Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Introduction de lapins domestiques  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Introduction de lapins domestiques  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Introduction de lapins domestiques  Verney10

Aller en bas
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : quimper
Date d'inscription : 29/10/2014

Introduction de lapins domestiques  Empty Introduction de lapins domestiques

Jeu 1 Oct 2015 - 17:18
Bonjour, à la suite d'une discussion avec des amis chasseurs l'autre jour je me suis poser la question suivante : les lapins domestiques introduits dans un environnement naturel parmi des lapins sauvages posent t'ils des problèmes ?

Concernant ce sujet, j'ai toujours entendu deux écoles différentes qui prônaient respectivement pour les Pro les bienfaits des croisements entre les souches Sauvages et domestiques en ce qui concerne le "possible" renforcement de la race contre la Myxomatose, et les Anti qui professent que ça détruit la souche des populations sauvages et engendre un "abâtardissement" de la race .

Par exemple dans notre société il est conseiller de ne pas tirer sur les lapins de couleur noire qui sont censées protéger l'espèce contre la Myxo après je ne sais pas si il y à un lien de cause à effet mais depuis deux ans nous n'avons pas eu de cas sur nos terres de chasse .

En tout cas je tiens à dire que nous n'avons jamais effectuer à ma connaissance de lâchers de lapins domestiques ou sauvages sur nos terres depuis 2007 date ou je suis entrée dans la société . En tout cas si vous auriez des informations à ce sujet, je serais content d'en apprendre plus .

_________________
" Le Mal est dans la nature de l'Homme dès lors pour lui l'important n'est pas de faire le Bien mais de s'abstenir de faire le Mal ."
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Introduction de lapins domestiques  Empty Re: Introduction de lapins domestiques

Jeu 1 Oct 2015 - 17:56
legion a écrit:les Anti qui professent que ça détruit la souche des populations sauvages et engendre un "abâtardissement" de la race .

Sauf erreur ce sont eux qui sont dans le vrai.

il est conseiller de ne pas tirer sur les lapins de couleur noire qui sont censées protéger l'espèce contre la Myxo

Par contre , le jour ou malheureusement l'épidémie va frapper votre cheptel ( ce que je ne vous souhaite évidemment pas ), les lapins noirs risquent de rien protéger et d'y passer aussi.
L'absence d'épidémie est surement plus due au climat, à l'absence de moustiques ou de puces infectés qu'à vos bestiaux noirs.
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Introduction de lapins domestiques  Empty Re: Introduction de lapins domestiques

Jeu 1 Oct 2015 - 19:10
Ce serait à mon sens de la connerie d'insérer des lapins domestiques avec des garennes. Je vois pas en quel honneur ils serraient plus résistants à la myxo... Des souches qui résistent bien à la myxo existent mais elles se développent d'elles même, par exemple on a un territoire de chasse en bordure de seine (terrain sec et sableux, ça joue peut être) où les lapins résistent très bien à la myxo car quand certains l'attrape tout le cheptel n'est pas éliminé comme c'est souvent le cas.
En plus tiré un lapin domestique ou un hybride sauvage/domestique, c'est quand même rudement moins sympa que de tiré un vrai garenne à la course. Pour moi c'est comme tiré un perdreau de lâché, aucun intérêt.
En gros je pense que ce n'est pas rendre service à la nature de faire ça, sans compter que l'introduction d'une autre souche peut également apporter des maladies aux garennes locaux, et donc décimé la population plutôt que de l'augmenter...

_________________
Introduction de lapins domestiques  Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : quimper
Date d'inscription : 29/10/2014

Introduction de lapins domestiques  Empty Re: Introduction de lapins domestiques

Jeu 1 Oct 2015 - 19:14
Je suis totalement d'accord avec toi mais depuis le temps que j'entend ces deux discours différents sans que personne n'apportent de preuves réels, je commence à me poser des questions sur leurs véracités d'ou ce sujet que j'ouvre pour en apprendre plus .

_________________
" Le Mal est dans la nature de l'Homme dès lors pour lui l'important n'est pas de faire le Bien mais de s'abstenir de faire le Mal ."
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Introduction de lapins domestiques  Empty Re: Introduction de lapins domestiques

Jeu 1 Oct 2015 - 19:16
Oui je comprends que tu veuilles en savoir plus Introduction de lapins domestiques  Wink
En plus quand tu as une population correct ça ne sert à rien de faire des expérimentations de ce genre...
Par contre, profites en bien car les territoires giboyeux en lapins se font rares Introduction de lapins domestiques  Wink , et surtout n'hésites pas à en faire quand il y en a. Il y a quelques années on avait un territoire avec pas mal de lapins on les tirait pas trop "pour en avoir plus l'année d'après", résultat ils ont tous chopés la myxo au printemps et ça fait 3 ans qu'on a plus tué un lapin là bas...

_________________
Introduction de lapins domestiques  Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Introduction de lapins domestiques  Empty Re: Introduction de lapins domestiques

Sam 3 Oct 2015 - 16:13
D'accord avec Hugo76 rien à ajouter ! Introduction de lapins domestiques  Content Sur notre territorie nos lapins ont tenu longtemps face à la myxo (plusieurs centaines de prélevés par saison et des dégâts à payer) en 3 ans on est passés à une 20aine de prélevés faute au VHD dans la même période le nombre de lièvres à doublé... On les adore nos lapins mais c'est dur d'en prendre soin...

J'espère ne pas avoir gâché ton plaisir légion Introduction de lapins domestiques  Snif

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : quimper
Date d'inscription : 29/10/2014

Introduction de lapins domestiques  Empty Re: Introduction de lapins domestiques

Sam 3 Oct 2015 - 18:48
Non t'inquiète les lapins sont comme tout les gibiers ils fluctuent selon les saisons, merci de m'avoir éclairer en tout cas Introduction de lapins domestiques  Content

_________________
" Le Mal est dans la nature de l'Homme dès lors pour lui l'important n'est pas de faire le Bien mais de s'abstenir de faire le Mal ."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum