Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Verney10

Tirez vous les étourneaux ?

+35
domdu79
arc04
Bouba40
horace2002
Quinc44
lemmy
Mitch31
Billebaudeur01
orion33
Royavivis
argo
Rom80
chloro94
Nicolas4064
bluy45
phil3869
fanfan125
pascalou
stephane andre
al78
mitch33
alex33
dydy77
ChassePeche76
dav38
Quentin59
Satouf
Hugob
Setter50
5rcs
Hugo76
montagne66
DCJ
samy du 49
Jean-Paul13
39 participants
Aller en bas

Tirez vous les étourneaux ?

67 - 62%
41 - 38%
 
Total des votes: 108
 
avatar
Invité
Invité

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 13:15
@domdu

Bonne attitude, car ce sont de vrais nuisibles qui causent de nombreux problèmes et dégats et pas qu'aux cultures. Malheureusement une fois de plus l'individualisme et l'absence d'interet général se retrouve avec cet oiseau. Il en va de même avec les corvidés là ou ils sont tirables. Un saison passée alors que je tirais des pies un de mes collègues m'a dit " pourquoi tu tires ça, ça vaut pas la cartouche". Le même rale sur la prédation des jeunes perdreaux et des oeufs.

L'étourneau ne chie pas que sur les voitures des marseillais mais aussi et surtout sur celles des perpignanais et habitants des communes alentours et sur tout le reste du pays.
Avec le réchauffement climatique il migre moins. Ce qui rigolent aujourd'hui riront moins demain.
Importé par hasard aux USA il est devenu un fléau dans certains coins, il est tiré, piégé, empoisonné mais prolifère. Il y a eu quelques campagnes de tirs en France, dans l'ouest, associant monde agricole et chasseurs mais ce fut trop limité.
Chez nous il faudrait revoir les lois chasse pour autoriser le tir à l'air comprimé et son tir au moins 10 mois sur 12, ça augmenterait le potentiel de destruction et limiterait les dégats. Bien qu'interdit je connais bien quelques personnes qui si adonnent avec plaisir, mais ils ne règleront pas le problème.
Ca vaut pour beaucoup d'autres volatiles non régulés ou protégés. Le dogme fixe remplaçant l'étude de terrain et le bon sens. Pour la destruction il doit, comme pour le reste, y avoir des dérogations. Par exemple j'ai une dérogation et droit de destruction de corvidés jusqu'au 31 juillet sur ma commune (dérogation préfectorale). D'ailleurs nous attaquons cette semaine en fonction de la météo.
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 13:24
Pour l'instant jes fini ma saison de chasse accompagné puis après je vais essayer de réguler les étourneaux en plus de ma chasse habituelle du canard et du faisan mais nous en Brière nous n'avons pas que les étourneaux qui nous causent de gris dégâts...il y a aussi le ragondin.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des battus de régulation prévues pour ce dernier (21 000 de fait en une semaine la dernière fois) mais l'étourneau qui lui pose aussi des problèmes n'a pas sa journée de régulation et je pense qu'il faudrait qu'il y en ait au moins une dans l'année pour faire un peu de tri dans la population.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 17:10
Bonsoir le Briéron !
Tu parles bien de 21000 ragondins tués en 1 semaine ?

_________________
Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Banniy10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 17:48
Winch86 a écrit:@domdu

Bonne attitude, car ce sont de vrais nuisibles qui causent de nombreux problèmes et dégats et pas qu'aux cultures. Malheureusement une fois de plus l'individualisme et l'absence d'interet général se retrouve avec cet oiseau. Il en va de même avec les corvidés là ou ils sont tirables. Un saison passée alors que je tirais des pies un de mes collègues m'a dit " pourquoi tu tires ça, ça vaut pas la cartouche". Le même rale sur la prédation des jeunes perdreaux et des oeufs.

L'étourneau ne chie pas que sur les voitures des marseillais mais aussi et surtout sur celles des perpignanais et habitants des communes alentours et sur tout le reste du pays.
Avec le réchauffement climatique il migre moins. Ce qui rigolent aujourd'hui riront moins demain.
Importé par hasard aux USA il est devenu un fléau dans certains coins, il est tiré, piégé, empoisonné mais prolifère. Il y a eu quelques campagnes de tirs en France, dans l'ouest, associant monde agricole et chasseurs mais ce fut trop limité.
Chez nous il faudrait revoir les lois chasse pour autoriser le tir à l'air comprimé et son tir au moins 10 mois sur 12, ça augmenterait le potentiel de destruction et limiterait les dégats. Bien qu'interdit je connais bien quelques personnes qui si adonnent avec plaisir, mais ils ne règleront pas le problème.
Ca vaut pour beaucoup d'autres volatiles non régulés ou protégés. Le dogme fixe remplaçant l'étude de terrain et le bon sens. Pour la destruction il doit, comme pour le reste, y avoir des dérogations. Par exemple j'ai une dérogation et droit de destruction de corvidés jusqu'au 31 juillet sur ma commune (dérogation préfectorale). D'ailleurs nous attaquons cette semaine en fonction de la météo.

Chez nous c'est bel et bien un oiseau protégé par la loi; pourtant il paraît que dans certains pays on dynamite (ou on dynamytait) les dortoirs.....cherchez l' erreur..... Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Pensif
Il est encore très nuisible aux abords des aéroports et pourrait causer des accidents graves ......
Je me demande bien pourquoi protéger cet oiseau.....En Belgique on laisse de plus en plus de mou aux soi-disant écolos, à la LPO, défenseurs du bien-être animal, végans, extémistes verts, etc....
Suis bien content d'avoir la majorité de ma carrière de chasseur derrière moi.....dans 20 ans on pourra plus rien tirer à part les sangliers, bien qu'on soit bouffé par plein des nuisibles.... Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Triste
Savez-vous bien aussi que fouines, putois, sont aussi protégés ici ???
Pauvre de nous, tristes chasseurs belges, on se fait dicter par les écolos....
avatar
Invité
Invité

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 18:17
Je suis tranquille depuis deux saisons avec ces bestioles, j'en ignore la raison. Auparavant c'était une calamité sous les dortoirs où les bêtes refusaient de paître en raison des fientes. J'avais beau faire un carnage chaque soir, le lendemain ils étaient de retour, à désespérer. J'ai cessé de les tirer au fusil au profit des fusées sans plus de résultat; on dirait que lorsque qu'ils ont jeté leur dévolu sur un territoire rien ne les en fera partir.
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 18:39
Moi je les tirent,avec un coup de fusil j en aïs eut 8
d un coup une fois,pour ce qui est la valeur gustative,je les mélanges avec pigeons, grives et
ca passe très en salmi(pâté).
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 20:14
Oui oui 21 000 on est infesté
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Ven 21 Fév 2020 - 23:33
A Perpignan c'est pas une journée de battue aux étourneaux qui y ferait quelque chose mais au moins dix de suite et encore .
Il y en a pourtant beaucoup moins que dans ma jeunesse .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Sam 22 Fév 2020 - 13:17
Du temps de mon père, il y avait encore beaucoup de vignes et c'était un fléau pour le raisin, puis ils ont disparu.
Ils reviennent timidement dans les champs par paquets de 10 ou 20.
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Tirez vous les étourneaux ? - Page 3 Empty Re: Tirez vous les étourneaux ?

Lun 3 Oct 2022 - 14:22
Non je les tires plus depuis longtemps vu le prix des munitions surtout en bille d'aciers 😭

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum