Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régulation du Cormoran - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Régulation du Cormoran - Page 2 Verney10

Régulation du Cormoran

+28
dydy77
goupil30
Micky
The King
Le chasseur du 46
Bastoun73
Le Berrichon
malococcix37
gxa68
Anarion
huntmaster
Pepito
YANNICK 08
Bruno
Le goupil
dingo
ZCH
candide
bruchabas
polak
DAHU
ch'nordiste
Alexandre77
springer60
Elviejo
Cyrilus
JP2
Adrien
32 participants
Aller en bas
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 24 Nov 2007 - 6:49
salut a tous,
je chasse le canard sur la meuse et il est pas rare de voir un cormoran plonger dans l'eau et jamais ressortir apres un coup de fusil(pas moi...je suis trop acheval sur les lois........)la regulation sur notre territoir se fait par des chasseurs/pecheurs.

_________________
Régulation du Cormoran - Page 2 Logofd10
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 24 Nov 2007 - 10:06
polak a écrit:salut a tous,
je chasse le canard sur la meuse et il est pas rare de voir un cormoran plonger dans l'eau et jamais ressortir apres un coup de fusil(pas moi...je suis trop acheval sur les lois........)la regulation sur notre territoir se fait par des chasseurs/pecheurs.
. Ca il n'y a pas que cormoran :beaucoup de palmipédes blessés comme le colvert, la sarcelle blessés plongent , s'accrochent par le bec et preférenr se noyer que de remonter en sur face.Cela m'est arrivé 3 ou 4 fois notament un superbe colvert qui comme les sarceles ne sont pas des canards plongeurs .Certains sauvaginiers dressent leurs retrivers a chercher une piece sous l'eau .AMITIES@+
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 24 Nov 2007 - 21:17
Je sais que de plus en plus de chasseurs/pêcheurs(et/ou pisciculteurs) vont à l'encontre des lois... Personnellement, même si je ne cautionne pas ce genre d'acte, ni ne veux les promouvoir, je les comprends. Cependant, ces tirs ne sont pas chiffrables. Si actuellement environ 32 000 cormorans par hiver sont légalement tués, leur population ne semble pas subir d'impact, et si on rajoute les tirs illégaux, je ne serais pas surpris qu'on atteigne facilement plus de 40 000oiseaux tués... Et tués pour rien, puisque l'objectif théorique de ces tirs n'est pas du tout atteint, et ne permettent aucune amélioraion de la situation. Il est important que cette espèce puisse être chassable sans quota, et en conservant les recensements bi-annuels, il ne pourra être trop tard pour remettre en place une protection de l'espèce si le besoin s'en fesait ressentir.

Mon impatience de reprendre le fusil gronde de plus en plus, mais le retriever ne ma sera pas indispensable Wink
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 25 Nov 2007 - 14:44
DAHU a tous bonjour. En bord de mer, quand,il y a déjà quelques années, on pouvait tirer dessus, je ne dis pas que quelques cormorans ne prenais pas un peu de plomb de temps en temps , mais ils tombaient a la mer.C'est un peu comme les corneilles personne (a tord) ne grille de cartouches là dessus .Si le tir du cormoran etait de nouveau autorisé, ça ne changerait pas grand chose pour eux.Chez nous en tous cas.Je pense que c'est le boulot des gardes chasses et surtout de peche et ausi des piciculteurs et peu etre des chasseurs -pecheurs Quand a moi j'en maille une disaine a peu pres par an dans mon tramail,quel boulot pour les demailler sans compter le trou dans la nape.@+
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 5 Avr 2008 - 14:07
hello
je pense qu'il faudrait d'avantage reguler cette espece qu'est le cormoran car je trouve qu'il y en a de plus en plus au fil des annees et quand on sait le nombre de poissons qu'il lui faut manger dans une journee!
le classer nuisible sur tout le territoire national serait deja un bon pas
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 5 Avr 2008 - 20:37
Il est protégé alors de là à le classé nuisible y'a un monde... malheureusement... Rolling Eyes


Dernière édition par springer60 le Sam 5 Avr 2008 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 5 Avr 2008 - 20:45
Smile
il est vrai que l'on ne peut pas etre un rond de cuir avec un costard cravate et sur le terrain a la fois pour voir les changements qui devraient s'operer
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Sam 5 Avr 2008 - 23:25
Salut,

bruchabas a écrit:hello
je pense qu'il faudrait d'avantage reguler cette espece qu'est le cormoran car je trouve qu'il y en a de plus en plus au fil des annees et quand on sait le nombre de poissons qu'il lui faut manger dans une journee!
le classer nuisible sur tout le territoire national serait deja un bon pas

100 % d'accord avec toi, même si j'ai peur que cela reste de l'espoir !

@micalement,
Adrien
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 6 Avr 2008 - 9:10
C'est tout le problème des théoriciens du quartier latin et des intégristes de ce qu'ils croient être la nature.

Dès qu'une espèce a été protégée ( parfois à juste titre) ils partent du principe que c'est un avantage acquis et qu'on ne peut revenir en arrière, ils n'ont pas ( ou ne veulent pas idéologiquement comprendre) que dans notre socièté, la nature doit se gérer et le mot protègé devrait être banni et remplacé par celui de régulé, étant entendu qu'on peut réguler à taux zéro en fonction de la rareté de la dite espèce.

Mais allez expliquez cela à des politiques qui ne pensent qu'à leur réelection et à des intégristes bornés qui ne veulent rien comprendre par définition!!

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 6 Avr 2008 - 16:47
Salut,

Oui autant dire que c'est peine perdue ! Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 6 Avr 2008 - 17:22
Peut être pâs mais ça va être dur!!!

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 6 Avr 2008 - 17:40
Salut,

Oui puis comme on dit l'espoir fait vivre !

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 6 Avr 2008 - 20:22
C'est pour ça qu'il faut tout faire pour que d'autres espèces ne passent pas en statut protégé (je pense notmment au vanneau...)

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Dim 6 Avr 2008 - 20:42
La on est bien d'accord, en fait à chaque fois on se fait avoir par des gens vicieux qui ne cherchent qu' à rogner la chasse plutot qu' à gérer intelligemment des espèces.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
avatar
ZCH
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 7 Avr 2008 - 15:37
Candide, tu sais ce que je pense de l'argument "on chasse parce qu'il faut réguler......"

Pour autant je trouve qu'il faut aussi dire qu'on régule mais pas seulement !
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 7 Avr 2008 - 17:38
salut
c est quand meme bizarre que les cormorans arrivent en nombre dans la drome chez moi,je parle pas de la basse drome qui longe le rhone..mais chez moi..plus haut.
avant il y a une 20ene d annees on en voyais pas,il peche meme dans des cours d eau de premiere categorie pas bien grand..alors a mon avis il faudrait une bonne regulation..
car ca fait pas mal de degats par moments
a plus jos...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 16 Mai 2008 - 9:52
Salut,

Du changement ????

ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/013/k2188f.pdf

Voir page 2 ! Wink

@micalement,
Adrien
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 16 Mai 2008 - 11:31
Etonnant, en fait être une autorité c'est avoir du bon sens mais...............après les autres.

Sorti de là, je me demande bien quelles méthodes vont être employées pour réguler cette espèce et ce que vont en penser les escrolos intégristes.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 16 Mai 2008 - 11:51
ce document émane d'un groupe de travail de la FAO (nations unies et non union européenne). Visiblement pour la FAO, le facies idéologique du problème est exclu. Cependant, au niveau européen, les groupements idéologiques à tendences sectaires verdatres et escologiques (ils devraient être suivis d'ailleurs comme les autres sectes par les RG) ont un pouvoir non négligeable, dénonçant les lobbyes alors qu'ils en détiennent un des plus forts...

En espérant qu'un jour la logique prime sur l'idéologique (plus d'escrolos, plus d'extremisme religieux,...), car à ce niveau de gouvernance, celà devient une pure honte pour l'europe entière!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 16 Mai 2008 - 14:19
Ouais, ouais... ils parlent beaucoup de "reduire le succès reproductif".

Y'en a qui vont aller au nid stériliser les oeufs ???

Le reclassement en espèce non-protégée, je suis pour, mais j'y crois guère...
enfin attendons.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Régulation du Cormoran - Page 2 Avatar13
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Ven 16 Mai 2008 - 14:25
Pas mal occupé par ailleurs, je prends ce sujet au rebond, d'autant qu'il m'intéresse car le cormorans je les supporte sur ma chasse.

Attendre la mise en place d'une forme de régulation efficace, c'est un rêve. Elle existe déjà pour qu'on puisse pas dire que nos organisations de tutelle ne font rien, elle existe par l'ONC, avec du 4 acier autrement dit, à moins de tirer à 15 m les cormorans nous voient venir et rigollent!!!Les escrolos aussi, en passant je suis fier que ce terme dont je revendique la paternité sur ce forum et d'autres soit utilisé! Car les écolos, c'est nous!

Pour revenir sérieux, chaque protection a entraîné des dérapages dans les populations, l'homme se plante à chaque foi qu'il veut gérer les autres espèces, normal, il se gère pas spécialement bien lui-même.
Pour les espèces protégées et les conséquenses, il suffit de regarder la liste, ça a commencé par les becs crochus dans les années 60, puis par les becs longs des hérons et consors qui mangent 275 kg de poisson pas an, soit dit en passant, puis les blaireaux, maintenant les renards avec toute la liste de nuisibles dans quelques départements en attendant que d'autres suivent. Sachez que lorsqu'un nuisible passe gibier comme le renard dans certains départements cette année, c'est la première phase vers une protection qui s'enclenche.

Pour en revenir aux cormorans, je veux bien admettre que chasseurs et pêcheurs doivent être solidaires, et j'adhère à ce principe.
Mais inversement, j'ai pas le sentiment de réciprocité, car il me semble que les pêcheurs ne font pas grand chose contre le cormoran et le héron alors que pas mal de chasseurs risquent leur argent et leur permis de chasse pour tenter de modérer illégalement cet effet désastreux.

Quand à la stérilisation des oeufs, c'est encore une idée escrologique, assimilable à la sodomisation des libellules en vol. Ils sont experts là dedans, c'est certain, un exemple, ci dessous une copie d'une mention dans www. oiseaux.net >>> sterne arctique. Lisez, là on comprend les aboutissants !
Je cite
En volant d'un pôle à l'autre, la sterne arctique bénéficie de plus d'heures de jour que tout autre oiseau, ce qui lui permet de manger plus longtemps et d'exploiter les sources de nourriture là où elles sont abondantes.

No comment!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 19 Mai 2008 - 10:17
Salut,

caneton a écrit:
Pour en revenir aux cormorans, je veux bien admettre que chasseurs et pêcheurs doivent être solidaires, et j'adhère à ce principe.
Mais inversement, j'ai pas le sentiment de réciprocité, car il me semble que les pêcheurs ne font pas grand chose contre le cormoran et le héron alors que pas mal de chasseurs risquent leur argent et leur permis de chasse pour tenter de modérer illégalement cet effet désastreux.

Même si cela n'est pas une référence ! Rolling Eyes

Je t'assure que quelques pêcheurs font vraiment leur possible ! Sans même parler de modérer illégalement, mais juste déjà par se sentir concernés, de nombreux pêcheurs prennent là chose au sérieux ! Déjà rien qu'Alexandre77 tu ne peux pas savoir toutes les lettres, émail, coup de tel qu'il a effectué pour essayer de faire son possible ! Malheureusement souvent sans réponse !

@micalement,
Adrien
avatar
Invité
Invité

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 19 Mai 2008 - 11:40
je pige bien, il faut reconnaître que les pêcheurs n'ont pas beaucoup de moyens de pression.

Il n'en demeure pas moins certain le Conseil supérieur de la pêche ne fait pas grand chose pour se mettre en travers des escrolos, c'est là le souci à mon avis, car le pêcheur lambda, même bien motivé, il est bien désarmé. Je ne connais pas l'action d'Alexandre 77, mais j'imagine qu'il doit se sentir bien seul, pourtant les pêcheurs représentent du monde, et je ne suis pas surpris qu'il n'ait aucune réponse.

Que faire ? des manif ? j'ai bien peur qu'elles soient pas bien suivies, et que les matraques sortent aussitôt alors qu'elles sortent jamais pour les escrolos.
C'est aux institutions officielles de bouger, comme pour la chasse d'ailleurs, mais c'est à nous de les faire bouger.

Pour comparer, concernant la non réponse des organisations de tutelle, un exemple perso :
Je lève un kwik dans un texte sur les gardes particuliers. Sur un site de la responsable juridique nationale de l'ONC, madame CHARLEZ, pour la citer, au dessus de sa signature, commentant le piégeage effectué par un garde particulier, elle montre un garde mettant en place un piège interdit depuis plus de 15 ans. Document de 2007.
Je l'ai informée de cette erreur==> devine ==>aucune réponse, aucune modification du site. RIEN !!!!
On voit bien ainsi la réactivité de nos organismes de tutelle. Voila par qui on est géré, la pêche c'est pareil à mon avis. Alors j'ai bien peur que le cormoran ait de beaux jours devant lui.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 19 Mai 2008 - 12:37
Salut,

D'accord avec toi ! Wink

@micalement,
Adrien
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

Régulation du Cormoran - Page 2 Empty Re: Régulation du Cormoran

Lun 19 Mai 2008 - 14:01
Bonjour Raboliot et content de te lire

Il est vrai que l’on peut se sentir seuls et démunis face à des comportements souvent intégristes de la part de groupes qui s’appuient sur la sensiblerie de personnes qui méconnaissent la nature et dont la culture écologique s’est forgée au fil des années sur un discours simpliste qui place l’animal comme l’égal de l’homme !
Je ne suis pas un être insensible et je respecte tous les êtres vivants. Cependant je n’accepte pas qu’une minorité ignorant tente de moduler une culture à la Walt Disney.
J’ajouterai, que ces lobbies qui voient le jour actuellement, ont l’écoute de personnes influence et notamment de médias dont la morale n’est basée que sur l’audimat. C’est d’autant plus regrettable également que ce sont des personnes étrangères à notre pays qui sont à l’origine de ces mouvements et qui forment ces irresponsables !

Cependant, je ne peux pas laisser dire que nos instances fédérales et nationales ne font rien. Elles s’impliquent dans de nombreuses instances pour faire entendre la voix des chasseurs et des pêcheurs et celle plus large de la ruralité. Nous avons des atouts, la connaissance du terrain, des données scientifiques irréfutables, un réseau associatif le plus important de France, des parlementaires qui œuvrent pour nous (lire le dernier rapport et le projet de loi du sénateur Poniatowski et le rapport du conseil économique et social) et un poids économique non négligeable.

A côté de çà, il nous manque l’essentiel, la coordination, un discours à la fois ouvert et ferme mais unitaire du monde rural.

Je crois que la vraie opposition est entre le monde urbain et le monde rural. Car c’est en effet le monde rural qui est attaqué avec ses façons de vivre, sa culture, ses traditions et son art de vivre.

Si j’avais un message à passer ce serait :
Chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestiers, petits producteurs ruraux, maraîchers, grands chefs cuisiniers, maires ruraux et j’en oublie , tous unis pour un développement rural pour la France et… pour l’Europe avec la chasse comme fil conducteur.
Interpelons nos élus, qu'ils prennent position, ils ont été élus alors q'ils oeuvrent pour leurs électeurs
Amicalement
Bruno
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum