Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Verney10

Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Mer 27 Avr 2016 - 12:26
Bonjour à tous,
Sans leur faire de pub,mais je trouve le service sympa,après un mail aux Archives départementales de la Loire pour savoir si renseignements disponibles, vous recevez une réponse rapide a votre demande,par la suite, contre un chèque de 5€60 vous recevez toujours avec la même rapidité la date d'entrée en atelier de votre arme,sa sortie et son point de vente.
Valable pour Simplex, Robust, Idéal, Falcor , Perfex ext....

Archives Départementales de la Loire
6 rue Barroin
42000 Saint Etienne
mail : archives@cg42.fr


Voici les documents relatifs a mon Robust 222 cal 16:
Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance 20160426
Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance 20160427
Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance 20160425
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Jeu 28 Avr 2016 - 10:02
Super ce service effectivement!
Tu penses qu'ils pourront me renseigner sur un MAS dont je ne connais que le numéro de série (récupéré du grand père qui n'est plus là pour me fournir plus d'informations)?
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Jeu 28 Avr 2016 - 10:34
+1 j'ai un MAS aussi

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Jeu 28 Avr 2016 - 18:13
Bonsoir,
J'ai demandé pour du Darne, plus rien helas, il faut essayer et leur demander.
Je sais qu'ils ont récupéré la quasi totalité des archives de Manufrance, moins sur pour la MAS. Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Triste
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Jeu 28 Avr 2016 - 20:21
Ok je vais envoyé un mail pour savoir si ils peuvent me renseigner sur le MAS

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Jeu 28 Avr 2016 - 20:35
fabp44 a écrit:Ok je vais envoyé  un mail pour savoir si ils peuvent me renseigner sur le MAS
Je l'ai fait cet après-midi j'attends leur réponse et je te dirai.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Jeu 28 Avr 2016 - 20:43
Ok merci

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance

Lun 9 Mai 2016 - 11:08
Bonjour, reçu ce matin la réponse à ma demande :

Monsieur,


Par courriel reçu le 28 avril dernier, vous m’avez demandé des informations sur un fusil de chasse (calibre 16) produit par la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne dont vous ne possédez que le numéro de série.
Les Archives départementales de la Loire conservent les registres de consignation de la fabrication des armes versés par la société Manufrance. Ces registres permettent de connaître la date d’entrée et de sortie des ateliers. Pour effectuer une recherche dans ces registres, il est indispensable d’avoir le modèle et l’article du fusil (par exemple : Robust article 11 ou 222, Rapid article 850, 856…), le calibre et le numéro de série. Sans ces indications, la recherche est impossible.

Cordialement.

Donc la MAS et Manufrance serait la même société ???
Et sans le nom du modèle du fusil (ce qui est mon cas), impossible d'avoir des infos sur cette arme...
GIPEGE
GIPEGE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 80
Localisation : ST-PIERRE D'ALBIGNY
Date d'inscription : 12/12/2021

Documents  pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance Empty Histoire d'armes Manufrance.

Sam 5 Fév 2022 - 17:14
Attention,
la MAS (manufacture d'armes de St-Etienne) était un arsenal d'Etat qui fabriquait pour l'armée, depuis 1765 à l'époque du silex, jusqu'à sa fermeture en 2001. Elle a fabrique notamment les fusils 1777/an9 des guerres de l'empire, les Chassepot de 1870, les Lebel de 14, les MAS36 et 49/56 jusqu'au FAMAS.
MANUFRANCE était une entreprise privée qui fabriquait un peu de tout (vélos, machines à coudre, et également des armes: fusils Simplex, Idéal, Robust...) Manufrance était un peu l'ancêtre d'Amazon, l'informatique en moins, on pouvait y acheter des vêtements, de l'horlogerie, du matériel photographique ou médical, des livres, des disques et des rouleaux pour phonos! et le tout par correspondance. A la campagne, il était très rare qu'il n'y ait pas un catalogue par maison!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum