Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Enrayement fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Enrayement fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enrayement fusil Verney10

Aller en bas
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Enrayement fusil

Mer 2 Nov 2016 - 19:10
Bonsoir,

Je chasse avec un fusil Breda Brescia et ça fait cinq fois qu'il s'enraye sur une quarantaine de tir Enrayement fusil Triste
Je l'ai nettoyé entièrement quant on me la donné, j'ai vu sur un sujet que ça peut venir des ressorts(celui de la crosse et celui sous le canon) mais que le plus souvent c'est lié à la munition et pas à l'arme.
Il s'est enrayé quatre fois avec des cartouches Unifrance en 32G et 1 fois avec ma première Rottweil tiré aussi en 32g qui a fait un bruit de carabine a plomb (en exagérant un peu), il s'est jamais enrayé avec des solognac et des winchester super speed.

Qu'en pensez vous ?
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Mer 2 Nov 2016 - 19:20
peut être que tu n'épaule pas assez bien
breda je crois que c'est le système inertiel comme les benelli , et qui fonctionne parfaitement j'en ai un qui a 20 ans qui a tiré des milliers de cartouches j'ai fait l'argentine ,et la tunisieaux grives et les grives chez nous a l'époque ou il y en avait beaucoup et il ne s'est jamais enrayé une seule fois
je pense que tu devrais essayer de tirer en gardant la crosse bien appuyée a l'épaule pour voir si il s'enraye

_________________
Enrayement fusil Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Mer 2 Nov 2016 - 19:30
Bonsoir,

Continue alors à tirer des Solognac et des Winchester ; c'est peut-être dû aux cartouches.
Essaie aussi d'autres marques aisément disponibles chez ton armurier.
avatar
Invité
Invité

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Mer 2 Nov 2016 - 19:34
horace +1
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Mer 2 Nov 2016 - 21:31
Merci pour vos conseils  Enrayement fusil Wink
Demain je chasserais qu'avec les solognac et Winchester, bien que ça va être compliqué de tirer des grives en pb 7.5 BJ avec un shoke extra full.
Hors chasse je vais aussi tirer des Rottweil sans épauler, sans bloquer l'arme et si ça s'enraye je referais des tirs en épaulant fermement.
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Jeu 3 Nov 2016 - 16:26
Ce matin j'ai fais le test, tir avec deux Rottweil.
Premier tir sans épauler en laissant le fusil reculer, arme enrayé avec la cartouche vide remise dans la chambre.
Deuxième tir en épaulant fermement, arme enrayé avec le canon bloqué dans la culasse, il se débloque tout seul au bout dune trentaine de seconde.
Autre tir avec trois Solognac 36g, une Winchester36g et une Unifrance 32g, aucun souci.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Jeu 3 Nov 2016 - 18:36
c'est bizarre
si ton arme est propre , c'est peut être un problème de ressort , celui qui se trouve dans la crosse .
il faudrait essayer de le remonter pour voir si il n'y a pas de saleté a l'intérieur qui l'empêche de faire son travail .
ces armes doivent pouvoir tirer toutes les charges de plombs du 28 au 36 grammes sans aucun soucis
tiens nous au courant

_________________
Enrayement fusil Content
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Jeu 3 Nov 2016 - 21:51
argo a écrit:c'est bizarre
si ton arme est propre , c'est peut être un problème de ressort , celui qui se trouve dans la crosse .
il faudrait essayer de le remonter pour voir si il n'y a pas de saleté a l'intérieur qui l'empêche de faire son travail .
ces armes doivent pouvoir tirer toutes les charges de plombs du 28 au 36 grammes sans aucun soucis
tiens nous au courant

Ok merci, tu veux pas plutôt dire démonter le ressort de crosse ?
C'est la seule partie que j'ai pas démonté, tout le reste a été fait pièce par pièce, j'espère que ça viens de la.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Sam 5 Nov 2016 - 6:47
oui effectivement ce ressort la
comme il se trouve lui même dans un tube acier assez étroit , il se peut que des résidus de poudre et aussi de l'oxydation , réduisent la capacité du ressort a faire son travail .

_________________
Enrayement fusil Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Sam 5 Nov 2016 - 7:33
Bonjour à tous,
De quel modèle Breda s'agit-il ?  ( Argus, Antares, Aries, Apollo, Altair, Astro, Atlas, Gemma, Pegasus)
je demande car j'étais en train de regarder les éclatés d'armes.

Le ressort de récupération dans la crosse ne sert qu'à la fermeture de la culasse.
As-tu vérifié la propreté du système inertiel (intérieur de la culasse).

C'est un peu comme si la culasse restait "collée" en position verrouillée par manque de recul lors du départ pour armer le système inertiel.


Sinon, avec Solognac et Winchester tu peux faire face à toutes les situations.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Sam 5 Nov 2016 - 11:30
argo a écrit:oui effectivement ce ressort la
comme il se trouve lui même dans un tube acier assez étroit , il se peut que des résidus de poudre et aussi de l'oxydation , réduisent la capacité du ressort a faire son travail .

C'est la seule partie que j'ai pas démonté et nettoyé, vu qu'il pleut je vais m'en occuper cet aprem  





Keiler a écrit:Bonjour à tous,
De quel modèle Breda s'agit-il ?  ( Argus, Antares, Aries, Apollo, Altair, Astro, Atlas, Gemma, Pegasus)
je demande car j'étais en train de regarder les éclatés d'armes.

Le ressort de récupération dans la crosse ne sert qu'à la fermeture de la culasse.
As-tu vérifié la propreté du système inertiel (intérieur de la culasse).

C'est un peu comme si la culasse restait "collée" en position verrouillée par manque de recul lors du départ pour armer le système inertiel.


Sinon, avec Solognac et Winchester tu peux faire face à toutes les situations.

1: Breda, modèle Brescia
https://www.passionlachasse.com/t28348-fusil-breda-brescia

2: Oui j'ai démonté et dégraissé toute l'arme, sauf la partie crosse.

3: Non je peux pas faire face a toute les situations avec celle que j'ai,  j'ai des Solagnac en 36g  Pb 7.5 et 5 en BJ et les Winchester 36g c'est du 6 en BJ aussi.
toutes mes BG 32G sont des Unifrance en 9 et 7 et les Rottweil en 6
Le problème c'est que c'est ma première saison et vu tout ce qu'il a fallu que j'achète, équipement etc... je suis a court de budget  Enrayement fusil Triste


Pour info j'ai encore testé deux Rottweil ce matin, la première a encore bloqué le canon dans la culasse et la deuxième a bien fonctionné mais la détonation a été plus forte.
Ayant récupéré cette boite de 25 neuve chez mon oncle qui chasse plus depuis 10 ans , je me demande si elles ont pas pris l'humidité.
Pour les Unifrance qui ont déjà enrayé l'arme, aucune explication puisque je les ai acheté neuve il y a pas longtemps.

Merci a vous deux pour votre aide  Enrayement fusil Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Sam 5 Nov 2016 - 21:28
Je crois qu'on avait parlé du choix des munitions !!?

Un coup de 7,5 ; 6; 4; 2, et le reste c'est de la poésie...

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Sam 5 Nov 2016 - 23:47
Quant je suis allé a décatlon ils avaient plus de 6 en BJ donc j'ai pris des 5
Par la suite mon oncle ma donné des Winchester 6 BJ et les 6 Rottweil en BG j'allais pas les refuser ^^
Pour les 9 en BG je les ai pris parce qu'avec mon shoke extra full si je tire une grive de près en 7.5 BJ je la coupe en deux, c'est arrivé une fois Enrayement fusil Triste  
Pour les grives je met 9 BG - 7.5 BJ et 7,5 BJ
Pour autre gibier 7.5 BJ - 6 BJ et 5 BJ ou  7 BG - 6 BJ et 5 BJ
Les Rottweil en 6BG si elle enrayait pas mon fusil je les écoulerais bien en premier tir.

Sinon cet aprem j'ai démonté le ressort de la crosse, il était dans un sale état, fallait de toute façon le nettoyé mais ça m’étonnerais que ça vienne de la.

Demain je pourrais pas tester j'ai pas remonter la crosse, je vais donc prendre pour la première fois le Beretta sans plaque de couche, on verra bien ce que ça donne^^
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Sam 5 Nov 2016 - 23:54
avec les auto , il peut y avoir des soucis avec les petit culot de cartouches, c'est peut être sa Enrayement fusil Siffle

_________________
Enrayement fusil 00010
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 0:04
Salut @timal , comme te le dis @Keiler , avec ce qu'il te reste, à savoir 7.5, 6, 5, tu peux tout faire, y compris le lièvre avec un coup de 5 voir 6, si tu restes dans une distance de tir correcte (dans les 30 mètres). Hormis pour le renard où tu risques d'être un peu court, en même temps, en chassant seul et sans chien, tes chances de rencontrer maître goupil à la billebaude sont quasiment nulles, et encore, un coup de 5 bien placé à 10-15 mètres, ça doit le secouer fortement quand même. Je sais que ton fusil est choqué xfull, que tu chasses dans de l'épais et je suppose que ce qui te fait un peu peur, c'est de ne plus avoir de BG, du moins, que tu ne puisses utiliser sereinement, mais si tu es dedans, ça tombera pareil, même mieux en BJ. Alors, si tu le peux, essaye de laisser le gibier s'éloigner un peu, avant de lâcher ton coup de fusil, prend le temps de bien t'appliquer (je ne dis pas que tu ne le fais pas déjà), en plus tu apprendras mieux l'alchimie taille de plomb/distance de tir/gibier ciblé. L'avantage : Soit c'est loupé, soit c'est mort, tu blesseras moins, à condition de ne pas tenter d'hasardeux tirs lointains non plus. L'inconvénient : tu risque de louper un peu au début. L'an prochain, quand ton porte-monnaie aura repris des couleurs, tu pourras te ré-équiper comme tu le souhaites et en plus, tu auras amélioré ton coup de fusil, tu seras un chasseur redoutable Enrayement fusil 64179
Garde à l'esprit que pas mal de nos anciens, et moins anciens d'ailleurs, ne se préoccupent pas trop des chokes, des bourres, etc. foutent ce qui leur tombe sous la main dans le fusil.... ce qui ne les empêche pas de tuer du gibier, sans pour autant dire que c'est une bonne chose, je ne suis pas de cette école non plus, je ne connais aucun autre chasseur qui change de cartouches aussi souvent que moi pendant l'action de chasse, je parle à la billebaude, elles sont classées dans l'ordre dans mon gilet de chasse, les BG à gauche, les BJ à droite, classées dans l'ordre des tailles de plomb. Ici, c'est épais, je risque de croiser tel animal, je mets ça, là j'arrive en plaine, y'a plus de chances de voir ce gibier, je change pour ça.... Et c'est pas toujours celui qui est attendu qui pointe son nez. J'avoue être un peu moins serein quand je n'ai pas un peu de tout sur moi, mais au final, comme le dit @Keiler , c'est plus de la poésie qu'autre chose Enrayement fusil Wink parce qu'un coup de 6 tiré à distance correcte et qui joint l'animal sur un point vital, suffira à mettre par terre à peu près tous nos petits gibiers

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Enrayement fusil Photo014Enrayement fusil Photo016
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 0:20
pierroxo a écrit:avec les auto , il peut y avoir des soucis avec les petit culot de cartouches, c'est peut être sa Enrayement fusil Siffle

Oui j'y ai pensé aussi Enrayement fusil Wink
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 0:24
perso j'utilise pas de BG , que des BJ , 36G , numéro 6 et 4 , et cartouche de ball trap 7,5 pour le pigeon de clapier .

sa sert trop a rien d'avoir toutes les cartouches du monde , trouve ton équilibre avec 2 cartouches par exemple une pour tiré de prêt et une pour aller chercher ton gibier un peu plus loin ( pas a 200 m un Enrayement fusil Rire )

_________________
Enrayement fusil 00010
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 0:40
@AFONDEBALLE36

Salut,
Oui je suis un peu comme toi, voir pire, je m’embête pour pas grand chose, je classe les cartouches dans la cartouchière et aussi dans le gilet, j'en ai 43 en tout, un vrai casse tête chinois au moment de choisir Enrayement fusil Siffle
Et comme tu dis, il suffit de mettre pour un gibier pour qu'il en sorte un autre, jeudi j'ai mis du pb de 9 parce que j'ai vu des grives et il est sorti un pigeon, ça ma pas empêché de le tuer mais bon le changement a été inutile Enrayement fusil Wink

AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 6:41
Re,

Je n'en suis pas au point de dire que c'est un casse-tête chinois Enrayement fusil Rire , en fait je fais tout avec 7, 6 y compris les grives, je ne tire que les draines, les plus grosses, et déjà, y'a vraiment pas grand chose à manger dessus, je ne chasse pas pour la viande mais, hormis les nuisibles, j'ai pour habitude de ne pas tirer ce que je ne mange pas, donc c'est le plus petit gibier que je tire, et avec du 7, ça ne les coupe pas en 2, à condition de ne pas les tirer à 10 mètres, en même temps, à cette distance, je les louperais quasi à chaque fois Enrayement fusil Rire . Mon plus gros dilemme, c'est avec le lièvre, car il m'est arrivé une paire de fois d'en tirer avec cette combinaison, en les touchant mortellement et à relativement courte distance, de les voir se relever et filer. Je les retrouve, ils prennent le premier couvert qu'ils trouvent et s'y abritent, là, l'hémorragie se fait, mais j'imagine la souffrance qu'ils doivent endurer durant ce laps de temps, et j'ai horreur de ça. J'aime, comme pour tout animal chassé, tuer net, et je suis beaucoup plus serein quand je les tire avec la combinaison 5,4 ou 6,4 au pire, là, ils restent sur place. Mais 5,4 pour un perdreau, c'est pas le top. Bref, mon changement régulier de cartouches, c'est surtout pour le tir du lièvre. Toi tu as 3 coups, donc 7.5, 6, 5 et tu es prêt à faire face à toutes les situations Enrayement fusil Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Enrayement fusil Photo014Enrayement fusil Photo016
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 9:35
timal a écrit:Quant je suis allé a décatlon ils avaient plus de 6 en BJ donc j'ai pris des 5
Par la suite mon oncle ma donné des Winchester 6 BJ et les 6 Rottweil en BG j'allais pas les refuser ^^
Pour les 9 en BG je les ai pris parce qu'avec mon shoke extra full si je tire une grive de près en 7.5 BJ je la coupe en deux, c'est arrivé une fois Enrayement fusil Triste  
Pour les grives je met 9 BG - 7.5 BJ et 7,5 BJ
Pour autre gibier 7.5 BJ - 6 BJ et 5 BJ ou  7 BG - 6 BJ et 5 BJ
Les Rottweil en 6BG si elle enrayait pas mon fusil je les écoulerais bien en premier tir.

Sinon cet aprem j'ai démonté le ressort de la crosse, il était dans un sale état, fallait de toute façon le nettoyé mais ça m’étonnerais que ça vienne de la.

Demain je pourrais pas tester j'ai pas remonter la crosse, je vais donc prendre pour la première fois le Beretta sans plaque de couche, on verra bien ce que ça donne^^
Bonjour,
ton choke est resserré de combien, un xfull sur un fusil de chasse c'est assez rare et très spécifique !
Le seul plus est les cartouches en pb8 dispersantes pour tirer près,

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 10:10
En vieille tradition avec des amis fidèles on tournait sur Sologne et Beauce le principe était "6 toute l'année" ouverture 1er coup 7 1/2. Fin de saison plaine en Beauce on mettait 2 coup du 4 pour le "lieuvre"
avatar
Invité
Invité

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 10:13
Au 20, je ne tire que du 6 si je ne connais pas la chasse. Et je me retiens si trop près ou trop loin.
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Enrayement fusil Empty Re: Enrayement fusil

Dim 6 Nov 2016 - 13:13
pierroxo a écrit:perso j'utilise pas de BG , que des BJ , 36G , numéro 6 et 4 , et cartouche de ball trap 7,5 pour le pigeon de clapier .

sa sert trop a rien d'avoir toutes les cartouches du monde , trouve ton équilibre avec 2 cartouches par exemple une pour tiré de prêt et une pour aller chercher ton gibier un peu plus loin ( pas a 200 m un Enrayement fusil Rire  )

Oui cette année je vais écouler ce que j'ai, l'année prochaine je prendrais moins de sorte de plomb Enrayement fusil Wink  


@JRG
Mes oncles devaient avoir le même principe, leur placard est rempli de pb de 6, rien d'autre en cartouche.


Coïncidence, ce matin j'ai pris le Beretta, j'ai mis les 6 Rottweil qui me pose problème avec le Breda, j'ai fais un perdreau au premier coup, tombé a 47 pas.
Faut vraiment que je m'améliore dans le temps de réaction, le perdreau est parti dans mes pieds et quand j'ai tiré je pensais pas l'avoir vu la distance.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum