Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mattspurs
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 19:18

Je l'attendais, mon armurier a fini son travail.
Me voici donc l'heureux propriétaire d'un calibre 16 juxtaposé fabriqué à la fin des années 50 par la maison Garnier, pour Fauré Le Page à Paris. C'est Monsieur Alain Garnier qui m'a donné l'indication de la période de fabrication. Au passage, un très gentil monsieur. J'ai même eu l'occasion de parler à son père, la sympathie doit être de famille.
La pièce en question :

Il possède des éjecteurs, choké lisse amélioré et full, les canons sont miroir.
Il est chambré 70 d'origine, éprouvé triple épreuve, rectifié par Terrier.

Question travaux, voici la liste :
- Démontage et nettoyage complet
- Remplacement du ressort de clé
- Léger ré-ajustage de la bascule

- Diminution de la longueur de crosse et quadrillage du sabot (à l'origine, le sabot bois était 5cm plus long)

- Re-quadrillage de la poignée et de la longuesse + poncé huilé des bois (ilavait était poncé je ne sais comment, tous les ports du bois étaient ouverts)

- Re-bronzage du canon, de la clé et du pontet (le jaspage de la bascule est d'origine, bien conservé).

Bref, je suis super-content de posséder une pièce d'une telle classe, et également du travail de mon armurier qui est un vrai !
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 19:21

Une très belle arme , je te l'échange contre un baikal !

Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 19:28

Une superbe arme à utiliser sans modération.
bruce77
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 19:32

juste magnifique
Legaulois
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 20:31

Beau petit bijou a cajoler et caresser, j'oserai "un Garnier pour garnir un carnier" par un vrai armurier qui a dû recevoir un vrai chèque bien mérité.
Enfin une arme de haute finition pour la haute vienne.
Géry
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 21:22

Très beau fusil !
Ces 16 de la grande époque sont de véritables bijoux de légèreté, d'équilibre et de maniabilité. Profite bien de ta nouvelle acquisition. Elle te donnera beaucoup de plaisir.
chloro94
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 21:56

il est superbe
titou 66
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 22:51

Superbe et à bascule jaspé , ça j'adore
Je me permet de surenchérir à la proposition d'alex33 en te l’échangent non pas contre un Baïkal mais contre une reconnaissance éternelle
mattspurs
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Ven 12 Fév 2016 - 6:18

Merci pour ces compliments.
Pour les échanges, je vais y réfléchir.
Ca y est, n'ai réfléchi et comment dire, même pas en rêve.
Legaulois, la Haute-Vienne est-elle si pauvre que ça ? lol!
Quand au chèque, je ne regrette pas une seule seconde, d'autant plus qu'il n'était pas si gros que ça pour un tel travail.
thierry01
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Ven 12 Fév 2016 - 14:14

Bonjour,

Encore une arme chargée.................d'histoire et qui ne restera pas dans l'oubli.

Les Fauré Lepage sont "denrée rare" donc à mon humble avis sans prix.

Tout simplement magnifique.

Bravo et bienvenue au club!

@+
mattspurs
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 18:02

J'ai une question sur le chokage du premier coup. Mon armurier, après mesure avec son "truc" dont je ne connais pas le nom, me dit qu'il est en lisse amélioré. Du fait que le canon est légèrement surlésé (17,1), cela ne tendrait-il pas vers un choke 1/4 ?
Géry
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 18:14

Sachant que l'âme est de 17,1, quel est le diamètre à la bouche du canon ? Elle seule permet de déterminer le chokage exact.
charles01
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 18:18

Magnifique ! y'a plus qu'à recharger du 16/70.
Géry
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 18:32

@charles01 a écrit:
Magnifique ! y'a plus qu'à recharger du 16/70.
Peut-être. Mais quoiqu'on pense ou dise, le choix de cartouches en calibre 16 reste largement suffisant pour tout chasser, à part peut-être le gibier d'eau. J'ai le privilège d'avoir connu une époque où le choix en 12 n'était guère plus vaste. Seulement, le marketing est passé par là.
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 19:53

Bonsoir ,
infos sur cylindrique amélioré....

HALIFAX82
Insulaire
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 20:13

Bonsoir mon cher Halifax!
On voit bien que ce n'est pas toi qui as écrit les pages ci-dessus... Bonjour les fautes d'orthographe!!!

HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 20:22

Bonsoir mon ami Antoine ,

.... c'est vrai que c'est truffé de fautes à en avoir mal aux ratiches !

c'est de la doc que j'avais trouvé sur le net.... peut - être issu d'une traduction un peu à l'arrache....
ça a néanmoins le mérite de synthétiser un peu des explications basiques relatives aux chokes et aux canons.
A+ sur le forum
amicalement ,
HALIFAX82
5rcs
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Sam 13 Fév 2016 - 20:30

quel beau fusil
Fred
riwann
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Lun 15 Fév 2016 - 10:20

très beau
granola13
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Lun 15 Fév 2016 - 12:36

magnifique !
mattspurs
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Mar 6 Sep 2016 - 14:28

Des nouvelles sur ce fusil.
Après un coup de fil à Monsieur Alain GARNIER, il m'a dit qu'il y avait de fortes chances que les gravures aient été faites par Mme Josette Mallière. Avez-vous des infos sur cette artiste ou des photos de ces œuvres ? Un autre armurier m'a dit qu'elle était aussi taxidermiste, et qu'elle avait deux filles.
J'ai retrouvé une photo d'un fusil Geoffroy à vendre avec une gravure signée J. MALLIERE, et qui est dans le même style que mon Garnier, cela confirmerai mes premières recherches.
Maître
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Mar 6 Sep 2016 - 17:31

Je ne pourrais t'aider mais je peux te féliciter pour posséder une telle arme et pour avoir un armurier qui est digne de sa profession !!

En vrai je suis jaloux
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ
mattspurs
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Mar 6 Sep 2016 - 18:37

Je crois que Garnier a un juxta en 16 tout neuf. Faut juste aller à St Etienne et payer. : )
DAVID36
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Mar 6 Sep 2016 - 19:35

Joli joujou et à mon avis il n'a pas de prix ....ton armurier c est un bon et il maitrise comme une bête....il en reste mais si peu capable d un tel boulot ...en fait jsuis jaloux mais jvais demander à la mère Noël on sais jamais.......sur un malentendu elle peut m'en offrir un du même genre....😀
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page Mar 6 Sep 2016 - 19:45

@mattspurs a écrit:

Mme Josette Mallière. Avez-vous des infos sur cette artiste ou des photos de ces œuvres ? Un autre armurier m'a dit qu'elle était aussi taxidermiste, et qu'elle avait deux filles.
.

bonjour ,

...... oui , deux filles que j'ai bien connu : l'aînée se prénommait Annie ( Anniemallière que sa mère à empaillé sur ses derniers jours... ) et la cadette totalement espiègle que l'on surnommait la créme ( lacrémaillère) .....bondiou , c'est ben vieux , tout ça...

Allez non , je redeviens sérieux : ton 16 est tout simplement magnifique : il porte en lui toute la finesse et l'élégance des fusils d'un temps hélas révolu , un temps où des artisans passionnées élaboraient patiemment des fusils à la fois beaux et faits pour durer des vies de chasseurs....
ils constituent en cela de vrais témoignages et je salue sincèrement ton choix d'esthète de l'avoir fait ainsi restaurer dans l'esprit de l'époque.
comme les temps ont changé quand on regarde les " consommables " d'aujourd'hui........
je suis persuadé que tu auras grand plaisir à faire se continuer l'histoire de ce magnifique 16 .

Cordialement ,
HALIFAX

Le Père Noël est enfin arrivé : un 16 fait par Garnier pour Fauré Le Page
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant