Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche DUO Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche DUO Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouche DUO Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Cartouche DUO Empty Cartouche DUO

Lun 28 Sep 2015 - 13:13
Bonjour à tous,

je sais que le sujet a été abordé mais je ne le retrouve plus ??

Voilà, j'ai un copain qui me demande de lui faire des cartouches "duo" pour le pigeon ..

Je n'ai jamais essayé mais, surtout, je ne suis pas sûr de l’efficacité de ce type de mélange.

J'ai relevé sur le net cette composition :
25g de n° 7 et 15g de n° 4. Le plus petit en haut.
Cela ferait 1/3 de gros pour 2/3 de petit.

Si quelqu'un pouvait me guider, ce serait sympa.
Merci d'avance.

nb : je voudrais juste essayer et cibler ce type de cartouche;
(sans polémiquer sur le côté "efficace" ou simple marketing Cartouche DUO Siffle )
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Cartouche DUO Empty Re: Cartouche DUO

Lun 28 Sep 2015 - 18:59
Il y a 3 façons de faire une duo:

1- petits plombs dessus et gros dessous: à la sortie du canon les gros poussent les petits les écartant ainsi un peu de leurs trajectoires. C'est un bon principe pour faire des cartouches plus ou moins dispersantes (suivant l'écart de numéros) en conservant des gerbes assez régulières.

2- gros dessus et petits dessous: pour ceux qui peuvent être confrontés à des gibiers très différents, perdrix et lièvres par exemple ou pour tirer au posé. Principe qui engendrent des gerbes très (trop) longues.

3- plombs mélangés: légère dispersion et gerbes pas très régulières.

Perso j'ai déjà utilisé des Tunet Duo 38g chargées avec une couche de gros 4 dessous une couche de 7. Pas mauvaises jusqu'à une trentaine de mettre mais ne valent plus rien au delà, en raison du fait que cette combinaison engendre une dispersion proche de celle d'une croisillon.

Pour le pigeon il vaudrait donc mieux s'en tenir à une différence d'un seul numéro, limitant ainsi la dispersion: 6/7 ou 5/6 ou 4/5.
avatar
Invité
Invité

Cartouche DUO Empty Re: Cartouche DUO

Lun 28 Sep 2015 - 19:56
Pour le pigeon il vaudrait donc mieux s'en tenir à une différence d'un seul numéro, limitant ainsi la dispersion: 6/7 ou 5/6 ou 4/5.

Je pense aussi la même chose et je choisirai 5/6 avec le 6 sous le 5, de cette façon le 6 sera moins perturbé par le 5.
Avantage: Plus de plombs que dans du 5
Inconvénients: Balistiques différentes, donc allongement de la gerbe en vol, mais aussi ovalisation de cette dernière avec la distance, plus de 5 dans le haut de la gerbe et plus de 6 en dessous.

J'ai ciblé et je ne suis pas partisan de ce type de chargement, si je trouve qu'il n'y a pas assez de plombs, je préfère augmenter la charge et vise et versa.
avatar
Invité
Invité

Cartouche DUO Empty Re: Cartouche DUO

Lun 28 Sep 2015 - 20:52
Merci pour ces infos les gars,
je transmet à mon copain pour voir s'il veut toujours faire le test.

Perso, je me range à vos avis et je pense que "le jeu n'en vaut pas la chandelle".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum