Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes premières cette saison !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes premières cette saison !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes premières cette saison !  Verney10

Mes premières cette saison !

+9
explorateur
Adrien
Blaser93
FalcoTess
neltir
pinpin73
stephane andre
guiboust
Ptitarzan74
13 participants
Aller en bas
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 20:53
Bonjour/bonsoir ou bonjhorn pour ceux qui parle notre patois !

   Je vais raconter ici pour ceux que sa intéresse mes grande premières de cette saison à savoir mon 1er cervidé, mon 1er sanglier de plus de 100kg, mon 1er gibier à l’arc ( un coq faisan ) , ma première bécasse et ma première bécassines ! Je vais essayer d’agrémenter de photo et je m’excuse d’avance pour leurs qualités… et pour mes piètres talents d’écrivain.
On va commencer par le premier gibier à l’arc. Alors que mon père ne pouvait pas aller chasser cette après-midi-là, un ami chasseur ( on l’appellera Grand G )  de propose de m’y amener. Ce jour-là je ne sais pas pourquoi j’ai le pressentiment de devoir prendre mon arc. Grand G vient me chercher on part chasser « Aux iles » et une fois la bas on se sépare pour ne pas se gêner. Au bout d’une heure après de nombreuxxxxx échecs d’approche sur corneilles je regarde mon portable et il m’affiche 3 appels manqué de Grand G, je le rappel et il me dit qu’il a levé un coq et que si je veux tenter de le flécher je ferais mieux de me dépêcher ni une ni deux je mets ma flèche dans le carquois et je pars en sprint le rejoindre. Une fois sur place il tient sa chienne en laisse et me montre du doigt le coq. J’ai à peine le temps d’encocher une flèche que le faisan décolle d’un éclat je lâche ma flèche et elle fait mouche !!! Je suis tout tremblant et il me faudra 10 bonnes minutes pour m’en remettre ! Voilà, mon premier gibier à l’arc est prélevé Very Happy
Mes premières cette saison !  10726810[/quote]

   Maintenant ma première bécasse. Ce matin-là la battue habituelle n’ayant pas lieu sur l’AICA ou j’ai ma carte mon père m’invite sur une ACCA ou il a aussi une carte en me disant qu’il a de bonne remise a bécasse à faire. On passe dire bonjour à l’équipe de la dite ACCA pour savoir où ils vont chasser et ne pas se gêner : c’est bon on peut aller faire la remise ! Une fois devant la remise mon père calme notre jeune chien et m’indique ou je dois me placer. Ayant à peu près comprit j’y vais et me retrouver au milieu d’épine noire, ça pique ces trucs la ! En y laissant quelques morceaux de peaux je me retrouve enfin sur le petit chemin qu’il ma indiquer et je vois une tache orange fluo qui avance, mon père est rentré dans la remise. Au bout de 2/3 minutes j’entends un gros bruit dans la taille, mon père me dira plus tard que c’était surement un sanglier. Le chien arrive à moi et je me dit «  Bon tempi ce n’est pas pour aujourd’hui… ». A ce moment précis il marque un arrêt net ! Mon cœur ce met à battre de plus en plus fort et la belle décolle dans un grand claquement. Je la laisse monter mon père étant dans la remise et une fois à bonne hauteur je tire, j’y crois mon premier coup de 9bourre grasse fait mouche… Je crie à mon père qui aime la chasse à la bécasse plus que tout « Je l’ai eu !!! Je l’ai eu !!!! ». J’en tremble d’émotion ! Ma première belle des bois est prélever et mon père est fière de moi, de le voir comme ça ma mit des larmes aux yeux…  J’en ferais une deuxième à la 410 la semaine d’après ainsi qu’une sarcelle, mes premier gibier à la 410. Désolé pour la présentation sur la photo, je n’ai pas pu en prendre dans les bois. Et elle a prit les plombs dans la têtes..
Mes premières cette saison !  10961710

   La bécassine !  Un matin assez froid ou les champs de pâturages des « Iles » sont inondés en partie mon père me dit que le jour précédent il a levé des bécassines et qu’elles doivent encore y être. Comme pour la bécasse, il m’indique ou me placer et cette fois je ne me trompe pas : les Iles je connais bien ! Une fois placer le chien est déjà en plein travail il ne cesse de maquer des arrêts et de couler le long de la piste laisse par les bécassines. Arriver à 30 mètres de moi il marque un arrêt ferme ! Au bout de 5 bonne minutes 2 bécassines décolles, une part à gauche l’autre à droite, par sécurité je vise celle de droite, le coup de 8bourre grasse fera mouche au premier coup, je n’y crois pas ayant manqué une corneille a 15 mètre le weekend d’avant. Mon père me félicite chaudement, le chien est maintenant confirmé sur bécassines et il nous en arrêtera tout le reste de la saison. Pas de photo cette fois…

   Au tour de monsieur Sus Scrofa. Joue de battue sur ma montagne adoré, aujourd’hui je suis poster à « Barbe noire », un très bon poste. Mon père est au petit gibier dans les champs en face de la montagne et il m’appel pour me dire qu’il me voit. Après ce coup de téléphone j’entends les chiennes de notre traqueur ( Petit G) arriver. Sa passe trop bas je ne verrais rien j’essaye d’appeler le poster du bas mais sans succès ; il n’avait pas sont tel… Le traqueur passe en bas et va faire une grande taille à ma droite. Mon père ayant entendu la menée m’appel pour savoir si j’ai vue quelque choses « Non j’ai rien vue et toi ? » «  Bhoo un coq mais je n’ai pas voulue le tirer, y nous fera des petits ». Mon père a vue toute la menée.  A peine le temps de finir ma phrase que les chiennes mènent de nouveau, et je vois un beau mâle apparaitre, Je dis à mon père « Sanglier »  puis je raccroche et me prépare à tirer. Il me Vien droit dessus, je parviens à garder mon cœur calme… Il est à 40 mètre et s’arrête de face puis ce met de travers en prenant la descente. Je tire, première balle manqué, la deuxième le touchera mais sa je ne le sais pas encore… Sa tire après la coupe et le traqueur m’appelle  « Ta tirer le gros ? » « Oui mais je crois que je l’ai manqué, j’irais vérifier en fin de battue ». J’apprends ensuite que P un ancien un tirer un gros aussi et que les chiennes sont au ferme dessus, après autorisation du traqueur P ira le finir au ferme, il lui fait confiance P a eu des chiens toute sa vie. Les trois coups sonne c’est la fin de battu et je ne trouve pas de sang. Je rejoins un autre chasseurs ( A ), qui m’explique qu’il a manqué un gros aussi et qu’il est partie vers P qui l’a donc fait. Au fil de la discussion on se rend compte que je n’ai pas tiré le même… Arriver au niveau du sanglier prélevé je dis tout de suite a Petit G «  C’est pas lui que j’ai tiré, j’en suis sure il n’a pas la même couleur et avec A on a compris par rapport au moment des tirs et la direction que c’est pas le même », Petit G a du mal à me croire, mais A défendra ma cause ^^ Et Petit G me dit « Je sais comme tu tir, tu manques pas souvent je vais prend une des chiennes et aller voir » je lui dit que ça ne sert à rien je n’ai pas retrouver de sang… Mon père nous à rejoins. Et petit G décide d’aller voir avec mon père, A et Guy. En attendant avec un peu de stress on se rend au local et je vide le sanglier de 90KG de P et on commence à fêter sa car il n’a pas tirer  depuis un moment ( en 3 ans la bas je ne l’ai jamais vue tirer). Mon père m’appel,  «  on a retrouvé du sang tu la blesser, il est dans la taille !! A est Guy sont placer moi je vais vite chercher le fusil, Petit G est au ferme ! » Je l’annonce aux autres chasseurs et tout le monde est content, mais moi je stress. 20min après mon père m’appel de nouveau « C’est bon on la fini, c’est un magnifique mâle bien chailler !! On va faire empailler la tête c’est une journée de fou, une histoire de fou, il doit faire plus 100 ! » Il accusera 105 à la balance. Il revienne avec je le vide et on fête sa… Ma balle de 8*57JRS est rentré avant la cuisse… La brenneke du 20 de mon père mettra fin à ces souffrances… et à une belle matinée.  J’ai des photos mais pas viables désolé…

   Pour finir, le cervidé.  Ce jour-là, Petit G m’invite dans une ACCA ou il a la carte dans l’espoir de voir du cerf, il leurs reste 1 faon 2 biches et 2 grand mâles à faire. Une fois sur place on boit un café et on rejoint une autre équipe pour chasser avec et faires les postes. Avec Petit G et D on sera placé sur une ligne. Petit G me dit «  Tu vas être à un très bon poste, c’est là que j’ai fait ma biche la saison passée ». Le terrain étant enneigé on laisse les voitures et on part à pied, après 15min de marche et une multitude de pied de cerfs vue dont un qui selon D «  est un mammouth » on arrive à mon poste D et Petit G m’explique le tout, je dois aller sous l’arbre qui fait un pont et je peux me déplacer de quelque mètres au cas où… Peu de temps après tout le monde est posté et le traqueur se lance. 10 min et je vois me passer au-dessus des faons et biches, mon cœur bat première fois que je vois des cervidés en battue !!! Il continue et s’arrête sur une petite bute, en dessous il y a une grande coupe. Les faons et biches se dirige dans cette coupe, je vois un daguet devant la harde mais on ne les tirs plus ! Je décide alors de de déplacer de quelque mètres comme Petit G ma dit, je sélectionne un faon commence à ajuster la viser quand d’un coup je vois 2 grand mâles surgir derrière la harde !! Mon cœur est à la limite d’exploser et moi d’imploser !! Je décide donc de tenter un grand mâle après de mûres réflexions. Un des 2 s’arrête de travers a environ 90mètre dans la coupe, j’augment le zoom de ma lunette de battue jusque x4, c’est niquel je vois bien ! J’ajuste le défaut d’épaule et je tire, aucune réaction et le groupe part comme si rien n’était… «Mer** j’ai manqué ma chance… ». Un grand mâle s’arrête de nouveau mais je ne retire pas par précaution, si jamais j’ai blessé celui que j’ai tiré et que je tire un autres, ce n’est pas bon. Après des coups de tel et autorisation du traqueurs, je vais voir mais je ne trouve pas de sang, tempi sa sera pour une autre fois… Le traqueur va quand même voir et 20min après j’entends 5 coup de feu !! Un chasseurs à prélever une biche ( 2 coups ), et les 3 autres coups c’est le traqueur… Il avait du sang 200 mètres plus loin. Ma balle toujours de 8*57JRS, à toucher l’extrémité des poumons et le cerf c’était coucher… Dans une dernière ruade il a tenté de charger le traqueur qui la donc achever. Il nous aura fallu bientot 2 heures a le trainer dans la neige pour le ramener aux voitures je m'en souveindrais ! Je me souviendrai aussi du baptême que O ma fait, que de bon souvenirs... Voilà une photo, un magnifique 8 cors :
Mes premières cette saison !  10994610

Merci à ceux qui m’ont lu, et à tous ceux qui ont participé à ma saison de chasse sans oublier nos fidèles compagnons à 4 pattes !

Arvi ! Smile

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
avatar
guiboust
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 329
Age : 27
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/12/2012

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 21:23
Magnifique résumé !
Des moments que tu n'oublieras pas de si tot ! Wink
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 21:33
guiboust a écrit:Magnifique résumé !
Des moments que tu n'oublieras pas de si tot ! Wink
+1:content:
félicitations!!
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 21:55
Que je n'oublierais jamais j'espère !


Merci à vous deux ! Smile

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 21:58
de bien belle partie de chasse !! Mes premières cette saison !  Wink

_________________
Mes premières cette saison !  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 22:01
C'est sur ! Very Happy

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Mer 11 Fév 2015 - 23:02
Bravo !!! magnifiques débuts !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Jeu 12 Fév 2015 - 7:50
Merci pour le partage, de belles émotions que tu as vécues là !! Bravo à toi!
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Jeu 12 Fév 2015 - 10:47
Merci à vous deux ! Smile

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Jeu 12 Fév 2015 - 11:01
Magnifique !!!

Félicitation à toi
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Jeu 12 Fév 2015 - 12:34
Merci ! Smile

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Sam 14 Fév 2015 - 8:46
Félicitations !
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Sam 14 Fév 2015 - 9:02
Bravo !
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Sam 14 Fév 2015 - 10:34
Merci bien ! Smile

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Dim 15 Fév 2015 - 20:52
Félicitation!!
Le temps va te sembler encore plus long jusqu’à septembre après cette magnifique saison!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Dim 15 Fév 2015 - 21:07
Bravo!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Dim 15 Fév 2015 - 21:31
Merci à vous deux ! Smile

D'autant plus long que je ne pourrait pas beaucoup chasser... les études...

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Dim 15 Fév 2015 - 21:36
Bravo à toi,
c'est un beau récit,
les débuts d'une longues histoires.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Dim 15 Fév 2015 - 22:18
Félicitation ! Sacré saison Mes premières cette saison !  Content
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Mes premières cette saison !  Empty Re: Mes premières cette saison !

Lun 16 Fév 2015 - 10:41
Merci a vous deux! Smile

oui très belle saison !

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum