Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Québec. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Québec. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Québec. Verney10

Québec.

+7
springer60
Cyrilus
l'Ardennais
Adrien
Abitibi
Aurelien
The King
11 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Québec. Empty Québec.

Lun 4 Juin 2007 - 20:48
Salut;

Petite demande d'informations aux amis Québécois !

Tout d'abord, veuillez excusez mon totale ignorance sur ce sujet... Embarassed

Après avoir obtenu votre permis (D'ailleurs si vous pouviez nous dire comment il se déroule aussi ! Wink); j'aimerai savoir comment s'obtient une part de chasse par exemple, les armes autorisées chez vous et pas chez nous; à part le30-06 bien évidemment (Connerie Française cette interdiction, 'fin bon...); si vous pouvez employer un pistolet en acte de chasse comme aux States...

Enfin : tout!!

Merci d'avance ! Wink

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm Québec. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Aurelien
Aurelien
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1358
Age : 32
Localisation : Longuyon / Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 06/10/2006
http://passionchasse54.skyrock.com

Québec. Empty Re: Québec.

Lun 4 Juin 2007 - 22:55
Salut
d'après ce que je sais et ce que j'ai retenu de mon ami Dakota
la chasse se pratique sur des terrains privés, principalement a l'affût ou a l'approche car la battue ne s'y pratique pas ou y est très mal vue.
Le propriétaire du terrain peut bien evidemment inviter des amis a y chasser et a leur faire participer les frais d'agrainage carotte et tout ce qui faut pour "nourrir" les animaux.
Voila
Maintenant ils t'en diront plus la dessus Wink
Amitié Aurelien

_________________
Le gibier vivant se mérite, le gibier mort se respecte[img]
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 4:00
Bonjour The King.
Ici pour l'obtention d'un permis de chasse avec armes à feu,on doit suivre une formation de deux jours et un test théorique.Pas très compliqué comme cours.Avec ce cours tu chasse plumes et poils.

Pour un permis de chasse avec arc,je crois que tout se déroule encore sur une journée avec un test pratique de tir à la fin du cours.On doit tirer,en zone vitale, une flèche à 10 mètres sur un petit chevreuil ,15 mètres sur un ours,20 mètres sur un plus gros chevreuil,25 mètres un caribou et 30 mètres un orignal.On doit réussir 3 cibles vitales sur 5 sinon une reprise de tir après quelques jours devant un moniteur.

Ma région se situe au nord ouest du Québec et nos principales chasses sont l'orignal l'automne et l'ours au printemps.La presque totalité du territoire est public,donc nous n'avons aucune permission ou restriction pour y accéder.Si tu venais à la chasse avec moi,on prendrais un canot ou un quad selon le terrain ou nos goûts,et on partiraient à la recherche d'un endroit tranquille.L'éthique est souvent de mise pour laisser les autres chasseurs bien tranquille dans leur coin et le territoire est assez grand pour cela.

Moi,j'ai loué un terrain en forêt au ministère de la faulne et ceci me donne le droit de construire un camp de 4 mètres carrés et a ne pas avoir de camp voisin à plus d'un demi-kilomètre du mien.J'ai fait un sentier pour les quads de 3 kilomètres pour y avoir accès.Ça coûte environ 50 euros par an pour garder ce bail et une mise d'environ 200 euros pour l'enregistrement la première année.La seule dépense obligatoire annuelle qu'il me reste a faire est l'achat du permis pour gros ou peit gibier ainsi que celui des oiseaux migrateurs(canards,outardes,bécasses ect).

Je vais trouver les types d'armes pour la chasse et te décrirai cela plus en détail ainsi que la force minimale d'un arc.
L'arme de poing(pistolet) n'est pas admis comme nos voisins du sud pour la chasse.

Dakota te décrira les chasses plus au sud de la province s'il voit ton post.Ici,quand on veut chasser l'outardes sur des terres agricoles(car la chasse ouvre plus tôt)on demande la permission à un fermier,c'est tout.Sinon on peut trouver des petits lacs en forêt et attendre le soir car ils viennent y passer la nuit.Pour le canard ou les bécasses,j'en ai trouver au matin, en canot le long des rivières et sur des terres agricoles.Pour dénicher des perdrix et tétras, ici une marche en forêt et le tour est joué.

Pour un non-résident comme toi,tu n'aurais qu'à acheter ton permis en arrivant et tu chasserais aussitôt, ce n'est pas très compliqué.On te vendras ce permis un peu plus cher ,mais c'est tout.Je vais trouver les tarifs et te donnerai ce coût pour un permis.

Voilà quelques informations,j'espère qu'elles te seront utile.

Amicalement.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 12:29
Salut,

Merci Abitibi pour tous ces détails !!!!!! Wink

@micalement,
Adrien
l'Ardennais
l'Ardennais
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1275
Age : 34
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/11/2006

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 13:28
Sa à l'air d'etre sympa et pas très compliqué

en tt cas il y a une grosse différence par rapport à nous

_________________
l'Ardennais

"Hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle Présent"
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 13:46
Salut;

Merci bien pour toutes ces informations, Abitibi !

Je n'avais vraiment aucune idée avant de lire ce post de comment se déroulait tout celà chez vous ! Embarassed

Vraiment très interressant !

Encore merci ! Wink

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm Québec. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 17:05
slt

impressionnant comme sa changes d'un pays a l'autre

moi non plus je n'en savais rien lol

amicalement cyril

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 18:43
Abitibi si tu me trouves une maison et un travail je viendrais te tenir compagnie dans ton si beau pays!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 5 Juin 2007 - 21:10
springer60 a écrit:Abitibi si tu me trouves une maison et un travail je viendrais te tenir compagnie dans ton si beau pays!! Wink

Je ne suis pas contre non plus WinkVery Happy

Amicalement;

Elviejo
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Mer 6 Juin 2007 - 4:22
Quand je me suis inscrit sur ce forum,mon but étais de connaitre vos chasses,vos méthodes et aussi de vous renseigner sur nos chasses et nos règles qui les régissent.Par la suite,facilité le séjour de ceux qui aimeraient venir ici et de vous faire profiter de ma région et nos gibiers que nous avons selon la saison de votre séjour.Au printemps il y a l'ours noir avec arc ou fusil,en été la pêche,en automne l'orignal avec arc ou fusil,l'outarde,la bécasse ,le canard,la perdrix.J'aime chasser et j'essai d'exceller dans le maximum de chasses pour ne pas décevoir ceux qui m'accompagneraient et dénicher de bons endroits bien tranquilles et giboyeux.Je serais bien déçu de ne pas répondre aux rêves de ceux qui m'accompagnent.

Cet été,je me dois de trouver un bon lac pour la truite grise et mettre des photos sur ce forum pour pilou et son frérot.Une fois trouver,si pilou traverse l'Atlantique,c'est que j'aurai trouvé,sinon je ne ferai pas d'invitation inutile,ça serais gâcher leur rêve et ça je ne veux pour tout l'or du monde.

Il y a aussi le coût de ce voyage et même si je ne vous connais pas encore personnellement,il faut que tout cela se réalise sans trop de frais inutiles.Je déteste les arnaqueurs et je les dénonce bien volontier.

Alors Adrien,tu as fait un merveilleux forum ou les passionnés de la nature se rencontre au-delà des océans.

A vous tous,amicalement.
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

Québec. Empty Re: Québec.

Mer 6 Juin 2007 - 7:15
Et toi tu nous fais toujours rêver
amicalement
Bruno
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Québec. Empty Re: Québec.

Mer 6 Juin 2007 - 12:51
Si tout le monde pouvait être comme toi Abitibi... Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour abitibi hip hip hip........hourra!!!!!! cheers cheers cheers cheers

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 79
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Mer 6 Juin 2007 - 14:01
salut

Abitibi tes sentiments t'honorent et en aucune façon je ne serai deçu car pour moi ce qui compte c'est le contact humain et le bonheur de decouvrir de nouveaux paysagex tout le reste est secondaire .attraper du poisson ou pas ce n'est pas grave car ce n'est pas le but principal du voyage.Il est certain que si quelques beaux poissons viennent nous rendre visite on les refusera pas.Mais mon plus grand plaisir sera de lever mon verre avec le tien .Vivement 2008
amicalement
pilou Very Happy
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Mer 6 Juin 2007 - 21:45
Pilou,je lèverai mon verre avec toi volontier,devant une superbe truite que l'on aura pêché et cuisiné.

Amicalement.
l'Ardennais
l'Ardennais
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1275
Age : 34
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/11/2006

Québec. Empty Re: Québec.

Mer 6 Juin 2007 - 22:28
J'ai rarement vu de personne aussi sympathique et avec de si beau principe que toi,

sourtout ne change pas Abitidi,

si tu savais comme je t'envie, tu vie dans un magnifique pays (après tout peut est ce réciproque), et tu as l'air d'avoir une vie paisible ...

le bonheur vue de chez moi

_________________
l'Ardennais

"Hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle Présent"
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Jeu 7 Juin 2007 - 14:13
Merci pour ces bons mots l'Ardennais...Embarassed...
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 79
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Jeu 7 Juin 2007 - 20:10
salut
Abitibi je suis d'accord.
amicalement
pilou Very Happy
Abitibi
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Québec. Empty Re: Québec.

Jeu 7 Juin 2007 - 23:05
Voici the king ,un adresse internet pour accéder au site du ministère des ressouces naturels et de la faune du Québec.Tu y trouveras les informations pour un non-résident et les tarifs des permis.Tu y trouveras aussi les types d'armes autorisées.
www.mrnf.gouv.qc.ca/faune
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

Québec. Empty Re: Québec.

Ven 8 Juin 2007 - 12:55
salut,

comme le dit Abitibi, au nord c est des terres de la couronne,contrairement au sud comme dans ma région ou c est pratiquement des terres privées.

pour un chasseur qui ne possede pas son propre lot doit donc
aller négocier avec les proprietaires terriens pour la locatition
a long terme si possible et si bon potentiel de chasse son endroit pour chasser.phénomene tout de meme assez recent (environ une quinzaine d années) avant on ne demandait que la permission et ca ne coutait rien d autre a part une part du gibier récolté.

Salutations, Dakota

_________________
végétarien; mot indien qui signifie mauvais chasseur.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Québec. Empty Re: Québec.

Mar 12 Juin 2007 - 14:04
Salut;

Merci à vous deux ! Wink

Amicalement.

_________________
Jm Québec. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum