Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Polissage du canon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Polissage du canon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polissage du canon Verney10

Aller en bas
avatar
TrixiePixel
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 27/03/2016

Polissage du canon Empty Polissage du canon

Jeu 31 Mar 2016 - 14:23
Bonjour à tous !

Après avoir recherché sur le forum, je viens posé des questions un peu plus précise au sujet de la restauration d'un fusil.

Comme dit dans ma présentation, je n'y connais pas grand chose en arme et fusil (malgré un attrait pour la beauté de "l'outil"), mais ayant des connaissances en polissage en bijouterie et donc un peu le travail du métal, on m'a apporté en fusil la semaine dernière en me demandant d'essayer de le restauré.....

Ce que c'est comme fusil ? Très bonne question ! Smile Il y a écrit jaguar sur le métal lié à la crosse, avec pleins de petites gravures réalisées à la mains.

La demande de mon ami ? Poncer le canon à l'extèrieur (hors de question pour moi de toucher l'intérieur), enlever un maximum de piqûres, le re-polir et le re-chromé......

Mes questions : 1- il a huilé le canon, il est noir et très gras, est-ce que je peux passer de l'acétone dessus ? Ou quoi d'autres ?

2- J'ai essayé de passer de la toile émeri, d'abord du 1000, puis du 400 et encore du 240 mais les piqûres sont trop profondes, je veux pas enlever une trop grosse couche de métal car j'ai lu que ceci pouvait avoir un impact lors d'un tir. Cependant, j'aimerais au moins réussi à enlever le noir des piqûres (mon ultra-son étant 1000 fois trop petit pour faire tremper le canon)

Pour l'instant j'en suis ici, on vient de me donner de la paille d'acier pour essayer, je pense passer une brosse en laiton également.
J'ai chez moi un tour à polir avec les disque approprié et de la pate pour bijoux, je pense pouvoir le faire briller ainsi, mais quel produit passé afin de le rendre encore plus argenté ?

Merci !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Polissage du canon Empty Re: Polissage du canon

Jeu 31 Mar 2016 - 16:46
Bonjour, sans voir le fusil, c'est difficile à dire ce que tu devrais faire.
passer le l'acétone pour le dégraisser , tu peux, pas de soucis, ou bien du dégraissant d'atelier.
Pour ce qui est des piqûres, apparemment le problème le plus compliqué, en voulant les faire disparaître, tu vas affaiblir le métal et rendre l'arme dangereuse si elle doit encore servir au tir.
Faut voir l'épaisseur actuelle du métal avant polissage,....mais je pense sincèrement que c'est un jeu très dangereux de vouloir toucher un peu trop au métal du canon.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Polissage du canon Empty Re: Polissage du canon

Jeu 31 Mar 2016 - 16:48
A noter que le chromage en principe s'applique à l'intérieur des canons.
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

Polissage du canon Empty Re: Polissage du canon

Ven 1 Avr 2016 - 7:06
Bonjour,

Avant d'enlever trop de métal il faudrait y aller façon "bourrin" genre meuleuse d'angle et disque à meuler les soudures.

Attaquer avec du 1000 ou 240: même pas en rêve!

Adapter une brosse à lamelles sur une perceuse (grain de 80) et remettre le métal à nu (le métal est réellement attaqué lorsqu'il y a des étincelles).
Ensuite, il faut affiner: papier carrossier à sec en 120, 240, 320, 400 etc.... et attention aux tendinites (épitrochléite et là c'est du vécu).

Quant à polir avec un disque en feutre et de la pâte, il faudra oublier un futur bronzage.

J'ai créer un post à ce sujet: "pour les fondus de restau".


Bonne journée.
avatar
Feu!
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2015

Polissage du canon Empty Re: Polissage du canon

Mar 19 Avr 2016 - 22:10
avant tout il faut neutraliser la corrosion présente deux méthodes s'offrent à toi:
-le chimique à base d'acide phosphorique, dérouillant julien ou solution douces armurerie cartry par exemple, ou birschwood casey rust remover.
-la méthode électrolyse avec batterie de 12v plein de tuto sur le net.

maintenant rattraper l'état de surface:
il ne faut pas ponçer à outrance avec des engins mécaniques car certaines piéces présentent des trempes de surface et tu va modifier leurs caractéristiques, si un ponçage manuel au papier abrasif ne suffit pas il faut utiliser la téchnique armurière du trait croisé à la lime, le canon bloqué dans un étau à l'aide d'une lime douce ou 1/2 douce on racle diagonale pour refermer ces petits cratères de corrosion en tentant de respecter au max la géométrie de la pièce, puis polissage manuel jamais d'outil éléctrique.

pour la finition le chromage je ne connais pas et ça m'a jamais attiré, pour le brunissage:
-au bain chaud à la soude (interdit canon juxta et super avec bande d'etain) plus c'est poli, plus ce sera brillant donc si à la fin tu finis au p2000 à l'eau puis à la pate à polir tu aura un brunissage brillant façon smith et wesson années 70 en sortie du bain.
-à la couche ne pa ponçer au dela de 400grains il faut que ça accroche le polissage se fera après chaque phase de bain d'eau bouillante, au cardage à la laine d'acier.
dans le polissage et la préparation des piéces d'armes au fin de traitement il faut toujours respecter les régles fondamentales ne pas arrondir les angles vifs (boitier, bande de battue etc)utiliser alors une cale à ponçer, respecter l'angle des piéces arrondies (canon,culasse,levier d'armement etc) là c'est l'oeil et surtout toujours dans le même sens en 1/2finition et finition sinon il y aura des traces visibles au brunissage surtout au bain à la soude.
à toi de voir...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum