Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Probléme rechargement 300wm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Probléme rechargement 300wm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Probléme rechargement 300wm Verney10

Aller en bas
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Probléme rechargement 300wm Empty Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 18:10
Bonjour,

Etant nouveau sur le forum et débutant en rechargement je me permets de sollicité l’aide de rechargeurs confirmés.
Je recharge des 300 winchester magnum suivant les recommandations du Malfatti : J’ai donc des ogives Speer N°2023 de 150gr, étuis Winchester et poudre Tubal 7000.
La table du Malfatti dit pour ses éléments : 4.80g de poudre, enfoncement ogive : 8mm et sans sertissage.

Cependant je rencontre deux problèmes…

Problème 1 :
Mes étuis mesurent 66.48mm et mes ogives 26.64mm, si je respecte en enfoncement de 8mm de l’ogive ma cartouche mesure 85.12mm, ce qui est supérieur à la norme CIP de 84.84mm, et elle ne passe pas dans mon chargeur... ce qui va m’obliger à enfoncer plus l’ogive.
Je dois certainement diminuer la charge de poudre mais comment calculer de combien ?

Problème 2 :
Ma carabine est une SXR Vulcan semi-auto, je devrais donc sertir mes ogives assez fermement afin qu’il n’y a pas de risques que l’ogive bouge lors du réarmement.
Je devrais certainement encore une fois de plus diminuer la charge de poudre mais comment calculer de combien ?

Conclusion :
Il y a t-il quelqu'un qui a déjà rencontrer se problème et qui peu m'aider? Comment dois-je adapter et calculer ma charge afin que mes cartouches passent dans mon chargeur avec un bon sertissage ?

Merci d'avance à tous! Smile Probléme rechargement 300wm 1938
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 19:39
Bonjour,
Est-ce que à la cote CIP tes balles rentrent dans ton chargeur ?
Si oui, j' enfoncerais les ogives jusqu'à obtenir cette cote maxi.
Je ne crois pas que 0.28 mm d'enfoncement supplémentaire fasse monter la pression de manière excessive et dangereuse.
L'ogive en question n' étant pas munie de gorge de sertissage, un sertissage léger serait-il suffisant pour maintenir la balle ?
Pour plus de sécurité, diminue la charge de 10 % et observe si pas de signes de surpression sur l'étui et l'amorce, et ensuite monte progressivement de 2% en 2%.
Je recharge du 300 win avec des balles de 180 grs et n'ai donc jamais utilisé les Speer 2023, aussi serait-il plus prudent de recevoir l'avis de forumeurs utilisant ce projectile.
avatar
Invité
Invité

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 20:01
Bonjour,
je ne vais peut être pas aider beaucoup mais attention, cette charge unique donnée par le Malfatti
représente un maximum.

Sur le "Gheerbrant",  pour le .300 Win, il recoupe ses étuis à 66.30 mm.
pour des balles de 150 gr, je trouve, pour la Vectan TU7000,  entre
4.35 g et 4.75g pour une grand slam n° 2026 ET un sertissage fort. (elle a une gorge de sertissage)
Vitesse 945 m/s
Longueur cartouche 83.45 mm

La speer 2023 ne possède pas de gorge de sertissage ...

Pour le même poids de balle on passe de 4.60g à 5.00g de TU7000 pour une Hornady SP n° 3031 sans sertissage
vitesse 1005 m/s; long cart 82.00 mm

D'autre part, cette notion d'enfoncement de la balle n'est pas, à mon sens, très pertinente, sauf pour une balle donnée.
Je préfère la notion de longueur max de la cartouche.

Comme je ne connais pas la longueur de la balle speer 2023, ni des autres pré-citées,
je ne peux en déduire leurs valeurs d'enfoncement.

A mon avis, il faut faire un escalier de test de différentes charges avec un enfoncement permettant l'introduction dans le chargeur.
( évidemment, sans commencer par la charge la plus forte)

édit : en restant en dessous de la norme CIP .. (84.84 mm max)
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 20:39
Horace2002, les cartouches Remington core-lokt que j'utilisais font 84.3mm de longueur donc j'aimerais atteindre cette longueur pour que sa passe dans mon chargeur.
Soit un enfoncement supplémentaire de 0.8mm pour mon ogive.
Sur le Malfatti il est marquer que pour sur une 38 spécial l'enfoncement de 0.7mm de plus ferais augmenter la pression de 500 bars!
La donnée de pression que j'ai pour le chargement que je veut effectuer est de 3499 bars pour une norme CIP de 3700 bars.

Par contre je ne sais pas trop a quel force sertir pour que sa tienne bien, avez vous des méthodes pour vérifier le bon maintien d'un sertissage pour une semi-auto?

Si je diminue la valeur de poudre de 10% sa fait 4.32g, sa semble cohérent avec les valeur de Gaby53, mais n'y a t-il pas de risque de diminuer de 10% la charge par rapport au table?

Le Malfatti me donne une valeur d'enfoncement c'est sans doute pour une raison, non?

Gaby53, La Speer 2023 fait 26.64mm de longueur et mes étuis 66.48mm.

Juste pour l'info: j'ai choisi des ogives 150g pour la chasse du chevreuil.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 21:16
Salut

Pour ne pas abîmer la venaison c'est lourd et lent, donc 150gr oublies.

Pour le sertissage tu fais avec quoi? dans mon cas sertisseur factory crimp die de Lee pas chère et fonctionne bien.

Pour la longueur de cartouche tu mets charge mini et tu mets à la longueur qui passe dans ton chargeur, l'idéal il te faudrait un chrono pour mesurer les vitesses, mais en procédant comme ça tu ne risques pas grand chose.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 21:24
Fabiche70 a écrit:Horace2002, les cartouches Remington core-lokt que j'utilisais font 84.3mm de longueur donc j'aimerais atteindre cette longueur pour que sa passe dans mon chargeur.
Soit un enfoncement supplémentaire de 0.8mm pour mon ogive.
Sur le Malfatti il est marquer que pour sur une 38 spécial l'enfoncement de 0.7mm de plus ferais augmenter la pression de 500 bars!
La donnée de pression que j'ai pour le chargement que je veut effectuer est de 3499 bars pour une norme CIP de 3700 bars.

Par contre je ne sais pas trop a quel force sertir pour que sa tienne bien, avez vous des méthodes pour vérifier le bon maintien d'un sertissage pour une semi-auto?

Avec quel outil pour le sertissage ?
Ce n'est pas le même avec le positionneur de balle qu'avec un "crimp die" de chez LEE.
Avec le positionneur de balle tu risques de "mordre" dans la balle. L'autre est plus proche d'un sertissage industriel.

Pour la force, commence moyen et vérifies les signes de surpression éventuels à chaque charge testée.

Fabiche70 a écrit:
Si je diminue la valeur de poudre de 10% sa fait 4.32g, sa semble cohérent avec les valeur de Gaby53, mais n'y a t-il pas de risque de diminuer de 10% la charge par rapport au table?

Démarres l'escalier à 4.35g, cela me parait suffisant.
Tu vérifies la vitesse et si tu approches les 950 m/s cela devrait être bon.

Fabiche70 a écrit:Le Malfatti me donne une valeur d'enfoncement c'est sans doute pour une raison, non?

Gaby53, La Speer 2023 fait 26.64mm de longueur et mes étuis 66.48mm.

Juste pour l'info: j'ai choisi des ogives 150g pour la chasse du chevreuil.

Malfatti a choisi de donner une valeur d'enfoncement pour chaque balle utilisée, Gheerbrant, lui, donne la longueur max. de la cartouche.
Ce sont des choix d'auteur.
Je préfère la seconde bien que ce pose toujours le problème de l'extrapolation des chargements présentés pour les adapter à d'autres balles de longueurs différentes.

Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'une balle doit être enfoncée au moins du tiers de sa longueur pour assurer un maintient correct... à vérifier ..
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 21:52
Comme Gaby53, je me base aussi sur la longueur de la cartouche.
Pour un tir en SA, je choisis pour ma part des ogives avec gorge de sertissage et j'utilise également un factory crimp die.
Je réserve celles sans gorge pour des armes à verrou ou basculantes.

Pour tes Speer 2023, faudrait voir la longueur totale de la cartouche dans le Speer reloading manual.
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 22:53
Pour le sertissage j'ai un Lee factory crimp die.
Ok je pense avoir saisi, donc je mais la longueur de cartouche que je souhaite avec la dose mini (4.80g -10%) un sertissage moyen et j'ajuste jusqu'à avoir la bonne vitesse soit dans mon cas 900m/s.
Si la vitesse est bonne la pression aussi? c'est lié?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Lun 20 Juin 2016 - 23:16
Oui, j'essayerais comme ça .
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Mar 21 Juin 2016 - 13:38
Part contre je n'ai rien pour mesurer la vitesse de mes balles n'y la pression...
Il y a t-il des méthodes ou astuces pour voir quand la charge de poudre et idéale ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Probléme rechargement 300wm Empty Re: Probléme rechargement 300wm

Mar 21 Juin 2016 - 14:27
Non, un bon Chrony ( 100-150 euros) et.....la précision et groupements obtenus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum