Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Verney10

7x64 Hornady Superformance SST 162gr

+12
jeremdu38
Domuz38
symon
Lico94
Baptiste54
Keiler
charles01
P'tichasseur
Yann73
sergio73
vérone
chasse25
16 participants
Aller en bas
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Mar 5 Mai 2015 - 13:15
HORNADY dit :
"La structure Interlock se caractérise par des amorces de rupture sur l’avant de la chemise afin d’assurer une expansion controlée.
La chemise cuivre d’épaisseur progressive garantit une déformation régulière de la balle.
La gorge de sertissage par son positionnement et sa forme permet de contrôler la fin de l’expansion. En plus on retrouve dans la parti arrière un repli interne de la chemise qui assure le maintient du noyau".


Dernière édition par xUltras54 le Mar 5 Mai 2015 - 13:26, édité 1 fois

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 201509107x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Logo_n10
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Mar 5 Mai 2015 - 13:25
REMINGTON dit:
"Core-Lokt: Ogive (balle plutôt..) a expansion contrôlée d'origine la plus efficace jamais fabriquée.
Son étui en cuivre taraudé de façon progressive est soudé à un noyau en plomb permettant ainsi une expansion parfaitement contrôlée et haute rétention de poids
."

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 201509107x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Logo_n10
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Mar 5 Mai 2015 - 13:32
Sentierchassepeche dit:

La Remington Core-Lokt a été la pionnière dans le domaine des balles à expansion partiellement contrôlée, principalement grâce à une profonde cannelure transversale au milieu du corps qui produit un renflement interne de la chemise servant de «ceinture» pour mieux emprisonner le noyau de plomb et prévenir sa séparation éventuelle

La Hornady InterLock, utilisée dans les munitions commerciales Hornady et Weatherby, va un peu plus loin avec une chemise d’épaisseur progressive dotée d’un arceau interne pour retenir plus fermement le noyau.

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 201509107x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Logo_n10
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Mar 5 Mai 2015 - 13:34
Très peu de différence pour moi. L'Interlock serait plus dure que la core lockt

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 201509107x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Logo_n10
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty 7x64 hornady

Mar 5 Mai 2015 - 13:55
re.merci ultras54 pour ces renseignement, donc je vais resté avec les core-lokt 200gr encore merci
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Mar 5 Mai 2015 - 15:32
A ton service, bon test 7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Wink

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 201509107x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Logo_n10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Ven 8 Mai 2015 - 13:53
http://www.sentierchassepeche.com/31799/La-bonne-balle-%28partie-1%29.html

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Jeu 8 Sep 2016 - 16:24
Bonjour,

Je retrouve ce test (un peu tard, mais..) Jean Claude Tolphin.

https://www.youtube.com/watch?v=fSVkKo0Ivd4

J'utilise cette balle en 7x64.

_________________
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Xmlh
avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Ven 30 Déc 2016 - 17:52
Bonjour

Mon avis sur les munitions superformances
Précision :
* la Superformance GMX 165 gr n'est pas la plus précise dans mon canon de 56 flûté ( Bar Zenith HC wood affût en 30.06 ) ; je l'ai comparé à 11 autres balles de 150 à 200gr
* je viens d'essayer la Superformance SST 150 gr : bonne précision dans mon canon

Chasse :
* GMX dangereuse : faible expansion sur chevreuils et bêtes rousses provoquant un sortie de balle rapide et la poursuite de la trajectoire de la balle à grande vitesse . A 2 reprises des tirs ont été fortement déviées et sont partie dans la nature avec un énorme sifflement . En particulier un tir de chevreuil fichant de 30° vers le bas à 40 m ( car je chasse en montagne ) qui a touché la colonne et qui a dévié etcontinué pour passer au dessus de la tête d'un copain posté en crête sur l'autre versant et surtout à 45° par rapport de mon angle de tir
* Pas efficace : un 8 corps tiré à 182M ( télémètre ) juste au dessus du défaut de l'épaule qui a à peine marqué le coup et démarré à donf ; la balle suivante du chargeur , une RWS uniclassic ( TUG ) tirée à la suite l'a couché
Vu que je pêle et que je découpe j'ai bien étudié le travail des 2 balles ; le trou de sortie de la GMX était aussi petit que l'entrée ; très faible cavité temporaire ( pas de purée de viande noire sanguinolente ) et cavité permanente juste assez grande pour passer mon auriculaire
La Tug qui a aussi traversé les poumons (20 cm en arrière de la GMX ) a explosé le poumon côté entrée et a causé une cavité permanente beaucoup plus conséquente
Des résultats comparables observés à la découpe sur des petits sangliers tirés à plus de 100M
Le seul bon résultat avec la GMX fut un gros cochon tiré à 30M dans lequel la balle a suffisamment '' pétalisée '' pour l'arrêter

Aprés 34 ans de chasse à la carabine ( 7x64 , 270W , 7RM ,7WSM, 30.06,8x57 js , 35Wh et 9.3x62 ) je tire les conclusions générales suivantes
* Toutes les balles tuent ... surtout si elles tapent tête , cou , colonne
* Les balles '' molles '' détruisent trop à courte distance mais marchent très bien en général passé les 100 vrais mètres
* Les balles dures ou homogènes ne marchent bien qu'à courte distance et à vitesse suffisamment élevée . A longue distance et/ou vitesse assez basse elles ne se déforment pas assez pour sécher le gibier ( PS : je n'ai jamais tiré de GPA donc avis incomplet )

Perso pour les grosses bêtes en battue je reste sur les TIG/TUG , Oryx/Vulcan , Evo et sur la Nosler Partition entre 100 et 200m
Pour les chevreuils/isards à plus de 100m, des balles expansives assez légères et rapides ( Ballistic Tip , Géco Express,SST que je vais essayer asap )
Si je ne sais pas quel gibier je risque de tirer et à quelle distance j'assure le coup avec une KS de poids médian . Elle n'est pas forcément la plus performante côté balistique terminale mais c'est globalement une des plus précises quel que soit le calibre . Donc priorité au placement de la balle

avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Ven 30 Déc 2016 - 17:58
Bonjour

Mon avis sur les munitions superformances
Précision :
* la Superformance GMX 165 gr n'est pas la plus précise dans mon canon de 56 flûté ( Bar Zenith HC wood affût en 30.06 ) ; je l'ai comparé à 11 autres balles de 150 à 200gr
* je viens d'essayer la Superformance SST 150 gr : bonne précision dans mon canon

Chasse :
* GMX dangereuse : faible expansion sur chevreuils et bêtes rousses provoquant un sortie de balle rapide et la poursuite de la trajectoire de la balle à grande vitesse . A 2 reprises des tirs ont été fortement déviées et sont partie dans la nature avec un énorme sifflement . En particulier un tir de chevreuil fichant de 30° vers le bas à 40 m  ( car je chasse en montagne ) qui a touché la colonne et qui a dévié etcontinué pour  passer au dessus de la tête d'un copain posté en crête sur l'autre versant et surtout à 45° par rapport de mon angle de tir
* Pas efficace : un 8 corps tiré à 182M ( télémètre ) juste au dessus du défaut de l'épaule qui a à peine marqué le coup et démarré à donf ; la balle suivante du chargeur , une RWS uniclassic ( TUG ) tirée à la suite l'a couché
Vu que je pêle et que je découpe j'ai bien étudié le travail des 2 balles ; le trou de sortie de la GMX était aussi petit que l'entrée ; très faible cavité temporaire ( pas de purée de viande noire sanguinolente ) et cavité permanente juste assez grande pour passer mon auriculaire
La Tug qui a aussi traversé les poumons (20 cm en arrière de la GMX ) a explosé le poumon côté entrée et a causé une cavité permanente beaucoup plus conséquente
Des résultats comparables observés à la découpe sur des petits sangliers tirés à plus de 100M
Le seul bon résultat avec la GMX fut un gros cochon tiré à 30M dans lequel la balle a suffisamment    '' pétalisée '' pour l'arrêter

Aprés 34 ans de chasse à la carabine ( 7x64 , 270W , 7RM ,7WSM, 30.06,8x57 js , 35Wh et 9.3x62 ) je tire les conclusions générales suivantes
* Toutes les balles tuent ... surtout si elles tapent tête , cou , colonne
* Les balles '' molles '' détruisent trop à courte distance mais marchent très bien en général passé les 100 vrais mètres
* Les balles dures ou homogènes ne marchent bien qu'à courte distance et à vitesse suffisamment élevée . A longue distance et/ou vitesse assez basse elles ne se déforment pas assez pour sécher le gibier ( PS : je n'ai jamais tiré de GPA donc avis incomplet )

Perso pour les grosses bêtes en battue je reste sur les TIG/TUG , Oryx/Vulcan , Evo et sur la Nosler Partition entre 100 et 200m
Pour les chevreuils/isards à plus de 100m,  des balles expansives assez légères et rapides ( Ballistic Tip , Géco Express,SST que je vais essayer asap )
Si je ne sais pas quel gibier je risque de tirer et à quelle distance j'assure le coup avec une KS de poids médian . Elle n'est pas forcément la plus performante côté balistique terminale mais c'est globalement une des plus précises quel que soit le calibre . Donc priorité au placement de la balle
avatar
Invité
Invité

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Ven 30 Déc 2016 - 18:08
Tout ceci me semble fort pertinent !
7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 251898 7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 251898 7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 251898
avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Dim 1 Jan 2017 - 14:32
Merci pour cet avis flatteur

Mais j'ai la chance d'être un vieux chasseur , de tirer en montagne (de 10 à 200m) des gibiers de 20 à 180kg et d'avoir passé qq années à l'ENVT pour analyser ce que je constate lors des corvées de découpe . Pas grand mérite
avatar
Invité
Invité

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Dim 1 Jan 2017 - 15:16
Si, si tout de même ! tu communiques tes réflexions et observations...
bonne année...
avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

7x64 Hornady Superformance SST 162gr - Page 4 Empty Re: 7x64 Hornady Superformance SST 162gr

Lun 2 Jan 2017 - 21:34
Bonsoir JRG

Pour information j'ai vécu et chassé 10 ans dans l'Orne et 7 ans dans le Loiret ; j'ai aussi un peu traîné mes guêtres à la bécasse ou au cochon dans l'Hérault , les Corbières ou en Haut-Aragon

Je ''suis revenu au Pays '' ... en 2005 et je peux donc comparer différents '' univers cynégétiques '' !

Pour résumer et caricaturer mon analyse des '' chasses françaises '' selon mes critères personnels , càd liberté,coût,cadre de chasse je dirais :
* Il vaut mieux habiter dans le Sud de la France ( loi Verdeille ) pour le prix , le nombre de jours de chasse hebdomadaires , la surface des territoires et la facilité de chasser seul avec son chien ;
Un bémol toutefois : la chasse étant quasi gratuite ,autorisée 7j/7 pour le non sédentaire , le nombre de jeunes retraités valides ,de chômeurs ou de bénéficiaires du RSA , de ''gens du voyage '' étant très significatif alors que la surveillance fédérale est très symbolique ( contrôlé 1 fois depuis 1972) .... ce n'est pas Bizance pour la plume ou le lièvre pour celui qui veut vider une cartouchière

* Pour être encore plus précis il vaut mieux habiter dans le Sud loin d'une des rares agglomérations proposant du boulot à nos jeunes .

* Pour celui qui ne conçoit la chasse que par rapport aux coups de feu tirés sur des sangliers ( ou sanglochons ) , les maquis du Sud ( Var,Drôme, Ardèche, Gard ,Hérault,P-O ,etc constituent un bon plan . Le top du top étant le Haut-Aragon , la Catalogne ou il est fréquent de tuer de plusieurs centaines de sangliers dans la saison pour quelques centaines d'euros de carte sur une chasse lambda

Sans porter de jugement sur qui que ce soit ou sur les modes de chasses pratiqués, quoique étant toujours fana de chasse ( et un tireur qui à crâmé 60 000 douilles en Parcours de chasse et une brassée au sanglier courant ) j'ai de moins en moins de mal à limiter mes prélèvements et de plus en plus de plaisir à privilégier le ''comment ''

* un autre bon plan consiste à vivre aux pieds des Pyrénées ; outre le climat plus sympa que dans l'Orne on peut ''panacher '' les modes de chasse , chasser beaucoup, dans des biotopes différents et ''cracher les clopes ou brûler le mauvais cholestérol ''avec extase
Sans esprit de provocation versus ceux qui n'ont pas ces opportunités , voici ma chasse:
* AICCA de Boulogne sur Gesse : 14 communes et 13 000ha de cultures et de bois de côteaux ( contreforts du plateau de Lannemezan ) de 200 à 500m d'altitude, peu de chasseurs , pas mal de plume ( lâchée comme partout ) et de sanglier ( pas pour moi car je ne suis pas fan du GPS sur le chien de tête et du 4x4) , le tout pour 120€ l'année en tant ''qu'estranger '' ( bécasse et migrateurs 7j/7 , le reste 3j /sem) . Mon chien se régale ... à tout bourrer dans les immensités de mais ... et j'use donc le canon de mon raffaelo Crio Sport synthétique avec des bombes en 6/4/2
* ACCA de St-Lary Soulan : 11 000 ha de 800 à plus de 3 000m , 48 bracelets , un paysage grandiose et une chasse très physique pour 50€/an ( j'ai pas droit à l'isard because ''droit du sang et/ou sol ancestro-stupido-culturo...... ) mais super ambiance .... et super acceuil pour celui qui sait traquer , chasser , peler , tirer et .... s'exploser les quadriceps en montant( on manque de monde ! )
* Syndicat de la Serre : 2500 ha de 1 200 à 1 800m sur les crêtes séparant les vallées du Louron et d'Aure en indivision pour 40 € . Chasse un peu moins physique mais panorama exceptionnel sur les 3000 des alentours et la plaine

Côté tir ( performances, habileté , types d'armes... ) .... mon avis '' à la louche '' :
* Les chasseurs du '' Nord '' mettent beaucoup plus d'argent dans leur ''artillerie '' et les prestations d'armurerie.... mais comme dans le ''Sud '' , 80% d'entre eux ne sont pas des tireurs .... voire plutôt des padennes ( patois bigourdan pas forcément flatteur ). Ils sont souvent âgés, tirent très peu , stressés par la proximité des postés voisins et du gibiers sautant l'allée.. On retrouve la loi des 20/80 qui se constate lors du tableau
* Les chasseurs à l'approche du Nord et du Sud tirent nettement mieux mais sans vouloir polémiquer tirer à 150m un chevreuil à l'arrêt au gagnage avec un calibre et une optique adaptés et la canne de pirch ... ce n'est pas insurmontable
* Au risque de passer pour un montagnol chauvinard , un chamois/isard à 200m à 40° de pente ou un cervidé qui sort de la forêt à donf pour changer de versant par un petit col .... c'est plus élitiste !
J'écris probablement ça car je ne suis pas vraiment un cador à la carabine et que je suis imprésionné par les performances des grands tireurs

Si vous me communiquez un lien ou adresse net je vous enverrai avec plaisir quelques photos ou i.phonecam prises lors de mes chasses en montagne

Cordialement


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum