Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La grande battue. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La grande battue. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La grande battue. Verney10

Aller en bas
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

La grande battue. Empty La grande battue.

Jeu 15 Jan 2015 - 17:44
De passage en Bourgogne, je suis invité par Jean Paul13 qui est en villégiature dans le coteaux chablisien.
Pour cette journée, des chiens fin de nez, de grande quête, mais le moins rapide possible pour laisser à la ligne marchante le temps de prélever le gibier convoité. Cette traque particulière est une variante de celle appelée flic floc, deux lignes se font face et avancent lentement, ça ressemble un peu au chaudron pour le lièvre.
Au top départ, nous progressons à pas mesurés, les gens du cru nous on dit que parfois on marchait dessus et qu'une glissade pouvait avoir pour conséquence une jambe cassée, voir pire encore et pourquoi pas se faire encorner. Jean Paul fait sa première rencontre, je ne tarde pas à faire de même, la traque bat alors son plein.
Pour éviter d'être blessé pendant la marche, un solide bâton est conseillé. La pluie qui tombe facilite la recherche, mais le terrain boueux rend difficile la poursuite, ils sont prompts à disparaitre dès le moindre bruissement, ou brindille déplacée.
Pour cette chasse, le quota n’est pratiquement jamais atteint, pas comme la bécasse, qu’il nous arrive de lever mais faute d’arme adaptée, nous regardons avec un peu de regret la mordorée s’éloigner.
Après deux heures d’une  chasse éreintante, l’heure du bilan arrive, chemin faisant, je songe à mille recettes pour préparer ce gibier succulent, qu'il soit en tourte, à la sauce, ou simplement beurre ail et persil sel poivre et accompagné d'un Chablis.
Promis, juré, craché, la prochaine fois nous vous inviterons pour participer à cette chasse passionnante aux bêtes à cornes de Bourgogne (mais aussi d’ailleurs) Hélix pomatia.


Dernière édition par alex57 le Jeu 15 Jan 2015 - 23:25, édité 1 fois
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Jeu 15 Jan 2015 - 18:50
Quelle beau récit pour cet escargot tant recherché jadis , aujourd'hui plus personne y prète attention, et puis c'est beaucoup de travail, l'acheter tout prèt c'est mieux ! La grande battue. Pensif Par chez nous sa pulule mais tintin pour les choper , ils sautent de branche en branche ! lol!

_________________
La grande battue. 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! La grande battue. 35149 
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Jeu 15 Jan 2015 - 19:03
Avce une bonne "sauces aux lumas" comme on dit chez nous.... La grande battue. 35149

_________________
Guy, alias "vendéen"  La grande battue. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Jeu 15 Jan 2015 - 19:05
Super récit plein d'humilité et d'humour
+1 Alex
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Ven 16 Jan 2015 - 14:01
Là, c'est du grand art !
De l'humour, de l'humour , encore de l'humour, on en a bien besoin actuellement, mais comme le dit Alex, attention à ne pas se faire encorner !
En tout cas je suis preneur de ce type de texte bien dans l'esprit du site, de la convivialité et de temps en temps - le plus souvent possible je l'espère -de la rigolade !

merci
a+
jp
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La grande battue. Empty le faisan

Ven 16 Jan 2015 - 14:19
On peut aussi se moquer...de nous mêmes !
Bon, ça c'était il y a de nombreuses années, depuis on a des souches beaucoup plus vives !

Le Faisan

Le faisan est un oiseau migrateur que l’on surprend surtout le week-end.
Il en existe plusieurs sortes, noir, commun, vénéré et de volière.
Le vénéré est sédentaire, rare, se trouve dans les montagnes, forêts denses et humides.
Le commun dit « à collier » se bague facilement. Mise au panier : procéder de la même façon que les champignons.Envoyer un chien de grand nez, de même que pour les truffes.
Si vous n’avez pas de toutou à grand nez usez donc d’un cochon, un bon gros lard bien mis fera très bien l’affaire pourvu qu’il soit gourmet.
Dès qu’on voit la tête du faisan inquiet dépasser, éviter de marcher dessus, ça marque mal.
Ca manque de sérieux.
A la différence du champignon le faisan vole.
Notez la remise du gros oiseau.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bestiau. Il est si fatigué qu’il capitule. Il se « tanque », le chien le « bloque ».
Allonger le bras doucement.
Carrotez.
Plumer, vider, faire cuire à feu doux, les chairs un peu dures se radouciront facilement : opération flambage.
Dégustez ce gibier si typique de nos campagnes dénudées avec un gros rouge qui colle au palais. Agrémentez le tout de bougies et ambiance feutrée, invitez votre copine pour cette occasion.
C’est la fête.

Le tout c’est d’y croire.

FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Ven 16 Jan 2015 - 16:15
Des comme ça..

La grande battue. Cam00910

La grande battue. Cam00912

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir La grande battue. Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Ven 16 Jan 2015 - 16:20
Mon humoriste préféré dirait: avec des escargots comme ça, il n'en faut pas beaucoup pour faire une douzaine!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Ven 16 Jan 2015 - 16:23
C'est le beurre qui coûtera cher La grande battue. Pensif

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir La grande battue. Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Ven 16 Jan 2015 - 16:47
alex57 a écrit:Mon humoriste préféré dirait: avec des escargots comme ça, il n'en faut pas beaucoup pour faire une douzaine!
Si Alex , une douzaine ...  La grande battue. 64179
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

La grande battue. Empty Re: La grande battue.

Ven 16 Jan 2015 - 16:55
Blaser93 a écrit:
alex57 a écrit:Mon humoriste préféré dirait: avec des escargots comme ça, il n'en faut pas beaucoup pour faire une douzaine!
Si Alex , une douzaine ...  La grande battue. 64179

Ils sont gros quand même! et au poids, je ne sais pas si ils seront plus lourd qu'un kilo de plumes ou d'un kilo de plombs N° 8 de Paris.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum