Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Doseuse et électricité statique Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Doseuse et électricité statique Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Doseuse et électricité statique Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Doseuse et électricité statique Empty Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 18:39
Bonjour à tous,

puisqu'on en parle (des doseuses), j'ai un petit problème à vous soumettre :
J'ai une doseuse Lyman (ancienne) qui manifeste une tendance à se charger en électricité statique.
Peut être le plastique du réservoir trop vieux ???

Quelqu’un a t-il une idée pour résoudre ce souci ?

J'ai bien pensé à relier un fil entre le réservoir et la terre; ou de moi même vers la terre mais bon ...
c'est contraignant, pas sur que cela soit efficace et puis, je suis déjà assez "à la masse" comme cela... Doseuse et électricité statique Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Doseuse et électricité statique Empty Re: Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 19:00
Il faut écouler les charges d'électricité statique par une liaison à la terre !

Quand j'étais jeune électronicien, on avait un bracelet relié à la terre pour manipuler les composants sans risque de les détruire par surtension.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Doseuse et électricité statique Empty Re: Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 19:14
JP2 a écrit:Il faut écouler les charges d'électricité statique par une liaison à la terre !

Quand j'étais jeune électronicien, on avait un bracelet relié à la terre pour manipuler les composants sans risque de les détruire par surtension.

Amicalement, JP2.

Oui, bracelet ... rassure toi, on est tous un peu à la masse comme tu dis. Déjà on le reconnaît alors .... Doseuse et électricité statique Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Doseuse et électricité statique Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Doseuse et électricité statique Empty Re: Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 19:46
Merci les gars, c'est bien "la réponse" que je craignais. Doseuse et électricité statique Snif

Pourtant les tubes de ces doseuses devraient être neutres ???

Il n'existe pas une astuce ou un revetement spécial à appliquer pour éviter ce phénomène ?
(sans que le produit n'altère la poudre, of course )

J'ai pas ce problème avec la doseuse RCBS ..

(à noter que je cherche une solution pour la lyman car j'ai la flemme d'aller chercher l'autre
que je réserve surtout pour les cartouches rayées .. Doseuse et électricité statique Siffle )
avatar
Invité
Invité

Doseuse et électricité statique Empty Re: Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 20:43
L’électricité statique se produit suite à une inégalité des charges positives ou négatives entre deux objets. C’est à cause d’elle que vous voyez parfois une petite étincelle quand vous touchez un objet ou que vous recevez subitement une décharge électrique. Mais vous pouvez agir sur vos vêtements et votre environnement pour éliminer l’électricité statique.

Limitez les contacts entre les corps en mouvement. Les objets accumulent de la charge statique lorsque les électrons libres (piégés par un manque de conductivité) sont collectés ou « cédés » à un corps avec lequel ils sont entrés en contact. Une fiction importante, par exemple en frottant vos mains sur quelque chose ou en traînant vos pieds sur la moquette, favorise l’accumulation d’électricité statique.

Mettez une couche de coton entre les matières qui ont tendance à contenir l’électricité statique. Le papier, le plastique et les matières synthétiques sont de fortes sources d’électricité statique. Les cheveux, les vêtements et les chaussures sont aussi des producteurs efficaces.

Essayez différentes semelles afin de diminuer la quantité de charges que vos chaussures absorberaient d’une moquette synthétique. Pulvérisez du produit antistatique sur la moquette. Vous en trouverez chez un vendeur de moquette.

Mouillez légèrement vos cheveux avant de vous coiffer. Utilisez un sèche-cheveux moderne muni d’un émetteur d’ions intégré car il réduit l’électricité statique.

Augmentez l’humidité. Les effets de l’électricité statique sont accentués dans un environnement sec. Les bâtiments climatisés, dont chauffage est élevé ou très isolés peuvent avoir un faible degré d’humidité.

   Installez un humidificateur dans le bâtiment.
   Suspendez un récipient d’eau au radiateur pour augmenter l’humidité.
   Ouvrez une fenêtre.

Ramenez l’électricité à la terre en touchant un appareil ayant une prise de terre ou en utilisant un neutralisateur de charges. L’électricité statique s’accumule lorsque la charge ne peut pas s’échapper.

Les étincelles et les décharges électriques peuvent causer des dommages lorsque vous travaillez avec des composants électriques sensibles ou des matériaux volatiles comme du papier, de la poudre ou des liquides inflammables. Elles peuvent abîmer les composants et enflammer les substances volatiles. Effectuez les démarches suivantes pour vous en débarrasser :

   Reliez les surfaces de travail à la terre. Des blocs de « masse » résistants peuvent permettre à l’utilisateur de se décharger statiquement afin d’éviter les étincelles ou une décharge électrique.
   Portez des bracelets antistatiques qui sont reliés à la terre. NE LES PORTEZ PAS lorsque vous travaillez avec des tubes à rayons cathodiques d’ordinateur ou de téléviseur. Plusieurs personnes sont mortes parce que leur bracelet a touché un condensateur principal.
   Si vous n’avez pas d’autres solutions, touchez régulièrement un objet en métal relié au sol afin de vous décharger statiquement. Vous pouvez par exemple toucher un robinet d’eau ou l’angle d’un mur dans lequel se trouvent des bandes métalliques. Faites attention cependant car ces dernières ne sont pas toujours reliées à la terre.
   Il existe des appareils professionnels, des émetteurs alpha contenant du polonium, qui permettent de contrôler l’électricité statique.


   Vous pouvez créer un pulvérisateur antistatique pas cher en versant une cuillère à soupe d’adoucissant pour le linge dans un vaporisateur rempli d’eau. Vaporisez-le sur la moquette et sur d’autres surfaces pour éviter l’accumulation d’électricité statique.
   Vous décharger sur un mur en béton ne causera qu’un léger fourmillement.
   Pour diminuer le choc, utilisez les parties moins sensibles de votre corps pour vous décharger comme votre poing, vos coudes, vos jambes ou vos bras.
   Pensez à mettre une lingette antistatique pour sèche-linge dans votre poche. Touchez-la de temps en temps. Elle permet d’éliminer l’électricité statique aussi bien pour les gens que pour les vêtements.
   Vous pouvez diminuer ou même éliminer le « choc » ressenti en déchargeant votre charge électrique à travers d’un objet en métal. Vous pouvez, par exemple, attraper un trousseau de clés et l’utiliser pour toucher un objet relié à la terre. Le courant passe d’une grande surface de votre main vers les clés, ce qui rend son passage non douloureux et vous surprendra agréablement. En effet, la douleur provient souvent du fait que le courant soit canalisé vers une petite partie de votre corps comme le bout de vos doigts.
   Raser vos poils de jambes diminue l’accumulation d’électricité statique. Bien que ce soit une méthode qui ne vous attire pas forcément, elle est très efficace.
   Des brosses statiques peuvent être utilisées par les fabricants afin de contrôler l’électricité statique des imprimantes et autres machines.


   Rangez les substances volatiles en dehors des endroits où il y a généralement une accumulation d’électricité statique.
   Lorsque vous pulvérisez un adoucissant sur de la moquette ou sur d’autres surfaces, attendez qu’elles sèchent avant d’y marcher. Si les semelles de vos chaussures sont couvertes d’adoucissant pour vêtements, elles peuvent devenir très glissantes.
   Ne laissez personne entrer ou sortir de votre voiture pendant que vous y mettez de l’essence car cela peut la charger statiquement et entraîner une décharge lorsque vous touchez la pompe métallique ou lorsque celle-ci touche l’entrée du réservoir d’essence.
   Lorsque vous manipulez des liquides inflammables ou des poudres combustibles, veillez à ce que tous les conducteurs isolants d’électricité soient reliés entre eux et à une masse dont la résistance est inférieure à 10 ohms.


Et bien tu n'as plus qu'à te raser les jambes et c'est bon lol!

Plus sérieusement fil de masse, mais la solution de l'adoucissant ou de la lingette serait à essayer et je pense que cela doit fonctionner.
avatar
Invité
Invité

Doseuse et électricité statique Empty Re: Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 20:55
Merci Laurent pour ce cours magistral. Doseuse et électricité statique Content

Je préfère essayer quand même la solution du fil de masse.

Quand à humidifier la maison ..... mort de Doseuse et électricité statique Rire Doseuse et électricité statique Rire Doseuse et électricité statique Rire

Je suis en train de faire des travaux justement pour m'isoler car j'habite au bord de l'eau...
Alors pas question de m'en remettre gratis à l'intérieur . Doseuse et électricité statique Content Doseuse et électricité statique Content
avatar
Invité
Invité

Doseuse et électricité statique Empty Re: Doseuse et électricité statique

Mar 2 Déc 2014 - 21:02
Essaye l'adoucissant machine mélangé avec de l'eau, vaporise sur un mouchoir papier et passe sur le réservoir, intérieur et extérieur, normalement tu ne devrais plus avoir de problèmes ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum