Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement avec grenaille en cuivre. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement avec grenaille en cuivre. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement avec grenaille en cuivre. Verney10

Aller en bas
avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Rechargement avec grenaille en cuivre.

Lun 1 Aoû 2016 - 12:00
Quelqu'un a-t-il l'expérience du rechargement avec de la grenaille en cuivre? Je chasse avec un simplex calibre 10 chambré 80 plein choke, j'utilise actuellement de bismuth Elay en 4 et 6 venu des USA.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Dim 30 Oct 2016 - 18:40
Bonjour,

Voilà un moment que j'avais lu ce post resté sans réponse, et très tenté par l'expérience, j'avais lors de ma dernière commande aux States fait venir des bourres pour munitions de substitut, de la grenaille de cuivre depuis l'Italie, et ce matin, j'ai testé mes premières cartouches: mon simplex a parfaitement résisté, c'est une bonne chose.
Je vais continuer mon "escalier", jusqu'aux premiers signes de surpression, pour l'instant la vitesse frôle les 410 m/s pour 40 g de grenaille, c'est un bon début mais j'espère atteindre les 450 m/s, puis il faudra voir l'allure des gerbes, mais surtout j'essaierai avec d'autres bourres, car celles que j'utilise sont trop longues puisque conçues pour du 10/89, et elles ne sont pas faciles à recouper.

Je te tiendrai au courant de l'évolution de cette cartouche, c'est un vrai plaisir de développer un chargement introuvable sur le marché, mais il va falloir être patient, j'habite en ville et je ne peux pas faire mes test au fond du jardin donc cela demande du temps.


Amicalement.
avatar
loicou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : vimy
Date d'inscription : 24/07/2016

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Dim 30 Oct 2016 - 21:16
bonsoir
quel utilisé vous et la quantité?
merci d'avance
avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Lun 31 Oct 2016 - 19:11
J'ai moi aussi commencer des essais. Je suis parti d'une table de rechargement pour l'acier de chez vitha avec de la 3N38. Douille verte Remington recoupée à 80 mm + amorce w209 +2.8 g de 3N38 +bourre TUPTRW105 (Precision reloading) coupée à 50 mm + 46 g cuivre N°6 de chez SIARM + sertissage étoile -->vitesse  à 1.5 m 430 m/s -->impacts à 35 m sur Ø750 320/442 soit 72%.Rechargement avec grenaille en cuivre. Cible_10
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Lun 31 Oct 2016 - 22:28
Bonsoir Loire49

Je suis aussi sur de la 3N38 avec des douilles recoupées à 80 mm, je dois moi aussi recouper les bourres et ce n'est pas facile, par contre je dois introduire des rondelles de liège pour réduire le volume de la bourre car je sertis en demi rond qui entraîne une plus grande capacité de la cartouche.
Je ne donne pas tous les détails tant que je n'ai pas été au bout des tests, tu es plus avancé que moi, au niveau des charges et des vitesses, mais j'y vais mollo, je tire avec un simplex plein choke et de la grenaille de 3.
Par contre les rondelles introduites doivent contribuer à amortir la pression donc limiter la vitesse, je suis déjà à 3.00 g de poudre et seulement 410 m/s, il faudrait recouper un peu plus les douilles et les bourres pour éviter de combler avec des rondelles, je vais y penser, je peux aussi augmenter le poids de grenaille et supprimer les rondelles de liège, au vu de tes résultats c'est envisageable.

Quel fusil utilises tu pour tes tests? Tu n'as pas de signe de surpression?
La gerbe obtenue est très belle à 35 m.

Au plaisir de te lire.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Lun 31 Oct 2016 - 22:37
Bonsoir l'artilleur.
Il me semble bien me souvenir que Loire49 utilise aussi un Simplex en 10/80! Rechargement avec grenaille en cuivre. Wink

_________________
Amicalement,
Rechargement avec grenaille en cuivre. Geeses10
avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Lun 31 Oct 2016 - 23:25
J'utilise un simplex C10 / 80 plein choke , j'ai une marque sur l'amorce w209 que je n'ai pas avec l'amorce 686. Je pense que le métal de fabrication de la w209 est plus faible car la marque du percuteur est plus profonde. J'ai aussi fait des recharges avec du cuivre N°3 mais je ne les ai pas encore validées sur cible.Rechargement avec grenaille en cuivre. Marque10
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Jeu 3 Nov 2016 - 12:05
Bonjour Loire49,

Merci pour ton retour d'expérience, je vois quelle recette tu appliques, j'ai opté pour celle qui permet de pousser plus loin les vitesses, mais j'ai commencé très bas mon échelle, car c'est la première fois que je recharge autre chose que du plomb, en plus en "full choke", bref j'ai préféré jouer la prudence, je ne suis pas à quelques cartouches près.

Comment fais tu pour recouper les bourres?
J'ai, quant à moi, recouper une douille de façon à laisser dépasser quelques mm de la bourre, puis je lime pour l'amener à ras de la douille qui me sert de maintien et de guide de profondeur.

Merci du renseignement Insulaire, tu avais le bon tuyau.

A+


avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Mer 9 Nov 2016 - 22:22
Pour recouper mes bourres, je trace avec un pied à coulisse la côte de 50 puis je coupe avec un ciseau.
Rechargement avec grenaille en cuivre. Douill10
Rechargement avec grenaille en cuivre. Douill11
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Mar 22 Nov 2016 - 21:36
Bonsoir à tous,

Ta réponse est tellement évidente Loire 49, que c'est l'oeuf de Christophe Colomb, je me demande vraiment pourquoi je n'y ai pas pensé Rechargement avec grenaille en cuivre. Snif
C'est tout l'avantage d'un forum, échanger des idées et ne pas réinventer le fil à couper le beurre.

Merci pour le tuyau, mais je n'ai pas tout perdu, la douille que j'ai recoupée me servira de gabarit, un coup de feutre fin et hop les ciseaux. Rechargement avec grenaille en cuivre. 912902
cfreddy2008
cfreddy2008
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/05/2020

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Ven 22 Mai 2020 - 8:08
loire49 a écrit: Je suis parti d'une table de rechargement pour l'acier de chez vitha

aurais tu la table ?
merci
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Dim 26 Fév 2023 - 10:35
Bonjour,
Où pourrais-je me procurer de la grenaille de cuivre, actuellement impossible de m'en procurer.
SIARM ne propose que du plomb cuivré.
Merci.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Rechargement avec grenaille en cuivre. Arf
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Lun 27 Fév 2023 - 9:31
l'artilleur a écrit:Bonjour,

Voilà un moment que j'avais lu ce post resté sans réponse, et très tenté par l'expérience, j'avais lors de ma dernière commande aux States fait venir des bourres pour munitions de substitut, de la grenaille de cuivre depuis l'Italie, et ce matin, j'ai testé mes premières cartouches: mon simplex a parfaitement résisté, c'est une bonne chose.
Je vais continuer mon "escalier", jusqu'aux premiers signes de surpression, pour l'instant la vitesse frôle les 410 m/s pour 40 g de grenaille, c'est un bon début mais j'espère atteindre les 450 m/s, puis il faudra voir l'allure des gerbes, mais surtout j'essaierai avec d'autres bourres, car celles que j'utilise sont trop longues puisque conçues pour du 10/89, et elles ne sont pas faciles à recouper.

Je te tiendrai au courant de l'évolution de cette cartouche, c'est un vrai plaisir de développer un chargement introuvable sur le marché, mais il va falloir être patient, j'habite en ville et je ne peux pas faire mes test au fond du jardin donc cela demande du temps.


Amicalement.

Bonjour à tous,

Je reprends ce message qui date pour relever des propos qui me paraissent contre productifs, voire dangereux...

- Tirer une munition aisément surchargée en billes de cuivre, en calibre 10/89 dans un canon full choke me parait problématique à terme pour l'intégrité du canon de l'arme, voire celle du chasseur ! En effet, le 1/2 choke est plus indiqué et je doute que le SIMPLEX de MANUFRANCE soit compatible avec les substituts au plomb.

- Atteindre 410m/s pour 40 g de grenaille en calibre 10 est déjà bien, mais à quoi bon viser les 450m/s, sans dégrader la bonne répartition de la gerbe ?

- Enfin, je termine par une variable qui est très importante en balistique : la quantité de mouvement (QM) d'une cartouche. la QM est le produit entre le grammage de la charge  de projectiles exprimée en kilogrammes, et la vitesse de celle-ci désirée exprimée en mètre par seconde. Cette QM règle la norme de la Commission Internationale Permanente qui régit les munitions. Ne pas respecter cette QM c'est s'exposer inutilement à des dangers pour soi et son arme. Sur internet, vous trouverez le tableau de cette QM pour tous les calibres.

Il est clair qu'en 2016, cette QM était peu connue pour les cartouches de substituts au plomb dont le cuivre doux fait partie. Il n'empèche que cette variable doit être absolument appliquée dans nos fabrications de munitions "maison"...Et c'est en cela que le chronographe est important. Amicalement.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Rechargement avec grenaille en cuivre. Empty Re: Rechargement avec grenaille en cuivre.

Ven 18 Aoû 2023 - 13:52
Bonjour, où peut on trouver une recette pour recharger avec du cuivre en calibre 16 ?

Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum