Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Appeau visuel renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Appeau visuel renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Appeau visuel renard Verney10

Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Appeau visuel renard Empty Appeau visuel renard

Sam 23 Juil 2016 - 11:50
Un garde m'a fait voir un appeau visuel : Primos SIT'N crazy.
Une tête de lièvre tournoyant sur lui-même.
Mon garde demande le même... Appeau visuel renard 35149
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Sam 23 Juil 2016 - 18:07
Rien je n'en ai pas .
Par contre , j'emploie une petite baguette en fibre de verre de +_ 50 cm au bout de laquelle j'ai attaché avec du fil de pêche qq plumes sombres et claire qui bougent au grès du vent . On peu pas dire que ca marche à 100/100 mais ca attire l'attention du renard assez souvent .
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Sam 23 Juil 2016 - 18:19
Bonjour à tous, effectivement, j'ai renoncé à acheter ce leurre sans savoir ce qu'il valait. Mais j'ai voulu bricoler mon propre leurre pour me faire une idée de l'utilité de cet accessoire. Une sardine de tente, un gros ressort étiré, et au bout un petit bout de fourrure blanche, vestige de la décoration d'une bouteille de vodka ! Pour l'animation, deux versions. La courte, 4 mètres de tresse très fine, non élastique, fixée en haut du ressort, juste sous la fourrure. La longue, 35 mètres, enroulée sur un moulinet de pêche que je cache dans une poche neutre. Et j'agite au grès de mes appels. Cela m'a permis de prendre quelques renards récalcitrants à mes appels. J'ai même amélioré le système en coiffant la fourrure d'une pochette noire qui la masque tant que je ne souhaite pas qu'elle soit vue.
Malgré cette relative réussite, tout comme les appels, je ne prends pas toujours le temps de le monter ... et je le regrette parfois !!!
Le renard est méfiant, mais confiant, il devient curieux. J'en ai même un qui est venu donner un coup de nez sur la fourrure et s'est pris un modeste retour de ressort !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Sam 23 Juil 2016 - 19:20
bonjour.après éssais je n'ai été convaincu de cet appeau mais ce n'est que mon sentiment personnel
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Sam 23 Juil 2016 - 19:58
Bruno02 a écrit:Un garde m'a fait voir un appeau visuel : Primos SIT'N crazy.
Une tête de lièvre tournoyant sur lui-même.
Mon garde demande le même... Appeau visuel renard 35149
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Ce n'est qu'un leurre visuel. Il est plus facile d'éveiller l'intérêt des renards au son, même s'il est loin d'être myope.
Est-ce que ton garde appelle les renards ? Je pense que c'est la première étape. Le leurre visuel est un complément à l'appel, pas l'inverse. Donnez-moi le choix entre appeler et avoir un leurre dernier cri, c'est vite décidé !
Le son de mes appels couvre plus de surface que le rayon de visibilité de mon leurre.
Et puis s'il tient tant à un leurre visuel et qu'il est un peu bricoleur ... L'avantage du leurre bricolé est qu'il a une animation manuelle donc ... moins mécanique !!! Notez là, celle là, elle est bien bonne ! Mais il y a du vrai ! Deux ou trois coups pour éveiller l'attention, on ne bouge plus, on remet ça si le goupil hésite ... Et on double d'un appel ... Ce n'est pas la recette miracle, mais parfois ça marche, tout comme parfois on appelle pour rien ! L'échec fait partie de cette chasse, cela ne veut pas dire que l'on n'a pas fait ce qu'il fallait. Mais quel plaisir de voir le renard essayer d'approcher le leurre en catimini ou de foncer dessus !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Dim 24 Juil 2016 - 0:48
+ 1 , tout est dit , tend sur les appels que sur le visuel .
Un coup ca marche , un coup Appeau visuel renard Snif pourquoi moi Appeau visuel renard 600957 ca na marche pas Appeau visuel renard Oups
A ce petit jeux des appel sonores ou visuels c'est toujours le renard qui a le dernier mot , ou il ce prend au jeu ou bien il déguerpi . Mais le chasseur ne sais jamais pourquoi .
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Dim 24 Juil 2016 - 11:29
Je pense qu'un renard qui circule avec une idée précise sait où il va et pourquoi il y va. Et là, je pense qu'il est difficile de le détourner de son idée première. J'ai souvenir d'un renard que j'ai vu passer alors que j'attendais les ragondins sur un étang. Le renard est passé derrière l'étang à grande allure. Je me suis aussitôt allongé, bipied déplié, et j'ai appelé avec force. Aucune réaction, et soudain il s'arrête à 170 m, de 3/4 arrière et se met à gratter. Sans traîner, je vise et le couche. Je vais au résultat, et je constate qu'il était revenu gratter un trou de mulot sur lequel visiblement il avait déjà bien creusé. Je pouvais toujours appeler ..., il avait dans l'idée de finir le travail !
Je suis déjà tombé en visuel sur des renards qui semblaient avoir leur idée en tête. Pareil pour des chats. Impossible même de les arrêter une demi-seconde et de capter leur regard !
Et j'imagine ceux que je n'ai même pas vu derrière la végétation et qui ont tracé leur chemin sans se soucier de mes appels !
Mais je reste persuadé à 200 % (au moins ...) qu'appeler est un plus, et qu'un leurre visuel peut parfois être le déclencheur qui manque pour faire venir le goupil. Cela m'est arrivé plusieurs fois : juste un regard de sa part pour l'appel, mais début de la course quand on agite le leurre !
Quel plaisir de voir le renard courir vers soi, au petit trot ou au grand galop parce que l'on a appelé ou agité un leurre !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Dim 24 Juil 2016 - 16:26
jeanluc32 a écrit:Je pense qu'un renard qui circule avec une idée précise sait où il va et pourquoi il y va. Et là, je pense qu'il est difficile de le détourner de son idée première. J'ai souvenir d'un renard que j'ai vu passer alors que j'attendais les ragondins sur un étang. Le renard est passé derrière l'étang à grande allure. Je me suis aussitôt allongé, bipied déplié, et j'ai appelé avec force. Aucune réaction, et soudain il s'arrête à 170 m, de 3/4 arrière et se met à gratter. Sans traîner, je vise et le couche. Je vais au résultat, et je constate qu'il était revenu gratter un trou de mulot sur lequel visiblement il avait déjà bien creusé. Je pouvais toujours appeler ..., il avait dans l'idée de finir le travail !
Je suis déjà tombé en visuel sur des renards qui semblaient avoir leur idée en tête. Pareil pour des chats. Impossible même de les arrêter une demi-seconde et de capter leur regard !
Et j'imagine ceux que je n'ai même pas vu derrière la végétation et qui ont tracé leur chemin sans se soucier de mes appels !
Mais je reste persuadé à 200 % (au moins ...) qu'appeler est un plus, et qu'un leurre visuel peut parfois être le déclencheur qui manque pour faire venir le goupil. Cela m'est arrivé plusieurs fois : juste un regard de sa part pour l'appel, mais début de la course quand on agite le leurre !
Quel plaisir de voir le renard courir vers soi, au petit trot ou au grand galop parce que l'on a appelé ou agité un leurre !
bonjour.je te signale que le tir couché a la chasse est interdit s'est juste une remarque après tu fais comme tu veut
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Lun 25 Juil 2016 - 11:02
jeanluc32 a écrit:
Est-ce que ton garde appelle les renards ? Je pense que c'est la première étape.
Il fait la souris.... à se laisser avoir soi-même ! Appeau visuel renard Oups
Vendredi, un renard n'a fait que pointer le bout de son museau à plusieurs reprises: un chevreuil faisait le fou dans le chemin, à quelques mètres du mirador. Boulet
Cela montre au moins que le changement dû à l'installation du mirador est passé.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Mar 26 Juil 2016 - 17:24
renard81jm a écrit: bonjour.je te signale que le tir couché a la chasse est interdit s'est juste une remarque après tu fais comme tu veut

Bonjour renard81, peux-tu me dire où as-tu vu cela ? Je ne connais aucun texte de loi qui l'interdit. Enfin à ma connaissance ... On voit parfois des photos de formation par la fédération pour la régulation du renard, on ne coupe pas à la sempiternelle photo du formateur et de son "élève" allongé derrière sa carabine. N'est-ce pas une réglementation départementale, voire de société ? Etant garde-chasse, je m'en voudrais d'être pris en défaut ... Merci par avance si tu peux me renseigner !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Mar 26 Juil 2016 - 17:34
Bruno02 a écrit:Il fait la souris.... à se laisser avoir soi-même ! Appeau visuel renard Oups
Vendredi, un renard n'a fait que pointer le bout de son museau à plusieurs reprises: un chevreuil faisait le fou dans le chemin, à quelques mètres du mirador.

Il est certain que le chevreuil était de trop ! Puisqu'il imite bien, il faut qu'il persiste. Au début, on doute. On se dit que ça ne marchera pas, mais au fil du temps, on prend des renards en appelant régulièrement ! Quelques bonnes "vestes" aussi, mais c'est la chasse ! J'en ai encore pris une hier soir ... Mais j'ai fait venir une chouette ! Sympa ....
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Jeu 28 Juil 2016 - 20:13
Ca y est, je l'ai reçu !
4 piles, il devait venir le tester ce soir mais....
Le champ de colza est en train d'être battu.
Dommage que le garde du GIC ait oublié étrangement que notre commune faisait partie de son job....
Il devrait en sortir quelques-uns... Appeau visuel renard Snif
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Ven 29 Juil 2016 - 16:23
Dommage, mais ce n'est que partie remise. Je suis intéressé pour savoir si cela fonctionne un peu, beaucoup, à la folie ....
Bonne chance donc avec ce leurre !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Appeau visuel renard Empty Re: Appeau visuel renard

Ven 29 Juil 2016 - 22:01
Pas de souci, je t'en donnerai son retour.
P.S. : il avait déjà bricolé un appareillage du genre avec une tête de lièvre fixée sur le moteur d'un ancien jouet d'un neveu ( un métier de potier ? ), mais qui tournait en continu, avec un petit succès.
A voir si cela fonctionne mieux en discontinu ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum