Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Essence de térébenthine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Essence de térébenthine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essence de térébenthine Verney10

Aller en bas
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Essence de térébenthine Empty Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 13:02
Bonjour,

On m'a dis que mettre de l'essence de térébenthine dans une souille de sangliers les attireraient et les déparasiteraient. Pouvez-vous m'en dire plus et m'indiquer les quantités à déposer dans les souilles ?

Et, est-il judicieux d'en mettre directement à la zone d'agrainage ? Etant donné que les sangliers se souillent dans des flaques à une centaine de mètres de l'aigrainoir.

Merci d'avance.

_________________
Amicalement  Essence de térébenthine Cool 

Chasse25
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 13:13
La térébenthine !?... Jamais vu, ni entendu, il vaut peut-être mieux mettre tout simplement du goudron sur les arbres !... On n'a jamais rien mis dans les souilles (sauf du maïs) et ça marche bien comme ça.

Mais n'y a t-il pas possibilité de rapprocher ton agrainoir de l'endroit où les sangliers se souillent !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 13:21
Ah bon ? C'est un amis qui m'a dis sa mais je tenais à vérifier son info...

Ben j'ai déjà recréé une souille à mon agrainoir mais il faut le temps qu'l vienne dedans. Et les souilles situées sous mon arainoir sont supers car se sont d'anciennes ornières de tracteurs donc sa fais de beaux trous.

_________________
Amicalement  Essence de térébenthine Cool 

Chasse25
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 13:38
@chasse25:
La térébenthine est issue de la distillation de la résine de pin si je ne me trompe pas, ainsi que la colophane (solide).
Le goudron végétal est un déchet de la fabrication du charbon de bois.
A mon avis celui qui ta dit cela veut que tu fasses fuir les sangliers. Essence de térébenthine Siffle
@Keiler: personnellement je ne mettrais pas de maïs dans les souilles, " si on ne dort pas dans la salle a manger, on ne mange pas dans la baignoire" . Essence de térébenthine Content
Ca me dégoute de voir un agrainage dans 10 cm de m...

Stéphane
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 13:53
Je n'ai pas dit que je faisais la totalité de mon agrainage dans la souille, mais au début cela incite l'animal à remuer la terre et de ce fait l'oblige à passer plus de temps sur le territoire.
Perso j'ai toujours agrainé en dispersant pour obliger les animaux à rechercher la nourriture.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
daniboy18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 74
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/05/2014

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 13:56
Bonjour à tous, l’essence de térébenthine attire les sangliers qui se frottent contre, ainsi que le fuel, l'huile de vidange, le Crésil aussi car ils éliminent les parasites de cette façon, ce qui est très efficace, je confirme! cela fait des dizaines d'années d'utilisation dans notre région! C'est très efficace, sinon plus que le goudron (moins cher et plus facile d'emploi) toujours bon à savoir, essayez, vous serez surpris de l'efficacité, à badigeonner sur les troncs au pinceau.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 14:00
Quel est l'avantage d'avoir une souille à son lieu d'agrainage , si ce n'est le risque sanitaire comme le souligne @stephcha

_________________
Essence de térébenthine 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 14:05
Je ne sais pas si il y a avantage, chez nous c'est l'habitude, si on a une souille, on agraine dans les parages, mais j'avais vu que tu avais l'air étonné une fois lorsque j'avais fait un dessin d'agrainoir. Quel risque sanitaire y a t-il ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 14:23
Bon alors en définitive je fais quoi ? Essence de térébenthine Rire

_________________
Amicalement  Essence de térébenthine Cool 

Chasse25
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 15:16
@Keiler:
Ok Essence de térébenthine Content comme tu dit, vaut mieux 20 kg sur 200 m de long, que 50 kg sur 10 m2.
Tu sais, je connais certains chasseurs qui croient que les sangliers (et les cochons) adorent manger dans la boue, alors qu'il suffit de voir des dégâts sur des maïs en carottes, ils ne mangent que ce qui ne touche pas le sol.
Un bon agrainage doit être placé a un endroit très drainé et qui sèche vite, ainsi il reste propre, la boue est le meilleur endroit pour des microbes, bactéries et autres saloperies du genre, plus ton maïs reste sec, moins ils risque d'être contaminent.
J'ai déjà vu des agrainages immondes, alors qu'il suffisait d'agrainer 10 m sur le côté.
Chez nous les eaux et forêts interdisent le crud (eaux souterraines et de surfaces), parfois le goudron (dégâts aux arbres), alors si on vient avec de la térébenthine, je ne te dit pas.
@chasse25:
Si tu veux mettre de la térébenthine, attend la fin de saison pour qu'ils s'y habituent, car un changement d'odeur (nouveauté) risque de les faires détaler.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 16:07
Certains vers et parasites se transmettent entre autres par les crottes , et certains de ces parasites ont besoin d'une certaine humidité ambiante pour survivre .... Ce milieu humide se retrouve entre autre dans les souilles ... Il vaut donc mieux éviter d’épandre toute nourriture qui va être ingérée par la suite par d'autres suidés ( ou tout autre "gibier" ) dans un milieu tel qu'une souille ....

J'suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup là scratch

_________________
Essence de térébenthine 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 16:09
Oui d'accord, je n'ai pas dit qu'il fallait nourrir les animaux dans les souilles, j'ai juste dit qu'au début cela peut aider un peu pour réaliser une souille.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Dim 6 Sep 2015 - 16:17
Essence de térébenthine Content

_________________
Essence de térébenthine 1325
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Lun 7 Sep 2015 - 22:14
Oui je pense que je vais attendre l'année prochaine pour mettre de la térébenthine comme tu le dis Stéphane ! Mais ce qui me dérange le plus c'est que c'est pas très écologique...

Bonne soirée à tous.

_________________
Amicalement  Essence de térébenthine Cool 

Chasse25
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Mar 8 Sep 2015 - 14:28
En voilà une 100 % naturel ! Juste une présence d'eau sur un lieu de passage !

Essence de térébenthine 20150810

D'ailleurs, il faut que j'y mette un appareil photo automatique ! Essence de térébenthine Cool
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Mar 8 Sep 2015 - 15:33
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Mer 9 Sep 2015 - 10:07
Ah oui elle est belle celle la ! Moi sa c'est dans des vielles ornières de tracteur donc sa fais plus petit mais sa va s'agrandir je pense.

Et à coté j'ai repéré un arbre où ils se frottent en sortant de la souille, vous pensez qu'il faut que j'y mette du goudron ou je laisse comme sa au naturel ? Essence de térébenthine Content

Oui moi aussi je voulais mettre un appareil photo automatique mais je ne sais pas trop quoi acheter et j'ai un peu peur de me le faire voler...

_________________
Amicalement  Essence de térébenthine Cool 

Chasse25
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Mer 9 Sep 2015 - 20:05
Bonjour à tous. Je n'ai encore jamais participer sur votre forum mais je le suit très régulièrement depuis plusieurs années.
Là je me permets d'intervenir, je suis ouvrier dans la chimie et on nous parle d'environnement et d'exposition aux produits chimiques et la je suis éberlués par se que je lis. Allez sur la fiche Wikipedia de l'essence de térébenthine, dans la rubrique Toxicité il y a la fiche INRS à téléchargé avec des résultats d'études sur les animaux, l'homme... il suffit de voir les pictogrammes sur les bouteilles de se produit pour ne pas avoir envie d'en balancer plein la nature, déjà que l'on a pas une bonne image, n'allons pas vider de la chimie dans la nature.

_________________
Niko
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Mer 9 Sep 2015 - 20:14
Procyon lotor a écrit:Bonjour à tous. Je n'ai encore jamais participer sur votre forum mais je le suit très régulièrement depuis plusieurs années.
Là je me permets d'intervenir,  je suis ouvrier dans la chimie et on nous parle d'environnement et d'exposition aux produits chimiques et la je suis éberlués par se que je lis.  Allez sur la fiche Wikipedia de l'essence de térébenthine, dans la rubrique Toxicité il y a la fiche INRS à téléchargé avec des résultats d'études sur les animaux, l'homme... il suffit de voir les pictogrammes sur les bouteilles de se produit pour ne pas avoir envie d'en balancer plein la nature, déjà que l'on a pas une bonne image, n'allons pas vider de la chimie dans la nature.

Tout est dit ........

_________________
Essence de térébenthine 1325
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Essence de térébenthine Empty Re: Essence de térébenthine

Mer 9 Sep 2015 - 21:40
Procyon lotor a écrit:Bonjour à tous. Je n'ai encore jamais participer sur votre forum mais je le suit très régulièrement depuis plusieurs années.
Là je me permets d'intervenir, je suis ouvrier dans la chimie et on nous parle d'environnement et d'exposition aux produits chimiques et la je suis éberlués par se que je lis. Allez sur la fiche Wikipedia de l'essence de térébenthine, dans la rubrique Toxicité il y a la fiche INRS à téléchargé avec des résultats d'études sur les animaux, l'homme... il suffit de voir les pictogrammes sur les bouteilles de se produit pour ne pas avoir envie d'en balancer plein la nature, déjà que l'on a pas une bonne image, n'allons pas vider de la chimie dans la nature.

Je suis moi-même en études de physique-chimie et je conçois bien que de balancer des produits comme sa dans la nature n'est pas en accord avec la protection de l'environnement^^ Mais comme je l'ai dis plus haut, je pratique l'agrainage depuis peu et je voudrais connaitre des astuces pour m'améliorer, c'est tout.

Et j'ai survolé la fiche de toxicité de l'INRS, et c'est comme tout produit chimique, c'est dangereux, mais si il faudrait suivre ces fiches avec rigueur on mettrais des gants et des lunettes pour préparer une vinaigrette...

Bonne soirée.

_________________
Amicalement  Essence de térébenthine Cool 

Chasse25
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum