Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ANECDOTIQUE ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ANECDOTIQUE ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ANECDOTIQUE ? Verney10

Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

ANECDOTIQUE ? Empty ANECDOTIQUE ?

Mar 6 Jan 2015 - 12:31
Bonjour,

comme j'ai malheureusement du temps de libre, je lis un peu tout sur le forum... On en apprend chaque jour et de chacun... ANECDOTIQUE ? Content
Il n'y a que les "vieux cons" pour pouvoir dire: "Je sais", à la mode de GABIN... lol!

Alors, je lisais donc le post de juju89 qui m'a "interpellé" car, dans sa bien sympathique activité et approche de la nature, hormis le fait
que, comme la quasi totalité des non chasseurs, il est (ou était !) ignorant des lois et règles qui régissent ces espaces qui ne sont pas libres à toutes
activités, et libres d'accès à tous, je vois et cela m'attriste, qu'il n'ait pas inclus la chasse dans cette approche, alors qu'il s'agit du premier des actes écologiques... ANECDOTIQUE ? Pensif

Ce qui m'amène à cette récente petite histoire: Pour ceux qui me connaissent par la rubrique chien, ils se doutent que je les aime beaux... ANECDOTIQUE ? Arf

Mais, je dois avouer que beaucoup de choses me passionnent autour du monde de la chasse, des chiens et des animaux en général... ANECDOTIQUE ? Woo
En particulier, je suis fana d'art animalier, et, plus particulièrement des sculptures réalisées par les Inuits du Nunavut, hommes de chasse et de nature,
comme il en existe peu.. ANECDOTIQUE ? Content

Alors, tout dernièrement, je suis rentré dans la galerie d'un sculpteur animalier, persuadé de trouver en lui un connaisseur et un interlocuteur
intéressant sur ce sujet.
Cet homme a un savoir faire et maitrise son art, c'est certain, mais je trouvais ses sculptures un peu.... "figées"... ANECDOTIQUE ? Triste

Donc, nous en sommes arrivés à discuter, et là, à ma grande surprise, j'ai pu remarquer ses "limites"... ANECDOTIQUE ? Snif
Première chose, il ne connaissait que "vaguement" l'art inuit, alors que certaines de ses œuvres s'en inspiraient de toute évidence.
La discussion est venu sur mon ami (je l'espère !) Georges ALROK, un grand maitre de la sculpture Inuit et reconnu, par ailleurs,
comme sculpteur contemporain majeur... Bien sur, ce monsieur ne connaissait pas, donc, je lui est présenté le PERSONNAGE...ANECDOTIQUE ? Woo

Georges est resté avant tout INUIT ! D'une immense simplicité et d'un naturel ... "primitif" ... ANECDOTIQUE ? Rire
Ainsi, si vous venez à acheter une de ses œuvres en sa présence, payez la en petite coupure ! lol! ... Ses notions économiques lui laisseront penser
qu'il la vendu ainsi très cher... ANECDOTIQUE ? Rire
Et puis, son "agent artistique" a le plus grand mal à le faire se déplacer, car il faut que les dates ne correspondent pas aux périodes de chasses,
y compris celles des migrateurs, ce qui aura pour effet, de le voir tout annuler au dernier moment... lol!
C'est un grand chasseur !... Et Georges m'a expliqué comment se placer pour tuer un ours au couteau dans un combat au corps à corps... ANECDOTIQUE ? Woo

Et, malgré le modernisme de son travail, lorsque Georges sculpte un animal, on peut clairement percevoir un mouvement... ANECDOTIQUE ? 35149

Ce qui me ramène à mon artiste français.... De ce que je lui racontais, il n'avait retenu qu'une seule chose: Les Inuits sont d'odieux chasseurs ! ANECDOTIQUE ? Rhhoo
Alors, il est parti sur le thème que, pas plus que nous autres, nemrods du commun, ils n'avaient besoin de chasser pour se nourrir et que l'acte de donner la mort
était inadmissible, et que nous devions laisser la nature en l'état, l'homme n'ayant pas le droit d'interférer ! ANECDOTIQUE ? Rhhoo

Je lui ai alors, gentiment, fait remarquer que l'homme existe depuis que la nature est ce qu' elle est, et qu'il a toujours été le prédateur supérieur,
garant par son action de chasse et de régulation des espèces, de son EQUILIBRE ... Mais, j'avais devant moi un personnage réfractaire à toute idée
d'ouverture d'esprit, et la conversation a tourné court... ANECDOTIQUE ? Triste

Par contre, cela m'a permis de comprendre le manque de VIE dans son travail... S'il maitrise la matière et ses instruments, il est ignorant
des réalités de la nature, de sa rudesse et parfois de sa cruauté, mais avant tout de sa beauté... ANECDOTIQUE ? 35149

Alors, comme je lui ai "glissé" dans la conversation, je suis heureux, et j'y tiens, par la chasse, à conserver mon "animalité".

Alors, anecdotique ? Je ne crois pas... Connaitre la nature à travers le filtre de la télévision ? C'est pas assez !
Dommage que nos amis écologistes, souvent urbains et bobos, n'aient pas la sagesse de nous accompagner dans la découverte d'un biotope
et de ses habitants, les échanges seraient, j'en suis sur, plus enrichissants qu'un éternel conflit stérile. ANECDOTIQUE ? Snif

Setteroman... Chasseur, éleveur, dresseur, et... accessoirement... meilleure note en écologie de l'académie lors du bac... ANECDOTIQUE ? Siffle ANECDOTIQUE ? Sort
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

ANECDOTIQUE ? Empty Re: ANECDOTIQUE ?

Mar 6 Jan 2015 - 21:14
Je me retrouve vachement dans ta façon de voir les choses ! ANECDOTIQUE ? Wink
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

ANECDOTIQUE ? Empty Re: ANECDOTIQUE ?

Sam 10 Jan 2015 - 9:15
Bonjour@tous.

setteroman a écrit:
et que nous devions laisser la nature en l'état, l'homme n'ayant pas le droit d'interférer ! ANECDOTIQUE ? Rhhoo

Tu aurais dû lui dire "donc si vous avez un cancer vous ne vous soignerez pas, vous laisserez faire la nature!"

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum