Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils pour nouveau en battue  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils pour nouveau en battue  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseils pour nouveau en battue  Verney10

Conseils pour nouveau en battue

+11
jeremdu38
AFONDEBALLE36
horace2002
Obelix16
Lescuyer
domdu79
antony
Royavivis
DAVID36
charles01
phildesbois
15 participants
Aller en bas
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 11:06
Bonjour,

Je suis nouveau chasseur et aujourd'hui je viens de commander une carabine que je vais dédier à la battue(winchester xpr 30-06, merci Anthony pour les conseils) avec à priori un point rouge (bien que je dispose d'une 3-9x40 aussi mais la encore vos conseils sont précieux).

Et ma première battue est dans qq semaines.

Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils pour un débutant.

Aussi je vais faire des sorties grand gibier dans des chasses dites chien devant et je voulais savoir si ce type de carabine allait convenir ?

Merci
Phil
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 11:40
En premier lieu la prudence et le respect strict des consignes de sécurité, quand tu appliques ça à la lettre la suite vient toute seule avec le temps. Conseils pour nouveau en battue  Wink
avatar
DAVID36
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : indre
Date d'inscription : 20/07/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 11:48
bon calibre polyvalent pour la battue
Respect des consignes et de la sécurité à la lettre et tu verras que ça va bien se passer,malgré beaucoup d'appréhension au début.Entraînes toi au sanglier courant si tu peux et malgré cela chacun contrôle son adrénaline comme il peut en situation de tir et en action de chasse.Mais tu verras avec les années ça se gère bien sauf pour les chauds de la gâchette .
Si tu as le bonheur de prélever des animaux c'est la cerise sur le gâteau mais le maître mot c'est la sécurité avant tout.
Je te souhaite une bonne première battue et beaucoup de réussite .Que Saint Hubert soit avec toi
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 12:32
Salut à toi !
Le maître mot : LA SECURITE ! c'est toi qui appuie sur la gachette et cet acte peut être irréversible alors prudence.
Sinon, j'espère que tu verras beaucoup d'animaux car c'est ça le plus important et peut être que tu tueras ton premier gibier !
Dans tous les cas si tu identifies bien ton animal à tirer, que tu respectes les consignes et que tu sais ou tu vas tirer ton animal ça ne peu que très bien se passer que l'animal tombe ou continue son chemin.
Conseil pour le tir : si tu tires pas loin, tu vises à l'endroit ou tu veux que ta balle aille et surtout tu n'arrêtes pas ton swing.
L'adrénaline et bien il n'y a pas grand chose à faire... J'ai la chance que mon coeur s'arrête quasiment de battre au moment ou je lève la carabine et je suis totalement zen (ne me demander pas comment ça se fait...) mais seul l'expérience t'aidera !
Que saint hubert soit avec toi et bonne première battue !! tu nous raconteras j'espère Conseils pour nouveau en battue  Content Conseils pour nouveau en battue  912902

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 12:41
Royavivis a écrit:Salut à toi !

Conseil pour le tir : si tu tires pas loin, tu vises à l'endroit ou tu veux que ta balle aille et surtout tu n'arrêtes pas ton swing.


Surtout pas, même de prêt, il faut parfois devancer de plusieurs centimètres même avec nue arme rayée....

Sinon comme on a pu échanger déjà, le maitre mot est la sécurité avant tout. Le moindre doute et on baisse l'arme.
Le plus dure au début est de se canaliser à l'arriver d'un gibier, gérer son adrénaline,... Ce sont de supers sensations que je te souhaite d'avoir. Ton premier prélèvement te laissera une trace inoubliable. Conseils pour nouveau en battue  Content  N'hésite pas à faire un petit récit de ta première sortie. Conseils pour nouveau en battue  Wink

Pour le reste, tu verras, ça viendra avec le temps. Conseils pour nouveau en battue  Content La réussite au tir viendra avec de l'entrainement. Conseils pour nouveau en battue  Content

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 13:53
Merci beaucoup à tous!
ce sont des conseils précieux!

Pour la sécurité, j'essaie au maximum de respecter toutes les consignes.
Ensuite c'est une question de savoir gérer cela "sur le moment décisif" et justement d'avoir la prudence comme gouvernail principal plutot que le tir,... ou même de ne pas trop se sentir en sécurité pour rester toujours vigilant.

Je vais aller au sanglier courant prochainement. Peut être même dès ce weekend.

A bientot,
Philippe.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 13:57
phildesbois a écrit:Merci beaucoup à tous!
ce sont des conseils précieux!

Pour la sécurité, j'essaie au maximum de respecter toutes les consignes.
Ensuite c'est une question de savoir gérer cela "sur le moment décisif" et justement d'avoir la prudence comme gouvernail principal plutot que le tir,... ou même de ne pas trop se sentir en sécurité pour rester toujours vigilant.

Je vais aller au sanglier courant prochainement. Peut être même dès ce weekend.

A bientot,
Philippe.

Attends d'avoir ton arme et ton points rouge de monté dessus. Choisi ta munition, ne change pas et va cracher une boite au sanglier courant. Il faut faire corps avec son arme pour être efficace. Conseils pour nouveau en battue  251898

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:00
antony a écrit:
Attends d'avoir ton arme et ton points rouge de monté dessus. Choisi ta munition, ne change pas et va cracher une boite au sanglier courant. Il faut faire corps avec son arme pour être efficace. Conseils pour nouveau en battue  251898
Roger that!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:08
moi je rajouterais fait attention aux voisins de postes qui peuvent avoir des comportements 'inadaptés', et même si t'es un 'jeunot' hésites pas à parler des comportements dangereux.
et à moins d'avoir loupé des actualités sur les accidents de chasse, il n'y a pas eu de mort depuis l'ouverture !!! que ça dure!!
les consignes de sécurité commencent a rentrer dans les cranes obtus.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:13
domdu79 a écrit:moi je rajouterais fait attention aux voisins de postes qui peuvent avoir des comportements 'inadaptés', et même si t'es un 'jeunot' hésites pas à parler des comportements dangereux.
et à moins d'avoir loupé des actualités sur les accidents de chasse, il n'y a pas eu de mort depuis l'ouverture !!! que ça dure!!
les consignes de sécurité commencent a rentrer dans les cranes obtus.
Ok, dans ce cas:
j'en touche deux mots apres la chasse au gars en question?
je lui dit en direct pendant la chasse? (si c'est vraiment dangereux)
A quel point il faut en parler / pas en parler au president de la société de chasse?
(en tant que "jeunot" il faut probablement ménager les succeptibilités, et je préfère demander directement à la personne, plutot que d'en parler au président / referrent. Mais jusqu'à quel point?)
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:22
normalement je dirais en fin de battue, et devant tout le monde, ça doit éviter que cela dégénère de trop.
a moins d'avoir affaire a un allumé ou vaut mieux être prudent, sinon si tu te fais dessus à ton poste quitte la battue en étant bien visible et parles en.
et si ton responsable de battue n'est pas réceptif a tes arguments, et ne veut rien savoir trouve toi une autre société, car tôt ou tard il y aura des soucis.
je dirais que le message passe de mieux en mieux avec les campagnes de sensibilisation qui sont faites.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:34
Ok merci!
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:50
Perso en plus de tout ce qui est sécurité, je te conseillerais d'aller griller une boite au sanglier courant.
Obelix16
Obelix16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2015

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 14:52
La sécurité doit être ton maître mot !!! De toute façon, ta réussite au tir viendra avec l'expérience!
Tu verras que tu éprouveras autant de plaisir et d'adrénaline à entendre un gibier arriver qu'à le tirer...

Pour le moment du tir... Je ne saurai que trop te conseiller, j'ai encore manqué à 15 mètres la semaine dernière Conseils pour nouveau en battue  Snif

Pour le poste, prépare le en arrivant (nettoyage, repérage des passages...) un maximum de silence, un minimum de mouvement! Sers toi de tes yeux et de tes oreilles au maximum! Banni ton téléphone, il te jouera des tours un jour ou l'autre... J'ai raté quelques sangliers parce que je jouais au téléphone Conseils pour nouveau en battue  Triste

Régale toi, hésite pas à soulever si tu sens qu'un mec à un comportement dangereux... Je suis le plus jeune de ma société mais le plus casse c.... avec le gilet fluo !!! Les vieux rigolent mais ils ont compris que je rigolais pas avec la sécurité!!

Que Saint-Hubert soit avec toi !!

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 16:10
Obelix16 a écrit:La sécurité doit être ton maître mot !!! De toute façon, ta réussite au tir viendra avec l'expérience!
Tu verras que tu éprouveras autant de plaisir et d'adrénaline à entendre un gibier arriver qu'à le tirer...

Pour le moment du tir... Je ne saurai que trop te conseiller, j'ai encore manqué à 15 mètres la semaine dernière Conseils pour nouveau en battue  Snif

Pour le poste, prépare le en arrivant (nettoyage, repérage des passages...) un maximum de silence, un minimum de mouvement! Sers toi de tes yeux et de tes oreilles au maximum! Banni ton téléphone, il te jouera des tours un jour ou l'autre... J'ai raté quelques sangliers parce que je jouais au téléphone Conseils pour nouveau en battue  Triste

Régale toi, hésite pas à soulever si tu sens qu'un mec à un comportement dangereux... Je suis le plus jeune de ma société mais le plus casse c.... avec le gilet fluo !!! Les vieux rigolent mais ils ont compris que je rigolais pas avec la sécurité!!

Que Saint-Hubert soit avec toi !!
Ok, merci!
Tres clair sur la sécu et ça décomplexe d'entendre/lire ça!

Pour le téléphone, oui c'est sûr mais aussi un bon rappel. Merci.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 16:51
Surtout un max d'entraînement cible-sanglier courant pour te familiariser avec ton arme et ton point rouge et aussi surtout toutes les consignes et principes de sécurité..... Conseils pour nouveau en battue  Content
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Ven 21 Oct - 17:13
horace2002 a écrit:Surtout un max d'entraînement cible-sanglier courant pour te familiariser avec ton arme et ton point rouge et aussi surtout toutes les consignes et principes de sécurité..... Conseils pour nouveau en battue  Content
Ok ca roule,
comme l'a dit Anthony, quand je recois ma 30-06:
je monte mon point rouge + zero,
teste les mun
et en choisi une.
et pratique la cible / sanglier courant.

A+++
Philippe.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Mer 26 Oct - 22:53
Alors je viens de recevoir ma winchester xpr 30-06 et j'avoue que je suis assez surpris par la bonne qualité de la lunette vortex (3-9x40) qui vient avec.

Du coup je vais tester au stand mais je me pose déjà la question de garder cette lunette dessus ou de la remplacer comme prévu par un point rouge. Des avis la dessus ?

J'ai l'impression qu'on perd toujours un peu de temps quand on doit refocaliser dans la lunette (par rapport au point rouge) ?
Et du coup j'ai peur que ça ait un impact négatif sur la précision de mon tir vu le peu de temps que l'on a pour tirer.

Vous en pensez quoi ?
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Mer 26 Oct - 23:23
Salut voisin,

Pour les conseils sécurité, les copains ont tout dit.
Pour ton optique, que ce soit point rouge ou lunette, il y a forcément un laps de temps pour trouver ta visée, en visée ouverte aussi et souvent plus, le temps d'aligner les différents organes. A toi de voir si tu trouves plus vite avec PR ou avec lunette, ça dépend des gens et surtout des habitudes, je pense. Perso, je vais plus vite avec un PR, à chacun de voir.
Pour les conseils de visée, entre viser dedans ou viser devant, tout dépend, de ton geste (tendance à arrêter ton mouvement au moment de lâcher ta balle ou pas, ça se travaille aussi), de ton calibre et de tes balles (plus ou moins rapide, au passage le 30.06 est très bon pour la battue, avec des balles de 180 gr min), de la distance de tir et de la vitesse de l'animal, le calcul de tous ces paramètres se fera petit à petit, de mieux en mieux par ton cerveau de manière automatique, mais pour ça, y'a pas de secret, il faut tirer, tirer et encore tirer. Le sanglier courant est un bon entraînement. Envoyer une boîte de balle ne suffira pas à faire de toi un bon tireur (il faut en tirer beaucoup pour ça et le mieux, c'est en situation réelle), mais te permettra de te familiariser avec ton arme et ton optique, les manipulations, etc. Mais de toute façon, même le meilleur tireur manque parfois sa cible, ça fait partie de la chasse

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseils pour nouveau en battue  Photo014Conseils pour nouveau en battue  Photo016
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Jeu 27 Oct - 0:03
Une lunette 3-9x40 ne sera pas du tout adaptée en battue en milieu dense et semi-fermé.
Le tir rapide dans un layon de qques mètres sera quasi impossible, même à 3 x.
Si tu es posté en bordure de bois , bosquets avec des tirs en plaine ou prairie, ça pourrait éventuellement convenir en grossissement 3.
Le grossissement idéal pour une lunette spéciale battue sera plutôt 1-4 x , la polyvalente 1.5-6 x pourrait au pire aussi convenir mais un peu moins selon moi.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Jeu 27 Oct - 6:07
horace2002 a écrit:Une lunette 3-9x40 ne sera pas du tout adaptée en battue en milieu dense et semi-fermé.
Le tir rapide dans un layon de qques mètres sera quasi impossible, même à 3 x.
Si tu es posté en bordure de bois , bosquets avec des tirs en plaine ou prairie, ça pourrait éventuellement convenir en grossissement 3.
Le grossissement idéal pour une lunette spéciale battue sera plutôt 1-4 x , la polyvalente 1.5-6 x pourrait au pire aussi convenir mais un peu moins selon moi.

Salut Horace, il me semble que Philippe est déjà équipé pour l'affut. Il a un points rouge de réserve à mettre dessus à son arrivé si j'ai bien compris. Conseils pour nouveau en battue  Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
DAVID36
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : indre
Date d'inscription : 20/07/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Jeu 27 Oct - 6:25
Point rouge ou lunette ok mais je connais un gars qui chassait sans organes de visée et qui avit fait jusqu'à 12 pièces dans la saison .Un jour il m'a dit qu'il voulait mettre un point rouge comme moi.Je lui ai dit que ça ne servait à rien car il prélevait très bien comme ça ..on en a beaucoup parlé et il a quand même franchi le cas et investi..surplus de confiance et là..........une boite de balle pour un animal de prélevé....je lui ai dit qu'il'avait trop confiance et je lui ai conseillé de repasser en visée ouverte ...résulat après plusieurs tirs la confiance est revenue et il fait bon an mal an 12à 15 animaux par saison.La grande question est de savoir s'il ne faut pas commencer sans optique et voir après une saison.À mon avis cela dépend aussi de la fréquence des tirs et du biotope dans lequel on évolue mais ça n'engage que moi.Et si en plus on a le résultat et l'économie c'est le top.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Jeu 27 Oct - 6:42
La XPR n'a pas d'organes de visée d'origine; pas le choix que de faire monter un optique dessus. Conseils pour nouveau en battue  Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Jeu 27 Oct - 10:45
Merci beaucoup de tous vos conseils.
Je vais donc monter le point rouge dessus.
Comme Anthony l'a dit la XPR n'a pas d'organe de visée.

Merci beaucoup, ce genre de retour m'évite les tâtonnements autres que ceux qui seront clairement nécessaire pour que je prenne en main correctement l'arme et que j'habite au contexte des battues.

Merci encore, à bientôt !
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Conseils pour nouveau en battue  Empty Re: Conseils pour nouveau en battue

Jeu 27 Oct - 18:58
Je pense que tout à été dit sur la sécurité et le comportement à avoir. N’hésite pas à contrôler tes tirs (après le signal de fin de traque cela va de soit) car les animaux ne tombent pas toujours au coup de feu et peuvent n'avoir aucunes réactions alors qu'ils sont mortellement touchés. Si il y a du sang ou d'autres indices (os, poils, chair...) ne cherche pas trop loin et fait appel à un conducteur de chien de sang.
Ne tir pas trop loin (surtout un animal à la course), vaut mieux tuer proprement un animal à 20m que blesser à 100m, après tout le maitre mot de la battue c'est "efficacité"...
Bonne chasse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum