Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Voilà! Raymond...C'est mon copain Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Voilà! Raymond...C'est mon copain Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Voilà! Raymond...C'est mon copain Verney10

Voilà! Raymond...C'est mon copain

+23
AFONDEBALLE36
VICTOR 50
alex33
pierre77
Playhunting52
jojo80
gribouille31
jab
les grands vernes
Rob12
argo
claude33
fabrice13
Réré
Jean-Paul13
chris01
ugex
vendéen
louis du 33
Insulaire
Rondeau
Blaser93
bluy45
27 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 21:00
Il se languissait Raymond en attendant que le garde Leduc, son beau-frère, lui transmette l’invitation au domaine du « Raillet ». C’est un beau territoire Le «Raillet » et tous les ans il y est invité une ou deux fois, grâce à une petite parcelle de bois qu’il tient de son père : Deux hectares et demi enclavés dans cette belle propriété. Il ne fait jamais d’histoire quand ceux du « Raillet » chassent chez lui alors en contrepartie on l’invite…..Pas qu’il aime particulièrement l’ambiance de ces chasses de riches, mais chaque battue ici, le replonge dans ses souvenirs de jeunesse.

Leduc, c’est le garde particulier du domaine, depuis le début de la chasse privée. Un bon gars ! En plus il n’a pas son pareil pour faire le pied et rembucher les sangliers, alors quand Mond avait appris qu’il allait marier sa sœur: la Fannie, il avait vu cela plutôt d’un bon œil. Ça compte, chez nous, un bon chasseur dans la famille.

En arrivant ce matin, il avait pris soin de garer son C15 sous le hangar à côté des voitures des gardes. Son vieux Citroën aurait fait pâle figure dans la cour à côté des Mercedes et autres BMW ou des gros 4x4 des actionnaires. Ces gens- là, ils ont les moyens ! Déjà vu le prix des actions…C’est comme pour le repas, 25€. A ce prix-là, Mond ne mangera pas avec eux ce midi. Il préfère se faire inviter chez Leduc. Il avait déposé une bonne bouteille sur la table de la cuisine ce matin en arrivant, pour accompagner la poule au pot cuisinée par sa sœur. C’est qu’elle est bonne cuisinière la Fannie! D’ailleurs Leduc, il commence à en avoir des séquelles. Si ça continue il ne pourra bientôt plus boucler sa cartouchière, celui-là.

Le « Raillet » c’est quatre cent cinquante hectares dont deux cent cinquante de bonnes terres de culture, plus une centaine en pâtures le long de la rivière et le reste en bois. Il y a aussi un étang de six hectares, très poissonneux. Il y était valet, Mond, quand il était jeune et depuis, il s’y était toujours senti un peu chez lui… A l’époque on y comptait plus de soixante-dix vaches laitières et au moins cent cinquante chèvres. Puis, Il y a vingt-cinq ans environ, quand les fermiers se sont retirés en fin de bail, le domaine n’a pas été repris. Les Normes sanitaires européennes, les quotas laitiers, les travaux à effectuer sur les installations de traite et les stabulations…Tout cela avait découragé les plus ambitieux. Les parcelles de terres et la chasse avaient ensuite été louées séparément et les bâtiments inoccupés pendant quelque temps, servaient maintenant à stocker du matériel agricole sauf les deux longères des gardes et la maison d’habitation transformée depuis en rendez-vous de chasse.

Les gardes s’en vont maintenant placer les postés. Mais Mond, ils le laissent aller seul. Pas besoin de guide ! Il y a toujours cette place libre à l’orée du bois-Cantou, au bord de la rivière ! Un bon passage pourtant. Un gros boyard (tronc d’arbre mort) de chêne, que lui-même avait coupé dans le temps, lui servira de siège et de là il aura une vue parfaite sur les pacages (pâtures) et sur la grande terre : Un grand chaume de maïs cette année.

Marchant d’un pas tranquille, il se remémore ses exploits d’antan. Quand on pouvait y aller chasser comme on voulait au « Raillet ». Tout le monde s’en foutait à cette époque, il n’y avait rien privé et en plus les bouchures (haies) grouillaient de lapins. Même après la myxomatose, avec un chien qui savait les asticoter, c’était courant d’en faire une douzaine dans la matinée. Après quand la chasse a été louée, c’était interdit mais il continuait quand même, de temps en temps, sous prétexte d’aller sur sa parcelle, à déborder très largement. Leduc en prévision du WE lâchait gros de faisan et des canards sur l’étang. Le dimanche ça pétaradait fichtrement mais il restait toujours des rescapés. Alors en début de semaine quand il n’y avait plus personne….
Il y allait aussi chaque année, avant les fêtes pour colleter deux ou trois chevreuils histoire d’assurer une gigue à chaque réveillon pour la famille et de revendre le reste pour faire les cadeaux des gamins. Il n’y avait pas grand risque avec Leduc ! Les embrouilles finissaient toujours par s’arranger avec quelques tournées d’apéro. Cependant il y a environ dix ans un deuxième garde avait été embauché : Bordat, un jeune et celui-là, il prenait son boulot très au sérieux. Avec lui ça avait été une toute autre histoire. La première fois qu’il avait trouvé un chevreuil pris au collet, Bordat, il était allé se plaindre à la fédé et les casquettes vertes avaient planqué pour surveiller le coin pendant plusieurs jours. Heureusement que Leduc l’avait prévenu à temps sinon il aurait été fait comme un rat le Mond. Suite à cette aventure il avait arrêté définitivement ses incursions sur le « Raillet ». De toute façon maintenant les gamins étaient grands, ils avaient quitté la maison et vu l’explosion des populations, la viande de chevreuil, on pouvait se la procurer légalement et à pas cher, ça n’était quasiment plus rentable d’en vendre comme ça, sous le manteau. Alors à quoi bon prendre des risques ?

Ça y est ! Il est arrivé à son poste, le boyard est toujours là. L’écorce est pourrie et humide. Il dépose son ciré sur le tronc avant de s’assoir. Ainsi installé, il glisse deux brennekes dans son robust et l’attente commence.
Son vieux robust, c’est un peu comme son C15, il ose à peine le montrer à côté des express et autres carabines de grandes marques. Pourtant, il en a tué du gibier, ce fusil, il n’y a vraiment pas de raison d’en avoir honte.
- C’est tous ces flambeurs avec ceux calibres ahurissants…. Tiens ! Le notaire avec sa Tikka, comme il dit….. Du 300 WSM…... La puissance de feu d’un char d’assaut. Avec ça, si tu tapes un chevreuil ou un petit sanglier ça t’le mince (abime) tellement qui reste rin d’ récupérabe. Bon, c’est vrai aussi qu’avec le notaire, ça mince pas grand-chose, ça fait surtout beaucoup de bruit…. Mais avec une arme comme ça on pourrait même tuer des gibiers d’Afrique, y parait : Des Buffles, p’t’ être ben même des éléphants . Remarquez, Il s’en fout un peu Mond ! Des buffles et des éléphants, dans le Berry, il n’en rencontre jamais…
.
A sa droite sur le chaume une forme svelte est sortie du couvert en trottinant. Une belle chevrette et à bonne portée.
- Ils ont dit aux consignes, qu’on pouvait les tirer, les chevreuils. Mais ça va faire un boucan d’enfer et ce serait des coups à me faire refuser les cochons s’il y en a.
Intrigué l’animal s’arrête à une trentaine de mètres et observe en direction de Mond…
- C’est y qu’a veut ma photo celle-là ? La chevrette ne bouge toujours pas
- Faudrait voir à pas t’arreuiller (regarder fixement) comme ça trop longtemps. Quand même !
Une autre forme plus petite sort alors du couvert en sautillant et rejoint la chevrette. Les deux s’éloignent tranquillement
Il soupire.
- Ben toi, mon pauv’ biquion (normalement un chevreau mais employé par déformation pour un chevrillard) un peu de pu et t’aurais été orphelin……

Après quelques minutes, Mond réalise qu’il n’a pas respecté les consignes sur l’angle de tir….Deux piquettes en plastique orange fluo qu’on lui a données ce matin....Il n’est même pas sûr d’avoir tout bien compris.
- Cinq pas en direction de mon voisin de droite qu’ils ont dit. Déjà j’le vois pas mon voisin……Puis trois pas vers l’extérieur
-Cinq pas en direction de mon voisin de gauche. Lui j’le vois Là-bas, mais vain dieu ! Cinq pas ça va m’emmener dans la rivière….Il abandonne.
- Tu parles des âneries ! Comme si on n’était pas assez grand pour savoir ou qu’on peut tirer et ou qu’on peut pas.
- Dommage ! Elles sont belles ces p’tite piquettes ! Si on m’les réclame pas, ce soir, j’va les ramener à Linette (Aline, sa femme), Ca f’ra des tuteurs pour ses pots de fleurs.

Il sursaute
- Houlà…….! Là c’est lancé, et pas ben loin encore. Ça s’amène tout dret (tout droit) par-là!... Non de dieu ! Ce raffut, ça doit pas être un p’tit çui-là !
Une grande silhouette se profile en sous-bois et à la surprise de Mond, ça n’est pas un sanglier, mais un grand cerf qui bondit par-dessus la rivière à moins de vingt mètres de lui. Instinctivement il épaule, puis se ravise :
- Moins de dix, qu’ils ont dit ce matin ! Çui là, il en a beaucoup trop sur la tête.
En pestant il rabaisse le robust
- Dommage ! Il était ben à ma main c’t’énergumène.
Il regarde le grand cerf s’éloigner avec trois chiens qui lui filent le train.
- Ca devin compliqué la chasse maintenant avec leur « C quelque chose ». Ya intérêt à savoir compter, et vite.
Après les coups de corne pour le rappel des chiens, c’est à nouveau le calme ; Ces longues périodes en battues ou rien ne se passe……A la longue, l’attente ça creuse, il commence à avoir une petite faim. Sa montre indique onze heures et demie…. Il imagine la poule au pot de Fannie.

Au loin, soudain c’est la pétarade ça tire à tout va….Il compte :
- Un, deux, trois………… Jusqu’à quatorze coups de carabine au total.
- Ça doit venir de la taille des Boiteaux. Ce matin Bordat, il l’avait annoncé qu’y’avait des pieds rentrant là-bas.
- Tiens ! En parlant de Bordat, J’crois ben qu’c’est lui qu’j’entends houspiller ses chiens. Ses jads, y z’ont l’air d’accrocher dur dans l’carré d’épine…..

En effet quelques secondes plus tard, quatre coups de trompe et la voix nasillarde de Bordat :
- Attention ! Cochons à la rivière…..Mond est prêt. Effectivement il entend patauger à sa gauche et il voit deux bêtes noires reprendre pied sur l’autre rive.
- Ah M…. Ça va pas traverser les pacages…. Ça remonte le long d’la rivière…Et l’autre là-bas avec sa casquette orange qu’est dans mon champ de tir….. Désespéré et impuissant il marronne (ronchonne) salement.

Soudain à sa droite un grognement caractéristique attire son attention
- Ah ben lui alors….Comme sur un plateau.
A une trentaine de mètres de lui, en effet, un beau ragot cherche à s’enfuir en douce par les champs pendant que les jads sont aux trousses de ses deux copains…. Le claquement du coup de feu raisonne dans tout le val…
- Aille don……Dans les cerceaux ( les côtes)…. Il sait déjà ou il a placé sa balle. Il n’aura pas besoin de la deuxième. D’ailleurs il rabaisse son arme.
Le sanglier a piqué du nez dans la terre et tente vainement de se remettre sur pieds mais au lieu de cela il retombe lourdement sur le côté……
Déjà Mond a saisi sa trompe…Quatre coups puis le taïaut.
En rechargeant, il pronostique
- Quatre-vingt-cinq ou quatre-vingt-dix. J’dois pas en être ben loin…
- Le pire c’est qui va falloir s’le débarder. D’ici à la route y a au moins cinq cent mètres. Avec c’te terre qui colle aux bottes et ma sciatique…. A moins que Leduc, y vienne le chercher avec le tracteur.

Cinq minutes plus tard la longue silhouette Bordat s’extrait des fourrés du Bois-Cantou juste à côté de lui. Il rajuste sa belle casquette de Garde et sonne la fin de traque.

Mond décharge, range ses balles et sa trompe dans sa musette. Bordat pendant ce temps s’attarde à contempler le sanglier mort. Il commente :
- Un beau mâle, dis-don….Pas ben armé mais ben râblé !
Mond s’approche, ouvre son opinel et après avoir fait basculer l’animal sur le dos, il saisit le pénis à pleine main et prélève tout l’appareil génital qu’il brandit comme un trophée. Les deux testicules sont ensuite séparés et rangés précautionneusement dans un sac plastique.

Il le sait que cela ne sert à rien. Le mauvais gout que ça donne à la viande, c’est des conneries des anciens tout ça ; Mais pour lui ça restera toujours un prétexte. En regardant Bordat sourire, il explique :
- C’est qu’les y jetterait à la poubelle avec les tripes, à la dépiaute (au dépeçage) ! Ce gâchis ! Alors que linette, elle te cuisine ça avec de l’oignon et une sauce au vin que c’est un délice….Eh Bordat ! Si y en a d’autres, tu penses à moi hein !

Son fusil à la bretelle Mond prend le chemin du retour. Bordat se chargera du sanglier…..Son esprit est déjà parti ailleurs. Vers une grosse poule au pot et une bonne bouteille de vin rouge. Qui sait Leduc lui servira peut-être même l’apéro et si ça se trouve, la Fannie, elle fera la galette aux pommes de terre cet après-midi. Un morceau de galette aux patates, après la traque de l’après-midi, avec un coup de vin nouveau...


Dernière édition par bluy45 le Mer 27 Jan 2016 - 15:37, édité 2 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 21:14
J'adooooore ! Merci ...

_________________
Voilà! Raymond...C'est mon copain 1325
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 21:17
Elle est chouette ton histoire camarade. Elle est même terrible et il y a du Maurice GENEVOIX là dedans.

Merci pour cette belle lecture

_________________
Cordialement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 21:35
Je me régale! Merci Bluy45! Ça sent bon la terre du sous-bois et la bête sauvage... On s'y croirait! Voilà! Raymond...C'est mon copain 35149 Voilà! Raymond...C'est mon copain 35149 Voilà! Raymond...C'est mon copain 35149

_________________
Amicalement,
Voilà! Raymond...C'est mon copain Geeses10
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 21:45
Je me suis régalé à te lire Bluy45 Voilà! Raymond...C'est mon copain 35149 ! Merci à toi Wink !

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
avatar
Invité
Invité

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 22:26
Belle histoire, merci
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 26 Jan 2016 - 23:15
Merci du partage en effet. Voilà! Raymond...C'est mon copain Woo Voilà! Raymond...C'est mon copain Woo Voilà! Raymond...C'est mon copain Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Voilà! Raymond...C'est mon copain Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mer 27 Jan 2016 - 15:21
merci pour cette belle histoire et surtout, ce patois, il me rappelle mon arriere grand père, que de bons souvenirs !!!
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Jeu 28 Jan 2016 - 8:13
Rondeau a écrit:il y a du Maurice GENEVOIX là dedans.

Merci! C'est très flatteur. Je n'aurais jamais osé espérer une telle comparaison
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Jeu 28 Jan 2016 - 20:19
bien belle histoire, superbement racontée, merci pour ce moment de bonheur.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 11:37
Super ! ça me fait plaisir de savoir qu'il y a une belle plume comme celle là !
a+

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 13:09
Extra... Vraiment !!!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 15:39
Trop bien
avatar
claude33
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 77
Localisation : medoc
Date d'inscription : 01/09/2011

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 17:49
merci pour cette belle histoire super
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 18:35
bien 
merci pour cette histoire

_________________
Voilà! Raymond...C'est mon copain Content
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 19:40
Merci pour l'histoire,

Je me suis régalé ! Smile

_________________
Voilà! Raymond...C'est mon copain Bandea10
avatar
les grands vernes
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/12/2015

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Mar 2 Fév 2016 - 21:00
excellent merci
avatar
jab
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/03/2016

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Dim 20 Mar 2016 - 19:23
Super et on comprend bien que c'est du vécu ...
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Dim 20 Mar 2016 - 20:42
Excellentttttttttttttttttt Voilà! Raymond...C'est mon copain Content

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
jojo80
jojo80
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 986
Age : 50
Localisation : somme
Date d'inscription : 15/07/2009

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Dim 20 Mar 2016 - 21:37
Voilà! Raymond...C'est mon copain 381609

_________________
mon gibier préféré le sanglier

alex
Playhunting52
Playhunting52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 57
Age : 25
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 05/03/2016

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Dim 20 Mar 2016 - 21:39
Quel plaisir de lire ton histoire!! Merci du partage Voilà! Raymond...C'est mon copain 35149
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Lun 21 Mar 2016 - 6:12
Une bien belle histoire !!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Lun 21 Mar 2016 - 7:29
Des récits comme ont aimeraient en lire plus souvent , merci .

_________________
Voilà! Raymond...C'est mon copain Bannia12
avatar
VICTOR 50
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : cotentin
Date d'inscription : 22/11/2013

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Lun 21 Mar 2016 - 18:37
merci pour ce super recit..au plaisir de te lire.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Voilà! Raymond...C'est mon copain Empty Re: Voilà! Raymond...C'est mon copain

Dim 30 Oct 2016 - 10:52
J'adore, un grand bravo pour tes talents de conteur, je vais vite lire celle que tu viens de poster Voilà! Raymond...C'est mon copain 35149

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Voilà! Raymond...C'est mon copain Photo014Voilà! Raymond...C'est mon copain Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum