Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 13:47
Bonjour à tous et toutes,

Un copain m'a confié une pétoire ... heu, pardon, fusil juxtaposé à chiens visiblement de St Etienne et en assez mauvais état. (sortie de cave pour celui là ..)

C'est un système Lefaucheux, certes, mais après je "bloque".

Il n'y a pratiquement aucun poinçon de visible. Même pas le calibre et le chambrage.

Je sais que c'est un cal 16 et, vu l'age qu'il semble avoir, je dirai chambré en 65.

Quelques photos :

On voit bien le système Lefaucheux; le chien gauche a été re soudé (brasé plutôt)
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Ens110

une autre :
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Ens210

Vue des chiens et du système :
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Chiens10

Les chiens ont 2 positions "d'armé"; je ne sais pas à quoi cela correspond ?
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Chiens11    

Les marquages sur l'arme.
2 lettres gravées dessous et entre les canons :
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Lettre10

Marquage sur les canons :le diamètre des canons est à moitié effacé : 17.?
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Marque10

Le marquage en haut, à gauche de "St Etienne" est quasi illisible ..
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Marque11      Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Marque12

Si une bonne âme pouvait m'en dire un peu plus sur cette antiquité, je l'en remercie d'avance.

nb : le canon est piqué "en cercles" à l'intérieur et leur extrémité, qui a dû subir quelques chocs, est très fins ... (pas de photos du désastre ..)

J'ai mis quelques photos supplémentaires en miniature pour ne pas trop surcharger le post ..
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 14:27
Ca doit dater du 19 ème siècle et les canons sont en damas rubané c'est tout ce que je peux en dire n'étant pas du tout expert, d'autres t'en diront certainement plus.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 14:47
Deux crans d'armé : en principe le premier cran ne permet pas le tir (appelé demi-armé ou abattu, il sert de sécurité) seul le deuxième cran permet normalement le tir.

https://i.servimg.com/u/f97/18/08/86/04/platin10.jpg

Il s'agit des premiers fusils à percussion centrale sur base de Lefaucheux (dont la percussion était à broche). Il s'agit vraisemblablement d'un calibre 16 (17,5 ?). Ce type d'arme a été vendu sur le catalogue Martinier et Colin (ancêtre de la Manu) de 1880 à 1912.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 16:20
Merci Legaulois et JP2,

j'en sais un peu plus grâce à vous.

Pour le 1° cran de sécurité ? je ne comprend pas son fonctionnement car, si j'actionne la détente
le chien se rabat quand même; et le ressort est sacrément puissant ..

Je n'ai pas osé le démonter de peur de ne pas être capable de la remonter.
Si un ressort se détache de la dedans ... je suis dans la "mouise" pour le remettre ...  Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Snif
(en plus, le fusil n'est pas à moi ..)

Edit : que pourrait signifier I.C ou J.G ou I.G ou J.C qui sont gravés entre les canons ?
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 16:25
Je peux rajouter que le numéro gravé sur la clé d'ouverture, bascule etc .. est "F51" ..

Edit : J'ai oublié une question : Je n'ai pas vu de poinçon d'épreuve sur cette arme.

Quel type de cartouches pouvait-elle bien tirer ? Type de poudre ?
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 17:03
Poudre de riz, c'est moins brisant... Tes crans dits de "sécurité" sont morts. Tu peux rendre le jouet à ton ami. S'il te donne l'engin, il est sympa pour la collection. N'oublie pas de l'enregistrer (attention aux gendarmes).
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? 251898 Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? 251898 Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? 251898
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 17:09
Gaby53 a écrit:Pour le 1° cran de sécurité ? je ne comprend pas son fonctionnement car, si j'actionne la détente
le chien se rabat quand même; et le ressort est sacrément puissant ..

C'est que soit la gâchette, soit le cran d'abattu est usé. Normalement lorsque la noix est au premier cran, la gâchette ne peut en sortir, il faut faire tourner la noix jusqu'au deuxième cran en actionnant le chien pour pouvoir avoir la gâchette qui se libère du cran (les deux crans n'ont pas la même forme).

Je ne sais pas si c'est clair. Voir dessin :

https://servimg.com/view/18088604/185

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 17:46
JRG a écrit:Poudre de riz, c'est moins brisant... Tes crans dits de "sécurité" sont morts. Tu peux rendre le jouet à ton ami. S'il te donne l'engin, il est sympa pour la collection. N'oublie pas de l'enregistrer (attention aux gendarmes).
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? 251898 Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? 251898 Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? 251898

Bonjour JR,
merci pour ces précieux conseils , mais, rassures toi, je n'ai pas l'intention de l'essayer ...vu l'état extérieur et intérieur du canon ..

C'est, effectivement un objet sentimental : il parait qu'il appartenait au grand père de son épouse.
(il était "rangé" dans la cave ... c'est dire s'il a été entretenu .. Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Siffle )

Au fait, vu l'age canonique de la pétoire est-il nécessaire de l'enregistrer ?
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 17:48
JP2 a écrit:
Gaby53 a écrit:Pour le 1° cran de sécurité ? je ne comprend pas son fonctionnement car, si j'actionne la détente
le chien se rabat quand même; et le ressort est sacrément puissant ..

C'est que soit la gâchette, soit le cran d'abattu est usé. Normalement lorsque la noix est au premier cran, la gâchette ne peut en sortir, il faut faire tourner la noix jusqu'au deuxième cran en actionnant le chien pour pouvoir avoir la gâchette qui se libère du cran (les deux crans n'ont pas la même forme).

Je ne sais pas si c'est clair. Voir dessin :

https://servimg.com/view/18088604/185

Amicalement, JP2.

Effectivement, le dessin est assez parlant; donc le cran est bien usé puisque la gachette en sort de la même manière que sur le 2° cran.
Merci JP.

edit : qu'est ce que je risque à le démonter ?
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 18:08
Je viens de voir quelques types de canons damas types damas

Le n° 2 m'intrique; Il est marqué "Damas J-Cigny" : les initiales pourraient-elles correspondre
à celles que j'ai vu sur la bande sous les canons ?

Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 18:19
Mon cousin en a un qui y ressemble fortement il as apartenue à nôtres arrière grand père, ont l'avais emmené à un armurier artisan pour savoir si il pouvait le faire. Il nous as dis que même refais le fusil ne pourrais plus servir les canons été trop usé de plus les canons sont "tressées" ou quelque chose comme sa en gros plus aucune munitions ne sont compatibles avec ses fusilservices. Par contre il pouvait le refaire intégralement durée de réparation 6mois pour 1000 euros

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 18:24
Gaby53 a écrit:Au fait, vu l'age canonique de la pétoire est-il nécessaire de l'enregistrer ?

Mécanisme antérieur à 1900 ==> Catégorie D 2°) ==> Pas d'enregistrement (achat et détention libres).

Tu peux démonter, sans problème, si les vis veulent bien se laisser faire !

Je n'ai rien trouver concernant J-Cigny dans le lexique onomastique de J-C Mournetas !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 18:35
JP2 a écrit:
Gaby53 a écrit:Au fait, vu l'age canonique de la pétoire est-il nécessaire de l'enregistrer ?

Mécanisme antérieur à 1900 ==> Catégorie D 2°) ==> Pas d'enregistrement (achat et détention libres).

Tu peux démonter, sans problème, si les vis veulent bien se laisser faire !

Je n'ai rien trouver concernant J-Cigny dans le lexique onomastique de J-C Mournetas !

Merci JP, il me semblait bien pour l'enregistrement.

Rien trouvé non plus avec J Cigny.

De plus, l'aspect simples cercles du canon ressemble plus au dessin n° 1 du lien que j'ai donné.
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 18:36
Francoisfrc a écrit:Mon cousin en a un qui y ressemble fortement il as apartenue à nôtres arrière grand père, ont l'avais emmené à un armurier artisan pour savoir si il pouvait le faire. Il nous as dis que même refais le fusil ne pourrais plus servir les canons été trop usé de plus les canons sont "tressées" ou quelque chose comme sa en gros plus aucune munitions ne sont compatibles avec ses fusilservices. Par contre il pouvait le refaire intégralement  durée de réparation 6mois pour 1000 euros

Cela ferait un beau cadeau pour son épouse si l'on considère le côté sentimental de l'objet...
(pas sûr quand même que cela lui plaise .. souvenir ou pas ... Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Rire )
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 19:21
Je crois qu'on se fait avoir avec le J-Cigny, ça doit plus tôt être Higny, qui est (était) un Village de l'Est de la France. Donc pas un Nom de personne, et le JC des canons n'a plus rien a voir !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Jeu 13 Oct 2016 - 21:04
JP2 a écrit:Je crois qu'on se fait avoir avec le J-Cigny, ça doit plus tôt être Higny, qui est (était) un Village de l'Est de la France. Donc pas un Nom de personne, et le JC des canons n'a plus rien a voir !

En fait, l'inscription sous le canon n'est pas très claire ... J-C, I-C, I-G etc ...
j'ai essayé avec Jean, Jules mais pas Isidore .. pourquoi pas ..

Sinon, un nom qui revient souvent sur google est Grigny ??

avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 7:50
Pour l'enregistrement c'était une blague Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Oups c'est même du D + !
Je demande simplement que les terroristes enregistrent leur matériel.
D'ailleurs, pourquoi faire des lois puisqu'il n'y a que les honnêtes gens qui les respectent !
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Sort
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 8:01
"L'Homme libre est l'Homme armé"...
à méditer !
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 8:41
JRG a écrit:Pour l'enregistrement c'était une blague Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Oups c'est même du D + !
Je demande simplement que les terroristes enregistrent leur matériel.
D'ailleurs, pourquoi faire des lois puisqu'il n'y a que les honnêtes gens qui les respectent !
Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Sort

Tu aurais dû poser cette question, via internet, aux candidats du débat d'hier soir ... Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Rire

JRG a écrit:"L'Homme libre est l'Homme armé"...
à méditer !

Je sens un petit air de révolte là ?? Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Rire Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Rire

avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 8:59
C'est la santé qui me rend moqueur...
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 9:51
JRG a écrit:"L'Homme libre est l'Homme armé"...
à méditer !

Si un jour nous sommes envahis par une puissance étrangère, il suffira que ces intrus trouvent le fichier central de détention des armes du pays pour les récupérer sans avoir besoin de les chercher en vous sommant de les apporter a leurs pieds.
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 9:59
Nous "envahis" ! Pas possible... Nous avons seulement été "occupés"
Par la mer ? il faut savoir nager...
Par le nord ? La Belgique nous protège...
Par l'Est ? L'Allemagne est en écran...
Par le sud ? l'Espagne fait obstacle...
Par les airs ? Le Rafale veille...

Si mes stats sont bonnes encore 20 000 000 d'arme A et B clandestines... qui vont échapper à l'envahisseur venu d'une autre planète.

Le calme règne.
C'est du hors sujet PLC. Avec mes excuses de vieux gâteux !
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 10:18
JRG a écrit:C'est la santé qui me rend moqueur...

J'espère que tu ne parles pas de la tienne et que tu es en forme.. Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Content
Parce que si tu parles du "bâtiment" composé d'un ensemble de petits "studio",
je ne sais pas s'il peut prêter à sourire .. (perso, je n'ai jamais eu l'occasion d'y être locataire ou .. bailleur .. Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Rire )

Pour le HS, pas grave, le sujet a été bien traité. (et puis ... ça défoule .. lol! )

D'ailleurs, mon copain et moi même remercions chaleureusement les gentils contributeurs qui m'ont bien aidés dans ma recherche.
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Ven 14 Oct 2016 - 11:57
Si la mienne...
avatar
cassayre 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : severac d aveyron
Date d'inscription : 07/03/2017

Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ? Empty Re: Juxtaposé de St Etienne - oui mais lequel ?

Lun 13 Mar 2017 - 16:26
bonjours a tous mon oncle ma donner un juxtaposer st etienne a perrin quelqu'un connais cette marque ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum