Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Verney10

Aller en bas
avatar
Serjounet
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Veneux les Sablons
Date d'inscription : 23/11/2016

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Empty Identification détails d'une arme dont je dois me séparer

Mer 23 Nov 2016 - 21:30
Bonjour, ici Serjounet nouvel inscrit. Merci pour vous témoignages de bienvenue.

Donc me revoilà avec mon "vieux fusil". Il appartenait à mon père (1902-1971) pour qui la crosse avait été faite sur mesure, un peu avant la deuxième guerre mondiale. Je pense qu'il a été commandé à Manufrance car mon père était un fan du catalogue. Inutile de vous dire que ma première bicyclette fut une "Hirondelle" et que tous les ans il attendait le catalogue de "La Manufacture" comme il l'appelait. Il me montrait les photos d'un fusil qui s'appelait "l'Idéal" qu'il allait bientôt, - en tout cas sûrement - commander, jusqu’à des ennuis de santé... Bon, je m'éloigne mais il y a bien longtemps que je n'ai pas évoqué tout ça.
Ce fusil est donc resté pendant quelques années dans les mains de mon frère puis de quelques neveux, qui ont sans doute fait passer par les canons, plus de plombs et de bourres que d' écouvillons ou de chiffons huilés... Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Siffle Depuis une trentaine d'années je l'ai récupéré dans son étui d'où je viens de le réveiller. (Je dois réduire considérablement mon volume de foutoir en vue d'un déménagement "rétrécissant"). Je l'ai nettoyé mais, si les canons sont bien brillants ils ne sont sûrement pas miroir et on voit qu'il a bien vécu. Pourquoi vous en parler? Parce qu'en entrant sur le web quelques unes des inscriptions lisibles sur les canons, sa majesté Google m'a envoyé sur une sujet intitulé "identification d'un fusil" ouvert sur votre site en 2008 par Realflight. Ce dernier ne s'est pas loggé depuis 2009. J'ai donc jugé plus sage d'ouvrir un nouveau sujet. L'arme de Realflight et celle dont je vous parle ont sûrement des parcours de fabrication similaires car je trouve sur le canon exactement les mêmes inscriptions que celle du sujet de 2008!

C'est un calibre douze juxtaposé. (j'ai aussi quelques cartouches d'époque)
Les canons portent le chiffre 65, je pense que c'est la longueur de chambre.
Chaque canon porte la mention "J. Meunier Choke rectifié".
"PT médaille d'argent" avec trois paires de palmes entrelacées.
Une couronne surmontant deux paires de palmes (poinçon d'épreuve?)
Entre les deux canons on lit "Pierre Girard"
Chaque élément porte la mention "PG 521"

Voilà! Cela ne vous en dira sans doute pas plus qu'en 2008, mais puisque j'ai trouvé la similitude et que j'avais envie de parler de ça, vous en faites les frais, du moins pour celles et ceux qui auront la patience de lire ce roman fleuve. Je reste intéressé par tout commentaire, et tenterai de passer une photo demain, si il y a un intérêt.

Je suis surtout prêt à écouter toute recommandation qui m'éviterait de rendre ça à une quelconque gendarmerie ce qui mènerait sans doute à la destruction. J'ai aussi (avec moins de poids de l'histoire) une 6mm (j'ai appris a tirer des bosquettes) et une 14 mm des plus simple... Si amateurs...

Merci de votre accueil et je témoigne à nouveau mon plus grand respect respect à celles et ceux d'entre vous, s'il en est, qui auront lu cette prose in extenso...

Bien à vous
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Empty Re: Identification détails d'une arme dont je dois me séparer

Ven 25 Nov 2016 - 1:07
Bonjour à toi Serjounet.

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Un peu pour ton histoire, mais beaucoup pour ton "hortaugraffe".

C'est toujours avec grand intérêt que je parcours une prose sans fautes ou presque, et avec une ponctuation juste. Nous sommes de la même génération, qui a connu des "professeurs d'école" dignes de ce nom.

Ceci dit, je ne vois pas ce que je peux faire pour toi, si ce n'est te demander de préciser ton intention. Serais-tu à la recherche d'éventuels amateurs pour tes armes ?

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
avatar
Invité
Invité

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Empty Re: Identification détails d'une arme dont je dois me séparer

Ven 25 Nov 2016 - 7:56
Bonjour,
Et ben, j'ai tout lu avec plaisir. Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Content
Des photos seraient bien sympa (pour le plaisir des yeux) et je ne doute pas qu'un de nos éminents intervenants trouve une information pertinente sur cette arme.
avatar
Serjounet
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Veneux les Sablons
Date d'inscription : 23/11/2016

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Empty Re: Identification détails d'une arme dont je dois me séparer

Ven 25 Nov 2016 - 8:42
Merci pour ces réponses pour le moins sympathiques. Je m'aperçois que ma souris a dû glisser un peu, car la rubrique choisie n'est pas la plus pertinente. Les armes citées n'étant certainement pas "de collection". Mais rien ne vous échappe.Identification détails d'une arme dont je dois me séparer 1938
Quand aux aphorismes qui ponctuent vos messages, avec un espace qui va de Michel Audiard à Lao Tseu, ils donnent une idée de l'étendue des références de la communauté de la chasse Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Content
Oui, au delà de l'information, j'aimerais bien trouver des amateurs pour ces armes, mais surtout dans l'idée de leur donner une enième vie... Je ne pense pas qu'elles aient une valeur intrinsèque notable. Je pense avoir un peu de temps demain pour vous poster des photos...
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Identification détails d'une arme dont je dois me séparer Empty Re: Identification détails d'une arme dont je dois me séparer

Ven 25 Nov 2016 - 11:58
Il ne manque pas d'amateurs ici pour faire revivre de belles armes françaises, moi le premier !

Dans tous les cas, ces armes ont une histoire, à défaut d'être "de collection" ; et il est vraiment dommage de les confier aux gendarmes pour destruction... quoique mon petit doigt me dise qu'elles auraient sans doute droit à une nouvelle vie, y compris chez les gendarmes !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum