien qui ne serait plus là aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
marc38
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 959
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 21:54

[quote="argo"]les gilets c'est bien dans les forets ouvertes qui sont claires 
chez nous c'est impénétrable , il y a des ronces et d'autres types de ronces dont je ne connais pas le nom en français , celles qui grimpes aux arbres avec des épines comme des hameçons nous on les appellent razzole , il y a des branches qui risquent de bloquer le chien en s'enfonçant entre le gilet et le chien , c'est pour ça qu'on en met pas[/quote]

En français oui c'est bien la salsepareille, il n'y a que pour les Schtroumpfs que c'est bien cette merde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
adishats320
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 200
Age : 33
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 22:03

Tu devrais Philippe-02 suivre les traqueurs pour te faire une idée de ce qui se passe dans la traque et tu ne voudras plus revenir au poste!
Tu pourras par la suite traquer avec tes propres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
symon
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 22:07

@Philippe-02 il y a des races cataloguées comme mordantes comme les jagd terrier par exemple et il y a aussi des traqueurs qui font de leur chiens des chiens mordants.

Mais même en prenant toutes les précautions du monde quand tu chasse le sanglier il y a toujours un risque pour que le chien se fasse ouvrir et il faut l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1518
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Mer 30 Nov 2016 - 23:03

marc38 Pour les schtroumpfs ...et nous goutte , rhumatismes , maladie de peau et soit disent aphrodisiaque
Revenir en haut Aller en bas
argo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 721
Age : 53
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Jeu 1 Déc 2016 - 18:14

merci pour la salsepareille
j'ai taper ça sur google et image et c'est bien ça 
merci avec le forum on en apprend tous les jours 
elles sont terribles ces salsepareilles ici elles recouvrent les arbousiers les bruyères et même les chênes
Revenir en haut Aller en bas
marc38
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 959
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Jeu 1 Déc 2016 - 18:55

Argo, je confirme, même les vieux vergers, et çà devient intraversable.
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1518
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Jeu 1 Déc 2016 - 20:42

Idem dans les Py Or
Certains chiens qui se font bourré par les sangliers sont pris au piège avec les poils long et là ....
Revenir en haut Aller en bas
azor
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Jeu 1 Déc 2016 - 23:31

bonsoir

je traque depuis que j'ai le permis. j'ai toujours eu qu'un seul chien .Chaque fois que je lâche, j'ai un instant la boule au ventre. Mon chien actuel est plus qu'un chien. Il vit avec nous, pour un ariégeois il est bichonné. Même si ce chien est très prudent , il a déjà eu quelques points . j'ai toujours pris soin de ne pas laisser mordre la bête noire.
seulement il s'est fait les dents sur des petits sangliers, alors je lui ai pris un gilet.
mon chien est moi nous sommes vraiment dans le trip du sanglier,alors j'aurai toujours cette sensation au moment de déboucler.
Revenir en haut Aller en bas
argo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 721
Age : 53
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Ven 2 Déc 2016 - 18:28

@azor a écrit:
bonsoir

je traque depuis que j'ai le permis. j'ai toujours eu qu'un seul chien .Chaque fois que je lâche, j'ai un instant la boule au ventre. Mon chien actuel est plus qu'un chien. Il vit avec nous, pour un ariégeois il est bichonné. Même si ce chien est très prudent , il a déjà eu quelques points . j'ai toujours pris soin de ne pas laisser mordre la bête noire.
seulement il s'est fait les dents sur des petits sangliers, alors je lui ai pris un gilet.
mon chien est moi nous sommes vraiment dans le trip du sanglier,alors j'aurai toujours cette sensation au moment de déboucler.
c'est bien azor 
après il y a une chose a savoir , c'est que des que les chiens vieillissent un peu leurs volonté de chasser reste la même mais leurs réflexes baissent 
si tu vois qu'a partir de 9 ou 10 ans ton chien se fait blesser plus souvent , ce sera du a cela 
des qu'il a 7 ans il vaut mieux prendre un autre jeune chien qui se fera avec le tiens et tu pourra garder ton vieux chien a la maison et le sortir de temps en temps quand tu sais qu'il n'y a aucun risques
Revenir en haut Aller en bas
frablo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 734
Age : 48
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: sujet sensible : chiens de traque Sam 3 Déc 2016 - 7:59

Un chien à sanglier de 10 ans, c'est un chien très prudent ou très chanceux. Notre traqueur vient de perdre sa plus âgée; année D.
Revenir en haut Aller en bas
 
sujet sensible : chiens de traque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-