Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'Ancêtre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'Ancêtre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'Ancêtre Verney10

l'Ancêtre

+13
kivo30
stephane andre
Domuz38
vendéen
hugo77
chris01
domtom2233
pinpin73
Rom80
Keiler
Rondeau
Blaser93
Jean-Paul13
17 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'Ancêtre Empty l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 13:52

A l'époque je chassais avec une bande de copains des Milles, une bourgade du coté d'Aix en Provence.
On s'était donné rendez vous au petit jour sur la place des Milles.

Ca avait mal commencé, j'étais le premier arrivé sur la place du village, une voiture garée vrombissait et il sortait une fumée opaque qui enfumait toute la place. Je m'approchais, à l'intérieur de la voiture un jeune dormait, le pied coincé sur l'accélérateur.
Les copains arrivés, Jeannot, Popol et Alex, on a vite compris que le jeune en question était complètement « bourré », sorti certainement de la boite à proximité... comme il y avait urgence on a téléphoné aux pompiers.
Le temps qu'ils arrivent, et qu'ils sortent le soulard en question après avoir éteint le moteur de la voiture qui était à deux doigts de prendre feu, il était plus que temps de prendre le chemin de la chasse sur le plateau de l'Arbois.

Au moins on avait fait « bonne oeuvre ».
Le sort ne nous a pas vraiment récompensés par la suite...

A part la 4L de l'Emile , on était seuls.
L'Emile, c'était l'ancêtre, 96 printemps, des Milles.
Un monsieur respectable, du temps des cataplasmes, du temps de l'avant guerre, du temps où les Milles c'était un village agricole avant de devenir la banlieue commerciale des grandes surfaces. Heureusement il nous restait tout le plateau de l'Arbois, le plateau des dernières compagnies sauvages de Rouges.
Mais l'Emile, l'Ancêtre, il y avait longtemps que son Robust n'avait pas ajusté une seule Rouge...
Cela faisait bien 10 ans qu'il mettait la même paire de cartouches de Manufrance dans son vieux 12, et pourtant il prenait chaque année son permis.
On le voyait parfois marcher, courbé sous le poids de l'âge, sur le chemin qui coupait en deux tout le plateau, les palombes pouvaient passer tranquillement, le fusil de l'ancêtre ne quittait pas son épaule.

En ce qui nous concernait, le chien Gaspard ,qui n'aimait pas que je chasse en compagnie, nous faisait de faux arrêts, bref, il faisait « la gueule »...
Les collègues se sont alors décidés de chasser ensemble et je restais avec Gaspard.
A force de se décaler du groupe, on a finit par chasser au loin avec Gaspard, tout heureux de retrouver son patron et ses habitudes... on a alors prospecté les collines ou de rares faisans laissaient des effluves fugaces … au détour d'un vallon, on est parvenu à proximité d'un petit champ de verdure, jeunes céréales semées pour le petit gibier qui attiraient toute la plume du secteur.
Gaspard a tenu un arrêt magnifique contre un roncier au bord du champ, et ce qui devait arriver, arriva... le coq a décollé avec des cris métalliques et toute la puissance de ses ailes . Aveuglé par le soleil levant je n'ai pu vraiment apercevoir le coq qu'un peu tard.
La seule cartouche tirée semblait avoir porté la gerbe tout devant... je voyais maintenant distinctement le coq porté par sa fulgurante vitesse filer, filer encore au plus loin que mes yeux pouvaient suivre sa course.
Il m'avait bien semblé qu'il tombait plus ou moins, mais bon, ce n'était peut être qu'un mirage de mon esprit en pleine confusion...

Je filais donc en direction du vol du coq et j'ai bien du faire pratiquement un kilomêtre quand je me suis retrouvé sur le fameux chemin qu'empruntait habituellement l'Ancêtre .

Et l'Ancêtre était particulièrement courbé ce jour là ;

- Oh, l'Emile, bonne chasse aujourd'hui ?
L'Emile ne me répondait pas, occupé à priori à fouiller sa gibecière avec sa main dans son dos, mais les plumes du coq dépassaient la vieille veste...
– Si vous le voulez, il est à vous puisque c'est vous qui l'avez tiré, il est tombé devant moi...
– L'Emile, ça reste entre nous, mais ce coq je ne l'aurais jamais retrouvé, il est à vous, il n'était pas vraiment mort, non ?
– C'est vrai, il battait encore des ailes, mais bon, il était bien fatigué …
Il n'y avait que Gaspard qui n'était pas vraiment d'accord, fouillant avec son museau la gibecière de l'Ancêtre .
Comme je craignais qu'il finisse par faire tomber l'Emile, on a coupé court à notre discussion et alors que je tournais les talons j'ai simplement entendu
– Merci !

Il m'a bien semblé voir une larme sur la joue de l'Ancêtre, mais ce devait être la lumière du soleil levant qui me jouait encore un tour...

On est rentré avec les collègues, le Popol, heureux d'avoir enquillé une palombe, Alex qui avait « fait » un doublé de chachas et le Jeannot, bredouille comme à son habitude.
C'est lui qui me questionnait, inquisiteur :
– c'est bien toi qui a tiré « aux quatre chemins » du coté du semé ?
– Oui, une Rouge isolée, mais elle est partie trop loin...

Le lendemain le journal « La Provence » titrait
« l'Emile, 96 ans, toujours bon pied bon oeil ! »
Et on pouvait voir l'ancêtre lever fièrement - à la manière de la gloire de mon père- le coq au plus haut qu'il le pouvait, planté bien fort sur ses deux jambes sur la place du village des Milles.
Cette place qui a vécu 2 événements majeurs en une seule journée !!!

C'était, hélas, la dernière saison de chasse d'Emile qui a emporté avec lui notre petit secret au pays des chasses éternelles.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 14:21
Bel hommage Jean-Paul ... et beau geste envers un doyen de notre grande famille cynégétique !

_________________
l'Ancêtre 1325
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 14:22
Mr Jean Paul je voudrais te remercier pour 2 choses. La première c'est de nous avoir raconté cette belle histoire et la deuxième c'est d'avoir prévenu les pompiers ce jour là et de m'avoir sauvé la vie alors que je dormais si profondément.
Merci à toi pour ce beau recit

_________________
Cordialement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 14:24
Merci pour cette belle histoire l'Ancêtre Content !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 14:39
Belle histoire , merci du partage ! l'Ancêtre Content Un petit hommage magnifiquement écrit l'Ancêtre Wink

_________________
l'Ancêtre Mesmon10
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 15:23
comme à chaque fois je régal merci JP !! l'Ancêtre Content

_________________
l'Ancêtre B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 15:38
Rondeau a écrit:Mr Jean Paul je voudrais te remercier pour 2 choses. La première c'est de nous avoir raconté cette belle histoire et la deuxième c'est d'avoir prévenu les pompiers ce jour là et de m'avoir sauvé la vie alors que je dormais si profondément.
Merci à toi pour ce beau recit
T'étais vraiment pas beau à voir, j'étais pas sur que tu puisses t'en sortir du coma éthylique, les pompiers t'ont embarqué et on a jamais plus rien su !
bon retour donc parmi nous !!!

NB : je ne crois pas que Neltir va nous poster un dessein de poivreau !!!

a+
jp
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 15:49
Une bien belle histoire, et un très beau geste de ta part, bravo l'Ancêtre Content

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             l'Ancêtre Setter11                          l'Ancêtre Bcasse11

                             
Dominique
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 16:47
Jean-Paul13 a écrit:
Rondeau a écrit:Mr Jean Paul je voudrais te remercier pour 2 choses. La première c'est de nous avoir raconté cette belle histoire et la deuxième c'est d'avoir prévenu les pompiers ce jour là et de m'avoir sauvé la vie alors que je dormais si profondément.
Merci à toi pour ce beau recit
T'étais vraiment pas beau à voir, j'étais pas sur que tu puisses t'en sortir du coma éthylique, les pompiers t'ont embarqué et on a jamais plus rien su !
bon retour donc parmi nous !!!

NB : je ne crois pas que Neltir va nous poster un dessein de poivreau !!!

a+
jp

Je me souviens juste d'avoir ouvert un œil et aperçu 4 nymphes habillées en rose avec des points bleus.... après j'ai tout oublié...

PS : NELTIR est très fort en dessin de poireau et pas que...................

_________________
Cordialement
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 16:48
belle histoire et bravo pour les belles actions de cette journée.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 16:59
Belle histoire très émouvante. 😉

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 17:18
Déjà dit, mais je réitère ... merci JP, très émouvant .... au moins quelqu'un qui, aujourd'hui, ne me bassine pas avec l'éclipse l'Ancêtre Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  l'Ancêtre Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 17:45
C'est une belle histoire et un bel homage.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 18:43
Jean-Paul13 a écrit:
Rondeau a écrit:Mr Jean Paul je voudrais te remercier pour 2 choses. La première c'est de nous avoir raconté cette belle histoire et la deuxième c'est d'avoir prévenu les pompiers ce jour là et de m'avoir sauvé la vie alors que je dormais si profondément.
Merci à toi pour ce beau recit
T'étais vraiment pas beau à voir, j'étais pas sur que tu puisses t'en sortir du coma éthylique, les pompiers t'ont embarqué et on a jamais plus rien su !
bon retour donc parmi nous !!



a+
jp

lol!
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 19:46
belle histoire
kivo30
kivo30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 176
Age : 25
Localisation : carsan,gard
Date d'inscription : 18/08/2013

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 20:49
Superbe histoire, vivement d'autres histoires comme celle-là l'Ancêtre 381609

_________________
* "Les chiens, qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils nous disent."
~Octave Mirabeau~
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 21:04

Vous reconnaitrez aisément a gauche :Jean Paul et a droite l'ancêtre bien sûr !!!!




[img]l'Ancêtre Ancytr12[/img]


Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 21:05
l'Ancêtre Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Ven 20 Mar 2015 - 22:25
l'Ancêtre 381609 !!!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Sam 21 Mar 2015 - 9:34
une bien belle histoire qui a presque fait brillé mes yeux ,mais ça devait être une poussière dans l'œil

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
l'Ancêtre SHQJ6E
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Sam 21 Mar 2015 - 9:47
l'Ancêtre Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Sam 21 Mar 2015 - 10:42
Touchant...merci
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Dim 22 Mar 2015 - 13:53
vendéen a écrit:Déjà dit, mais je réitère ... merci JP, très émouvant .... au moins quelqu'un qui, aujourd'hui, ne me bassine pas avec l'éclipse l'Ancêtre Sort
J'ai pas fait exprès, mais dans la prochaine histoire, " l'oiseau de feu", je ferais référence à l'éclipse de 1999 ! l'Ancêtre Arf ...à lire pour le prochain W.E .( quand je l'ai écrit je ne savais pas qu'il y aurait une éclipse bientôt)

Merci à Neltir d'avoir une fois de plus illustré cette histoire, lui , il fait tout : histoires et dessins.
Comme je l'avais dit dans ma présentation...il y a déjà quelque temps... je suis venu à PLC car j'avais lu les histoires de Neltir; je vous recommande de les lire, ou les relire comme " la bécasse à Jouseph", c'est génial!
Le problème c'est que quand Neltir nous contera une histoire à sa façon, moi, je serai incapable de dessiner !
Alors pour le remercier je ferai une histoire pour lui , j'ai le titre mais pas encore écrit ... " Le renard à Jules" 
Merci Jules!

a+
jp
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

l'Ancêtre Empty Re: l'Ancêtre

Dim 22 Mar 2015 - 15:02
Très beau récit Jean-Paul13 Smile Et encore une fois bravo aussi à neltir pour son illustration ! Smile

_________________
l'Ancêtre Bandea10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum