Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Verney10

Énervé...déçu...bref saoulé ..!

+32
villemurlin
symon
pierre77
TocardGF
Tibo87
dam81
Ricou69
argo
flo25
lenaic
Becam64
Adrien
sim
saintonge
frablo
froger nicolas
Royavivis
domdu79
setteroman
marc38
joannin
charles01
Lyam
chasseur78
Rom80
springer60
horace2002
dav38
AFONDEBALLE36
titou 66
pierroxo
VinceBLR
36 participants
Aller en bas
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 10:22
A la lecture de vos messages très intéressants, je me dis que le bons sens est bien mal partagé. Il est présent chez nous, les chasseurs, usagers réguliers de la nature, mais il est absent chez nos gouvernants complètement déconnectés de la vie réelle.
Nous avons des hauts dirigeants chasseurs, mais où chassent-ils ? Dans nos petites ACCA ? Non, ils sont invités dans des grandes chasses privées. Enfermés dans leur tour d'ivoire, savent-il le plaisir qu'on a à vivre dans une nature saine, cueillir un champignon, admirer une fleur sauvage, écouter une perdrix qui rappelle ou une caille qui chante le soir ? Tout ça ne se mesure pas ! Le PIB, oui, ça ils connaissent et c'est devenu le seul indicateur de notre bonheur théorique.
Que peut-on attendre de ces déconnectés ?
Nous avons tendance à critiquer les agriculteurs. Quelques uns le méritent, mais tous sont victimes de la PAC, cette politique imbécile du rendement à tout prix, y compris au prix de l'assassinat de notre planète.
Gouverner c'est prévoir. Qu'ont-ils prévu ? La rentabilité à court terme, quelles que soient les conséquences à long terme.

Alors c'est foutu ? Nous ne reverrons jamais la campagne de notre jeunesse ? Pas sûr.
Royavivis a écrit "N'y a t'il pas eu une étude concernant les agriculteurs bio qui, grâce aux pratiques imposées ont de 1 augmenté leurs productions et de 2 permis l'augmentation du petit gibier ? Peut être que le futur est là ?".
Avant de parler de bio, parlons d'agriculture raisonnable, c'est à dire de l'agriculture de nos grands-pères, mais avec nos connaissances et moyens actuels. Oui, on peut produire autant et sainement. Ce mouvement a commencé, il est lent, mais je suis persuadé qu'il va s'accélérer. Nos jeunes agriculteurs ne veulent plus crever du cancer à 50 ans, c'est pareil pour les jeunes consommateurs.
Qui freine ce mouvement ? Les industriels de la chimie et leurs amis : nos riches dirigeants.
L'agriculture saine nécessite plus de bras. Et alors, on n'a pas des chômeurs qui ne demandent qu'à travailler ?

Si on arrive à retrouver des terroirs sains, le petit gibier reviendra... à condition que les chasseurs le gèrent correctement.
Oui, balayons devant notre porte. Est-ce en utilisant des moyens toujours plus efficaces (meurtriers) que nous permettons au gibier de se maintenir ?
Armes et munitions toujours plus performantes, intrusion de l'électronique, moyens de déplacements, tout cela facilite la tâche des chasseurs et fait perdre au gibier ses chances de victoire. Commençons par limiter ces performances. Si nous n'en sommes pas capables, cessons de nous plaindre !
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 11:46
Du moment où il n'y a pas de gibier, tu peux chasser à la 12,7 Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Cool ou les mains vides !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 15:05
VinceBLR a écrit:Salut à tous,


Un petit coup de gueule car hier , 4 heures de passer en plaine dans le couvert quand y en a pour...ne rien voir!
Même pas un verre de terre, une limace, un moucheron et encore moins du gibier. ( en même temps il n'ont rien a manger et pas cachette).
Pas de lièvre, pas de faisan, pas de perdreau, pas de lapin...300 hectares de terre sur l'ACCA ( dans l'Yonne) et pas de gibier...
Ça fait vraiment ch.... Toutes les terres sont griffées, traitées,brûlées dans certains friche et après on se  plaint qu'il n'y ai plus de gibier! Et toute les haies qui disparaissent pou récupère 500 m2 de culture.
des bois entier ont disparu au milieu des champs ( du tout petit bosquet à 2 hectares).
Mais que fait la fédération ou plutôt le gouvernement auprès des agriculteurs? On ne peut pas les obliger à laisser du friche, créer des haies?? Bordel!
Il y a un problème, 20 ou 30 ans en arrière, le soir, les parents et grands parents attendaient le gibier rappeler et le carnet de chasse était garnis. Les chiens pouvaient chasser... Pas comme ma chienne qui ne voit rien...
Le président a créé des volières à l'anglaise il y a quelques années lorsque la fédé donnait des subventions pour aider mais des c*** venaient les voler...
Je tiens à remercier grandement les agriculteurs qui n’ont aucuns respect pour leurs terres mais bien plus pour leurs portes feuilles!

On paye bien cher le permis mais je ne vois pas plus de clôture électrique autour des champs pour éviter le dégât du gros gibier... Ou bien ne serais ce qu'un agent...

Enfin bref...je suis abattu....  Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Snif

Et le pigeon qui disparaît en plus de ca....

Heureusement que j'ai un chien...mais il ne faut pas se plaindre du manque de chasseur...

Salut Vince, je fait le même constat que toi sur ma commune de l'Yonne. Les perdrix ont quasiment disparues, les rares qui restent, et bien tout le monde leur courent après, pour entendre dire qu'il n'y a plus de gibier.
L'agriculture a une énorme part de responsabilité, mais puisque tu es dans l'Yonne aussi, il faut avouer que la gestion du petit gibier est nulle à ch...
Je vais t'expliquer mon cas: on ne chasse plus le lièvre depuis 7 ans, on a été obligé de passer en plan de chasse lièvre avec 0 attributions pour contrer des guignols qui chassent sur des terres privés de notre communes sans aucune limitation. La fédé fait tous les ans des comptages, et dans mon secteur, la meilleur commune a un ika de 2, toutes les autres plafonnent entre 0.2 et 1.
Et bien toutes ses communes continuent de flinguer les derniers lièvres, dès la mi septembre (donc des hases encore allaitantes), et celles en PDC avec l'accord de la fédé puisqu'elle leur accorde autant de bracelets qu'ils en demande. Beaucoup de nos voisins se foutent même de notre poire en disant que ça sert à rien de fermer le lièvre (c'est sûr que ce n'est pas en chassant le peu qu'il y a qu'il en reverront). On a un plan de chasse qui ne tiens absolument pas compte des comptages, puisque en théorie, avec un IKA<2, on ne doit plus chasser. Pire encore, il permet de chasser plus longtemps, la ou il y a peu d'animaux.

Concernant la perdrix, dans l'Yonne encore, la fermeture était le dernier we de novembre il y a encore 5 ans de cela. Mais comme visiblement nous en sommes envahi, les dates ont été repoussé au 31 janvier. J'aurai pu foutre un couple de sauvage par terre cette année avec l'hiver doux que nous avons eu. Et après dans le magasine nos chasses et dans l'édition de l'Yonne, on nous pond un article avec comme titre "l"Yonne au chevet du petit gibier".
Faudra qu'on m'explique pourquoi on rallonge les périodes de chasse quand le dans le même temps le gibier diminue, et pourquoi on fait des comptages qui prouvent par A+B que le lièvre se porte très mal et qu'on attribue parfois plus de bracelets qu'il n'y a d'animaux sur le terrain...

A un moment donné, faut arrêter de toujours se planquer derrière l'agriculture quand on est même pas capable de se remettre en question sur ses prélèvements.
PS: si c'est pas indiscret, tu chasses où dans l'Yonne, des ACCA, il y en a très peu en plus, j'en ai une à coté de chez moi.
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 15:30
Ce qui a été la force (politique) de la chasse a été le nombre de chasseurs.
Pour qu'il y ait moins de chasseurs il faut et il suffit 2 choses :
- augmenter le prix de la chasse,
- qu'il n'y ait plus de gibier.

Quand il y avait 1 600 000 chasseurs on n'a pas osé leur diminuer leurs droits en leur rappelant leurs devoirs pour participer aux frais (ONCFS, dégâts, bagues, locations des droits de chasses de forêts qui nous appartiennent puisque l'Etat c'est nous, j'en passe et pas des meilleures !!!),

Mais ces prédateurs à peau tendre ne sont pas bien vus, sauf par eux-mêmes. Si leur nombre venait à diminuer on pourrait les étouffer sans bruit. Interdire un peu plus les armes, prouver que l'on part bien à la chasse avec une invitation, avoir un certificat médical de moins d'1 mois avant chaque battue, etc... je ne veux pas donner de mauvaises idées aux décideurs qui ne sont pas chasseurs.

Si nous ne militons pas pour faire devenir chasseurs nos amis, nos enfants en ayant un comportement exemplaire nous sommes sans doute la dernière ou l'avant dernière génération à connaître l'émotion de la quête en plaine avec son chien, ou les odeurs de la forêt assis sur son siège à l'écoute de toute chose, seul, l'arme à la main et tirer ou pas suivant la rencontre...

Nous survivons dans un monde devenu hostile car travaillé par des opposants dogmatiques.

De chasser dans les cultures bio en tirant de l'acier avec des bourres dégradables et en ramassant mes douilles vides me semble un chemin doux à découvrir. Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Wink Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 824814
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 15:33
La gestion de la perdrix peut parfois prendre des formes bizarres.. Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Rire

Dans le village de l' Héraut où j'ai commencé à monter mon cheptel chiens,
nous avions reçu les "Honneurs Laurent Perrier" pour la gestion de la rouge.

Il faut dire que nous arrêtions de les tirer assez tôt dans la saison, sur le témoignage
des chasseurs qui n'en trouvaient plus beaucoup dans les vignes et terrains "propres".

Mais la vérité était plus complexe: Les perdrix, pas connes, comprenant vite,
aux premiers coup de feu, elles filaient en rangs serrés en garrigues pour s'abriter.

Ce qui était fort appréciable pour moi qui me foutait de tirer, mais voulant travailler
mes chiens.
Je me "faisais la patate" pour crapahuter dans le sale, mais, après que nous l'ayons
fermé au tir, je tombais sur de belles compagnies, bien sauvages, qui se reproduiraient
parfaitement pour la saison d'après.

Alors, comme il y avait une bonne reproduction, pas de lâchers de perdrix qui auraient
abimé la souche naturelle... D'où les Honneurs !

Un exemple: 15 jours après la fermeture de la perdrix, un client qui voulait me réserver
un chiot Korthals, me demande à voir un "exemplaire" sur le terrain.
J'ai donc pris une jeune femelle de 2 ans et nous sommes montés en garrigue.
Soudain, superbe arrêt de la chienne, puis remontée en coulé en plusieurs fois,
le tout sur environ 300 mètres, jusqu'à ce qu'elle se bloque tétanisée.
Nous montons sur elle chacun d'un coté, et...Ho joie !
Devant elle, bien bloquée à 10 mètres, une belle compagnie de 14 individus... Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Woo
Le client a bien réservé son chiot ! ... Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Rire

Plus concrètement, en se basant sur cette expérience:
* Limiter les prélèvements assez tôt.
* Ne pas lâcher de gibier d'élevage qui viendrait polluer le sauvage.
* Offrir le couvert, et surtout un gîte bien tranquille.
Voilà des voies à étudier pour préserver le petit gibier sauvage.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 15:44
Tu fais toujours du KORTHALS ?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 15:56
Non, je n'en fais plus, mais cela a été ma première race élevée, et les descendants de mes "produits" continuent à briller en concours....Pas peu fier le mec ! lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 16:03
J'ai une passion pour cette race. C'est mon 3ème KORTHALS...
Le premier a été un mâle, très dur... Après deux princesses, des "amours" un peu de caractère, un peu jalouses mais quelles chasseuses Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Woo !!!
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 16:14
Pour moi, ça reste un des meilleurs continentaux.... Et ils sont adorables ! Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 35149

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Siffle
avatar
VinceBLR
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/01/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 17:41


.[/quote] Salut Vince, je fait le même constat que toi sur ma commune de l'Yonne. Les perdrix ont quasiment disparues, les rares qui restent, et bien tout le monde leur courent après, pour entendre dire qu'il n'y a plus de gibier.
L'agriculture a une énorme part de responsabilité, mais puisque tu es dans l'Yonne aussi, il faut avouer que la gestion du petit gibier est nulle à ch...
Je vais t'expliquer mon cas: on ne chasse plus le lièvre depuis 7 ans, on a été obligé de passer en plan de chasse lièvre avec 0 attributions pour contrer des guignols qui chassent sur des terres privés de notre communes sans aucune limitation. La fédé fait tous les ans des comptages, et dans mon secteur, la meilleur commune a un ika de 2, toutes les autres plafonnent entre 0.2 et 1.
Et bien toutes ses communes continuent de flinguer les derniers lièvres, dès la mi septembre (donc des hases encore allaitantes), et celles en PDC avec l'accord de la fédé puisqu'elle leur accorde autant de bracelets qu'ils en demande. Beaucoup de nos voisins se foutent même de notre poire en disant que ça sert à rien de fermer le lièvre (c'est sûr que ce n'est pas en chassant le peu qu'il y a qu'il en reverront). On a un plan de chasse qui ne tiens absolument pas compte des comptages, puisque en théorie, avec un IKA<2, on ne doit plus chasser. Pire encore, il permet de chasser plus longtemps, la ou il y a peu d'animaux.

Concernant la perdrix, dans l'Yonne encore, la fermeture était le dernier we de novembre il y a encore 5 ans de cela. Mais comme visiblement nous en sommes envahi, les dates ont été repoussé au 31 janvier. J'aurai pu foutre un couple de sauvage par terre cette année avec l'hiver doux que nous avons eu. Et après dans le magasine nos chasses et dans l'édition de l'Yonne, on nous pond un article avec comme titre "l"Yonne au chevet du petit gibier".
Faudra qu'on m'explique pourquoi on rallonge les périodes de chasse quand le dans le même temps le gibier diminue, et pourquoi on fait des comptages qui prouvent par A+B que le lièvre se porte très mal et qu'on attribue parfois plus de bracelets qu'il n'y a d'animaux sur le terrain...

A un moment donné, faut arrêter de toujours se planquer derrière l'agriculture quand on est même pas capable de se remettre en question sur ses prélèvements.
PS: si c'est pas indiscret, tu chasses où dans l'Yonne, des ACCA, il y en a très peu en plus, j'en ai une à coté de chez moi.[/quote]

Salut,

Et bien je chasse pas très loin de St Valérien. Je n'habite pas sur place mais j'ai de la famille donc j'y vais toutes les deux semaines environ.
Nous, nous avons le droit à un lièvre par an chassé sur 3 week-ends.
Sur les 3 chasseurs que nous sommes dans la même famille, nous avons fais un lièvre cette année ( le mien! bon ok y a eu des loupé... ) mais l'un d'entre nous n'y va même plus.
Au total il y a du y avoir 15 lièvres de prélévés pour 300 hectares ( bois et plaines confondus ).

Je vais au renard de tant en tant avec l'autorisation du président ( et une bague de chevreuil ) en espérant pouvoir sauver un peu de gibier avant l'ouverture mais je ne peux pas m'impliquer plus ne vivant pas sur place ( et le boulot conséquent ). Au moisn j'essaye de faire quelque chose pour eux.
Mais personne ne s'interresse vraiment au petit gibier dans notre ACCA puisque la plupart des chasseurs ayant 30 ans de plus que moins préfère maintenant le gros gibier! Et pourtant il y a 15 ans, si un sanglier était présent sur le territoire, il s'agissait d'un miracle.
Cette année en allant au renard j'ai pu voir quelques perdreaux et depuis l'ouverture rien!!!

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 18:35
VinceBLR a écrit:

.
Salut Vince, je fait le même constat que toi sur ma commune de l'Yonne. Les perdrix ont quasiment disparues, les rares qui restent, et bien tout le monde leur courent après, pour entendre dire qu'il n'y a plus de gibier.
L'agriculture a une énorme part de responsabilité, mais puisque tu es dans l'Yonne aussi, il faut avouer que la gestion du petit gibier est nulle à ch...
Je vais t'expliquer mon cas: on ne chasse plus le lièvre depuis 7 ans, on a été obligé de passer en plan de chasse lièvre avec 0 attributions pour contrer des guignols qui chassent sur des terres privés de notre communes sans aucune limitation. La fédé fait tous les ans des comptages, et dans mon secteur, la meilleur commune a un ika de 2, toutes les autres plafonnent entre 0.2 et 1.
Et bien toutes ses communes continuent de flinguer les derniers lièvres, dès la mi septembre (donc des hases encore allaitantes), et celles en PDC avec l'accord de la fédé puisqu'elle leur accorde autant de bracelets qu'ils en demande. Beaucoup de nos voisins se foutent même de notre poire en disant que ça sert à rien de fermer le lièvre (c'est sûr que ce n'est pas en chassant le peu qu'il y a qu'il en reverront). On a un plan de chasse qui ne tiens absolument pas compte des comptages, puisque en théorie, avec un IKA<2, on ne doit plus chasser. Pire encore, il permet de chasser plus longtemps, la ou il y a peu d'animaux.

Concernant la perdrix, dans l'Yonne encore, la fermeture était le dernier we de novembre il y a encore 5 ans de cela. Mais comme visiblement nous en sommes envahi, les dates ont été repoussé au 31 janvier. J'aurai pu foutre un couple de sauvage par terre cette année avec l'hiver doux que nous avons eu. Et après dans le magasine nos chasses et dans l'édition de l'Yonne, on nous pond un article avec comme titre "l"Yonne au chevet du petit gibier".
Faudra qu'on m'explique pourquoi on rallonge les périodes de chasse quand le dans le même temps le gibier diminue, et pourquoi on fait des comptages qui prouvent par A+B que le lièvre se porte très mal et qu'on attribue parfois plus de bracelets qu'il n'y a d'animaux sur le terrain...

A un moment donné, faut arrêter de toujours se planquer derrière l'agriculture quand on est même pas capable de se remettre en question sur ses prélèvements.
PS: si c'est pas indiscret, tu chasses où dans l'Yonne, des ACCA, il y en a très peu en plus, j'en ai une à coté de chez moi.[/quote]

Salut,

Et bien je chasse pas très loin de St Valérien. Je n'habite pas sur place mais j'ai de la famille donc j'y vais toutes les deux semaines environ.
Nous, nous avons le droit à un lièvre par an chassé sur 3 week-ends.
Sur les 3 chasseurs que nous sommes dans la même famille, nous avons fais un lièvre cette année ( le mien! bon ok y a eu des loupé... ) mais l'un d'entre nous n'y va même plus.
Au total il y a du y avoir 15 lièvres de prélévés pour 300 hectares ( bois et plaines confondus ).

Je vais au renard de tant en tant avec l'autorisation du président ( et une bague de chevreuil ) en espérant pouvoir sauver un peu de gibier avant l'ouverture mais je ne peux pas m'impliquer plus ne vivant pas sur place ( et le boulot conséquent ). Au moisn j'essaye de faire quelque chose pour eux.
Mais personne ne s'interresse vraiment au petit gibier dans notre ACCA puisque la plupart des chasseurs ayant 30 ans de plus que moins préfère maintenant le gros gibier! Et pourtant il y a 15 ans, si un sanglier était présent sur le territoire, il s'agissait d'un miracle.
Cette année en allant au renard j'ai pu voir quelques perdreaux et depuis l'ouverture rien!!!

[/quote]

Ca va, 5 lièvres au 100 hectares, c'est pas catastrophique non plus. Dis toi que c'est ce que font les chasseurs de la commune d'à coté de chez moi, mais sur 1700 hectares et les bonnes années.

Chez moi, on a réussi à faire baisser les populations de renards grâce au tir d'été, quand on s'y met sérieusement et même sans piégeage, ça fait un sacré ménage (une trentaine cet été à 2, quand tu vois qu'il faut parfois 15j pour en prendre un au belisle).
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 20:59
Le lièvre bien géré ça marche, ça fait un bout de temps que l'on est passé aux bracelets sur tout le département et globalement la population s'est développée.
C'est bien agréable d'avoir la possibilité de tirer du lièvre chaque saison.
C'est le seul gibier qui arrive a subsister dans nos biotopes.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 21:50
domdu79 a écrit:Le lièvre bien géré ça marche, ça fait un bout de temps que l'on est passé aux bracelets sur tout le département et globalement la population s'est développée.
C'est bien agréable d'avoir la possibilité de tirer du lièvre chaque saison.
C'est le seul gibier qui arrive a subsister dans nos biotopes.

Tout à fait, quand on voit les populations dans les plaines de beauce, d'île de france et du nord, on se dit que l'agriculture ne leur pas trop de mal. Et pourtant chez moi personne ne veut comprendre ça.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Sam 19 Nov 2016 - 21:09
D'accord avec vous et c'est vraiment bien triste ! Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Triste
avatar
Becam64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 83
Localisation : Sud Landes
Date d'inscription : 15/12/2014

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Sam 19 Nov 2016 - 22:47
Bonsoir,
Nous aussi, dans nos communes de Chalosse et de Béarn, nous voyons de moins en moins de petit gibier. Bien sûr, comme chez vous le biotope a été modifié car les agriculteurs pour survivre ont dû suivre les directives qui leur ont été imposées par des technocrates au service de grands trusts.
Actuellement, nous constatons le désastre: même les hirondelles sont moins nombreuses et là ce n'est pas dû à la chasse...
On a poussé les agriculteurs à utiliser des pesticides non pas uniquement pour leurs profits mais pour ceux de grands groupes internationaux qui sont devenus tout-puissants au point que actuellement, s'ils le veulent, ils peuvent décider d'une famine dans un pays. Si Bayer-Monsanto décide de ne plus fournir de semences, c'est une catastrophe. Nous voyons un peu ce comportement en pharmacie où des groupes ont arrêté de produire le vaccin DTP obligatoire et ont présenté à la place un vaccin dangereux pour les enfants et 7 fois plus cher. La Sécu n'a pas tiqué là dessus et sans problème rembourse
Certains agriculteurs paient très cher les conséquences de l'utilisation des produits " phyto-sanitaires. Nombreux sont atteints de parkinson. C'est un drame pour eux. Et en les rencontrant, je ne peux m'empêcher de penser aux métayers de mon enfance qui vivaient heureux lorsqu'ils avaient un bon propriétaire, ils chantaient et sifflaient en travaillant mais savaient malgré tout s'accorder quelques minutes pour parler avec vous ou vous rendre un menu service.
Maintenant, ils sont " propriétaires " mais esclaves du Crédit Agricole. Ils doivent produire de plus en plus pour assurer leurs échéances. Ils n'ont pas une minute à eux. Ils font deux fois les 35 heures par semaine...
Cependant, quelques uns commencent à comprendre qu'on les mène vers une voie sans issue et ils se tournent vers la culture bio. Espèrons qu'ils soient nombreux à faire ce choix pour que nos enfants ou petits enfants voient revenir les perdrix rouges et même les merles nombreux dans les jardins en ville et absents dans les campagnes.
Prions le Ciel pour qu'Il redonne la sagesse et la vaillance aux hommes pour qu'ils fassent de notre terre un jardin d'Eden et non une décharge de produits chimiques où seuls survivront les hommes-robots programmés pour suivre des logiciels établis par des technocrates privilégiés... Merci !
lenaic
lenaic
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : haut beaujolais
Date d'inscription : 16/10/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Dim 20 Nov 2016 - 7:58
Bonjour
J habite dans le beaujolais vert ! Pas de culture intensive , d ailleurs pas trop de culture tout cours , 10 ha de mais sur 470 ha chassable remplacé apres ramassage par un melange rgi, pois, et je sais pmus quelle légumineuses ... on preleve 3 renard par an max (on a fait 1 portée au deterrage l année dernière ) .
On limite la chasse au lievre a 2 week-end et 8 pieces max .on lache biensur du 20 faisan par an ... et la commune d a côté lache des rouges qui viennent généralement chez nous ...
Pourtant le constat est le même, on retrouve les faisans crevé par ci par la , cette saison 1 lievre a etait prelevé et en tout 4 on dut etre chassé ! Tres peu de lapin que l on ne tire pas ... et pour la becasse y a 2 gars qui les chasse , 2 de vu et aucune en battue !
Cettr année toujours , on a eut les sangliers que le jour de l ouverture et plus rien depuis ...
On a des friches enorme dû a l abattage de foret et où rien n a ete replanté. On a franchement 1 biotope plus que correct: des marais ,etang , ruisseau , des petites parcelles de prairie avec des haies , des bosquets de feuillus, des bois clair de douglas , des friche de fougere et genets ... mais c'est la misère !
Il a peut de canard cette année par contre on a 1 gros passage de palombe et on est envahi de pie , corbeau , buse , milan. ..
Du coup on mets 1 grosse pression de chasse sur les chevreuils ... qui ne vont pas tarder de gicler eux aussi .
Sur les 470 ha , on est 4ou 5 a chasser le petit ...

Par contre , on a proximité des usines (de menuiserie) donc pas trop de pollution dans l air ... a proximité,mais qui tourne H24 ... et je me demande si le bruit/vibration + urbanisation n aurait pas 1 impact direct . On peut parler aussi du salage des routes en hiver, broyage pour entretien des haie ... et biensur desherbant (interdit d utilisation par la commune depuis cette année ) l avenir nous le dira .

_________________
on boira du lait , quand les vaches mangeront du raisin Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 824814
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 21 Nov 2016 - 18:00
Becam64 a écrit:Bonsoir,

Maintenant, ils sont " propriétaires " mais esclaves du Crédit Agricole.
Ca, je peux pas le laisser passer !
Je suis "propriétaire" de mon appartement mais je ne suis pas l'esclave de ma banque.
J'ai signé un contrat de prêt avec elle, et personne ne m'y a forcé, c'est un choix que j'ai fait !

Il faut redescendre sur terre un peu et arrêter avec les discours simplistes !
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 21 Nov 2016 - 19:01
c'est toujours de la faute des agriculteurs , tout ce que vous écrivez sur les agriculteurs me gène un peu
étant agriculteur moi même , je peux vous dire que chez nous toutes ces méthodes n'existent pas du moins chez nous
ce sont les agriculteurs qui entretiennent la campagne ,qui plantent les vignes les céréales qui élèvent du bétail pour que vous puissiez pratiquer notre passion commune .
si nous n'étions pas la ,le territoire serait abandonné et la il n'y aurai vraiment plus rien a part peut être les sangliers
le problème est peut être ailleurs

_________________
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Content
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 21 Nov 2016 - 20:40
J'ai suivi ce topic avec un grand intérêt, il y a des vérités, des bonnes idées... Mais aussi de belles inepties !

Je voudrais déjà couper court à une idée reçue : non, l'agriculture biologique n'est pas une solution miracle ! Savez-vous qu'entre un maïs conventionnel et un bio, l'itinéraire technique est quasiment le même ? Savez-vous que la bouillie bordelaise, pulvérisée à tout va, est aussi mauvaise, si ce n'est pire pour l'environnement que des pesticides utilisés en micro-doses ?

Je suis technicien dans une coopérative, dans les champs toutes les semaines en Beauce et je vois un peu de gibiers lors de mes sorties, et pas plus sur les cultures bio ! La raison ? Lorsqu'un agriculteur passe un passage d'herbicide dans le mois, son voisin en bio va y aller 4 ou 5 fois à grands coups de herse étrille tractée par un gros Johne Deere de 400CV. Ça ne plaît pas plus au petit gibier !

Je ne dis pas que les pesticides sont inoffensifs, bien au contraire, c'est de la vraie merde.

Si les agriculteurs passaient par des pratiques plus raisonnées (semis-direct, désherbage manuel), les choses évolueraient peut-être. Mais pour cela, il faut croire en d'autres méthodes, à l'agro-écologie, revenir à des pratiques ancestrales, avant le plan Marshall qui a apporté la mécanisation à outrance, l'époque où on ne parlait pas d'agriculteurs, mais de paysans, des vrais, qui passaient plus de temps à gratter la terre et à observer, qu'assis dans leur cabine les yeux rivés sur leur GPS.
Mais comment voulez-vous que nos pauvres agriculteurs français soient concurrentiels sur le marché mondial lorsque nos supermarchés sont envahis de produits américains, argentins, traités à grands coups de canadairs ?

Il faut arrêter de taper sur nos agriculteurs, bien sûr moi aussi cela m'arrache le cœur de voir des haies arrachées, des cultures bien carrées, bien propres, sans un blé qui dépasse.
Seulement nos agris, c'est encore eux qui entretiennent nos campagnes et qui nourrissent le monde ! Et pour quoi ? Pour gagner une misère, pour se poser la question du suicide à la fin de chaque campagne...

Les responsabilités, elles sont ailleurs, sur les épaules de nos hauts fonctionnaires d'Etat et à Bruxelles, on s'accorde tous sur ce point. On nous a pondu une PAC qui a bouleversé nos campagnes, et aujourd'hui difficile de revenir en arrière.
Tant qu'on aura des incompétents au Ministère de l'Agriculture et à l'Ecologie qui ne font pas la différence entre un radis et un navet, entre un ragondin et un castor, on ira pas loin.

Je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire, j'espère n'avoir choqué personne dans mes propos.
Je n'ai ciblé aucun d'entre vous, je tiens juste à donner mon avis sur un sujet qui m'enflamme peut-être un peu trop...
J'ai juste un message à faire passer : posez-vous les bonnes questions pour les prochaines élections, il faut du changement, du vrai, et foutre un bon coup de pied au cul de tous ces bien-pensants !

A vous lire.

_________________
Amicalement,

Aymeric
dam81
dam81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : Gaillac (81)
Date d'inscription : 11/01/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 21 Nov 2016 - 21:00
Ricou69 a écrit:Je voudrais déjà couper court à une idée reçue : non, l'agriculture biologique n'est pas une solution miracle ! Savez-vous qu'entre un maïs conventionnel et un bio, l'itinéraire technique est quasiment le même ? Savez-vous que la bouillie bordelaise, pulvérisée à tout va, est aussi mauvaise, si ce n'est pire pour l'environnement que des pesticides utilisés en micro-doses ?

Je suis technicien dans une coopérative, dans les champs toutes les semaines en Beauce et je vois un peu de gibiers lors de mes sorties, et pas plus sur les cultures bio ! La raison ? Lorsqu'un agriculteur passe un passage d'herbicide dans le mois, son voisin en bio va y aller 4 ou 5 fois à grands coups de herse étrille tractée par un gros Johne Deere de 400CV. Ça ne plaît pas plus au petit gibier !

Je ne dis pas que les pesticides sont inoffensifs, bien au contraire, c'est de la vraie merde.

Si les agriculteurs passaient par des pratiques plus raisonnées (semis-direct, désherbage manuel), les choses évolueraient peut-être. Mais pour cela, il faut croire en d'autres méthodes, à l'agro-écologie, revenir à des pratiques ancestrales, avant le plan Marshall qui a apporté la mécanisation à outrance, l'époque où on ne parlait pas d'agriculteurs, mais de paysans, des vrais, qui passaient plus de temps à gratter la terre et à observer, qu'assis dans leur cabine les yeux rivés sur leur GPS.
Mais comment voulez-vous que nos pauvres agriculteurs français soient concurrentiels sur le marché mondial lorsque nos supermarchés sont envahis de produits américains, argentins, traités à grands coups de canadairs ?

Il faut arrêter de taper sur nos agriculteurs, bien sûr moi aussi cela m'arrache le cœur de voir des haies arrachées, des cultures bien carrées, bien propres, sans un blé qui dépasse.
Seulement nos agris, c'est encore eux qui entretiennent nos campagnes et qui nourrissent le monde ! Et pour quoi ? Pour gagner une misère, pour se poser la question du suicide à la fin de chaque campagne...

Les responsabilités, elles sont ailleurs, sur les épaules de nos hauts fonctionnaires d'Etat et à Bruxelles, on s'accorde tous sur ce point. On nous a pondu une PAC qui a bouleversé nos campagnes, et aujourd'hui difficile de revenir en arrière.
Tant qu'on aura des incompétents au Ministère de l'Agriculture et à l'Ecologie qui ne font pas la différence entre un radis et un navet, entre un ragondin et un castor, on ira pas loin.

+1000

Tout à fait d'accord!!!

_________________
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Chercher
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 21 Nov 2016 - 21:15
Bonsoir à tous,

@argo , je suis d'accord avec toi, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac (j'avais d'ailleurs précisé dans mon post que je ne généralisais pas), seulement pour habiter dans une région de plaines céréalières, la plupart des propriétaires ne sont pas les petits paysans que tu décris, mais quasi des "industriels" de la culture céréalière, loin de la faillite, c'est tout le contraire, ils sont loin de penser au suicide, ou alors pas pour des raisons financières, ça ne les empêche pas de faire sauter une haie de 300 m2 dès qu'ils le peuvent, il y en a même qui refusent catégoriquement la chasse chez eux, mais que ça n'empêche pas de réclamer les indemnisations dégâts GG, et de les obtenir, et j'avoue que j'ai du mal avec cette catégorie d'agriculteurs.
Les éleveurs, les producteurs de lait, les touts petits propriétaires ne se permettent pas de tels comportements, c'est pourtant eux qui sont le plus dans le besoin.
Seulement, la proportion des terres qu'ils possèdent est minime, la plus grosse partie des territoires est exploitée comme ça a été décrit dans les différents messages.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Photo014Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Photo016
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 7:30
Tout çà, très intéressant !
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 7:42
Salut


Ce qui est quand même fort c'est que c'est toujours notre faute.....
Y'a 40ans le petit gibier était présent partout et en nombre.. Pourtant c'est bien les anciens qui voyaient marqué sur le bidon de désherbant 2L/ha et qui en mettaient 5L pour être sûr de l'effet...

Les régions céréalières ont toujours existées....

Faudrait un jour peut-être regarder plus loin.....
La lutte aux nuisibles ça donne quoi ?

Y'a jamais eu autant de renards, corbeaux, fouines et sanglier.....

Pourquoi ?

-les goré sont particulièrement lucratifs pour le domaine de la chasse.... Alors on laisse multiplier au détriment des agriculteurs.....

-les nuisibles demandent du temps pour pas de viande ni trophés...... Sans intérêt pour beaucoup



TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 9:26
Il est quand même paradoxal que dans une époque comme la notre où nous avons jamais eu autant de connaissances sur le Règne animal et jamais autant protégé la nature que le déclin de la faune et notamment des oiseaux perdurent et même s'accélère.
C'est bien dommage que des sociétés comme la LPO qui fut créée, ne l'oublions pas, par un CHASSEUR( ils ne s'en vantent pas beaucoup de celle là d'ailleurs!) soit fixé sur la chasse alors que d'autres dérives perdurent et je ne fais pas allusion aux agriculteurs mais plutôt à ce phénomène d’extension de l'aire urbaine.
Bref, on est sorti des ronces!

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 2 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 16:14
Pour avoir un débat constructif, il y a des méthodes qu'on ne devrait pas employer.

"non, l'agriculture biologique n'est pas une solution miracle !"
Ce n'est pas ce qu'on lui demande. Qu'elle soit meilleure, ou moins mauvaise que l'agriculture chimique me semble intéressant et suffisant.
C'est une méthode trop souvent utilisée pour dénigrer. Si ce que font les autres n'est pas parfait, c'est donc mauvais et cela réhabilite ce que je fais, même si c'est encore pire.

"Savez-vous que la bouillie bordelaise, pulvérisée à tout va, est aussi mauvaise, si ce n'est pire pour l'environnement que des pesticides utilisés en micro-doses ? "
La comparaison entre l'utilisation stupide d'un produit A et l'utilisation raisonnée d'un produit B permet-elle de conclure que B est mieux que A ?
Et si je dis "Savez-vous que des pesticides pulvérisés à tout va sont aussi mauvais, si ce n'est pire pour l'environnement que la bouillie bordelaise, utilisée en micro-doses, est-que j'ai démontré le contraire : A est mieux que B ?

"ce sont les agriculteurs qui entretiennent la campagne ,qui plantent les vignes ... "
C'est vrai, mais en parallèle peut-on parler des agriculteurs qui massacrent la campagne, arrachent les haies et vignes..." ?
Je n'aime pas qu'on parle "des agriculteurs". Qu'y a-t-il en commun entre celui qui a une conscience écologique et celui qui est obsédé par le fric, quelles que soient les conséquences sur la nature ?
J'en connais des 2 espèces, je ne les mets pas dans le même panier.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum